Voici enfin arrivée la possibilité de réaliser mon grand désir d'audiophile/mélomane un peu fou (juste un peu?, diront quelques âmes non charitables )
Je m'apprête à faire un comparo avec une dizaine de Daps,une dizaine d'intras ,une dizaine de câbles et quelques embouts.
J'avais envie depuis longtemps de pouvoir comparer le matos que l'on peut voir dans les beaux meetings qui sont toujours trop loin pour moi pauvre provincial,j'avais surtout peu confiance en ma mémoire et je désirais pouvoir tester ce matos en même temps.Il aurait été impossible de faire une telle comparaison si je ne connaissais pas la grande majorité de ce matériel depuis un bout de temps,par chance c'est le cas!.
dans la suite de ce post je ferai la liste des daps,intras etc ,et vous pourrez me proposer quoi tester pour avoir une liste la plus variée possible de l'entrée de gamme au THDG,je vous parlerai du mode opératoire que je compte mettre en oeuvre,je ferai un petit lexique pour savoir exactement de quoi on parle ,je vous donnerai ma playlist, je vous proposerai les items qui feront l'objet d'une notation que ce soit pour l'ergonomie,l'interface et le son,et enfin j'y publierai mes retours et photos.
à très bientôt pour la suite en espérant que vous y prendrez à la fois du plaisir et quelques idées pour vos choix.
COMPARO
1 LE MATERIEL
Liste définitive des Lecteurs et des Intras
1 FiiO X5 III 1 Tia Fourté
2 HM 901s avec carte balanced 2 Empire Ears Arthur
3 AR M2 3 Audèze LCD i4
4 AK SP 1000 4 Onkyo E 900M
5 AK 70 MK2
6 Onkyo DPX1 5 Shure KSE 1500
7 AUNE M1S 6 LZ Big Dipper 7BA
8 SONY NW WM 1Z 7 Inear Prophile 8
9 Cowon P2 8 TZF King
10 Lotoo Paw Gold
11 SHANLING M2S
12 Sony NW A35
Les câbles (en dehors des stocks bien sûr)
1 Tralucent audio silver/Gold 2 pin 2.5 trrs
2 Brimar audio supreme reference 2 pin 2.5 trrs
3 DM 27 2 pin 2.5 trrs
4 Beat Audio Signal MMCX 4.4 trrs
5 Sony Kimber 2 pin 4.4 trrs
Embouts
Ortofon
Symbio W
Comply
Spiral Dot
Quelques précisions en ce qui concerne le matériel
-J'ai essayé de faire en sorte que toute les gammes de prix soient présentes,mais j'ai bien conscience qu'il y a un déséquilibre envers ce qui est considéré à tort ou à raison comme HDG voire THDG (en tout cas pour le prix).J'assume ce choix,il correspond à cette croyance que l'on va enfin trouver un jour ou l'autre ce combo sur lequel on mettra une petite fortune mais qui sera "the end of the game",c'est un peu le choix du rêve.Il nous restera à voir si ce rêve n'est qu'un piège à gogos
-Seuls les Intras universels seront testés,j'aurai bien voulu essayer quelques stars des ciem comme les EM 10 ou les SE5
mais vu les problèmes de revente,seule la quasi certitude de les garder longtemps en justifie l'acquisition.
De même j'aurai bien aimé mettre des écouteurs boutons,mais là c'est l'incapacité de les retenir à mon oreille qui m'en a dissuadé alors que par ailleurs mes conduits auditifs acceptent les plus grosses canules!
-je parlerai plus tard du mode opératoire du comparo,mais un mot en préambule:La seule vue de cette liste montre qu'il est impossible de tester toutes les combinaisons possibles Dap/Intras/Câbles/Embouts,il va de soi que l'utilisation des câbles se fera dans certains cas seulement,ne serait ce que parce que je suis toujours très réticent à changer plus de deux ou trois fois les câbles à connexion pin.J'essaierai les embouts uniquement pour les 5/6 combos qui me plairont le plus.
2 PLAYLIST
La playlist est un mélange de chansons qui font mon quotidien depuis de longues années.J'y ai ajouté des titres d'électro qui ne font pas à priori partie de mon univers musical mais qui sont révélateurs de la qualité des daps et des intras,(et par ailleurs j'y ai trouvé un plaisir que je n'aurais pas soupçonné )
La liste contient trente titres,mais seuls une dizaine ont été utilisés systématiquement,il aurait fallu un temps énorme pour écouter l'ensemble dans toutes les combinaisons Daps/Intras.Je donne pour cette dizaine de titres les raisons du choix et en donne le lien plus bas.
Dire Straits – On every street
Comme beaucoup de titres de Dire Straits,"On every street" propose une ambiance dont on peut juger la qualité .
,Par ailleurs la seconde partie du morceau (à 2'50) propose un remarquable crescendo dans la tension musicale qui est
rarement transcrit avec justesse et subtilité
Incubus - Pendulous Threads
Titre avec beaucoup d'effets stéréophoniques et l'utilisation d'un ring modulator qui génère beaucoup d'harmoniques (en
début et fin du morceau)
Periphery - Erised
Floex - Nel Blu
Massive Attack - Unfinished Sympathy
Que ce soit pour juger de la qualité des basses en intro,des percussions juste après (des cloches sauf erreur!) qui
peuvent vite donner un bruit de casseroles ,de la voix de shara nelson rendue souvent de façon criarde et des superbes
cordes!.
Coldplay-Viva la vida en live
c'est une des choses les plus difficiles que de retranscrire l'atmosphère d'un concert.La première minute,mélange d'ap-
plaudissements,de cris et de chants de foule permet d'en évaluer la qualité
Bach- Cello Suite No. 1 in G major; Ophélie Gaillard
Pink Floyd - high hopes
Un "morceau-Monde",tout y passe:Cloche,guitare lap steel,classique,folk,batterie,synthé,effets divers,voix.
Handel - ariodante - anne solie von otter - musiciens du louvre minkowski
angra- carolina IV (live)
Pour juger de la rapidité et donc de la capacité à délivrer un message clair et défini.
cabrel - Le cygne blanc
Brassens - Supplique pour être enterré sur la plage de Sète
Une voix,une contrebasse et une guitare,l'idéal pour juger le rendu et l'espace sonore.
Bruckener - Symphonie N°4 - Sir Simon Rattle
Vivaldi - Late concertos
Clapton - Let it grow
Vivaldi- Stabat Mater-the Academy of ancient music-James Bowman-C.Hogwood.
Un disque extraordinaire! j'ai utilisé la piste 4 pour juger de la fidélité au rythme,la dynamique,la résolution,le respect des
timbres et le soundstage et la piste 7 pour le rendu de la voix de contre ténor de Bowman qui est ce que j'ai trouvé de
plus révélateur dans cette partie du spectre.
Plastikman-Consumed-10.Consumed
Korn-Korn-01.Blind
Voulzy-Le rêve du pêcheur
Bach-Allegro du concerto pour violons BWV 1042-Freiburger
Polnareff-Sous quelle étoile suis-je né
Nougaro-Toulouse
Simon and Garfunkel-America
peut être mon morceau favori pour juger de la sibilance
Doors-Riders on the storm
Beach Boys-God only knows
Spirit-Life has just begun
une voix à gauche,une à droite et une au milieu,une guitare à gauche,une à droite et la batterie au milieu.Idéal pour
juger du soundstage,de la définition et de la résolution.
un disque de tests Stakkato:instruments-bruitages etc
La notation de l'ergonomie et des fonctions sera importante pour la majorité d'entre nous qui cherchons le lecteur idéal alliant à la fois une petite taille, un petit poids et une polyvalence d'utilisation.Bien entendu les derniers gaulois qui ne s'intéressent qu'a la qualité du son pourront lire cette partie d'un oeil distrait.J'ajoute que cette notation ne concerne pas la qualité des items choisis mais simplement leur présence ou leur absence dans les spécifications du Dap.
