RAAL Immanis

julien-hifi
Je me suis greffé des intras

Message par julien-hifi »

Image
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
julien-hifi

Je ferai un CR (Y)
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

julien-hifi a écrit : 25 sept. 2024 09:21 Je ferai un CR (Y)
Hello Julien,

Très bonne idée que de partager tes ressentis, surtout après avoir pu confronter l Immanis au king Shangri-La Sr. (Y)(Y) .

D ici 2 semaines, si tout va bien, j aurai mon Immanis, mais il faudra que je le laisse tourner quelques jours avant qu'il se stabilise et donne tout son potentiel. RAAL indique que le rodage prend une centaine d heures.... :-. L impatience grandit et je suis comme un gamin à l approche de Noël :lool:

Matt.
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par AMAISO »

Julien est une feignasse ?! mdr

depuis plus de 3 heures je compare les 2 : t as vraiment l impression d etre dans une bulle avec l immanis .
Néanmoins il arrive parfois qu il soit loin de la scene et on a envie d augmenter le son . Ca dépend des disques . Le shangri est plus intime .
Pour moi l immanis l emporte haut la main et meme si sur des musiques genre quatuor le shangri peut etre plus agréable à mes oreille ,
l immanis me semble plus naturel , les notes ont plus d amplitudes . Et pourtant le shangri c est quelque chose !!
Tu vas pas etre déçu c est sur ..
J'ai commande 2 tubes 2A3 de chez KR pour ameliorer encore ?

julien et Olivier( OK3D) seraient bien repartis avec l immanis !! ils ne l ont pas laché .

c est indiscutablement un grand casque et Alexander un super ingénieur ! Je suis admiratif devant le bonhomme
Mattey

Message par Mattey »

AMAISO a écrit : 01 oct. 2024 22:59 Julien est une feignasse ?! mdr

depuis plus de 3 heures je compare les 2 : t as vraiment l impression d etre dans une bulle avec l immanis .
Néanmoins il arrive parfois qu il soit loin de la scene et on a envie d augmenter le son . Ca dépend des disques . Le shangri est plus intime .
Pour moi l immanis l emporte haut la main et meme si sur des musiques genre quatuor le shangri peut etre plus agréable à mes oreille ,
l immanis me semble plus naturel , les notes ont plus d amplitudes . Et pourtant le shangri c est quelque chose !!
Tu vas pas etre déçu c est sur ..
J'ai commande 2 tubes 2A3 de chez KR pour ameliorer encore ?

julien et Olivier( OK3D) seraient bien repartis avec l immanis !! ils ne l ont pas laché .

c est indiscutablement un grand casque et Alexander un super ingénieur ! Je suis admiratif devant le bonhomme
Alors ça y est, le verdict est tombé... A tes oreilles l Immanis parvient sur ton système a au moins égaler le Shangri-La !! Eh ben 8-D , ce n est pas rien ! Tu avais eu du flair quand tu as poussé Charles à faire venir ce casque et son concepteur à Lyon pour l inauguration du showroom (Y)(Y)

Il y a effectivement de quoi être très impressionné par le résultat du travail d Aleksandar. Il est parvenu, avec une technologique totalement "anecdotique" dans le monde du casque (les rubans), à produire un casque (et même 2 avec le Magna) qui se hisse au niveau des tous meilleurs., et tout ça pour un prix de vente 2 fois moins élevé que celui du Shangri-La, pourtant conçu et produit en Chine...

Je trouve que ce type de produit est susceptible de franchement remettre en question la crédibilité des "grands" de la hifi, je pense à Focal, Yamaha, Sennheiser, Stax par exemple. Certes, tous leurs casques ne sont pas mauvais, mais comment, avec les moyens dont ils disposent (humains, techniques, financiers) peuvent-ils finalement se retrouver ainsi dépassés par un "petit" producteur et parfois vendre bien cher des casques plutôt "déroutants", pour ne pas dire râtés (je pense par exemple au Yamaha YH-5000 SE).

La hifi reste un monde où l expérience, la persévérance, la passion, semblent prépondérantes pour parvenir a créé des produits vraiment réussis. Le parcours libre, de toute une vie, peut parfois mener un individu à créer une produit exceptionnel. Mais une grosse entreprise, malgré ses moyens, ne parviendra peut être jamais à une telle réussite, car elle est "gérée, "pilotée ", "financée " et conçu pour tirer des profits, avec des choix qui peuvent être incohérents à nos yeux, nous les clients passionnés de musique...
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Emile

Message par Emile »

Un "petit" producteur qui vend un casque à 8000 balles tout de même (sans compter qu'il ne fonctionne pas sans un câble et une interface spécifique d'après ce que j'ai compris, ce qui augmente la note).

Je citerai plutôt la production de Blaz ERZETICH qui a pondu un casque qui surpasse visiblement la plupart des flagship des grandes marques pour un prix bien inférieur à ces derniers.
Mattey

Message par Mattey »

Emile a écrit : 02 oct. 2024 22:48 Un "petit" producteur qui vend un casque à 8000 balles tout de même (sans compter qu'il ne fonctionne pas sans un câble et une interface spécifique d'après ce que j'ai compris, ce qui augmente la note).

Je citerai plutôt la production de Blaz ERZETICH qui a pondu un casque qui surpasse visiblement la plupart des flagship des grandes marques pour un prix bien inférieur à ces derniers.
Le Charybdis est effectivement un excellent exemple de ces productions ultra réussies et qui présente en plus un rapport prix\performance qui dépasse pratiquement tout. A la différence de l Immanis, sa construction est assez grossière et les finitions beaucoup moins "léchées"... Le sens du détail est infiniment plus poussée sur l Immanis

On pourrait aussi citer un contre exemple : le HE V2 Stealth Magnets de chez Hifiman :mrgreen: ... Un casque d un grand producteur, qui offre un rapport prix \ performance exceptionnel, une qualité de finition impeccable, sans être luxueuse et en plus un confort idéal... (l)
AMAISO

Message par AMAISO »

Je suis d accord Emile il est pas donné cet immanis , il est meme cher ! Et seul une poignée de passionnés l achèteront .
D autant que ce casque , on ne peut plus transparent et tres musical , ne te fait entendre que ce que tu lui mets derrière .
C est la ou tu te rends compte que outre l ampli , le dac compte !. Et bien sur ca alourdit la note .
Néanmoins j' attends d ici une quinzaine l interface 32 ohms classique pour ecouter l immanis sur mon SP3000 , car il ya qq saturations/distorsions avec l interface spécifique au viva 2A3 ,; mais je peux deja dire que c est trés bon , et la comparaison avec des intras me fait sourire , meme si ce n est que du semi nomade bien sur ..

Le charybdis est un excellent casque indiscutablement mais au niveau du son il n y a pas comparaison , meme si son concepteur mérite des félictaitions .
Vu la grosseur des drivers il y a peu de chance qu il maigrisse
Or il pese 740 gr , inaccessible à certaines cervicales , les miennes c est certain ne peuvent que souffrir à trés court termes .

Au contraire je suis persuade que l immanis qui depasse le shangri ( il n y a que quelques irréductibles pour soutenir le contraire ) , vu son concepteur , va encore évolué , je ne serais probablement plus la pour le voir ...
julien-hifi

Bonjour les amis,

Désolé le temps passe si vite!!!
J’ai donc profité d’un passage à Nice pour m’inviter chez Alain. Bon j’ai été reçu comme un roi, et j’ai dormi comme dans un 4….pardon un 5* 🫢 (private joke).

Alors ce casque Imanis,, je me posais beaucoup de questions, surtout que mes oreilles sont bien habituées à mon système qui ne bouge plus depuis plus d’un an.
L’écoute s’est faite le soir de mon arrivée, mais aussi le matin où on enlève la fatigue et on est plus pertinent je pense.

Petite note, je peux enfin écouter le shangri et l’Immanis dans des conditions d’écoutes optimales, et tester 2 casques comme cela, c’est le meilleur moyen de savoir. Parfois la comparaison est subtil, difficile, parfois la différence vous saute aux yeux. Ici l’Immanis m’a sauté aux yeux. Attention bien sur, le Shangri reste un monument, mais l’Immanis m’a conquis. Mais qu’a-t-il de plus?
Tout d’abord il m’a rappelé mon Raal SR1A, sa transparence, et il est moins coloré que le Shangri et donc je crois plus à ce que j’entends.
J’avais revendu le SR1A car il manquait de corps, était trop froid, mais pas l’Immanis. Je monte le volume, aucune gêne également, un signe pour moi que le casque est très bon.
Autre chose la scène sonore. Comme le dit Alain, il vous met dans une bulle sonore et vous entendez avec une précision redoutable tout les sons qui vous arrivent, pas de fatigue mentale, tout est limpide et clair, quel bonheur. La spatialisation, la séparation dans l’espace est ce que j’ai entendu de mieux en la matière. Le Shangri c’est une grande scène sonore, moins large mais surtout sans cette délimitation spatiale, et le son est plus difffus moins intelligible/lisible.
Dernière chose, le Shangri reste le plus comfortable, même si l’Immanis reste très bien aussi.

Voilà mes impressions, je ne pensais pas écouter mieux que le Shangri Sr mais c’est chose faite, Alain a une pépite entre les mains, bravo à ceux qui l’ont pris, il est juste extraordinaire ce casque :jap:
Dernière modification par julien-hifi le 06 oct. 2024 08:31, modifié 3 fois.
julien-hifi

Emile a écrit : 02 oct. 2024 22:48 Je citerai plutôt la production de Blaz ERZETICH qui a pondu un casque qui surpasse visiblement la plupart des flagship des grandes marques pour un prix bien inférieur à ces derniers.
J’ai un excellent souvenir du casque Erzetich, il m’avait fait pensé au Susvara à l’écoute. Il y à malheureusement son poids qui est un frein..
Mais ne soyons pas dupe, il est très très loin d’un Shangri ou d’un Immanis. Comme mon He1000 Stealth qui est excellent, mais aussi si loin en même temps de ces 2 casques :'(
La différence en prix est justifiée, c’est bien 4 à 5 fois meilleur :lool:
Mattey

Message par Mattey »

julien-hifi a écrit : 06 oct. 2024 06:42 Bonjour les amis,

J’ai donc profité d’un passage à Nice pour m’inviter chez Alain. Bon j’ai été reçu comme un roi, et j’ai dormi comme dans un 4….pardon un 5* 🫢 (private joke).

Alors ce casque Imanis,, je me posais beaucoup de questions, surtout que mes oreilles sont bien habituées à mon système qui ne bouge plus depuis plus d’un an.
L’écoute s’est faite le soir de mon arrivée, mais aussi le matin où on enlève la fatigue et on est plus pertinent je pense.

Petite note, je peux enfin écouter le shangri et l’Immanis dans des conditions d’écoutes optimales, et tester 2 casques comme cela, c’est le meilleur moyen de savoir. Parfois la comparaison est subtil, difficile, parfois la différence vous saute aux yeux. Ici l’Immanis m’a sauté aux yeux. Attention bien sur, le Shangri reste un monument, mais l’Immanis m’a conquis. Mais qu’a-t-il de plus?
Tout d’abord il m’a rappelé mon Raal SR1A, sa transparence, et il est moins coloré que le Shangri et donc je crois plus à ce que j’entends.
J’avais revendu le SR1A car il manquait de corps, était trop froid, mais pas l’Immanis. Je monte le volume, aucune gêne également, un signe pour moi que le casque est très bon.
Autre chose la scène sonore. Comme le dit Alain, il vous met dans une bulle sonore et vous entendez avec une précision redoutable tout les sons qui vous arrivent, pas de fatigue mentale, tout est limpide et clair, quel bonheur. La spatialisation, la séparation dans l’espace est ce que j’ai entendu de mieux en la matière. Le Shangri c’est une grande scène sonore, moins large mais surtout sans cette délimitation spatiale, et le son est plus difffus moins intelligible/lisible.
Dernière chose, le Shangri reste le plus comfortable, même si l’Immanis reste très bien aussi.

Voilà mes impressions, je ne pensais pas écouter mieux que le Shangri Sr mais c’est chose faite, Alain a une pépite entre les mains, bravo à ceux qui l’ont pris, il est juste extraordinaire ce casque :jap:
Hello Julien !

Merci pour le partage (Y)(Y) .

L Immanis parvient à réunir le punch, la dynamique, la scène sonore XXL et les graves physiques du 1266, tout en proposant une justesse dans les timbres, un naturel et une finesse qu on ne retrouve que chez quelques rares casques (SR1a, Susvara, ou Shangri-La Sr...).

Longtemps j ai eu envie de m'offrir un 1266 Phi TC, mais non..., trop lourd, ergonomie catastrophique, pas suffisamment polyvalent... Longtemps j ai eu envie de m offrir un SR1a, mais non..., ergonomie pas adaptée à mon crane, manque de graves... Et finalement, avec le Susvara, j avais vraiment une "chaussure à mon pied", et je ne ressentais pas de manque. Jusqu'à ce que je pose l Immanis sur ma tête...

J ai fait ma toute dernière session avec mon Susvara : il va partir de l'autre côté de la France demain chez son nouveau sympathique nouveau propriétaire. Encore quelques jours à patienter avant arrivée de l'Immanis.... Pire qu un gosse en décembre je vous dis :mrgreen:
bible100

Message par bible100 »

Vous faites envie avec vos retours !
Sur quel ampli vas tu brancher ton immanis ?
J'ai lu qu'il y avait une version 2 bandes et 3 bandes...
Mattey

Message par Mattey »

bible100 a écrit : 06 oct. 2024 21:50 Vous faites envie avec vos retours !
Sur quel ampli vas tu brancher ton immanis ?
J'ai lu qu'il y avait une version 2 bandes et 3 bandes...
Hello,

Je conserve mes blocs mono 300B Achilles de chez Tsakiridis (2x8W) et en amont c est un préampli passif (aucune préamplification) de chez Khozmo Acoustic, qui ne contient qu un atténuateur très haut de gamme à résistances (shunt). Donc le signal qui sort du DAC passe direct dans les Achilles, avec seulement 2 résistances (ultra haut de gamme) sur le chemin.
J ai fait des essais préalables à la maison pendant une bonne semaine, et ça m a permis de me décider à supprimer mon Trafomatic Head2 et de le remplacer par le Khozmo. Le Head2 colorait pas mal le message et faisait perdre une partie du potentiel de l Immanis.

Il faut bien les 8W des Achilles pour bien faire chanter l Immanis, mais il est quand même moins exigeant que le Susvara. Avec lui, il faut absolument une préamplification active, et solide, pour que les Achilles envoient suffisamment de courant. Avec l Immanis, ce n est pas du tout nécessaire, au contraire même...

L Immanis utilise 3 rubans dans chaque driver. Son petit frère, le Magna en utilise 2. Il est également excellent d ailleurs, c est lui que j ai d abord découvert et qui m a incité à ensuite m'intéresser à l Immanis...

Matthieu.
fading-starlight

Message par fading-starlight »

Mattey a écrit : 06 oct. 2024 21:26
julien-hifi a écrit : 06 oct. 2024 06:42 Bonjour les amis,

Hello Julien !

Merci pour le partage (Y)(Y) .

L Immanis parvient à réunir le punch, la dynamique, la scène sonore XXL et les graves physiques du 1266, tout en proposant une justesse dans les timbres, un naturel et une finesse qu on ne retrouve que chez quelques rares casques (SR1a, Susvara, ou Shangri-La Sr...).

Longtemps j ai eu envie de m'offrir un 1266 Phi TC, mais non..., trop lourd, ergonomie catastrophique, pas suffisamment polyvalent... Longtemps j ai eu envie de m offrir un SR1a, mais non..., ergonomie pas adaptée à mon crane, manque de graves... Et finalement, avec le Susvara, j avais vraiment une "chaussure à mon pied", et je ne ressentais pas de manque. Jusqu'à ce que je pose l Immanis sur ma tête...

J ai fait ma toute dernière session avec mon Susvara : il va partir de l'autre côté de la France demain chez son nouveau sympathique nouveau propriétaire. Encore quelques jours à patienter avant arrivée de l'Immanis.... Pire qu un gosse en décembre je vous dis :mrgreen:
Je serai un peu plus mesuré pour ma part difficile de trouver le casque qui combine toutes les qualités des autres. L'Immanis est un super casque, je l'ai en prêt actuellement grâce à Charles (que je remercie grandement au passage) mais pour reprendre tes propos je ne trouve pas qu'il ait l'ouverture de l'Abyss en matière de scène sonore. Il n'en n'a pas non plus le slam sur des titres basseux. Par contre la scène étant plus restreinte sur l'Immanis, le rendu sonore paraît plus compact et donc moins diffus ce qui peut plaire aussi évidemment (ça reste très aéré pour du casque mais moins que l'Abyss). Pour imager, je dirais que l'Abyss sonne plus live et l'Immanis plus studio. L'immanis est plus flatteur dans l'aigu, je dirais qu'il me parait en faire parfois un peu trop pour être honnête. Certains passages sonnent un peu trop crystallins à mon sens. C'est rare mais ça fausse un peu les timbres quand ça arrive. Mais l'Abyss sonne globalement moins fin dans les aigus et n'est donc pas exempts de reproche non plus. En fait j'attendais surtout l'Immanis dans les medium et de ce côté là il ne fait pas vraiment mieux que mon Abyss linéarisé. Les voix ne sont pas vraiment plus en avant par rapport à ce dernier. Si j'enlève la linéarisation sur l'Abyss, elle sont effectivement un peu plus en avant sur l'Immanis mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus de ce côté là. En terme de dynamique, rapidité, etc c'est blanc bonnet et bonnet blanc alors que j'avais lu partout que l'Immanis était un sommet de ce côté là...
Pour ce qui est de la comparaison avec un Shangri là senior mes écoutes chez Pierre sont très lointaines mais de ce que je me souviens je préfère l'Immanis: le Shangri manquait d'assise en bas et surjouait les aigus encore plus que l'Immanis, bref trop montant pour mes goûts. L'Immanis est plus équilibré, plus juste. Moins spectaculaire par contre.
Et je n'ai pas parlé du comfort, je me suis tellement habitué à ne plus avoir de clamping avec l'Abyss que j'ai eu beaucoup de mal au début avec le port de l'Immanis qui venait m'appuyer contre les maxilaires... Je m'y suis réhabitué (encore que...) mais tout çà pour dire que les appréciations sur le fit varient aussi.
A préciser si cela n'était pas évident que c'est pour mes oreilles, sur ma chaîne et les styles de musiques écoutés. Si j'étais fans de classique, l'Immanis serait le premier choix car je l'ai préféré à l'Abyss dans ce cas là. Sur du métal le débat est ouvert et je me tâte encore... Disons qu'en dehors des timbres (qui sont moins un sujet sur de la musique non acoustique), j'espèrais un gain de technicité que j'ai au final du mal à ressentir y compris sur des musiques très techniques/complexes (non il n'y a pas que du bourrinage dans le Métal pour ceux qui ne connaissent pas)...
A noter que j'ai parfois rechaussé mes intras PMG APX SE pour avoir un référentiel sur les timbres et ces derniers me semblent globalement plus justes que les deux casques sans pour autant avoir l'ampleur sonore d'un casque ouvert.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
AMAISO

Message par AMAISO »

Bonjour fading-starlight

pour ma part je ne suis pas du tout étonné par ton compte rendu et ta deception .

Aprés avoir ecoute l Immanis le samedi aprés midi en juin a lyon sur plusieurs systèmes il etait hors de question pour moi d acheter ce casque ; la déception etait grande et comme je l ai deja raconté je l ai exprime a Alexander au diner .

Ce n'est que le lendemain matin sur la " bestia" de viva et sur le kallyste que j ai compris jusqu où pouvait m emmener ce casque .

L' Immanis est le casques le plus transparent que je connaisse et il ne te fait entendre que ce qu il y a en amont !

Je l avais dit et c est d ailleurs pour ça que j ai conseillé à tous d écouter ce casque sur leur systeme avant de l acheter .

Comme tu le dis tes propos concerne ton système et rejoigne mes sensations du samedi apres midi à lyon

Pour t en persuader il ne te reste plus qu à amener ton abyss au SUD HI-FI SHOW ou à Paris Audio Vidéo Show ; tu auras tout sous la main , en sachant que la note risque d etre salée car tu risques d avoir envie de tout changer .....

Cordialement
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »