Peut-être une liste de casque longue comme le bras et que deux oreilles pour en profiter ?alphatak a écrit :... je ne parviens pas à me souvenir de la (stupide) raison qui m'a poussé à la vendre...
Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
Avec ces nouveaux « prétendants égalisés » il serait intéressant à l'occasion de mettre à jour ton top casque ouvert et fermés, gros et petit budget
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Mesure et égalisation du Kennerton Thridi (aka Odin mkIII)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé appartient à Samwan.
Réponse en fréquences du Kennerton Thridi pads stock vs. pads Dekoni velours TH900
Comme pour l'Odin mkII, l'utilisation de pads Dekoni velours pour TH900 améliore de façon très sensible la réponse en fréquence comme le confort. Si les différences sont faibles jusqu'à 1 kHz, elles cessent de l'être au-delà. Avec les pads Dekoni, la courbe est moins accidentée et signale beaucoup plus d'énergie dans le haut médium et le bas aigu. Le Thridi stock a un peu plus de brillance.
Réponse en fréquences du Kennerton Thridi pads stock égalisé
Pour ceux qui tiennent à conserver les pads stock, l'intervention la plus pertinente est un rehaussement du haut médium et un renforcement du grave. Tenter de combler le trou du bas aigu est vain tant il est profond.
• 20 Hz | +9.50 dB | Q: 0.30 (Low Shelf)
• 1150 Hz | -2.10 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 1460 Hz | +4.20 dB | Q: 3.30 (Bell)
• 2000 Hz | +2.70 dB | Q: 3.00 (Bell)
• Gain global : -4.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Réponse en fréquences du Kennerton Thridi pads Dekoni velours égalisé
Avec les pads Dekoni velours pour TH900, le haut médium plonge moins vite et moins profondément et le bas aigu est très satisfaisant. L'égalisation amène le casque encore plus loin dans le haut médium et dans le grave, et ajoute un peu de brillance pour retrouver un aigu proche de celui du casque stock.
• 20 Hz | +9.50 dB | Q: 0.30 (Low Shelf)
• 1180 Hz | -1.30 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 1715 Hz | +2.10 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2355 Hz | +3.90 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 3720 Hz | -3.10 dB | Q: 3.70 (Bell)
• 9810 Hz | +3.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• Gain global : -4.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Kennerton Thridi est la troisième mouture de l'Odin, judicieusement allégée (même si les matières perdent un peu de noblesse). N'ayant pu le tester que quelques dizaines de minutes, la seule chose que je m'autorise à en dire ici est qu'il s'agit bien d'un Odin, la parenté avec la version mkII que je possède étant évidente. Rien ne m'ayant semblé meilleur ou moins bon de façon nette, je vous renvoie aux discussions sur les topics dédiés.
En revanche, comme pour l'Odin mkII, l'apport d'un changement de pads est majeur, l'égalisation achevant d'amener très haut ce casque qui ne cède que face aux messages très chargés de musique symphonique (comme d'ailleurs une bonne partie des casques orthodynamiques). Une belle réussite, une fois encore, mais à un prix très élevé pour certaines essences de bois.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 25 janv. 2021 15:23, modifié 2 fois.
ah j'avais pas vu, merci pour les mesures et surtout pour ton investissement, en plus je sais comment ça se passe et je peux le confirmer, c'est sympa pour la communauté !
- alphatak
Mesure et égalisation du Sennheiser HD700
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 stock
La courbe du Sennheiser HD700 présente plusieurs défauts parmi lesquels celui qui a ruiné la réputation de ce casque : le pic du bas aigu, un peu avant 6 kHz. Le second pic vers 8 kHz est bien plus intense, mais paradoxalement moins gênant à l'écoute. Globalement, l'aigu a beaucoup trop d'énergie, d'autant que le haut médium est en fort déficit. Le sous-grave est également en déficit, mais pas de façon caricaturale : c'est plutôt le bas médium et le médium qui bénéficient d'un petit bump (fort plaisant) de quelques dB.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 égalisé
L'égalisation consiste d'une part à combler partiellement le déficit de haut médium afin de redonner de la clarté et de la justesse aux timbres, puis à résorber les deux pics du bas aigu pour achever d'équilibrer la réponse en fréquences. Le rehaussement du sous-grave est facultatif, car la distorsion du casque stock y est un peu élevée. Pour ceux qui écoutent la musique à un niveau sonore élevé, il est préférable de s'abstenir ou de réduire le gain suggéré dans l'EQ ci-dessous.
• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.35 (Low Shelf) facultatif
• 1900 Hz | +0.90 dB | Q: 1.90 (Bell)
• 2300 Hz | +5.20 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 2990 Hz | -3.10 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 5400 Hz | -7.90 dB | Q: 6.80 (Bell)
• 7000 Hz | +2.70 dB | Q: 6.40 (Bell)
• 8230 Hz | -9.20 dB | Q: 9.30 (Bell)
• Gain global : -5.20 dB
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD700 égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec seulement 5 bandes, on abandonne deux petites corrections que l'on compense en décalant vers la droite la grosse intervention sur le haut médium.
• 20 Hz | +6.00 dB | Q: 0.35 (Low Shelf) facultatif
• 2440 Hz | +5.20 dB | Q: 1.30 (Bell)
• 2990 Hz | -3.10 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 5400 Hz | -7.90 dB | Q: 6.80 (Bell)
• 8230 Hz | -7.20 dB | Q: 9.30 (Bell)
• Gain global : -4.30 dB
Conclusion
Le HD700 fait partie des mal-aimés. Celui que j'ai sur les oreilles est pourtant mon quatrième exemplaire ! Ce casque est le premier que j'ai acheté après de longues années passées avec le HD600, puis le HD650, premier doigt dans l'engrenage audiophile du toujours plus/mieux. Si je l'ai revendu trois fois, c'est qu'il était insatisfaisant. Mais si je l'ai acheté quatre fois, c'est que son potentiel m'a toujours semblé très élevé. Je me suis acharné comme rarement à le modder pour atténuer son pic du bas aigu, sans résultat satisfaisant : aucune matière ne parvenait à traiter le pic de façon chirurgicale, sans faire s'écrouler encore plus le haut médium. Depuis que j'ai abandonné les mods DIY pour l'égalisation paramétrique, la donne a changé pour ce genre de casques dont on peut enfin espérer tirer le meilleur.
C'est peu dire que c'est le cas pour ce HD700 qui, égalisé, peut déployer toutes ses qualités. Parmi la grosse vingtaine de casques déjà égalisés, je crois qu'il est celui qui en bénéficie le plus. Je vais attrister l'ami cleriensis en disant cela, mais je le considère comme supérieur aux HD600/650 : plus précis, plus rapide, plus dynamique, en un mot plus vivant. La spatialisation est superbe : large, profonde avec un très bon étagement des plans. Si on ajoute à cela son confort royal, c'est vraiment un superbe casque... pour peu qu'il soit égalisé. En version stock, je ne le recommande pas tant son bas aigu est perçant et ses timbres affectés par le déficit de haut médium – particulièrement si on écoute des instruments acoustiques.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:43, modifié 1 fois.
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Je suis pas du tout triste ! Heureusement que pour l'écart de prix les drivers sont plus performants.. l'ennui c'est que ce casque est inécoutable en version stock, pour moi. Un HD600 est plus qu'écoutable, même sans EQ. Ça me fait penser à l'AKG 501 que je teste en ce moment. Vieux dépassé... et pourtant l'equilibre tonal est tel qu'on lui pardonne son age et ses carences.
- Ony
As-tu pu tester les pad Dekoni sur le HD700 ?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- alphatak
Non, et je n'en achèterai sans doute pas au vu du graphe (mesures brutes, non compensées, mais comparables entre elles) : https://cdn.head-fi.org/a/10177954.pngOny a écrit :As-tu pu tester les pad Dekoni sur le HD700 ?
Si le déficit de haut médium est partiellement comblé, particulièrement avec l'Elite velours, toutes les variétés de pads Dekoni font pire que les pads stock sur le pic à 6 kHz...
Super travail Alpha, merci c'est toujours plaisant de découvrir les casques avant / après
- alphatak
Mesure et égalisation du Beyerdynamic DT-1990 Pro
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-1990 Pro pads A et pads B
Le Beyerdynamic DT-1990 Pro est livré avec deux paires de pads très différentes qui ont un impact majeur sur le son. Le premier jeu est nommé A pour "analytical" et se reconnaît aux 4 trous sur la face intérieure. Le second jeu est nommé B pour "balanced" (20 trous sur la face intérieure). Autant dire que les pads B n'ont de balanced (équilibré) que le nom, car ils produisent une réponse en fréquences typiquement en V, avec jusqu'à 6 dB de boost dans le bas du spectre et 10 dB dans l'aigu ! Avec ces pads, on a donc bien affaire à un Beyer – comme on peut légitimement les aimer. Avec les pads A, le son n'est pas vraiment plus analytique, mais bien plus... équilibré ! L'excès d'aigu est plus raisonnable et le déficit de sous-grave minime.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-1990 Pro (pads A) égalisé
Avec les pads A "analytical, le DT-1990 est parfaitement utilisable en version stock pour qui recherche la neutralité. L'excès d'aigu est acceptable, car il n'a pas la sonorité métallique de la plupart des Beyerdynamic, se rapprochant ainsi du T1. L'égalisation que je propose ici est modérée, mais elle amène le casque un peu plus haut en rehaussant le grave et en réduisant une étroite bande centrée sur 7400 Kz afin de réduire l'excès d'aigus et le repousser vers des fréquences plus hautes. L'amélioration est sensible, même si elle n'est décisive en rien.
