Salut, Edouard.
Tout d'abord merci encore pour le prêt de tes Sony MH1C. Je pense te les renvoyer demain au plus tard.
Après comparaison avec mes Audio Technica ATH-CKS77 et mes Superlux HD381, voici mes conclusions.
Les MH1C ont pour moi un équilibre clairement descendant qui se distingue sans peine de l'équilibre plutôt montant des HD381 et de la signature en "V" des ATH-CKS77.
Je trouve quand même leurs basses assez "boomy" et un peu "pâteuses" au regard des graves incroyablement secs et précis des ATH-CKS77. Ce registre, dans le rendu des Superlux, semble par contraste un peu timide: il est bien présent mais ne "cogne" pas comme sur les ATH et n'a pas la résonance (un peu excessive à mon goût) des basses des Sony.
Les médiums des MH1C sont plutôt doux et soyeux. Ils n'ont pas le côté "lisse" et plat qu'a ce même intervalle de fréquences sur les Superlux. Sur les ATH, les médiums sont clairement en retrait, ce qui donne à leur restitution une spatialisation lointaine et tubulaire qui est parfois gênante sur les voix, alors que sur les Sony, les voix ont un velouté et une présence assez séduisantes, bien loin de la "sécheresse" (relative) des HD381 dans le rendu de ce même registre.
C'est surtout à la jonction haut-médium/aigu que la fluidité et la rondeur des MH1C est la plus appréciable, en ce qu'elle ôte au signal les sibilances qui sont en revanche perceptibles sur les HD381 et qui "éclatent" carrément aux oreilles sur les ATH-CKS77. Maintenant, j'ai conscience que cet avantage des Sony doit procéder d'un écrêtage qui risque au contraire de déplaire aux oreilles plus "analytiques" que les miennes...
Pour ce qui concerne les aigus, je trouve que les Sony coupent quand même assez bas. Ou, du moins, que leur registre le plus élevé est plus effacé que sur les Superlux et les ATH. Ces derniers filent très haut, sans crispation aucune (une fois le haut-médium dépassé, s'entend
), avec une assez belle rectitude, là où malheureusement les HD381 "gratouillent" pas mal, offrant des fréquences hautes un peu sales, avec pas mal de distorsions sans doute dues à la nature du matériau de leur chambre, un plastique nettement plus fin, apparemment, que celui des ATH (tandis que, rappelons-le, les Sony ont une chambre en métal, gage quand même d'une meilleure maîtrise des résonances internes).
Des trois paires d'intras, celle qui me semble avoir la présentation (et/ou le soundstage) la plus cohérente est quand même la Superlux: la restitution des HD381 respire beaucoup plus le naturel que celles des Sony et des ATH, donnant le sentiment que voix et instruments sont placés là où ils doivent l'être et qu'ils sonnent dans un espace bien déterminé (celui défini par la prod ou bien le lieu même de la performance). Avec les Audio Technica comme avec les Sony, j'ai eu l'impression de me trouver face à une sorte d'espace "fictif", fort intéressant au demeurant: très latéralisé et assez frontal, "rock" en un mot, pour les ATH, qui n'offrent de profondeur réelle qu'aux réverbérations, ce qui assure justement l'équilibre assez exceptionnelle qu'ils proposent entre tenue et extension des basses; plus creusé et moins "agressif", moins latéralisé aussi, sur les Sony où les sources sonores paraissent se distribuer sur un arc à peine plus infléchi vers le fond mais surtout beaucoup plus "intimiste", à tel point que certaines prestations acoustiques m'ont semblé sonner de façon un peu trop "feutrée" ou "étouffée" sur les MH1C.
Ces caractéristiques de soundstage influent évidemment sur la séparation, très nette sur les ATH, moins marquée mais encore très bonne à mon goût (et relativement au prix) sur les Superlux et les Sony.
Attention quand même au volume: si la séparation sur les ATH reste excellente même à fond la caisse, elle se brouille à ces mêmes niveaux sonores sur les Superlux et donne quasiment l'impression de s'effondrer sur les Sony qui, manifestement, ne sont pas faits pour soutenir trop de puissance.
Coté résolution (ou niveau de détail) la palme revient incontestablement pour moi aux ATH-CKS77, qui en sont même presque fatigants. Ils précèdent d'une bonne longueur les Superlux, au rendu déjà moins "rentre-dedans" et plus rond, plus "indulgent" aussi sur la qualité des enregistrements. Les MH1C arrivent dans ce domaine bons derniers. Mais il faut relativiser: les ATH sont très précis et les Superlux beaucoup (si tu vois la nuance
), et cela parce que ces deux paires d'intras ont un rendu plutôt rapide. Les Sony sont nettement plus lents, plus relax et, du coup, leur résolution en pâtit (sans pour autant tourner au porridge, hein: cela reste clair et défini... mais moins contouré).
Pour ce qui est de la dynamique, enfin, surprise: si les Audio Technica sont bien les rois de la cogne, les Sony ne sont pas en reste dans ce secteur-là (à volume moyen, s'entend), suivis par les Superlux qui sont finalement les moins agressifs des trois.
Voilà, Edouard, je te laisse en déduire le palmarès que tu veux!