Voici donc les critères de notation choisis
1. Capacité de servir réellement de lecteur nomade.Poids,taille,accessibilité des commandes et placement du câble.
2. Autonomie.(< 6h)=0 (6/9h)=0.25 (9/12h)=0.50 (12/15h)=0.75 (+15h)=1
3. temps de recharge.(>5h)=0 (4/5h)=0.25 (3/4h)=0.50 (2.5/3h)=0.75 (<2.5h)=1
4. Capacité de stockage interne.(0)=0 (<32)=0.25 (<64)=0.50 (<128)=0.75 (<256)=1
5. Capacité de stockage par cartes SD et micro SD.(<16)=0 (16/32)=0.25 (32/64)=0.5 (64/200)=0.75 (256 et+)=1
6. Durée pour la mise en marche de l'appareil.>60s=0 45/60s=0.25 30/45s=0.5 15/30s=0.75 <15s=1
8. Capacité du Dap de respecter la façon d'organiser ses fichiers et ses tags sans intervention supplémentaire.
9. Support fichiers Cue.non=0 oui=1
10. Présence du gapless.non=0 oui=1
11. Possibilité de servir de Dac.non=0 oui=1
12. Richesse de la connectique:sortie balanced,line out,sortie optique
13. Finesse du contrôle du volume.
14. Fluidité de l'interface.
15. Possibilité d'action sur le son:égaliseur,filtres,gain.pas d'action=0 égaliseur=0.5 égaliseur+filtre+gain=1
16. Qualité de l'éclairage:Visibilité de l'écran à la lumière du jour.pas de visibilité=0 visibilité=1
17. Bluetooth non=0 oui=1
18. Wi Fi non=0 oui=1
19. Formats audio supportés.
20. Accessoires fournis.
certains des critères sont assez faciles à noter car objectifs:exemple de l'item 18, présence du wifi 1,absence 0
d'autres sont plus relatifs et dans ce cas c'est par rapport à l'ensemble des daps que j'estime la note.Exemple du dernier item :l'AK SP 1000 n'est pas fourni avec un câble de chargement,ce qui est le cas de tout les autres lecteurs,il aura la plus mauvaise note (pas 0 car il y a quand même une protection d'écran et la housse )
Pour éviter une certaine lourdeur ,la présentation et notation des daps est maintenant ci-dessous "afficher"
Classement
AK SP 1000: 15.50
FiiO X5III :14.25
AK 70MK2 14
SONY WM 1Z :14
COWON P2 :13.75
ONKYO DPX1:13.50
SHALING M2s:13
SONY A35 :12.50
AUNE M1S :11.50
LPG :10.25
AR M2 :9.25
HM 901S : 8.75
4 PRESENTATION DES INTRAS
5 CRITERES POUR L'EVALUATION DU SON+LEXIQUE
J'ai longtemps hésité à proposer une notation des qualités sonores des Daps et Intras,la majorité des retours sont simplement le reflet des gouts de l'auteur et quelquefois,mieux ne vaut pas savoir les conditions des essais :cinq minutes dans un magasin dans une atmosphère bruyante avec toujours le même dap si on teste des intras et toujours les mêmes intras si on teste un dap
J'ai tellement hésité à faire une notation que j'en ai abandonné l'idée ,cela pour plusieurs raisons
-Prétendre atteindre une forme d'objectivité me paraît de plus en plus difficile,bien que l'on trouve assez souvent des avis très proches dans un ensemble de review (ce qui montre malgré tout que l'on peut s'approcher de cette objectivité),le problème étant que les critères sont loin d'être partagés ou précisés. Il faut ajouter les gouts très différents d'un amateur à l'autre:untel qui aime une signature claire aura tendance à penser que les basses sont omniprésentes et débordent sur le reste du spectre alors qu'elles sont en fait "normales",il est difficile de voir les qualités d'une signature que l'on aime pas...et de voir les défauts d'une signature que l'on aime,on s'en sort en disant chacun ses gouts et vogue la galère!.
-Dans de nombreux cas le rendu varie fortement selon l'association Dap/Intras,pour prendre l'exemple le plus étonnant,je trouve que les Onkyo E 900M et l'ONkyo DPX 1 ont des performances "moyennes",mais il se trouve que l'association entre les deux est un vrai miracle de qualité et de musicalité ?!,on comprendra donc qu'il est difficile de donner une hiérarchie gravée dans le marbre.
-Après avoir passé quelques semaines avec ce matériel,je m'aperçois que beaucoup sont relativement proches en qualité,le choix devenant une affaire de gout.
-Enfin,les conditions de test correspondent à un idéal de mélomane:milieu calme,propice à l'attention,ou le moindre défaut prend une importance démesurée.Cela n'offre aucun intérêt pour celui qui utilise son combo dans le métro ou en faisant du vélo,son classement sera bien différent!.
Dans ces conditions j'abandonne la notation pour une évaluation....et pour le plaisir je ferai quand même un classement de mes Daps et intras préférés,notant quant il le faut que j'en surévalue certains par rapport à mes gouts,peu importe ce sera clair et propice aux discussions
AVoici les items que j'ai choisi pour évaluer le son,j'en donne ma définition à la suite,je dis "ma" définition car il peut y avoir des différences quelquefois importantes dans ces concepts selon les retours.Le plus simple est alors d'expliciter ce que l'on veut dire.Un texte m'a beaucoup inspiré concernant la clarification des termes utilisés dans les retours et tests.Il s'agit de l'introduction de Flinkenick à son test d'intras HDG,on peut ne pas adhérer à la totalité de son discours mais il a le mérite de la clarté et en ce qui me concerne,c'est grace à cette lecture que j'ai pu mettre des mots sur ce qui restait des impressions et des sensations.Voici donc ce texte (les liens sur la tonalité et le soundstage sont tout aussi importants)
http://theheadphonelist.com/ranking-the ... -shootout/
.Ces items sont présents évidemment sur les Daps et les intras.
1:Soundstage/imagerie
Il fut un temps ou je ne jurais que par le soundstage,plus c'était grand mieux c'était et mon contact avec les tralucent audio m'avait laissé une grande impression!.Mais cela fait cinq ans et mes gouts et perceptions ont évolués au fur et à mesure de mes essais.
La grandeur de la scène sonore "de base" reste un critère important qui permet de donner de l'aréation en séparant les instruments/voix,en ce sens mais la vraie qualité d'un intra est de donner la scène sonore qui corresponds à l'enregistrement,inutile d'avoir l'impression d'être dans un stade pour écouter Brassens,par contre si la scène sonore d'un enregistrement orchestral ressemble à une chambre,il ya un problème!.
La scène sonore est en trois dimensions:Largeur,Profondeur,Hauteur.La plupart des intras offrent une largeur suffisante ,voire impressionnante dans certains cas,on en trouve déjà beaucoup moins qui ont une profondeur réaliste et encore moins qui offrent de la hauteur,ce dernier critère est pourtant important pour donner le sentiment d'immersion dans le soundstage.
Par imagerie j'entends l'ensemble des qualités liées à la scène sonore:placement, résolution etc...autrement dit c'est le sentiment de cohérence et de réalisme perçu ou non à l'écoute d'une musique.
2:l'enveloppe sonore
l'acronyme ADSR à la signification suivante
A = Attack : attaque = temps que le son va mettre pour atteindre le volume max
D = Decay : chute = temps que va mettre le son pour arriver au niveau du sustain
S = Sustain : tenue = valeur du volume quand on maintien la note enfoncée
R = Release : relâchement = temps que va mettre le son pour disparaitre à partir du moment ou on relâche la note
voir par exemple:https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore
cette structure est importante,si l'ADSR n'est pas correctement retranscrit,on percevra par exemple
-des timbres qui ne semblent pas tout à fait justes:l'attaque étant un critère important dans la reconnaissance d'un instrument.
-le sentiment d'un manque de rapidité si l'ensemble de l'enveloppe sonore est plus long que l'original
-La perception d'un manque de dynamique
3:Le Carré Magique: Séparation/Résolution/Transparence/Définition
La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument,c'est donc un synonyme de détourage,elle est le plus souvent liée à une perception organique du son.
La séparation est la capacité à ressentir de l'espace entre les musiciens,il peut y avoir une bonne résolution avec une séparation insuffisante .
La Définition est la capacité à percevoir un maximum d'informations,il peut y avoir une grande définition sans séparation ni résolution
La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique,une grande définition sans transparence donnera un rendu analytique et "clinique"
4:Timbres/Basses/Médiums/Aigus
5:La dynamique
J'utilise ce mot dans le sens "audio"
c'est la différence d'amplitude sonore entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. L'échelle de la dynamique sonore va du pianissimo (ppp), le plus faible possible, au fortissimo (fff), le plus fort. On peut passer d'une nuance à une autre sans transition, par une augmentation (crescendo) ou une diminution (decrescendo) progressive de l'intensité.
Utilisée au sens commun ,on parle de dynamique comme synonyme de puissance et de vivacité,ce qui est important aussi mais différent.
6:Le silence
C'est un critère ne faisant pas strictement partie d'une analyse purement sonore mais a un effet important sur la perception de la qualité du son.Beaucoup de TNiens sont sensibles au bruit de fond que peut faire un Dap selon la sensibilité de l'intra associé,je dois avouer à ma confusion que je n'ai quasiment jamais perçu de bruit de fond,j'en déduit que mes vieilles oreilles ne peuvent plus le percevoir!.Je vais donc faire appel à un audiophile respecté de notre Forum,j'ai nommé DaveStarWalker,qui à bien voulu m'en dire plus sur le bruit et le silence lors d'un mp et dont je vous livre les reflexions ci-après
"Tu as typiquement 2 types de bruits/souffles qui se superposent à des degrés divers :
1/ Le souffle résiduel du DAP. Qui est là, quoiqu'il arrive, et quel que soit le volume sonore. Il est constant normalement, mais va du imperceptible au potentiellement très perceptible. Est lié aux intras, casques...
2/ Le souffle lié à la prise de son, et qui ne va être perçu qu'à partir d'un certain volume sonore (plus on écoute fort).
Donc si je résume, le premier va surtout être perçu à bas niveau sonore, et/ou pendant les plages plus calmes d'un morceau, alors que l'autre, à l'inverse, va plutôt être perçu à fort volume sonore (selon les mêmes modalités).
Et sachant que le premier peut manger le second à bas volume sonore, alors que c'est l'inverse à haut volume sonore pour le second qui normalement mange le premier...
Ce que j'ai donc remarqué, c'est que le Aune comme le Dx90 (mais surtout le Aune) sont complètement dépourvus du bruit/souffle 1/ : silence total (en low gain ; en high gain, un tout petit début microscopique), quel que soit le volume sonore, avec les Andromeda.
Par contre, le bruit/souffle 2/ étant lié à la qualité de la prise de son et au volume d'écoute plus ou moins élevé, il n'est donc pas lié au DAP.
La structure du bruit, surtout le bruit résiduel du DAP, fait fortement penser à un bruit blanc, qui peut d'ailleurs être pulsé selon les appels de courants.
Ce qui est curieux, c'est que cela ne semble pas être lié au plafond de bruit théorique du DAP (par exemple lié à la puce de conversion), mais bien aux étages de sortie analogiques. Et en particulier, je pense à l'impédance de sortie du dap, quand elle est élevée. Aussi, je pense que c'est fortement lié au gain de l'amplification du dap : plus ce gain est élevé, et plus cela souffle résiduellement "en natif", sans même le besoin qu'un quelconque signal soit introduit. C'est peut-être aussi lié à la qualité des condos de sortie. Sans doute un mix de tous ces paramètres (j'oubliais le potard du volume, notramment s'il est analogique, ce qui est intéressant à certains égards, et moins à d'autres... nothing's perfect)
Je suppute mais...
C'est sans doute aussi lié certes à la sensibilité de l'intra (c'est même certain), mais je pense aussi et peut-être surtout au profil de la courbe d'impédance qui est plus ou moins anguleux (c'est ce que l'on constate en audio sédentaire, et je ne vois pas pourquoi cela serait différent avec l'audio nomade).
Je pense, oui, que des plages de silence seraient un très bon test pour mettre en exergue (ou pas...) le bruit résiduel d'un dap. Certes le souffle résiduel, mais aussi d'autres bruits résiduels potentiels (microphoniques, tribo-électriques, etc, ça ne manque pas ).
Mais le souffle, ce souffle résiduel, en tant que "bruit blanc", est un bruit à large spectre. Donc je suis surpris que tu ne le perçoive pas (ou pas plus facilement). Cela chuinte quoi.
Ou alors c'est "dû" aux intras que tu utilises, et alors c'est tant mieux "
Bquelques précisions supplémentaires sur un trio de termes
Neutre/Plat/Equilibré
Lorsque l'on parle de neutralité,on signifie par là que toutes les fréquences sont retranscrites sans colorations dues à la mise en valeur d'une partie du spectre sonore.On serait donc dans le meilleur des mondes et la neutralité garante d'une retranscription parfaite du message sonore:Il suffit de lire de nombreux tests et retours pour voir qu'il n'en est rien,beaucoup de ces testeurs s'empressent de nous dire que tels intras sont neutres "mais musicaux",que veut dire cet ajout?
A mon avis cela signifie qu'un son neutre semble souvent "oublier" de nous faire entendre des choses aussi importantes que le dynamisme ou les harmoniques pour prendre deux exemples essentiels,c'est ainsi qu'il devient souvent un son plat,comme compressé,manquant de fluidité et sans respect pour les transitoires,c'est pour cela que j'ai tendance à parler d'un son équilibré ce qui signifie à la fois neutre et musical,c'est à dire retranscrivant réllement toutes les dimensions d'une musique.
CJ'ajoute un lexique dans lequel Je pensais mettre une quinzaine de mots,en voici environ 80 ,j'ai pensé qu'il serait utile de donner à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre et/ou transmettre leurs impressions un lexique plus important.Il y a à l'occasion deux ou trois définitions du même terme,qui vont de la plus simple à la plus approfondie.
Et voici les liens d'où viennent ces définitions
http://api.guide.free.fr/glossaire-hifi.htm
http://audiophilefr.com/Site/Lexique_hifi.html
et en bonus!
ainsi que
https://www.nativsound.com/en/blog/perc ... tics-audio
D MODE OPERATOIRE DES TESTS
Première étape.
j'ai écouté tous les daps entre 5h pour les daps que je connais bien (la majorité) et jusqu'à 20h pour les autres.Ceci avec les deux intras suivants:les Fourté et les inear prophile 8.J'ai ensuite alterné l'écoute de lecteurs et d'intras choisis au hasard histoire de m'habituer aux différents mariages (dont certains vont finir par un divorce prématuré ).
J'en profite également pour repérer le Dap et les Intras qui vont me servir de référence.
J'ai choisi les Inear prophile 8 qui sont unanimement considérés comme un modèle de neutralité mais qui ne sacrifie pas la musicalité,ce que j'ai pu vérifier lors de ces premières écoutes.En ce qui concerne le Dap,j'ai choisi pour les mêmes raisons l'AK SP 1000.
Deuxième étape
Test des DAPs avec les INEAR PROPHILE 8,les FOURTE et les ARTHUR.Les INEAR comme première référence d'intras neutres,les Fourté parce que je les considère aussi comme neutres (plus exactement équilibrés,j'expliciterai dans la partie "lexique") ,mais avec une visée plus mélomane et moins "studio" que les inear,et les ARTHUR car ce sont des monstres dans le soundstage et la résolution,c'est une façon de pousser un DAP dans ses retranchements
Test des INTRAS avec l'AUNE M1S (qui joue un peu le rôle des inear prophile 8 dans le test des DAPs),avec l'AK SP 1000 (un peu l'équivalent des FOURTE) et le HM 901S (qui jouera le rôle des ARTHUR)
Troisième étape
retour vers la première étape ,essai de toutes les combinaisons.
Quatrième étape
Comparo.
Je parlerai de tous les daps et intras ,et je mettrai surtout en valeur les meilleures synergies (et les plus mauvaises)
6 ET ENFIN LE COMPARO
Voici donc mon classement des daps et intras que j'ai eu le plaisir d'avoir pendant deux mois.Je rappellerai simplement que s"il y a en effet de vraies différences de qualité ,il y a aussi beaucoup de matériel pour lequel les différences n'ont aucun rapport avec la différence de prix,mais tout le monde le sait ,comme tout le monde sait que l'amour n'a pas de prix (mais il a un coût! )
Je rappelle,comme expliqué plus haut,que ma description repose en premier lieu sur l'écoute du Dap avec l'IPP8,les Fourté et les Arthur,les autres intras permettant ensuite de nuancer le premier jugement.
En ce qui concerne l'appréciation du soundstage,,il est jugé avec l'IPP8.On peut penser que la scène sonore varie grandement selon les intras utilisés,c'est en partie vrai mais j'ai été étonné de me rendre compte que dans ce domaine, c'est le Dap qui donne le "la" ,des intras qui ont potentiellement une grande scène sonore sont bridés par les capacités du lecteur,le meilleur exemple étant le LPG qui impose sa scène sonore étriquée à tous les intras,y compris les Fourté et les LCDi4!!
Les descriptions sont faites à la base sans utiliser l'égaliseur où les filtres sonores éventuellement présents et en utilisant des intras branchés en asymétrique.
A:LES DAPS
Deux Daps sont "à la traine" par rapport aux autres,ce sont le Sony A35 et le Shanling M2S qui offrent des performances qui suffisent largement dans une utilisation nomade mais qui montrent des limites dès qu'il s'agit de porter un regard de mélomane/audiophile.Mon douzième est donc..
12 SONY NW A35
Je pourrais résumer les performances du A 35 en disant qu'il est assez bon dans tous les domaines mais nulle part vraiment performant.Le soundstage reste dans la moyenne basse,la définition est bonne mais la résolution très moyenne,de ce fait,rien n'émerge vraiment dans la scène sonore et il faut des enregistrements avec peu d'intruments et une seule voix, tel que Brassens, pour trouver un certain réalisme,par contre "l'ouverture de la passion selon Mathieu" de Bach devient une sorte de magma dans lequel il est difficile de séparer les différents choeurs.Rien de spécial à dire concernant les différents registres,l'équilibre est bon mais le réalisme est absent:les cymbales dans just like heaven s'arrêtent trop tôt,les harmoniques sont absentes et la dynamique laisse à désirer:Dans les Concertos de Vivaldi,le contraste entre les violons et les fines interventions du clavecin semble compressé.La texture manque de complexité,le boisé d'un violon disparait,les cuivres ont tendance à devenir seulement métalliques sans un timbre spécifique.
Néanmoins il faut tempérer ce jugement selon les intras utilisés avec ce lecteur.Ainsi le mariage avec les Fourté s'avère excellent,cela montre,soit dit en passant, que le conseil souvent prodigué de faire l'upgrade des intras en premier est vérifié.Les Fourté en apportant leur technicité et leur musicalité trancendent le son des Sony pour faire un combo vivant ,mais à quel prix!,on pourra se contenter des FLC8s qui eux aussi apportent de la vivacité,de la clarté et un message sonore plus complexe
Par contre il faudra éviter à tout prix les TFZ KING:des morceaux comme "viva la vida" de Coldplay en live ne sont que cacophonie,un mélange brouillon ou les applaudissement de la foule et les cris de joie font un bruit qui vrille les oreilles,presque toutes les basses de toutes les chansons sont envahissantes.
les LCDi4 qu ne peuvent être drivés correctement par le manque de puissance du A 35,il en résulte des bas médiums envahissants qui vous permettront de passer l'hiver au chaud dans un tout petit coin tant le soundstage est rétréci !.
Entre les deux extrémités on à les onkyo E 900m qui paraissent plats et sans émotion et les IPP8 qui hélas révèlent les limites du daps : encore une fois le caractère plat et notamment la pauvreté de texture.
Voici donc un lecteur qui est malgré tout agréable à l'usage,vraiment nomade et qui suffit à une écoute "ordinaire",peut-on trouver mieux et plus musical?,plus vivant? le shanling va se révéler un bon candidat.
11 SHANLING M2S
Le Shanling M2S offre un soundstage assez limité mais cohérent,c'est à dire aussi profond que large.Sans atteindre ce que l'on peut trouver sur des lecteurs d'une gamme supérieure,la résolution et la définition sont bonnes.La signature est plutôt équilibrée avec cependant une petite emphase à la jonction graves/bas médiums qui donne une sonorité assez douce mais sans excès,il n'y a pas de débordement mais simplement une petite rondeur gage d'une musicalité agréable,de même il y a une emphase à la jonction Haut médiums/aigus qui apporte de la clarté .La supériorité du M2S sur le Sony A35 réside dans sa capacité à donner vie à la musique et à offrir des timbres de bonne qualité.
Qu'en est-il de la synergie avec les intras?
C'est de loin les IPP8 qui s'harmonisent le mieux avec le Shanling,l'équilibre est excellent,le son,en particulier des médiums, acquiert plus de corps. tous les styles de musiques sont retranscrits avec une bonne qualité,les bémols sont des bas médiums un peu envahissants,des aigus un peu durs et presque métalliques dans les concertos de Vivaldi et un peu de lenteur dans "Carolina IV" d'Angra,autrement dit comme à chaque fois les IPP8 sont un révélateur des faiblesses du lecteur associé.Il faut ajouter que le M2S à une impédance de sortie de 4.8 et que les IPP8 sont les seuls intras de ma liste (avec les LCDi4) à dépasser les 30 ohms,il est bien possible que ce soit la raison de ce mariage de qualité et quelques reviews font d'ailleurs cette remarque.
Les FLC8s offrent également un bon rendu avec le Shanling,j'ai simplement constaté assez souvent de la dure dans les aigus.
Enfin il y a également une bonne synergie avec les TFZ King ou la définition et la résolution gagnent en qualité.Un morceau difficile comme "Just like heaven" de Cure passe bien avec un timbre de cymbales respecté ainsi que celui du piano.
A l'opposé les Onkyo E 900M ne s'accordent pas avec ce Dap:un son plat,un manque de texture,des timbres peu réalistes,un soundstage large mais peu profond et des ambiances quasiment absentes..
En résumé un lecteur bien agréable par sa taille,sa facilité d'utilisation et sa multitude de fonctions,si l'on ajoute un son plein de vivacité et de bonne qualité,voilà un bon rapport qualité/prix!
Nous arrivons maintenant à un groupe de trois Daps qui me paraissent bien supérieurs aux deux premiers mais qui me semblent du même niveau,mon gout étant seul responsable de leur classement,ne prenez donc pas ombrage si votre favori vous semble injustement placé
10 L'ONKYO DP X1
Je commence toujours mes descriptions par le soundstage et c'est hélas sur ce plan que l'Onkyo m'a le plus déçu,certes la sensation d'ouverture et de transparence est là et la largeur de la scène sonore est grande,mais (en asymétrique) quel manque de profondeur!il semble n'y avoir qu'un seul plan sonore et pour aggraver le tout,c'est le seul dap où la partie centrale de la scène sonore manque de matière,ce qui s'entend notamment avec les Arthur et les Fourté.Pour atténuer ce sentiment il faut préciser que ce lecteur est un des rares où le passage en symétrique apporte une vraie différence de qualité,dans ce cas la profondeur est nettement améliorée,ce qui est spectaculaire avec les Onkyo E 900M.
Le DP X1 offre une transparence remarquable et une grande définition.La signature est assez claire avec des basses ayant une très bonne extension et de l'impact, bien qu'un peu sèches,les aigus ont tendance à être agressifs avec certains intras comme les Fourté et les IPP8,les médiums sont un peu plats et manquent de texture,ce qui s'entend facilement en comparaison du Sony 1Z ou de l'AK SP 1000.
C'est avec les Onkyo E9OO M que la synergie est la meilleure,à tel point que j'ai été impressionné par la qualité,à croire que les ingénieurs Onkyo ont conçu leur Dap pour être compatible avec leurs intras.Il y a là une transfiguration:le soundstage s'ouvre pour devenir remarquable,on atteint une bien plus grande finesse dans le son,"le rêve du pêcheur" de Voulzy est retranscrit dans toute sa subtilité;la voix de Léonard Cohen dans "Treaty" retrouve sa texture et ses inflexions les plus basses et les violons dans "Les Quatre saisons" de Vivaldi allient vivacité et beauté des timbres.
Tous les autres combos sont bien en deçà,mais les FLC8s et les IPP8 s'accordent également très bien avec les Onkyo.Par contre avec les Arthur,le son paraît très plat,sans texture,avec un soundstage très limité,le classique étant le style qui passe le moins bien.
Il faut ajouter que l'égaliseur est excellent et permet de changer le son sans le défigurer.
En conclusion un dap aux fonctions complètes et avec un son dans une bonne moyenne,voire excellente en symétrique et avec ..les E900 M
9 AK 70 MK2
L'AK 70 II offre un son qui ne déroutera pas ceux qui ont apprécié les AK 100,120 et 70,on retrouve ici les qualités de transparence et de définition dans une signature plutôt claire.Alors pourquoi passer à l'AK 70 deuxième du nom?,tout simplement parce qu'il apporte quelques améliorations notables.
Le soundstage devient ainsi plus profond,la définition est toujours aussi importante mais cette fois-ci elle est accompagnée d'une meilleure résolution,les basses et les bas médiums sont un peu plus en avant que sur les modèles précités et apportent un côté organique bienvenu,l'image globale est ainsi plus réaliste.En symétrique,la puissance devient enfin honorable et permet d'obtenir une bien meilleure dynamique.
L'AK 70II se marie bien avec les IPP8,ce qui montre qu'il est bien équilibré,ainsi qu'avec les Fourté.Plus étonnant les LCDi4 passent bien en symétrique sans apporter la richesse de timbres et la présence du SP 1000.
Avec le FLC8,les hauts médiums montrent un peu de dureté et il y a un manque de texture dans les Concertos de Vivaldi.
Il n'y a pas d'intras avec lesquels l'AK 70 II paraisse vraiment mauvais ,le seul point faible apparaissant à chaque fois reste la sécheresse du rendu,mais c'est un point qui reste subjectif et on peut très bien m'objecter que cela est du à mes préférences sonores.
En conclusion,l'AK 70 MK2 est un lecteur de taille nomade,facile à utiliser, pourvu de nombreuses fonctions et dont le son est assez équilibré pour pouvoir s'adapter à de nombreux intras.
8 FIIO X5 III
Le FiiO X5 possède un soundstage de très bon niveau,la comparaison avec les autres Daps de ce comparatif permet de se rendre compte qu'il est équilibré avec une profondeur assez importante,(j'ai remarqué d'ailleurs qu'il en était de même avec le FiiO X7 II).La sonorité est plutôt douce,mais ne tombe pas dans la mollesse grâce à un rendu très organique et une bonne résolution.
Les basses ont beaucoup d'impact,sont bien texturées et ne débordent pas sur le reste du spectre.Les médiums sont riches,musicaux et sont porteurs de nombreux détails que l'on trouve souvent sur des lecteurs bien plus chers:respect de la dynamique,définition et timbres ( violons dans les Concertos de Vivaldi),transcription de l'ambiance dans la musique électro.Les aigus sont fins et doux,leur extension est assez faible.
Le FiiO X5 III est un des lecteurs qui est bon avec presque tout les intras utilisés,ce qui est pour moi un signe qu'il est bien équilibré et laisse s'exprimer la signature de l'intra.
C'est avec les Fourté que le FiiO donne le meilleur de lui même,une fois de plus le signe que l'upgrade des intras est dans un premier temps plus efficace que celui du lecteur!.Le seul bémol est la mise en avant des hauts médiums/bas aigus dans certains morceaux ("unfinished music" de Massive attack,"America" de Simon et Garfunkel" etc),mais cela est du en grande partie à la signature des Fourté.
Mais en règle générale le rendu est très équilibré au sein d'un beau soundstage.
Le rendu avec les IPP8 est proche,il met un peu
plus en avant une certaine rondeur des basses et toujours une petite emphase sur les hauts médiums.
Le combo FiiO/Onkyo E 900M est excellent,le soundstage y est assez impressionnant,le côté organique y est poussé à son paroxysme et la résolution au sommet.Un combo excellent à prix raisonnable!.Beaucoup de corps et grand soundstage également avec le Arthur,la résolution et la définition y sont les meilleures.
Par contre la synergie avec les TFZ King est mauvaise:timbres peu réaliste et son d'une grande dureté.Mauvaise aussi avec les LCDi4,le son y est chaud et peu articulé.
7 L'AR M2
Les premières écoutes de l'AR M2 frappent par quatre caractéristiques.
Une puissance énorme qui permet de driver des casques réputés difficiles,la contrepartie en ce qui concerne les intras est la sensation de fatigue lors de longues séances d'écoutes.
Une très grande largeur de la scène musicale,mais une profondeur dans la moyenne.Il en résulte un manque de cohérence et de réalisme.
Une signature chaleureuse qui rebutera beaucoup d'amateurs.
Et enfin un fond sonore qui n'est pas exempt de bruit.
En rester là serait dommage car l'AR M2 délivre un son magnifique,très organique et qui respecte les subtilités de la musique avec des harmoniques présentes et une dynamique de haut niveau.Bien qu'ayant une signature chaude,les basses restent maitrisées et texturées,les médiums ont une grande présence et les aigus,bien que légèrement en retrait sont assez présents pour apporter de la transparence.On se retrouve en fait avec un son qui corresponds à ce que l'on a coutume d'appeler analogique.
Les intras qui se marient le mieux avec l'AR 2 sont les Fourté,les FLC8s et les Arthur.
Les Fourté apportent un surplus d'équilibre en sauvegardant la qualité des timbres de l'AR M2.Les FLC8S montrent une fois de plus leur capacité à être musicaux avec de nombreux Daps:On retrouve la rapidité nécessaire dans "Carolina IV",les timbres sont magnifiques dans le "Concerto pour violons" de Bach,"on every street" de Dire straits est retranscrit avec la tension propre au morceau et ainsi de suite.Tout en restant d'une grande qualité,le combo avec les Arthur révèle un manque de transparence et de résolution ainsi qu'une inflation des bas médiums,par contre le soundstage y est amélioré. Par contre les Oriolus ne vont pas du tout avec notamment beaucoup trop d'aigus.
Comparé aux trois précédents daps,l'AR M2 est à peu près au même niveau dans tous les domaines mais me paraît nettement supérieur pour la qualité de ses timbres et le sentiment de présence qu'il offre d'où son classement.
6 L'AUNE M1S
Si beaucoup d'audiophiles ne peuvent plus se passer des divers à côtés qu'offrent maintenant les Daps,des vignettes d'albums au streaming en passant par la fonction dac,beaucoup aussi ne sont intéressés que par le son et souhaitent trouver un lecteur au prix modéré correspondant à leurs attentes.Il se pourrait bien que l'Aune M1S,qui fait l'objet d'un culte fervent par de nombreux membres de TN,soit ce lecteur!.
L'Aune M1S étonne par ses qualités sonores et ce n'est pas pour rien que je l'ai choisi comme une des références pour tester les intras.
Il offre un excellent soundstage qui n'est meilleur que sur le SP 1000,le 1Z et le P2,la transparence est remarquable,la définition très bonne et la dynamique de haut niveau.La signature est bien équilibrée avec simplement une emphase à la jonction haut-médiums /aigus.
Les basses sont percutantes,rapides et assez texturées,même si le Sony 1Z est loin devant dans ce domaine,les médiums sont clairs et résolus,les hauts médiums paraissant un peu dur sur quelques morceaux,les aigus ont une bonne extension,ils paraissent un peu bright et apportent quelquefois de la dureté,notamment dans le classique.
L'Aune M1S est un des lecteurs qui s'accorde ou met le mieux en valeur la qualité des intras avec lequel il est apparié.Le mariage avec les IPP8 est très bon,il montre toutefois quelques limites du lecteur,une texture qui manque de richesse:violons des Concertos de Vivaldi,le trombone de "Tuba Mirum" de Mozart ,et l'emphase des hauts-médiums/aigus.L'Audeze LCDI4 qui est difficile à driver passe très bien en symétrique.Quasiment rien à dire non plus avec les fourté.
A la lecture de ce qui précède,vous pourrez vous demander l'intérêt de mettre dix fois le prix de ce lecteur dans un autre dap,y a t'il une réelle différence justifiant le prix?.Une comparaison M1S/SP 1000 (et M1S/Sony 1Z) montre que oui:Quelques exemples que je pourrais multiplier.
M1S/SP 1000
dans "treaty" de Léonard Cohen,la texture de la voix est bien plus fine sur l'AK
sur "Time" de Pink Floyd le soundstage et le placement est bien meilleur sur le SP et les timbres sont beaucoup plus acides sur L'aune.
dans "Viva la vida" de Coldplay,les cris et battements de mains de la foule sont beaucoup moins définis et plus "criards"
dans "les quatres saisons été partie 6" de Vivaldi,la texture des violons est moins réaliste,les harmoniques moins présents et la dynamique de moins bonne qualité
dans korn,le rendu des M1S est plus métallique,l'ambiance n'est pas bien rendue.
Je pourrais ajouter la qualité du rumble,des attaques etc.D'autre part le soundstage du sp 1000 est bien plus important,son extension plus grande dans les graves et surtout les aigus et sa définition d'un autre niveau.
De manière générale, ce sont tout les éléments qui font la différence entre un rendu "neutre"mais plat et un rendu "neutre" mais équilibré,soit la bonne retranscription,des harmoniques,de la dynamique,des transitoires et de tous les micro détails qui participent à créer une ambiance sonore.En un seul mot l'AK SP 1000 est simplement plus musical,ce qui justifie (pour moi ),d'y mettre le prix.
Il n'en reste pas moins que ce lecteur est de loin le meilleur rapport qualité/prix du lot et satisfera tous ceux qui veulent un excellent rendu sans se ruiner,Le seul et vital point noir réside dans la qualité de construction qui ne semble pas toujours au top.
5 L'HM 901S (avec la carte Balanced)
Ce Dap qui fait figure d'ancien faisait l'objet de critiques élogieuses à sa sortie pour la qualité du son.Maintenant que de nombreux lecteurs de qualité ont fait leur apparition,le HM 901s gardera t'il son rang?
Le soundstage reste modeste et intimiste et paraît maintenant un peu limité,mais ce qui étonne toujours est la sensation de puissance qu'il procure.La signature est équilibrée avec des basses puissantes et texturées,des médiums d'une grande présence, aussi à l'aise dans les voix masculines et féminines et des aigus qui filent hauts.La définition est importante ainsi que la résolution mais il y a un manque de clarté,c'est à dire de séparation entre les diverses voix et/ou instruments.Et pour finir la puissance peut être source de fatigue lors de longues sessions d'écoute et à tendance à gommer la subtilité du rendu sonore.
Le mariage avec l'IPP8 est excellent,il montre cependant quelques petites faiblesses comme une certaine dureté des hauts-médiums et une tendance à la sibilance.
Le meilleur combo est avec les Fourté,le seul bémol résidant dans la fatigue auditive à long terme,la puissance c'est beau,mais point trop n'en faut !.Ce problème se pose également et avec plus d'intensité avec les Arthur.Les combos avec l'onkyo E 900M et les FLC8S sont de bonne qualité dans tous les domaines.
c'est avec les LCDi4 que l'accord est le plus décevant,la puissance nécessaire est là pour les driver mais le son manque à la fois de résolution,par exemple dans "on every street" de Dire Straits,manque de densité et de texture dans les morceaux classiques,et manque enfin d'impact dans les basses et de résolution presque partout.
Ainsi ,si ce lecteur reste dans la catégorie des très bon lecteurs,il commence à accuser le coup face à des concurrents qui offrent une cohérence plus grande sur l'ensemble des critères sonores.
4 LE LOTOO PAW GOLD
Le soundstage du LPG est un sans doute le plus équilibré dans les trois dimensions avec une superbe profondeur,hélas,trois fois hélas !,je le trouve trop limité,ce qui à des incidences sur l'appréciation du rendu sonore:Si la définition est exemplaire,la résolution et la transparence ne sont pas au niveau du Sony et de L'AK,il m'a semblé probable que c'est la taille limitée du soundstage qui donne l'impression d'un manque d'aération,ce qui est flagrant lors de l'écoute d'un concerto de vivaldi en comparant avec un switch le rendu LPG/Sony/AK SP 1000.
Cela est d'autant plus dommage que le LPG donne une retranscription remarquable du registre sonore:si les sub basses sont un peu faiblardes,Les basses sont rapides et ont de l'impact.Les aigus ont une bonne extension même s'ils tendent à être un peu sec et quelquefois sibilants et les médiums sont magnifiques et plein de nuances,sans doute les meilleurs du lot!.
la restitution générale est équilibrée avec une grande puissance, une grande dynamique et une tendance à être un peu analytique et "sèche".
Si je compare le LPG avec le Sony 1Z et le SP1000,Le Gold n'a pas les formidables basses organiques du Sony et à l'opposé n'a pas l'extension et la fluidité des aigus du SP 1000,si j'ajoute qu'il lui manque la scène sonore de ses deux compétiteurs,vous comprendrez pourquoi je suis moins laudateur que la plupart des testeurs et que le LPG se retrouve "seulement" quatrième de mon comparo.
Je veux quand même atténuer une impression qui pourrait vous paraître trop négative avec trois remarques.
-il faut ajouter que la puissance du LPG,et notamment celle de la version Diana que j'utilise est remarquable,c'est le Dap le plus à même avec le HM 901 s de driver des casques gourmants.
-Bien que j'utilise à priori les Daps sans utiliser les égaliseurs et autres filtres sonores,je dois dire que l'égaliseur paramétrique,bien que difficile à utiliser,est remarquable et permet des ajustements qui apportent beaucoup à la restitution musicale.
-Je n'ai utilisé que des intras pour les tests,or de nombreux retours semblent indiquer que l'écoute avec un casque HDG tel que le HD 800
donne une restitution toute autre avec un soundstage bien meilleur et une sécheresse qui disparaît.Il se pourrait bien que le LPG soit en fait plus apte à driver des casques à l'image de l'AR M2.
En ce qui concerne les combos Dap/intras,c'est avec les IPP8 et les LCDi4 que j'ai trouvé la meilleure alliance avec toujours ce soundstage un peu maigre,l'alliance avec les Fourté pourrait être excellent,il est dommage qu'il y ait alors une nette tendance à la sibilance dont les fourté sont la cause.
En résumé Le Paw Gold est d’une grande qualité,une sorte de synthèse "a minima" du sp 1000 et du Sony. il sera le compagnon de ceux qui aiment une restitution plutôt analytique et tonique. Les autres pourront regretter un manque de corps et une trop grande aridité qui ne rendent pas toujours justice à la subtilité de certaines musiques et notamment la restitution des harmoniques.
3 LE COWON P2
Le Cowon P2 est un Dap remarquable qui tutoie à mon avis le niveau du 1Z et du SP 1000 pour un prix de deux à trois fois moindre.
Le soundstage est important avec une largeur étonnante qui par contrecoup fait paraître la profondeur un peu limitée,mais le placement est précis et la scène sonore permet d'écouter un orchestre avec bonheur.
Le rendu global est équilibré,avec une grande dynamique et un sentiment de puissance,il montre un rendu un peu rond qui n'est pas toujours exempt de coloration,ce qui peut être un frein pour ceux qui aiment un rendu plus clair.
Hormis ce point,tout me paraît de haut niveau:les basses y compris les subs sont présentes,pleine d'énergie et bien détourée,les médiums sont magnifiques de fluidité et de douceur et les aigus sont étendus et n'offrent aucune sibilance.La définition est importante,le sens des nuances et des détails parfait.Je mettrai juste un petit bémol sur la résolution qui ne me semble pas au meilleur,il en résulte lors d'une comparaison avec le SP 1000 par exemple le sentiment qu'il y a comme un petit voile qui semble lié à ce rendu un peu rond.
J'ajouterai que le P2 est avec le LPG le Lecteur qui bénéficie du meilleur égaliseur,efficace sans dénaturer le son.
Avec le LCDi4 le son est un peu trop chaud et manque de séparation,la restitution d'un concerto est énivrante.
Avec les ARTHUR,les médiums sont légèrement colorés,les bas médiums un peu envahissants,par contre le soundstage est d'une grandeur et d'une cohérence superbes.
Avec les IPP8 encore une légère chaleur et des cymbales qui se terminent un peu rapidement,beaucoup d'énérgie,une grande qualité de timbres et finalement le meilleur combo avec le suivant
Avec les Fourté,très bonne résolution et définition,des basses grandioses,des timbres de toute beauté.
En résumé le meilleur rapport qualité /prix après l'Aune M1s,il reste lègèrement dérrière le Sony et l'AK pour un réalisme et une présence qui n'est pas au même niveau.
2 LE SONY NW WM 1Z et 1 L'AK SP 1000 "ULTIMA"
Voici donc mes deux lecteurs préférés! que je traiterai donc ensembles
Le SP 1000 et le 1Z sont à mon avis au dessus des autres en terme de qualité et bien que mon gout personnel me fasse choisir le SP 1000,je pense qu'il est impossible de désigner un "vainqueur".La différence essentielle (mais ce n'est pas la seule) qui induit toutes les autres est l'accent sur les basses pour le Sony et l'accent sur les aigus pour l'AK,mais comme rien n'est simple il se trouve que la version copper de l'AK tend (soi disant mais je suis plus que sceptique!) à se rapprocher du Sony par des basses plus organiques et qu'il existe maintenant un Sony moddé qui tend à donner une meilleure extension et présence des aigus,une façon de se rapprocher du SP 1000 en fait,preuve s'il en est que le Dap vraiment "ultime" sera celui qui saura marier les qualités de ces deux géants de l'audio.
La comparaison est faite en utilisant les deux daps en symétrique.
Je commence cette fois par la comparaison du registre sonore puisqu'il est à la base des différences entre les deux daps.Le grave est incontestablement meilleur sur le Sony,et c'est le meilleur que j'ai entendu jusqu'à présent !.Dans la plupart des cas les graves ne sont pas réalistes ,que ce soit sur les daps ou les intras et l'on a à la place une emphase des bas médiums qui donnent cette sensation connue d'un son chaleureux,avec le 1Z on retrouve ce réalisme avec une séparation avec les médiums excellente.
Marcus Miller est un bassiste maître de la technique du slap,si vous écoutez "hylife" sur l'album "Afrodeezia",le 1Z transcrit comme l'AK le côté "claquant" et percussif de la basse mais aussi une texture plus dense avec des timbres plus précis,on sent avec le Sony que la basse sert de fondation au morceau,alors qu'elle à tendance à être un instrument parmi les autres avec le SP 1000.De manière générale les basses du Sony sont "tripales" avant d'être "rythmiques".
en ce qui concerne les médiums le Sony offre un son à la fois organique et d'une grande musicalité,les médiums du SP 1000 sont d'une égale définition et résolution que ceux du SONY,ils offrent en plus une meilleure séparation et un côté plus léger qui vient de l'extension meilleure des aigus,du coup le son du SONY offre moins de clarté et se présente comme un bloc là ou le SP 1000 donne de la respiration
Les aigus du Sony ont moins d'extension et d'articulation que ceux de L'AK mais sont d'une grande qualité et d'une grande douceur.Les aigus du SP 1000 filent nettement plus hauts,ont une grande articulation et ont une légère tendance à être bright.Ils apportent une grande qualité de vivacité et de dynamisme que l'on peut entendre par exemple sur un concerto de Vivaldi qui paraîtra nettement plus "chantant";
Le soundstage du 1Z n'est pas immense mais est probablement le plus cohérent car à peu près de même taille dans les trois directions,celui du SP 1000 est bien plus large et haut,de ce fait la profondeur paraît moins importante.Du fait de ces différences l'imagerie sonore est plus réaliste sur l'ak,si l'on excepte les formations classiques,on a l'impression d'être face à des chanteurs en taille réelle.
Je résumerai le caractère de ces daps en disant que le SP 1000 est meilleur pour la rythmique,le sens du détail,la résolution et le réalisme de l'imagerie là ou le Sony est plus organique,plus dense,avec une texture plus complexe des basses aux médiums et une plus grande vérité des timbres.
L'AK SP 1000 offre une grande synergie avec le Fourté,le seul bémol étant une tendance à l'acidité des aigus.Avec les IPP8,il n'y a pas de point faible,c'est une sorte de mariage référence /référence qu allie au mieux musicalité et définition.Mais c'est avec le LCDi4 que le mariage est le meilleur,le SP 1000 apporte sa puissance (en symétrique) et sa clarté pour littéralement transcender l'Audeze,les basses acquièrent une présence digne d'un casque de grande qualité,le soundstage est à l'avenant et peut même paraître irréaliste.Le SP 1000 est en effet bon avec tous les intras de ce comparo, il met leurs qualités en avant.
Avec le Sony le LCDi4 la texture est meilleure comme on pouvait s'y attendre,le soundstage est plus intime et sans doute plus réaliste,on peut quand même y trouver un peu trop de chaleur.Les IPP8 sont encore plus musicaux.Un combo étonnant est celui formé avec les Onkyo E 900M,le soundstage est maitrisé,le côté organique est magnifié et l'équilibre est parfait.
J'ajouterai que le Shure KSE 1500 est excellent avec les deux daps,mais j'en parlerai dans le retour de cet intra.
B:LES INTRAS (+CABLES ET EMBOUTS)
Les Intras sont essayés comme dit plus haut avec l'Aune M2S,l'AK SP 1000 et le HM 901s,l'essai avec les autres permet
de nuancer le jugement.
Les essais sont fait à la base avec les câbles stocks,donc en asymétrique et avec les embouts fournis,je parlerai au fur et à mesure des essais avec d'autres câbles et embouts.
8 LES TFZ KING
Voilà des intras déroutants!:Bien plus sensibles à la source que les autres intras de ce comparo, vous les trouverez envahissants dans les basses,stridants dans les hauts médiums et d'une dynamique fatigante ou bien clairs,organiques et résolus!.Ma description correspondra donc à ce qui s'entend avec l'Aune M1S et l'AK SP 1000,puis ensuite avec les différents Daps avec lesquels j'ai essayé ces intras.
Avec l'Aune M1S les TFZ sont globalement bons:un soundstage assez intime,à peine hors tête et une très bonne résolution,mais une définition loin de celle des Fourté,Shure et autres LCDi4,les basses ont beaucoup d'impact,les médiums un peu en retrait,puis une emphase des hauts-médiums et des aigus inférieurs qui sont durs,voire stridents et métalliques,(le temps n'a rien fait à l'affaire,c'était toujours pareil après un burn in de vingt heures et une trentaine d'heures d'écoute,mais comme tout le monde n'est pas gêné par ce point,j'en déduis une sensibilité personnelle),par contre un bon point,pas de sibilance.
Avec les SP 1000,le son est encore meilleur bien que la dureté des hauts médiums perdure,mais "unfinished Sympathy" de Massive Attack sonne très bien avec d'excellentes basses en intro,suivies de percussions qui sonnent avec réalisme ,mais la voix de Sharon Nelson est quand même assez dure et manque de texture.
C'est avec le Cowon P2 que les TFZ ont la meilleure synergie.Toujours un peu de dureté pour mes oreilles,mais le rendu est remarquable,Le P2 à tendance à "polir" le son des TFZ qui acquiert une belle fluidité avec de beaux timbres et une grande dynamique.Dans ce combo,les TFZ boxent dans une catégorie bien supérieure à ce que l'on attend de leur prix.Le shanling M2S donne un son proche du Cowon mais avec moins
de qualité dans le rendu des timbres,moins de détails et une dureté plus importante.
Le mariage avec le LPG,le HM 901s et le Sony 1Z est par contre assez mauvais,avec à différents degrés des basses qui deviennent envahissantes,des percussions (Massive attack),qui ont un bruit de casseroles et des aigus durs et métalliques.
Le changement du câble stock par le DM 27 rend le son plus lisse,du coup les hauts médiums sont moins durs mais les basses deviennent plus envahissantes.Il en est de même avec le Brimar audio qui apporte de son côté plus de finesse.
Les embouts Symbio W accentuent la dureté dans toutes les fréquences et les Comply accentue les basses.
7 LES LZ BIG DIPPER
Lao Zhong est un fabriquant chinois de Shenzen dont la dernière création à crée un buzz sur Head Fi avec son Big Dipper (La grande ourse),il n'en fallait pas plus pour que je cède à la curiosité et bien mal m'en a pris!,les LZBD sont la déception de ce comparo en terme de rapport qualité/prix et en comparaison aux commentaires élogieux de HF. Ces derniers m'ont laissé dubitatif et il en a été de même pour l'ami DarkZunicorn, à tel point qu'il se demandait si les testeurs US n'avaient pas reçus des Big Dipper "spécialement tunés" en vue des tests.
J'ai essayé la version avec trois commutateurs basses/médiums/aigus,Les descriptions concernent les impressions avec switchs of.
La scène sonore est de bonne qualité et ressemble à une sphère.La signature est un peu bizarre et ressemble à un W:des basses qui ont une bonne présence mais avec un peu trop de rondeur,des bas médiums en retrait,des médiums légèrement en avant et de bonne qualité,des hauts médiums en retrait et des aigus très (trop?) présents qui sont un peu acides,l'ennui est qu'il y a un manque de fluidité dans le passage d'un registre à l'autre.Le son est très énergique voire un peu agressif surtout lorsque l'on monte un peu le volume.Sinon il y a une belle clarté due aux aigus ,la résolution et la définition sont d'un bon niveau.
Un mot quand même des filtres,autant je ne conseille pas de mettre le commutateur aigu on,le médium apporte une signature plus équilibrée qui améliore le son à mon gout,le commutateur grave donne un peu plus d'assise mais à tendance à rendre la jonction basses hautes/Bas médiums envahissante.
La meilleure synergie se fait avec les SP 1000 qui bonifie les qualités de cet intra...et met en évidence quelques défauts comme un manque de subtilité et un son quelquefois agressif , avec l'Aune M1s une fois de plus étonnant et avec lequel l'équilibre est meilleur et le soundstage cohérent et avec le 1Z qui apporte une texture plus complexe.
En résumé une bonne paire d'intras mais qui n'est certainement pas un HDG à très bon prix comme le laisserait supposer les retours dont je vous parlais,cela restant bien sûr mon avis qui n'est pas parole d'évangile
6 LES ONKYO E 900 M
Les Onkyo E900M ont deux particularités:une canule élaborée lors d'un brainstorming un peu déjanté ,et un son qui offre des performances très divergentes selon les critères envisagés!,autrement dit excellentes dans tout ce qui à un rapport avec le soundstage,l'imagerie et la dynamique, et quelquefois médiocres dans la fidélité à certains timbres et à certaines fréquences
Ce qui impressionne en général lors d'une première écoute est la scène sonore.Elle semble la plus importante des intras existants (exceptés les LCDi4) et à tendance à former une grosse bulle qui peut être enveloppante et intime si l'enregistrement l'est et qui peut être à l'opposé d'une clarté,d'une précision dans le placement et d'une expansion qui permet la retranscription d'un ensemble classique ou d'un concert "live".
Comme il a été dit plus haut,seul le shanling ne s'accorde vraiment pas avec ces intras.Par contre l'alliance va du bon à l'excellent avec les autres Daps,le top étant atteint avec l'Onkyo DPX1,le Sony 1Z,le SP 1000,le Cowon P2 et l'Aune M1S.En passant par tous ces ces lecteurs,les E900M gardent une remarquable stabilité dans les performances:la définition et la résolution y sont d'un haut niveau ainsi que la dynamique et la rapidité,ces qualités en font des intras remarquables pour qui aime le Classique.Face à ces grandes qualités,il y a un manque de séparation qui rend le message un peu brouillon,par exemple sur "Viva la Vida" de Coldplay,ou sur "Les Quatre Saisons" de Vivaldi.Le rendu des cymbales est souvent à la fois écourté et un peu métallique,le rendu de nombreux instruments paraît manquer de qualité de timbre et de texture dans les médiums,notamment la guitare.
Pour résumer,je dirai que ce sont des intras qui compensent quelques petites failles dans le rendu des instruments et des voix par de grandes capacités à retranscrire des ambiances.
5 LES SHURE KSE 1500
Les Shure me sont arrivés précédés d'une réputation flateuse,la déception qui a fait suite aux premières écoutes m'a incité à me demander si je n'avais pas une rancoeur cachée envers Mr Shure ou pire encore un défaut auditif!,j'ai donc persévéré encore et encore ,passant avec les shure au moins le double du temps consacré aux autres intras,sachant qu'il faut souvent une longue familiarisation pour apprécier des intras à leur juste valeur.Alors q'en est-il de mon point de vue?
La scène sonore des shure est de bonne qualité et s'adapte autant à une chanson de Brassens qu'à un concerto de Vivaldi.La signature me paraît assez neutre et droite,aucune partie du registre n'étant en avant,on peut juste noter des aigus qui n'ont pas une grande extension et des basses qui n'ont pas toujours un grand impact.
La définition est stupéfiante ainsi que la fluidité et la rapidité,mais contrairement à ce que j'ai pu lire,je trouve que la résolution (ou détourage) est moyenne ainsi que la séparation et la transparence.En fait la qualité de définition donne l'illusion de résolution,séparation et transparence:Si je compare les Shure aux Flamenco sur le presto de "l'été" des Quatres saisons de Vivaldi,non content d'avoir une définition d'un niveau presque équivalent,la séparation est meilleure sur les Flamenco,la résolution permet de quasiment donner une image en quatre dimension du violon solo,on "voit" les mouvements de l'archer, les nuances du jeu ainsi que la dynamique y sont meilleures,gage d'une meilleure transparence,alors certes la retranscription des Shure est excellente ,mais elle reste plus plate,plus clinique.Certes j'ai lu ici et là que les shure recherchent la subtilité et ne veulent pas en mettre plein la vue avec plus d'impact et de puissance,mais mettre de la subtilité dans un morceau de hard rock revient à lui enlever sa saveur première!
Quelques impressions sur certains morceaux de la playlist:
Dans Bruckner les cuivres manquent d'ampleur et de personalité,timbres "plats"
dans "sous quelle étoie suis-je né" de Polnareff la basse manque d'impact
sur Brassens c'est excellentissime,ce qui est général sur la chanson et le Folk
Sur Vivaldi définition au top mais résolution moyene
Sur erised excellent et aigus parfaits
dans Plastikman très très bon!
et dans le disque de percussion "Planet Drum",manque d'impact et soundstage un peu plat.
En résumé d'excellents intras,mais que je ne trouve pas au niveau auquel ils sont habituellement considérés et qui restent peu nomades à cause des câbles rigides et de l'ampli dédié.
4 LES EMPIRE EARS ARTHUR
La scène sonore est ce qui impressionne d’emblée avec les Arthur: large, haute mais surtout profonde. Ce dernier critère semble le plus difficile à réaliser puisque c’est un des rares intras avec les LCDi4,les Fourté et les Flamenco qui ont un soundstage réaliste et équilibré dans toutes les dimensions.Le placement des instruments semble parfait et naturel.La seconde chose qui marque est la puissance et la vivacité des Arthur,ils donnent l'illusion d'écouter la musique en live.
La signature sonore est quasiment droite avec une petite bosse à la jonction médiums/haut-médiums, il y a une grande fluidité et une grande transparence mais cela n’est pas synonyme d’un son lisse, bien au contraire : chaque petite plage de fréquence semble être autonome et cela est bien sûr lié à la sensation d’avoir un IEM détaillé mais surtout d'une grande résolution.
Les Arthur ont donc à la fois une grande résolution ,une grande séparation et une grande transparence.La définition en retrait permet d'avoir un son un peu plus rond ,plus chaleureux avec une grande musicalité qui empêche les Arthur d’être analytiques et sans âme.
Les basses n’ont pas une extension vers le bas exceptionnelle et manquent légèrement de rapidité, les Tralucent par exemple ont de vraies sub-basses qui sont plus rapides,sans parler des Encore. Mais ce qui fait la qualité des basses sur les Arthur est le juste milieu entre sécheresse et rondeur, l’inexistence totale de débordement sur les médiums, la puissance et l’équilibre avec le reste du spectre.
Les médiums sont quasiment parfaits : le rendu des voix est d’une qualité incroyable, leur texture est très légèrement granuleuse et donne du relief et du détail tout en restant réaliste et naturelle. Le timbre des instruments est plein, d’une belle complexité et relève les harmoniques. Des médiums de cette qualité avec un tel soundstage permettent de rendre crédible l’écoute des formations classiques. Reste toutefois une petite emphase autour des 2Khz qui peut donner sur certains morceaux un très léger aspect métallique !
Les aigus ont beaucoup d’éclat et peuvent à la longue provoquer un peu de fatigue auditive, mais ne provoquent aucune sibilance à mon oreille. Ils participent évidemment à la qualité du soundstage.
Je dois noter et c'est quelquepart un exploit que c'est avec ces seuls intras en écoute avec le HM901s que j'ai entendu du soufle.
En mettant le Brimar audio à la place de l'excalibur,on a des basses plus texturées et un sentiment de trop grande douceur.
Avec le SP 1000,tout est quasiment parfait,avec le Cowon P2 les médiums sont plus chauds et colorés et les bas médiums envahissants.(mais l'égaliseur du P2 fait des miracles!)
Très bien aussi avec l'aune mais avec un soundstage retréci et moins texturé,avec le HM 901s,beaucoup de vivacité dans le classique,beaucoup de résolution et de rapaidité mais fatiguant à la longue.
Avec les LPG excellente synergie avec une très belle texture sensible surtout en classique,beaucoup de puissance et d'équilibre avec toujours le même bémol personnel:le soundstage retréci au lavage
3 LES AUDEZE LCDi4
Les LCDi4 sont un cas à part,leur conception,leur taille et leur rendu sonore s'apparentent davantage à un casque miniature qu'à des intras et ceux qui connaissent à la fois ces LCDi4 et les casques Audeze disent y retrouver le son de la marque fait de présence,de douceur et de fluidité.
Un cas à part également par la sensibilité importante à la source,aux câbles et aux embouts.La description est faite avec le combo qui m'a donné le plus de satisfaction,(excepté l'Hugo 2):AK SP 1000+Câble Brimar 2.5 trrs silver/gold+embouts SpinFit C155.
dès la première écoute,c'est le soundstage qui attire l'attention par sa taille et son emplacement:Il est bien plus important en largeur et hauteur que celui de presque tous les intras "classiques" à l'exception notable des frères Tia (Tzar et Fourté) qui sont presque au même niveau et qui sont même meilleurs dans le rendu de la profondeur.Le soundstage des Audeze est une grande sphère dont le centre pourrait se trouver entre les deux oreilles,il en résulte la sensation d'être au milieu de la scène,on lève souvent des yeux virtuels au dessus de la tête et le son semble parvenir de derrière la tête à l'occasion,c'est un sentiment un peu étrange qui disparaît vite et devient addictif pour peu que l'on oublie un peu sa tête et que l'attention reste focalisée sur les morceaux .Malgré cela et c'est sans doute un paradoxe ,le son paraît davantage venir de l'extérieur à la manière d'un casque ouvert!.
La définition de ces intras est la plus importante de ce comparo avec les Shure kse1500,autrement dit exceptionnelle,si j'ajoute que la dynamique est du même niveau,on atteint un degré de subtilité et de vérité magnifique.Par contre la résolution et la transparence sont nettement moins importantes que sur beaucoup d'intras,que ce soient les Arthur,les Tia,les Flamenco:Il est probable que la cause en est en partie le fit sans commune mesure des intras classiques face aux LCDi4,pour ma part je pense que cette résolution et cette meilleure transparence sur les concurrents de l'Audeze permettent d'atteindre une image sonore plus réaliste,(bien que les amateurs sans condition des LCDi4 en arrivent à prétendre que cette résolution et cette séparation est en fait artificielle,en quelque sorte une manière d'apporter du fun pour les auditeurs incapables d'apprécier une "vraie "restitution musicale.
La signature des LCDi4 est plutôt chaude;Les basses sont très bonnes avec un réalisme parfois "hallucinatoire" sur les peaux notament,les médiums paraissent un peu plats et terne et par manque de résolution,ne paraissent pas aussi texturés que ce qu'ils sont en réalité,un petit pic vers 1Kz puis ensuite des hauts médiums un peu trop en retrait qui provoquent un manque de présence,et enfin aigus très hauts,fins et sans sibilance.Malgré ces défauts,les LCDi4 donnent un son aux timbres magnifiques et avec une vérité à laquelle le soundstage n'est pas étranger.
La plupart des Daps ont de la difficulté à driver les LCDi4 et donnent un son trop chaud et un peu voilé.Les meilleurs résultats ont été obtenus avec l'AUNE M1S une fois de plus étonnant,avec le SP1000 en symétrique qui ouvre le soundstage,permets aux médiums une plus grande présence et clarté et surtout avec l'Hugo 2 qui apporte un vrai gap,le son devient nettement plus résolu et acquiert une puissance et une "autorité" impressionnante.
De même la différence est importante lorsque l'on passe du câble stock non symétrique au Brimar reference silver/gold symétrique,au delà des améliorations classiques apportées par le passage en symétrique,le Brimar apporte une meilleure texture aux basses,éclaircit les médiums et adoucit les aigus.
En résumé des intras qui donnent l'impression d'être un essai sans doute pas totalement réussi mais quand même d'une qualité bluffante.
2 LES INEAR PROPHILE 8
Comme j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises dans ce forum,j'ai souvent eu un problème avec la notion de neutralité,l'expérience m'ayant donné à entendre des intras,des casques (ou des daps) qui "bénéficiaient" de cette appellation m'avait conduit à classer le matériel neutre en deux catégories:la première regroupe des intras qui m'apparaissent en fait des intras de monitoring,ils sont en général de très bonne qualité et ont pour caractéristiques d'offrir une écoute analytique et transparente,ce qui à pour conséquence de réduire les basses à leur expression la plus simple:la qualité d'impact et de rapidité.La seconde regroupe des intras que j'appelle plats,ils sont jugés neutres mais ne retranscrivent aucun des critères musicaux tels que la dynamique,les harmoniques ou les paramètres ADSR.
Et bien j'ai le plaisir d'annoncer qu'il existe des intras qui sont à la fois définis et musicaux et pour qui le terme neutre n'est pas une injure ! ,ce sont les IPP8.
La description est faite sans l'utilisation des commutateurs boostant les basses ou les aigus.
Leur scène sonore est excellente en largeur et hauteur ,comme pour la plupart des intras la profondeur n'est hélas pas du même niveau.Cependant la scène est plutôt proche et enveloppante et reste de ce fait cohérente et réaliste.
Le niveau de définition,de résolution et de séparation est d'un grand niveau et cela avec naturel,on ne sent rien de forcé ,rien qui s'apparente à un trucage destiné à provoquer un "waouh" qui s'évapore au bout de quelques heures,toutes les fréquences sont également présentes,il en résulte un son qui manquera pour certaines oreilles de corps (il suffira de mettre le switch basse "on" pour obtenir un son un peu plus organique),mais qui est d'une grande musicalité.
Bien que non boostée,les basses ont une bonne extension vers les subs et sont rapides,les médiums offrent une texture magnifique,les voix masculines et féminines ont toutes deux une bonne assise,les aigus sont d'une grande finesse sans la moindre dureté ni sibilance.L'équilibre entre performances techniques et musicalité est tel que ces intras donnent comme peu y arrivent le sentiment d'écouter la musique sans se poser de questions.
C'est bien sûr avec le SP 1000 que les IPP8 donnent leur mesure,la texture y est bien plus complexe qu'avec tous les autres Daps,signe que le potentiel des Prophile est grand.On a une densité sonore qui n'est pas provoquée par des basses trop importantes mais par la quantité d'information.
avec le FiiO X5,le son est pour le coup organique,les basses sont plus rondes et il y a une mise en avant des haut-médiums,autrement dit,les IPP8 retranscrivent fidèlement le caractère d'un lecteur et méritent le nom d'intras référence.
De la même manière l'AR M2 montre ses caractéristiques:un manque de rapidité dans les basses,des bas médiums envahissants,un manque de résolution,par exemple celle de Léonard Cohen dans "Treaty",mais par contre une présence et une puissance phénoménale.
Cela veut-il dire que ces intras sont parfaits ?cela est tellement affaire de gouts que je ne pourrai que parler des quelques bémols que je peux y trouver pour mon compte:le soundstage est inférieur en réalisme à celui des Arthur,des LCDi4 ou des Fourté,de même la qualité de présence et d'intensité musicale est également plus grande dans les intras précités et pour finir il y a encoe plus de naturel et de définition dans les LCDi4 et les Fourté.
Pour conclure je pense que des intras d'une telle qualité sonore,auquel on peut ajouter la qualité de fit qui est ce qui se rapproche le plus d'un fit moulé en universel,à un prix qui est entre la moitié et le tiers des vedettes THDG,n'ont pas à mon avis la place qu'ils méritent dans tous les comparos que j'ai pu parcourir.
1 LES 64 AUDIO TIA FOURTE
Voici donc les intras de ce comparo qui se rapprochent le plus de mes gouts,mais déjà dépassés par les Tia tzar et les Jomo Flamenco depuis!.la quête de l'intra "ultime" est donc bien cela,une perpétuelle recherche atisée par la curiosité et la bienveillance de ces chers fabriquants qui nous sortent chaque mois des nouveautés!.
Le soundstage des Fourté est assez large (les tzar le dépasse en largeur), et remarquable par sa profondeur et sa hauteur.c'est le plus important avec celui des LCDi4.Tous les critères avec lesquels j'ai l'habitude de juger d'un intra me paraissent au minimum d'un haut niveau:La définition est quasiment du niveau des Shure KSE 1500,la résolution est impressionnante ainsi que la séparation,on a alors affaire à une imagerie magnifique de réalisme,tout est à sa place et le placement en profondeur est remarquable,chaque voix ou instrument peut se suivre indépendamment des autres dans un cadre plutôt immersif.Je ferai juste un bémol en ce qui concerne la retranscription des nuances qui mesemble un cran en dessous des Tzar,des LCDi4 et surtout des Flamenco,s'il y avait des intras pour lesquels je serais tenté de faire une distinction entre technique et musicalité,ce serait ceux-là,les Fourté ont une tendance à être analytique,certains pourraient mêmes les trouver un peu froids.
Le rendu sonore est énergique,dynamique et organique.La signature est plutôt équilibrée ,certes les basses et sub-basses sont là et se font entendre,certains en déduisent que les Fourté sont un peu chaleureux,j'ai tendance à penser qu'ils ont des basses réalistes qui ont impact sans débordement,les médiums ont une grande qualité de présence,l'ensemble est couronné par des aigus d'une grande extension qui n'ont pas la douceur et le soyeux des Tzar,ils apportent beaucoup de clarté,ils m'ont paru au fil des semaines d'écoute avoir une présence légèrement trop importante et "devenir" un peu acide,dû à une sensibilité personnelle aux aigus ou à un tuning un peu imprécis ?,ce point a un peu refroidi mon attrait pour les Fourté.
Avec le Sony NW A35,le résultat est très bon,encore une fois la preuve qu'il est préférable de monter en gamme sur les intras que sur le Dap dans un premier temps.
avec le LPG les aigus sont quelquefois trop percants,par exemple sur "Time" de Pink Floyd.et toujours mais je me répète ce soundstage assez petit,ce qui est un comble pour les Fourté.
encore une fois excellent avec l'Aune M1s,avec l'Onkyo DPX1,hauts médiums désagréables sur "Carolina" entre autres.
Avec le Cowon P2 souvent un peu trop chaleureux,mais ça reste un des meilleurs combos.
Avec le SP1000,tendance à la sibilance sur "this path tonight" de Graham Nash,un zestz d'acidité sur Massive Attack,superbe en classiqueVivaldi ,Mozart etc.
Avec le Sony 1Z on retrouve le sens de la nuance!
quelques impressions du Fourté avec sept Daps sur "This Path Tonight" de Graham Nash
[video]https://www.youtube.com/watch?v=zIWXCQH8xBA[/video]
SP 1000
Très défini et résolu,les basses sont suoerbes et texturées,beaucoup d'équilibre et un soundstage d'enfer.
Cowon P2
moins de définition et résolution,tout est plus doux mais avec des timbres superbes,batterie bien mise en avant avec de l'impact
HM 901s
tendance à la sibilance,très(trop?)énergique,bon sans plus.
M1S
tendance à la sibilance,superbe batterie,haut-médiums en avant,soundstage plus intimiste
LPG
batterie magnifique,légère tendance à la sibilance,un peu rond et très puissant.
FIIO X5
un peu de coloration,puissant mais manque de rumble,voix peu texturée.
SONY 1Z
un peu chaud,beaucoup plus de texture que sur les autres daps,organique,belles basses
En résumé des intras hors normes pour leurs qualités mais qui ne plairont pas forcément à ceux qui recherchent un rendu plus musical et moins analytique et à ceux qui sont sensibles aux aigus,hors normes aussi pour le pris qui me paraît injustifié.
C:LES MEILLEURES SYNERGIES
Une petite liste de combos qui m'ont particulièrement plu,sans classement et sans commentaires.
Onkyo DPX1/Onkyo E900 M
AK70 II/IPP8
AR M2/Fourté
LPG/IPP8-LCDi4
Cowon P2/Fourté
AKSP 1000/Fourté-LCDi4-IPP8-Shure KSE 1500
Sony 1Z/IPP8-LCDi4-Onkyo E900M-Shure KSE 1500
Aune M1S/IPP8-FLC8s
7 CONCLUSION
Mot mal choisi,il n'y a pas de conclusion !,à peine le comparo terminé je faisais connaissance des Flamenco et essayais une seconde fois les Tia tsar:Ils seraient désormais premier et second de mon classement
Ce que j'ai eu la chance de tester n'est qu'une partie infime de ce que l'on trouve sur le marché et il y a sans doute ,(et à des prix raisonnables ),de nombreux Daps et Intras qui pourraient figurer en haut de l'affiche,Je pense aussi aux intras remarquables que je connais mais ai laissé de côté pour le comparo :les vegas,les Encore,les K10 etc.Ceux que je ne connais que de nom mais qui semblent de très grande qualité:les Andromeda par exemple.
Sans compter les nouveautés qui me font saliver :le Hifiman R2R2000,le Cowon L,les SE 6,les Erlkonig et enfin ces satanés Soundwriter qui j'espère les enterrera tous
Non vraiment,pas de conclusion,juste un grand plaisir d'avoir partagé mes découvertes.