• 60 Hz | +3.20 dB | Q: 0.40 (Low Shelf)
• 3695 Hz | -2.10 dB | Q: 7.50 (Bell)
• 4530 Hz | +1.70 dB | Q: 9.90 (Bell)
• 5250 Hz | -2.20 dB | Q: 9.90 (Bell)
• 7405 Hz | -5.70 dB | Q: 5.50 (Bell)
• Gain global : -3.00 dB
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-1990 Pro (pads B) égalisé
Si vous choisissez les pads B "balanced", c'est que vous aimez les signatures en V avec notamment un surplus de bas médium et de grave. L'égalisation proposée ici rapproche le rendu de celui des pads A dans le haut du spectre, mais préserve une partie du bump dans le bas du spectre.
• 580 Hz | -2.70 dB | Q: 1.35 (Low Shelf)
• 3565 Hz | -2.50 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 4495 Hz | +1.40 dB | Q: 9.90 (Bell)
• 6525 Hz | +1.40 dB | Q: 7.80 (Bell)
• 7100 Hz | -9.60 dB | Q: 2.90 (Bell)
• Gain global : -0.80 dB
Conclusion
Je n'ai jamais fait mystère de mon peu de goût pour les casques Beyerdynamic, même si le T1 (égalisé) fait exception. Le DT-1990 Pro est une excellente surprise pour moi, d'autant que je l'ai mis sur les oreilles la première fois avec les pads A "analytical". J'ai bien perçu un petit excès d'aigu, mais j'ai été bluffé par la qualité globale du son produit. C'est presque un sans-faute pour le prix demandé (440€ désormais) : spatialisation large, driver réactif, belle dynamique et précision satisfaisante. C'est sur ce dernier point que le DT-1990 Pro est en retrait de ce qui se fait de mieux en électrodynamique, mais il faut miser beaucoup plus !
Avec les pads B, le casque est beaucoup plus fun, mais l'aigu est plus agressif et les timbres des instruments acoustiques souffrent un peu. L'égalisation normalise le rendu sans trop casser le fun. Libre à vous de laisser un peu plus d'aigu si vous aimez que ça scintille.
Si, comme moi, vous avez lu certaines reviews qui présentent le DT-1990 comme un DT-990 à peine amélioré, vous serez très surpris, car il y a plusieurs classes d'écart entre les deux. Je comprends mieux aujourd'hui d'engouement de Franck et de Renecito pour ce casque qui vaut vraiment la peine qu'on lui prête une oreille attentive !
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:31, modifié 2 fois.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Merci pour ce retour "mesuré'' sur ce casque qui selon moi mérite qu'on s'y intéresse, je me vois conforté dans le mod que je fais depuis quelques années. Avec comme base les pads analytic simplement passé de 4 à 8 trous tout ce normalise, selon moi et sans mesure on est dans un rendu entre les deux styles de pads mais à l'avantage d'un rendu équilibré. Etant donné que j'ai déjà le DT1770 pour le punch dans le grave, mais que je n'ai plus trop de passion pour le rendu des pads analytic je vais devoir me recommander une paire de pads à modder.. Ah oui j'ai symétrisé le miens en plus de combler un peu le cups en interne pour en profiter sur le THX789, je dois dire qu'avec le dac SMSL M300 j'ai un ensemble hautement recommandable casque+ampli+dac en dessous des 1000€
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Bon je crois que je vais être obligé de l'acheter celui la... pfff.. merci les copains.
Blague à part, j'ai deux vieux casques AKG prétés par dub, un 601 et un 501 en test, très proches en terme de signature globale.. hyper équilibrés. (Surtout le 501). Ils pêchent juste sur le grave. Si ça t'intéresses pour ton fil alpha ? On les trouve facilement et pas cher sur la bay... et ne vous fiez pas à leur âge... ce serait une grosse erreur.
Eq en train d'être mise au point. Comme base adaptable comme d'hab. Chaque fera sa sauce.
Franck.t ton setup :
Blague à part, j'ai deux vieux casques AKG prétés par dub, un 601 et un 501 en test, très proches en terme de signature globale.. hyper équilibrés. (Surtout le 501). Ils pêchent juste sur le grave. Si ça t'intéresses pour ton fil alpha ? On les trouve facilement et pas cher sur la bay... et ne vous fiez pas à leur âge... ce serait une grosse erreur.
Eq en train d'être mise au point. Comme base adaptable comme d'hab. Chaque fera sa sauce.
Franck.t ton setup :