RAAL Immanis

fading-starlight
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

Bonjour Alain,

Merci pour tes commentaires. Alors je me suis peut être mal exprimé mais je n'ai ressenti aucun manque concernant l'Immanis sur ma chaîne. Les timbres sont excellents, à part ce petit excès d'énergie dans l'extrême aigu mais qui se fait ressentir très rarement. Donc probablement imputable à certaines productions qu'un pic dans la RF vient éventuellement amplifier (à voir avec de futures mesure, il y en a qui tournent sur HeadFi mais pas forcément fiable apparemment). Je ne doute pas qu'un bon ampli à tube adresse ce point mais pour moi pas besoin de le corriger car il se fait rarement ressentir.

Il y avait de la densité dans les notes, ça ne sonnait pas du tout décharné, aigrelet ou rêche entre autres qualitatifs péjoratifs. La scène sonore est large avec une bonne séparation mais moins aérée que celle de l'Abyss qui doit profiter de son architecture plus ouverte avec absence de seal. Il a été conçu avec ce but avoué au détriment d'autres critères. Idem pour les basses, celles de l'Immanis sont bien pleines, tactiles avec un impact supérieur à la plupart des autres casques. Mais c'est moins impactant que sur l'Abyss.

Je ne doute pas qu'un bon ampli à tube apporte un poli plus de douceur en haut (mais je répète cela ne me dérangeait pas vraiment) et encore un peu plus de profondeur aux basses. Mais c'est le cas pour l'Abyss aussi que j'ai pu essayer sur les amplis Viva et Riviera. Donc je pense que les différences soulignées (basses, scènes sonores) sont intrinsèques aux deux casques. Pour diverses raison je n'ai pas envie d'un ampli à tube et je ne vais pas relancer le débat ici. Le Formula S a été conçu avec l'Abyss en tête donc il est fort possible qu'il ait simplement une très bonne synergie avec celui-ci et qui serait moindre avec l'Immanis. Mais encore une fois, je n'ai pas ressenti les défauts qui font dire que le casque est mal drivé au contraire.
Concernant mon DAC (Playback Design MPD-8) je pense qu'il est vraiment dans le haut du pannier. Lors du choix j'avais eu le loisir de comparer avec un EMM Labs DA2, ils ont la même philosophie et sont quasi indiscernables (pour pas dire indiscernables) l'un de l'autre à l'oreille, le choix s'étant fait sur la modularité et l'esthétique au final. J'avais également un Merging Nadac à disposition et un DCs Rossini (mais pas écouté chez moi par contre). Donc je suis assez serein au niveau du DAC et je ne pense pas qu'il soit le problème dans la chaîne.

Je pense que ma déception relative n'est pas tant due à la chaîne qu'aux attentes que peuvent générer une "hype" (justifiée dans le cas de l'Immanis) avec parfois des excès de dithyranbisme. Ma déception relative portait donc plus sur l'aspect détail, séparation/étagement des plans dans l'espace, rapidité, agilité sur des passages complexes... A lire les commentaires (HeadFI surtout) les rubans sur un casque étaient une révolution de ce côté là, hors je ne le ressens pas ainsi. L'Abyss n'est pas moins détaillé ,agile, etc... Et dans une certaine mesure déception relative sur la scène sonore qui à lire certains était immense et sans comparaison dans le domaine du casque. Concernant les basses, je ne m'attendais pas à mieux que l'Abyss et là pour le coup j'ai été au final agréablement surpris par l'Immanis, même si moins impactant c'est très texturé. Comme le souligne Charles dans un échange que j'ai eu avec lui ce matin la nouveauté est plutôt dans l'alliance d'une très grande technicité (à la Abyss pour ce qui concerne la rapidité, la séparation, etc) avec une meilleur tonalité (et c'est de la technique aussi finalement) et en cela le pari est réussi.

