Les écouteurs intra-auriculaires à moins de 50 €...

Thom
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Thom »

J'avais envie de tester quelques intra d'entrée de gamme. Après les lam, c'est le tour des Knowledge Zenith - KZ-HDS1. J'ai passé une bonne dizaine de jours dessus. Du coup, j'en profite pour livrer mon ressenti et ma comparaison.

Assez proche en termes de prix des lam, on les trouve à moins de dix boules sur AlieExpress. C'est livré dans une petite boite en carton avec deux trois tips. Ça a mis un bon mois à arriver.

On ouvre et on découvre de tous petits intra. Ils sont un poil moins longs mais sont surtout beaucoup plus fins que les lam. On les s'insère sans problème même dans des petits conduits. ;) On a un corps en plastique rouge assez pétant et un câble sur-gainé avec du plastoc transparent. Rien à dire, ça reste assez bien fini et très discret. Par contre, merde pas de serre-câble pour resserrer les écouteurs... qui passent donc leur temps à s’emmêler... Le jack est coudé pour ceux que ça intéresse (pas moi). L'isolation correspond à mes besoins et me semble plutôt bonne (pour moi qui n'en suis pas un dingue).
Image
J'ai testé ça sur mon Cowon J3 et un peu sur mon portable 1+1. Rien à dire dans les deux cas, même si c'est plus sympa sur le premier.

D'habitude ma bienveillance professionnel me fait finir par les défauts, mais là, c'est un poil trop gênant pour l'occulter car ça impacte un peu tout le reste.

Trop de bruit microphonique...

T'ain, dès qu'on a le malheur de toucher un peu les câbles ça fait de grosses interférences... Quand on court les vêtements frottent, quand on bouge trop la tête le câble se cogne sur la table, quand on les retire... ça pope très fort dans les oreilles. Pour le côté passe-partout on repassera.
Image
Bon, on peut parler musique.

Le fait que ça soit le deuxième intra de cette gamme de prix qui sonnent aussi sympa me surprend et me fait comprendre que l'entrée de gamme à bien remonté son niveau et propose maintenant des produits sympas.

Ça me fait beaucoup penser à mes im04 en termes de signature tout en étant moins bon partout.

On est sur une signature qui me convient. c'est assez intimiste et musicale. Les voix sont bien mises en avant. Les instruments sont retranscrits avec une bonne précision.

Les aigus des KZ HDS1 sont bons. C'est assez frappant avec Summer Madness de Kool and the Gang qui reste agréable sur la fin. C'est suffisamment rare pour le signaler.

Les KZ HDS1 possède des mids qui me semblent vraiment pas mal non plus. Les morceaux rock où tout se mélange comme Whole lotta love de Led Zep; Sweet Dreams de Marylin Manson sont très plaisants. En particulier, j'ai trouvé Running up that hill de Placebo très bon et malgré le côté électronique, Welcome to the Machine des Pink Floyd est également fort bien mis en valeur. La bonne séparation des instruments y est pour quelques choses.

Les basses sont assez précises. Sur Bombtrack de Rage elles sonnent bien. Pour autant, ça manque vraiment d'impact pour balancer sa tête dans tous les sens. 2012 de The Gossip est trop peu punchy, La bo d'Hotline Miami ne tabasse vraiment pas assez fort.

L'un des autres problèmes est la scène sonore qui n'est pas extra. Il y a un peu de profondeur. C'est un peu rattrapé (artificiellement) par la séparation des instruments, mais c'est pas fou et ça nous rappelle en permanence qu'on écoute vulgairement de la musique. Comparé au Lam mais surtout au im04, ça ne tient pas.

Cela se ressent avec les chanteurs. On perd le côté vibrant quand une fournée d'instruments commence. C'est assez flag sur les morceaux chantés comme Too much love will kill you de Queen ou sur l'album J'accuse de Damien Saez. D'ailleurs qu'est-ce qu'elle est bien cette intro : Les Anarchitectures avec mes im04. Sur les KZ HDS1, il faut un peu monté le son pour que tous les instruments s'apprécient vraiment.
Image
Il est temps de conclure. Les KZ HDS1 sont discrets, pas chères et sonnent comme il me plaît. Mais avec trop de bruits microphoniques, des têtes qui passent leur temps à s'emmêler et une scène sonore minimaliste les KZ HDS1 n'ont ni leur place chez moi, ni pour du sport... Je crois que je vais les laisser dans mon casier non fermé au boulot pour les moments où je corrige mes copies avec un peu de musiques. Une belle surprise néanmoins à ce prix mais un usage probablement assez limité.
Dernière modification par Thom le 14 févr. 2016 11:50, modifié 3 fois.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Lolo59
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Lolo59 »

Pour les amateurs de Sennheisser IE 800 à 600 roro comme ceux là :
http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html
il y une super Giga méga promo de malade à 13 roro ici :
http://fr.aliexpress.com/item/IE800-Hea ... 291fccc4cb

Oui oui, ce sont bien des IE800 mais pas de la même marque .Trop fort ces chinois !!!
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

@ Thom : retour très intéressant, l'ami. Merci beaucoup ! :jap:
Les KZ HDS1 font clairement partie pour moi des must have pour tout collectionneur d'intras à moins de 50 €. Je trouve que ce sont les meilleurs KZ à ce jour. (Je n'ai pas encore reçu mes ED9.)
Quelques remarques et questions:
Thom a écrit :On a un corps en plastique rouge assez pétant
Les HDS1 existent en d'autres couleurs...
Image
Thom a écrit :Le fait que ça soit le deuxième intra de cette gamme de prix qui sonnent aussi sympa me surprend et me fait comprendre que l'entrée de gamme à bien remonté son niveau et propose maintenant des produits sympas.
C'est à souligner, en effet. :jap:
Thom a écrit :L'un des autres problèmes est la scène sonore qui n'est pas extra. Il y a un peu de profondeur. C'est un peu rattrapé (artificiellement) par la séparation des instruments, mais c'est pas fou et ça nous rappelle en permanence qu'on écoute vulgairement de la musique.
Que veux-tu dire par cet adverbe ? :8
Lolo59 a écrit :Pour les amateurs de Sennheisser IE 800 à 600 roro comme ceux là :
http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html
il y une super Giga méga promo de malade à 13 roro ici :
http://fr.aliexpress.com/item/IE800-Hea ... 291fccc4cb

Oui oui, ce sont bien des IE800 mais pas de la même marque .Trop fort ces chinois !!!
Non, non, ce ne sont pas des IE800 mais des contrefaçons. (L'affaire a déjà été longuement débattue sur Head-Fi et a failli d'ailleurs se terminer par la fermeture pure et simple du topic des chinoiseries, pourtant l'un des plus fréquentés de ce forum...)

Les intras de ce genre (que personnellement je fuis comme la peste, même si certains d'entre eux sont loués sur HF et ailleurs) sont certes constitué des mêmes coques que leurs modèles connus (comme ici les Senn IE800) mais ne comportent pas les mêmes drivers, ce qui ressent dans la qualité de leur rendu, très nettement inférieur.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Thom »

DarkZenith a écrit :@ Thom : retour très intéressant, l'ami. Merci beaucoup ! :jap:
Les KZ HDS1 font clairement partie pour moi des must have pour tout collectionneur d'intras à moins de 50 €. Je trouve que ce sont les meilleurs KZ à ce jour. (Je n'ai pas encore reçu mes ED9.)
De rien ! C'est vrai que ça sonne quand même pas mal.
DarkZenith a écrit :Quelques remarques et questions:
Image
Yep, merci de le souligner, ça m'était un peu sortie de l'esprit. J'avoue que j'aime bien ce petit rouge.
DarkZenith a écrit :Que veux-tu dire par cet adverbe ? :8
Je trouve que ça manque un peu de panache, c'est trop frontal et du coup on sait en permanence qu'on écoute de la musique tout droit sortie des écouteurs. Surtout qu'on a pas mal de bruit microphonique pour nous le rappeler.

T'as autant de bruit que moi au niveau des câbles ?
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je n'ai pas vérifié et je ne les ai pas pour l'instant à la maison. (Je les récupère demain, en fait.) Cela dit, je ne crois pas me souvenir que ce défaut m'ait autant frappé que toi...

Autrement, très chers lecteurs, si vous avez craqué pour la huitième merveille du monde que sont les LAM mais que vous leur trouvez une signature un peu trop claire et sèche, avec des timbres qui manquent de densité, je ne saurais trop vous conseiller de poser une oreille sur les Joyroom E107 (10,42 € fdpin sur Aliexpress) : depuis que je les ai, mes divins LAM, ô prodige, prennent la poussière...
Si les LAM sont techniquement supérieurs aux Joyroom E107, notamment dans la restitution des bas registres, beaucoup plus contrôlée et plus juste sur les Letv, les Joyroom ont pour eux une sensualité de rendu indéniable qui, fait rare dans cette tranche tarifaire, ne lèse que très peu leur capacité résolvante et l'aération de leur soundstage.

Petit reportage en photos du déballage des Joyroom E107 sur un site japonais : http://blog.livedoor.jp/saka0629/archiv ... 49227.html
Vous remarquerez au passage la qualité de l'emballage et de l'accessoirisation pour une paire d'intras aussi peu onéreuse...
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Est-ce que tu as changé les embouts pour les Joyroom ?

As-tu testé les pistons 3 si oui, comment les positionnes-tu face aux LAM et aux Joyroom ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Oui, j'ai changé les embouts des Joyroom E107 pour leur mettre des Spinfit, leur coque très courte et de diamètre très faible me permettant de les insérer entièrement dans mon conduit et d'aller chercher ainsi l'occlusion en profondeur, condition idéale (et même requise) pour l'obtention du meilleur rendu avec les Spinfit...

Autrement, désolé, mais je n'ai jamais essayé les Xiaomi Piston 3 (qui, du reste, ne me tentent pas).
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Merci :)

Je allé sur site de spinfit, mais je suis un peu perdu. Lesquels recommandes-tu ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je n'arrive pas à me brancher sur leur site... mais a priori je te dirais des CP100, les CP800 étant plutôt conseillés pour les canules étroites (genre Etymotic).
Je ne connais pas le modèles de mes propres Spinfit, les ayant acquis en vrac et par la bande, à une époque où leur diffusion était ultra-confidentielle (et pas encore protégée, si j'ai bien compris).
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Merci ;)
aeux
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par aeux »

Il y a quelques temps cet intra italien a pas mal fait parler de lui sur Head-fi. http://www.carotone.it/en/shop/titta-earphone/ (sous réserve car mon anglais est mauvais)

As-tu eu l'occasion de les tester DZ ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

aeux a écrit :Il y a quelques temps cet intra italien a pas mal fait parler de lui sur Head-fi. http://www.carotone.it/en/shop/titta-earphone/ (sous réserve car mon anglais est mauvais)

As-tu eu l'occasion de les tester DZ ?
J'en parle depuis déjà un certain temps avec mon complice, lolo33, et deux choses me dissuadent d'acheter ces intras. En premier lieu, Carot One est une marque italienne qui a tendance à produire des rebrandings à peine améliorés et fort onéreux de produits qu'on peut trouver deux à trois fois moins cher sous d'autres marques sur ebay ou Aliexpress. C'est le cas, par exemple, de leur ampli "Fabriziolo" (199 €), copie quasi conforme du Muse T-20 (environ 60 €). Je ne dis pas que c'est le cas aussi des Titta... mais, abstraction faite de leurs coloris singulièrement hideux qui, personnellement, ne me donnent vraiment pas envie de les enfiler dans les oreilles, je trouve, en deuxième lieu, qu'ils ressemblent quand même beaucoup, dans leur forme, à certains intras très économiques dont je vois régulièrement des rebrand sur Taobao ou Aliexpress...
Maintenant, tout ce la ne préjuge en rien de leur qualité. Je n'ai simplement pas envie de prendre le risque d'encourager ce genre de pratiques commerciales, c'est tout.
aeux

Message par aeux »

Merci pour ta réponse (Y)

C'est vrai que le look est...italien. :/

Sur les sites chinois le meilleur côtoie le pire . Les fake et les rebrand sont légion. Heureusement que tu es là pour veiller au grain.
Lolo59
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Lolo59 »

j'ai bien vu que c’était des copies les IE800, c'etait juste pour dire qu'ils ne doutent de rien...

j'aime beaucoup le "son" sennheisser, est-ce que les letv , tenore ou joyroom e107 sont du même acabit ?
pour savoir si mes gouts sont proche des tiens.

Sinon, dans les moins de 50Euros que me conseilles tu ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Lolo59 a écrit :j'ai bien vu que c’était des copies les IE800, c'etait juste pour dire qu'ils ne doutent de rien...

j'aime beaucoup le "son" sennheisser, est-ce que les letv , tenore  ou joyroom e107 sont du même acabit ?
pour savoir si mes gouts sont proche des tiens.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les IE800.
Lolo59 a écrit :Sinon, dans les moins de 50Euros que me conseilles tu ?
A part ceux que tu viens de citer ? Rien.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »