L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Hifiman HE-6 (Focus pads)
La réponse en fréquences du Hifiman HE-6 (doté des pads Focus) présente beaucoup de similitude avec celle du HE-500 : une belle linéarité jusqu'à 1 kHz, malgré une vaguelette vers 600 Hz, puis un affaissement dans le haut médium avec un déficit dépassant les 6 dB vers 2 kHz, avant une forte remontée dans le bas aigu. A la différence du HE-500, elle ne redescend guère ensuite et reste à un niveau élevé... trop élevé dans la plage 3.5-7 kHz pour éviter de faire grincer des dents...
Réponse en fréquences du Hifiman HE-6 (Focus pads) égalisé
L'égalisation du HE-6 dans une optique de neutralisation pour des instruments acoustiques consiste en premier lieu à rétablir la justesse des timbres et à redonner au médium son équilibre et sa clarté en comblant le trou entre 1 et 3 kHz. Autre intervention importante qui évitera de chercher l'ampli miracle, l'atténuation de la plage 3.5-7 kHz, sans exagération pour que le HE-6 conserve partiellement sa spécificité. Le reste relève du fignolage.
• 580 Hz | +0.80 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 1085 Hz | -0.75 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1690 Hz | +5.35 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 2260 Hz | +2.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 3850 Hz | -5.00 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 6390 Hz | -2.00 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 8400 Hz | +1.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -6.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Hifiman HE-6 (Focus pads) égalisé avec un EQ 5 bandes
Pour l'égalisation avec seulement 5 bandes, j'ai choisi de laisser la vaguelette vers 600 Hz et de sacrifier le coup de pouce à 8.4 kHz qui n'est pas indispensable.
• 1085 Hz | -0.75 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1690 Hz | +5.35 dB | Q: 2.50 (Bell)
• 2260 Hz | +2.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 3850 Hz | -5.00 dB | Q: 3.60 (Bell)
• 6390 Hz | -2.00 dB | Q: 3.40 (Bell)
• Gain global : -6.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Comme bien des possesseurs de HE-6, j'ai passé beaucoup de temps à essayer des mods, à tester des pads et à chercher l'ampli susceptible de réduire la prégnance du bas aigu. J'ai clairement gaspillé mon énergie tant l'impact de l'égalisation est considérable sur ce casque et balaie toutes les autres interventions – à l'exception du choix des pads qui influence sa réactivité et son confort (et offre une réponse en fréquences plus ou moins complexe à égaliser). A ce propos, les Hifiman Focus sont de très bons candidats, bien meilleurs que les affreux pads en similicuir livrés avec le HE-6, et également meilleurs que les pads Hifiman velours classiques. Pour ma part, j'ai opté pour les pads ZMF Eikon, mais la différence avec les Focus n'est pas énorme une fois le casque égalisé.
Dans sa version stock, le HE-6 est un très beau casque avec une solide extension dans le sous-grave et un médium superbe, mais ses timbres sont imparfaits et le bas aigu peut être vraiment agressif sur des enregistrements moyens (ce qui conduit à rechercher des amplis doux dans le haut du spectre). Avec l'égalisation que je propose, clairement orientée pour l'écoute de la musique classique, du jazz ou de la musique vocale, le résultat est impressionnant au point qu'il m'a fait oublier mes envies de HE-1000 (seul le Susvara me titille encore... à vot' bon cœur m'sieur-dames). Tout est en place, tout sonne juste, l'image sonore est large, le médium devient réellement sublime et le casque abandonne son agressivité tout en restant vif et incisif. Il lui faut toujours un Panzer pour être correctement alimenté et drivé, mais le choix s'élargit en intégrant des amplis qui seraient écartés avec la version stock faute de savoir la "calmer".
Avec sa matière ortho plus charnue que celle des Ether, mais sans le gras des Audeze, le HE-6 égalisé n'est pour moi pas très loin du casque "idéal", celui qu'on choisirait s'il fallait n'en garder qu'un. Il n'est guère étonnant que Hifiman ait récemment choisi de produire une version SE tant le HE-6 semble être l'une des valeurs les plus sûres de l'histoire des casques haut de gamme (à un tarif bien moins élevé que celui des flagships actuels). SI vous en voyez passer dans les PA, n'hésitez pas... mais je vous suggère vivement de l'égaliser pour libérer tout son potentiel !
Des reviews complémentaires avec d'autres pads seront publiées ultérieurement.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.