Les écouteurs intra-auriculaires entre 50 et 200 €

Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

J'ai pu faire quelques écoutes en magasin aujourd'hui de pas mal de chinoiseries, même si beaucoup de marques chi-fi ne sont pas disponibles. Comme ça fait un bail que je n'avais pas fait ce genre d'exercice comparatif, j'ai été assez étonné de voir que le marché s'est vachement uniformisé dans les signatures sonores. Et la grande majorité de ce que j'ai écouté m'a paru du côté sombre de la force, ce qui fait que les tin t3 sortent pas mal du lot dans leur approche.
J'ai fait des écoutes de quelques moondrop:
starfield: super réputés sur le net mais j'ai trouvé ça super bof, son très congestionné, pas un foudre de guerre de réso, très coloré dans le médium (et pas une coloration à mon goût), bref déçu.
blessing 2: pas la même catégorie de prix, mais ça m'a pas super emballé. C'est pas mauvais dans l'ensemble, un peu trop boomy à mon goût et une transition mediums aigus un peu à l'Ouest. La réso est plutôt bonne, sans plus non plus. Des intras qui manquent de caractère.
Aria: je les ai préféré aux 2 précédent dans leur tunning. Très sympa, pas prise de tête même si la réso n'est pas folle (un peu mieux que les starfield. Un bon intra versatile qui plaira au plus grand nombre légèrement du côté sombre.
S8: plus cher, mais rien de transcendant, c'est du BA avec tout ce que ça comporte.un peu trop dark et nébuleux à mon goût et métalique en haut...
Illumination: là aussi hors budget du topic, mais peut-être les plus plaisants du lot, un beau médium, un peu mieux équilibré que le reste à mes oreilles et sonne un peu plus naturel dans l'ensemble. Le rapport qualité/prix ne me convainc pas cependant...

J'ai testé 3 Dunu:
2001 je sais plus trop quoi: un bon intra pour bass head. C'est basseux mais bien foutu, bien texturé, assez viscéral et le haut du spectre n'est pas trop sacrifié. J'ai étonnamment bien apprécié l'écoute malgré que ce ne soit pas du tout mon type de signature à la base. Un intra à forte personnalité mais dans le bon sens du termes (cad à mes oreilles)
les SA6: là aussi on dépasse le budget du topic, ce sont des intras super côté dans les review sur le net mais j'ai rien trouvé d'intéressant là dedans. Signature chiante au possible, rien ne se passe, pourtant il ne font rien de vraiment mal dans l'absolue.
EST112: quel gâchi!!!! Si près d'un intra parfait selon mon cahier des charges, mais ce grave trop présent et trop boomy vient tout gâcher le raffinement qu'il y a au milieu et en haut du spectre.

Fiio FH3: ceux-là sont vraiment sympa, un tunning assez générique, mais c'est bien fait et agréable à l'oreille, Un peu la même impression que les Aria au final c'est pas prise de tête, ça passe sur tout, ça plaira au plus grand nombre. Je préfère l'équilibre tonal des aria mais les FH3 sont plus techniques. Très bon rapport qualité prix à mon avis même si c'est pas trop mon délire au final.

qoa Adonis: là aussi ça aurait pu être fabuleux, mais un truc vient tout gâcher. Un médium du feu de dieu, superbe tonalité, beaucoup de matière, fitearien je dirais, le bas aussi est très bon, très bien intégré, sans en faire trop. Mais merde les aigus sont complètement détachés du reste gâchant pas mal le tableau!

deux gros coup de cœur dont un haut de gamme:
Fitear EST: ça fait longtemps que je voulais les tester, j'ai pas été déçu. Pour faire simple c'est du Togo 334, mieux équilibré et plus techniques, surtout en haut du spectre. Mediums merveilleux, basses pas super rapides mais elles n'en font pas trop, superbes de tonalité et parfaitement intégrées aux médiums et les aigus là aussi parfaitement intégrés, ça file haut avec une grosse technicité sans aucune agressivité. Le meilleur fitear que j'ai écouté dans une approche purement mélomane. Il se peut que je craque un jour...

SeeAudio Yume: on revient dans le budget du topic superbe équilibre, rendu très aérien tonalité au top, Pas mal de vitesse de technicité et de punch, scène sonore très aérienne et vaste. Avec les fitear EST ce fut mon écoute favorite sans aucun doute. C'est un intra qui sonne beau, juste et entraînant. Gros coup de cœur pour un tarif sympa à moins de 150 roros.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Intéressant tout ça.
Merci
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Audiocratie
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 19 févr. 2020 14:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Audiocratie »

@Space Cowboy

Tu a trouvé que les "Blessing 2" etaient boomy ! :8
Pour moi ils ne le sont pas du tout certe ils ont des basses puissantes et impactantes mais à mon oreille certainement pas boomy sauf si tu as testé les "Blessing 2 Dusk" qui ont un tuning différent et plus axé sur les sub-basses avec un léger creux dans les médiums ainsi que des aigus qui coupent un peu plus tôt par rapport aux B2
Mais dans l'absolu je pourrais comprendre que tu les trouvent trop basseux venant des "E900M"
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Comme quoi finalement pour le T3, je note le Yume et l'Adonis vu que j'ai le Vesper.
Et oui l'Aria est pas si mal même si il lui faut du jus, je lui note un léger manque de matière et surtout d'isolation pour mon utilisation dans les transports.
J'ai repris mon GSAudio SD3 après lui avoir fait quelques trous car coque fermée. Je m'attendais a un manque d'isolation mais absolument pas et plus aucun problème de pression et de timbres. Ca en fait mon intra favoris avec une belle definition et un grave profond.
C'est le gros defaut des GSAudio.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Audiocratie: Oui, tu peux remplacer boomy par impactant. Ca ne les empêchait pas de rester relativement clean même si ça a tendance à distraire de la perception d'éventuelles tonalités présentes en bas. Ils me rappellent un peu les Maverick d'UM à l'époque. Aussi j'ai utilisé des JVC spiral dot qui à mes oreilles ont tendance un peu à booster les basses par rapport à d'autres embouts (peut-être pas le choix le plus adapté pour le coup).
Pour préciser mon profil audiophile et mélomane, oui je viens des e900m en intras (après leur mort et depuis quelques jours principalement Tin T3 pour le moment qui sont clairement dans le même esprit) et à la maison c'est du SR009. J'écoute principalement du jazz instrumental.

pat9422: oui pour les Aria, je les ai testé sur mon Onkyo DPX1A, mais j'ai effectivement senti qu'ils étaient sous alimentés . Ca doit pouvoir clairement donner un résultat meilleur avec une source plus autoritaire. Si t'as l'occasion de tester le Yume et l'adonis, j'aimerais bien avoir ton avis. Deux intras très différents mais loin d'être inintéressants. (je vais peut-être craquer pour les yume)
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Humm avant Yume ou Adonis...YTAO Chrystal, CCA NRA, GK GS10, Whizzer HE03, BGVP DH5, Shanling AE3...c'est pas le choix qui manque :-)


Dernière modification par pat9422 le 11 sept. 2021 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

La liste est longue effectivement! On attend les retours alors!

Bon, ça y est, les Yume sont commandés. Je ferais un retour un peu moins à l'arrache quand j'aurais plus de recul sur ces intras.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Space Cowboy tu as raison pour les Tin T3, en rechangeant d'embouts le rendu est incroyable, une scène large et plus spatial avec ce grave profond défini et son fantastique médium et la matière partout. Du coup je retente dans les transports demain pour l'isolation :-)
Bon c'est limite en Rer mais parfait dehors vu que insensible au vent, du coup je reprendrais les Tal3 !

Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Ces T3 sont de petites tueries dès qu'on arrive à calmer le haut médium avec les embouts qui vont bien. J'utilise perso des comply noires et rondes (qui coûtent malheureusement un bras) qui fonctionnent bien chez moi en plus de mieux isoler que des embouts silicones.

Les Yume viennent de partir chez un nouveau proprio quand je commençais de plus en plus à les apprécier malgré leurs défauts. J'y reviendrais peut-être un jour. Des intras avec une approche assez unique en tous cas.

Sinon je continue mon exploration de la chi-fi, je me suis laissé tenté par une paire de "trybride", pas la paire que je visais en priorité mais une occaz s'est présentée sur un autre modèle, je pourrais revendre sans perte en cas de déception. Bien curieux de voir si la différence de budget sera justifiée et de voir plus en détail ce que donnent ces driver EST, étant fan des casques électrostatiques...
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

J'ai le Tape pro (bof) et le Senfer MT300 (mieux en definition et séparation que le Tape pro et pas mauvais en timbres) et j'attends le NRA concernant les "petits" EST :-)
J'espère ne pas être déçu par le BGVP DH5....

Bizarre ce fut mieux au retour pour l'isolation avec les T3 mais un coup de vent sur le pont m'a surpris après c'est juste succinct. Il faut le porter en tour d'oreille, meilleur isolation !

Le Spring2 ou maintenant le Summer chez BQEYZ !






Image
Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

BGVP DH5
Dd 10mn Beryllium, 2 BA BGVP et 2 BA Knowls
119db
19 ohm
10-40000 hz
~80€

Une belle transparence ou tout se distingue parfaitement avec un haut niveau de détail. La scène est large ou tout a de la matière.
On a l'impact qu'il faut, de la profondeur avec un grave défini, un beau médium et un aigu net qui chante bien.
Bon fit et leger, package complet il me reste plus qu'à tester l'isolation.
Pour une fois que BGVP fait un 2pin il est réussi

En fait le rendu est juste incroyable a ce tarif, timbres sensationnels, aucune agressivité, grande musicalité.

Bon ba moyen pour l'isolation mais audible dans les transports et dehors le bruit du vent est présent...c'est dommage car c'est ce qui devrait être étudier avant le reste pour un intra !
Image






Krucoz
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2020 21:56
Contact :

Message par Krucoz »

pat9422 a écrit : 05 oct. 2021 22:13 Space Cowboy tu as raison pour les Tin T3, en rechangeant d'embouts le rendu est incroyable, une scène large et plus spatial avec ce grave profond défini et son fantastique médium et la matière partout. Du coup je retente dans les transports demain pour l'isolation :-)
Bon c'est limite en Rer mais parfait dehors vu que insensible au vent, du coup je reprendrais les Tal3 !
Salut, j'ai récemment acheté un Hiby R3 Pro Saber. Avec les TIN T3 (embouts final audio), c'est ... surprenant! Je trouve l'association excellente. La scène et le spectre audio sont larges, les basses ont du punch, il n'y a pas de sibilance (si l'enregistrement est bon). Cela sonne très live, sans être fatiguant.
J'avais déjà lu des testeurs disant que les T3 étaient mésestimés, je confirme.
Shuoer S12 - Tripowin Olina (double filter)- Kotori Dauntless - GS Audio GD3A - Tin T2/T3-Fiio FH3 - KBEAR Believe - HZsound Heart Mirror - Reecho SG03 - KZDQ6/Zex- Moondrop Starfield - Tripowin Mele - Blon BL 03 - 7HZ Zero
Hiby R3 Pro Saber - Xduoo link 2 balanced - Shanling UA2 - Fiio btr3k
Eartips: Azla - Spinfit CP100
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

Space Cowboy a écrit : 11 sept. 2021 14:30 Audiocratie: Oui, tu peux remplacer boomy par impactant.
Pour avoir été moi aussi surpris par le grave des Blessing2 (pas Dusk, que je n'ai pas écouté), je peux comprendre ton ressenti.
Surtout quand on s'attend à une écoute assez neutre, sur le papier.

Pour moi, ils ne sont pas basseux (pas du tout), et ça ne traine pas non plus (mais alors pas du tout).

Et pourtant quand ça cogne, c'en est physique, et donc surprenant.

A mon sens, c'est lié à leur sensibilité particulièrement élevée, qui les rend du coup très très très dynamiques, à toutes les fréquences, et c'est particulièrement criant sur la partie grave (peut-être car le seul driver dynamique de ces intras est celui utilisé pour le grave)

Sur le S8, ils n'ont pas que rajouté des drivers, ils ont surtout viré ce driver dynamique, et ça cogne apparemment moins.
De mes lectures, certains le regrettent.
Reste que si on est gêné par l'impact des Blessing 2, il y a donc l'option S8 (2 fois le prix des Blessing2)
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

J'ai pu réécouter ces Blessing 2 depuis avec d'autres embouts. Le rendu m'a paru bien mieux équilibré qu'à ma première écoute avec les JVC spirale (ce qui confirme que ces embouts JVC renforçaient le petit embonpoint que les Blessing 2 ont dans le grave, j'ai le même résultat sur mes Excalibur, les Spiral Dot sont à mes oreilles à proscrire si le grave est déjà mis en avant dans le tuning de l'intra). Je les ai trouvés vraiment bons pour le coup, sans gros réel défaut à mon goût. Après sur tous ces écouteurs hybrides, sans exception, malgré que les performances de ces drivers dynamiques aient bien évolué, je trouve toujours dans l'absolu encore un petit manque de vitesse dans le grave, qui va moins se remarquer quand ces derniers sont moins mis en avant.
Il faut que j'écoute ces S8. Sur le papier, ils devraient beaucoup me plaire. Les SeeAudio Neo m'intriguent aussi énormément, mais c'est encore plus cher et pas de modèle de démo dispo.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Audiocratie
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 19 févr. 2020 14:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Audiocratie »

Pour les Blessing 2 et surtout pour mes esgourdes :headphone:, je n'ai pas pu trouver mieux que les tips d'origine et ce n'est pas faute d'avoir essayé (JVC Spiral Dot, Acoustune AET 08, Xelastec, Radius Deep Mount, Azla Sedna Classique, Azla Sedna Short, Spinfit CP100, CP145, CP360, CP500 ...... et beaucoup d'autres) a chaque fois que je remettais les embouts fourni avec l'intra je retrouverai un son équilibré sans emphase sur une partie du spectre par rapport à une autre, ce qui était au contraire le cas avec tous les modèles de tips précités certains boostaient le bas d'autres faisaient ressortir trop les mediums ........ etc donc qui a la fin créaient un certain déséquilibre.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »