Ambient Acoustics est une marque Ukrainienne présente sur le marché des intras personnalisés (CIEM) depuis 2009. L’entreprise propose à la fois des produits audiophiles, mais aussi des dispositifs auditifs (embouts de protection sonore, embouts pour appareils auditifs). S’ajoute un service de reshell.
Concernant la partie CIEM, Ambient Acoustics propose deux gammes d’intra : les MAD (on y trouve un modèle AM) et les LAM. Ces derniers sont particuliers. En effet, Ambient Acoustics offre la possibilité d’adapter la signature sonore de l’intra selon ses gouts avec des switchs.
Les MAD 10 sont des intras avec 10 drivers BA de chaque coté. A 1500 dollars, les MAD 10 sont positionnés au milieu de la gamme MAD. Les prix commencent à partir de 450 dollars pour finir à 3500 dollars.
Ce sont des intras qui proposent « The “unified” musical presentation of the entire frequency range together with a dense and well-developed low frequency range creates a fascinating volume musical “scene” that will be appreciated in the most demanding audiophile applications. »
Le point fort serait alors la cohérence musicale sur l’ensemble des fréquences (neutralité ? équilibré ?), avec des basses denses et « bien développées » (nuancées ? définies ? texturées ?). Si on se réfère à la courbe de fréquence, les aigus ne sont pas au même niveau que les mediums et les basses.
Dans le cadre du test, ce sont des intras universels qui ont été proposés. Il faut donc tenir compte de cette information. L’expérience d’écoute n’est pas représentative de ce que propose la marque (iem vs ciem), même si cela permet de se faire une idée globale.
Fiche technique :
- 10 BA drivers per ear (2-Low , 4- Mid, 4-High/UltraHigh)
- 3 bores
- Non-crossover design
- Frequency Range — 10Hz ... 22 kHz
- Sensitivity (100 Hz) — 112 dB/m
- Impedance (100 Hz) - 10 Ohm
- Non-inductive resistors Vishay
https://ambient-acoustics.ua/129/eng/index.html
Unboxing :
Les intras sont proposés avec un câble qui semble être en cuivre. Il est souple et transmet peu de bruits microphoniques. Des embouts sont aussi fournis.
Ces derniers ont une ouverture plutôt étroite si on la superpose à la canule de l’intra (composée de 3 « bores »).
Enfin, une petite boite de transport qui ressemble à du cuir protège les intras. Concernant le port des intras, il se fait en entré d’oreille. La canule ne permet pas une insertion profonde.
Analyse :
Du fait de la version universelle dans le cadre de ce tour, le choix des embouts est une étape nécessaire.
Par rapport aux embouts d’origine (avec le câble d’origine) les Spiral dot proposent un son avec plus d’aigus et de médiums. Le son est moins « étouffé ». On perd cependant de l’épaisseur et de la densité dans les notes. Les voix sont moins charnelles et me paraissent un peu artificielles. Toujours avec les Spiral dot, les aigus sont un peu criards et les basses moins présentes / définies.
Les Spin fit permettent une insertion plus profondes. Les basses deviennent alors plus sèches et fermes par rapport aux embouts d’origine. En fait, tout me parait plus consistant. Les aigus s’affinent et les voix moins rondes / molles.
Les triflanges. Ils me rappellent les étymotics, avec une insertion profonde, au plus proche du tympan. J’ai le sentiment que c’est le moyen de transformer des IEM en CIEM. A tort peut être…. La « bosse » des basses semble s’être aplanie. Les voix sont moins charnelles. C’est un peu comme les Spin fit mais en plus neutre. La spatialisation des instruments est plus précise et l’ensemble me parait plus défini (consistant).
Mon choix s’est porté sur les triflanges après quelques essais (j’ai une préférence pour les signatures neutres voire montantes comme dirait certains). Les écoutes se feront avec le câble d’origine sur le dac/amp Sabaj D5 à base de sabre ES9038PRO. J’essaierai de les associer avec divers câbles.
![https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031050809407855.jpg](https://forum.tellementnomade.org/app.php/gallery/image/https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031050809407855.jpg/mini)
La signature sonore met en avant les basses et les médiums, au détriment des aigus (une sensation de son dense). Les voix peuvent être décrites comme charnelle, mais manquent de naturel. Cela se traduit par une sonorité un peu bouchée manquant d’extension vers les aigus. Le piano dans Skinny Love de Birdy me parait fatigué, la tonalité n’est pas aussi séduisante que dans mes souvenirs. L’avantage, c’est que l’on peut monter le volume (j’écoute plutôt à faible volume). Les basses sont massives en présence, mais pas forcement en quantité. Ce n’est pas proéminent au point d’envahir les autres fréquences et consolide la signature globale. Les basses sont plutôt rondes et manques d’infra graves. La scène sonore est d’avantage dans la largeur que la profondeur. Ce ne sont pas les intras les plus résolvants. Par exemple, toujours sur Skinny Love, les « craquements » lorsque Birdy bouge en jouant du piano ne s’entendent pas vraiment (il faut le savoir pour y faire attention). Etrangement, quand je pense aux MAD 10 je vois le groupe The Black Keys. Ce genre de musique sonne plutôt bien avec ces intras.
![https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031050803800535.jpg](https://forum.tellementnomade.org/app.php/gallery/image/https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031050803800535.jpg/mini)
La modification du câble peut influer sur la signature sonore. Toutefois, cela relève plus d’une amélioration que d’une modification de la signature.
- Câble cuivre et argent de chez CEMA (sur Aliexpress) : ce câble renforce les aigus, les notes du piano de Skinny Love durent plus longtemps, c’est bien plus aéré. Les notes sont un peu dures, manquant de finesse. Les détails sont plus lisibles. Les basses sont moins proéminentes. On se rapproche d’un intra plus neutre et peut être montant.
- Câble DIY avec du litz de chez Neotech en cuivre et argent : se rapproche du câble CEMA. Les notes du piano sont douces et nuancées, et résonnent plus longtemps. Les voix sont plus fluides et liquides. Le son devient « vivant » (naturel).
- Câble Dunu DUW-O2 litz cuivre occ plaqué argent : le son est aéré, une petite bosse sur les voix et une atténuation des extrêmes aigus (sibilance) si on le compare au CEMA. Le son est moins nuancé par rapport au Neotech. Par rapport au câble d’origine, les détails sont plus importants et les basses moins importantes.
- Câble Whiplash Audio TWag v3 litz argent : le son devient encore plus clair, un peu plus sec, fluide et rapide.
Conclusion :
J’ai un peu de mal à me positionner sur ces intras car la signature ne me plait pas vraiment. Je m’interroge aussi sur le câble d’origine fourni. Un câble hybride me semble plus adapté. Concernant le tarif, je n’ai pas trop de recul. Les Hidition NT6 et le VE 3.2 m’ont d’avantage marqué que ces MAD 10. Le temps m’a manqué pour essayer de les comparer aux Moondrop Blessing 2.