Enfin, juste une reflexion pour ma part pour ceux que cela intéresse. A la bsase j'avais un a priori sur les EQ mais si le casque est techniquement bon il ne faut pas hésiter. J'ai mis ceci en amont sur mon Abyss (https://accuratesound.ca/headphone-calibration/) et les mediums sont bien corrigés. Ce n'est pas un simple EQ mais une convolution à l'image de ce qui peut se faire pour des enceintes dans le cadre du traitement dans une pièce. Les modifications faites n'affectent pas la phase (domaine temporel) ce qui est le principal reproche qu'on peut faire à un EQ basique. Ca coute 200 et quelques dollars et pour moi ça fait plus que n'importe quel changement de câble ou de chaîne en amont pour corriger un déséquilibre tonal. Je mets le lien ici si cela intéresse quelqu'un . Par rapport aux prix d'un casque HDG c'est pas grand chose et beaucoup moins qu'un câble (j'avais au départ pris un Superconductor... je ne regrette pas mais c'est autrement plus onéreux) donc je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de monde qui tente l'expérience.

PS: un point qui peut éventuellement jouer dans mon appréciation aussi, je ne suis plus habitué au "clamping" et j'avais du mal avec le port de l'Immanis. Et qui dit moins de confort (c'est très spécifique à ma situation car dans l'absolu l'immanis est très correct niveau comfort) dit vraisemblablement moins de capacité à s'immerger dans la musique.

Bonne journée,

Loïc
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

Salut Loïc, c'est super efficace les fichiers de convolution mais il faut déjà utiliser une source qui puisse les intégrer.
A part un ordinateur, pas évident.
fading-starlight

Salut, celui-ci s'intègre dans Roon donc à técharger sur son serveur Roon. Je ne sais pas s'il s'adapte à d'autres systèmes par contre...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

fading-starlight a écrit : 07 oct. 2024 00:37
Mattey a écrit : 06 oct. 2024 21:26
julien-hifi a écrit : 06 oct. 2024 06:42 Bonjour les amis,

Désolé le temps passe si vite!!!
J’ai donc profité d’un passage à Nice pour m’inviter chez Alain. Bon j’ai été reçu comme un roi, et j’ai dormi comme dans un 4….pardon un 5* 🫢 (private joke).

Alors ce casque Imanis,, je me posais beaucoup de questions, surtout que mes oreilles sont bien habituées à mon système qui ne bouge plus depuis plus d’un an.
L’écoute s’est faite le soir de mon arrivée, mais aussi le matin où on enlève la fatigue et on est plus pertinent je pense.

Petite note, je peux enfin écouter le shangri et l’Immanis dans des conditions d’écoutes optimales, et tester 2 casques comme cela, c’est le meilleur moyen de savoir. Parfois la comparaison est subtil, difficile, parfois la différence vous saute aux yeux. Ici l’Immanis m’a sauté aux yeux. Attention bien sur, le Shangri reste un monument, mais l’Immanis m’a conquis. Mais qu’a-t-il de plus?
Tout d’abord il m’a rappelé mon Raal SR1A, sa transparence, et il est moins coloré que le Shangri et donc je crois plus à ce que j’entends.
J’avais revendu le SR1A car il manquait de corps, était trop froid, mais pas l’Immanis. Je monte le volume, aucune gêne également, un signe pour moi que le casque est très bon.
Autre chose la scène sonore. Comme le dit Alain, il vous met dans une bulle sonore et vous entendez avec une précision redoutable tout les sons qui vous arrivent, pas de fatigue mentale, tout est limpide et clair, quel bonheur. La spatialisation, la séparation dans l’espace est ce que j’ai entendu de mieux en la matière. Le Shangri c’est une grande scène sonore, moins large mais surtout sans cette délimitation spatiale, et le son est plus difffus moins intelligible/lisible.
Dernière chose, le Shangri reste le plus comfortable, même si l’Immanis reste très bien aussi.

Voilà mes impressions, je ne pensais pas écouter mieux que le Shangri Sr mais c’est chose faite, Alain a une pépite entre les mains, bravo à ceux qui l’ont pris, il est juste extraordinaire ce casque :jap:
Hello Julien !

Merci pour le partage (Y)(Y) .

L Immanis parvient à réunir le punch, la dynamique, la scène sonore XXL et les graves physiques du 1266, tout en proposant une justesse dans les timbres, un naturel et une finesse qu on ne retrouve que chez quelques rares casques (SR1a, Susvara, ou Shangri-La Sr...).

Longtemps j ai eu envie de m'offrir un 1266 Phi TC, mais non..., trop lourd, ergonomie catastrophique, pas suffisamment polyvalent... Longtemps j ai eu envie de m offrir un SR1a, mais non..., ergonomie pas adaptée à mon crane, manque de graves... Et finalement, avec le Susvara, j avais vraiment une "chaussure à mon pied", et je ne ressentais pas de manque. Jusqu'à ce que je pose l Immanis sur ma tête...

J ai fait ma toute dernière session avec mon Susvara : il va partir de l'autre côté de la France demain chez son nouveau sympathique nouveau propriétaire. Encore quelques jours à patienter avant arrivée de l'Immanis.... Pire qu un gosse en décembre je vous dis :mrgreen:
Je serai un peu plus mesuré pour ma part difficile de trouver le casque qui combine toutes les qualités des autres. L'Immanis est un super casque, je l'ai en prêt actuellement grâce à Charles (que je remercie grandement au passage) mais pour reprendre tes propos je ne trouve pas qu'il ait l'ouverture de l'Abyss en matière de scène sonore. Il n'en n'a pas non plus le slam sur des titres basseux. Par contre la scène étant plus restreinte sur l'Immanis, le rendu sonore paraît plus compact et donc moins diffus ce qui peut plaire aussi évidemment (ça reste très aéré pour du casque mais moins que l'Abyss). Pour imager, je dirais que l'Abyss sonne plus live et l'Immanis plus studio. L'immanis est plus flatteur dans l'aigu, je dirais qu'il me parait en faire parfois un peu trop pour être honnête. Certains passages sonnent un peu trop crystallins à mon sens. C'est rare mais ça fausse un peu les timbres quand ça arrive. Mais l'Abyss sonne globalement moins fin dans les aigus et n'est donc pas exempts de reproche non plus. En fait j'attendais surtout l'Immanis dans les medium et de ce côté là il ne fait pas vraiment mieux que mon Abyss linéarisé. Les voix ne sont pas vraiment plus en avant par rapport à ce dernier. Si j'enlève la linéarisation sur l'Abyss, elle sont effectivement un peu plus en avant sur l'Immanis mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus de ce côté là. En terme de dynamique, rapidité, etc c'est blanc bonnet et bonnet blanc alors que j'avais lu partout que l'Immanis était un sommet de ce côté là...
Pour ce qui est de la comparaison avec un Shangri là senior mes écoutes chez Pierre sont très lointaines mais de ce que je me souviens je préfère l'Immanis: le Shangri manquait d'assise en bas et surjouait les aigus encore plus que l'Immanis, bref trop montant pour mes goûts. L'Immanis est plus équilibré, plus juste. Moins spectaculaire par contre.
Et je n'ai pas parlé du comfort, je me suis tellement habitué à ne plus avoir de clamping avec l'Abyss que j'ai eu beaucoup de mal au début avec le port de l'Immanis qui venait m'appuyer contre les maxilaires... Je m'y suis réhabitué (encore que...) mais tout çà pour dire que les appréciations sur le fit varient aussi.
A préciser si cela n'était pas évident que c'est pour mes oreilles, sur ma chaîne et les styles de musiques écoutés. Si j'étais fans de classique, l'Immanis serait le premier choix car je l'ai préféré à l'Abyss dans ce cas là. Sur du métal le débat est ouvert et je me tâte encore... Disons qu'en dehors des timbres (qui sont moins un sujet sur de la musique non acoustique), j'espèrais un gain de technicité que j'ai au final du mal à ressentir y compris sur des musiques très techniques/complexes (non il n'y a pas que du bourrinage dans le Métal pour ceux qui ne connaissent pas)...
A noter que j'ai parfois rechaussé mes intras PMG APX SE pour avoir un référentiel sur les timbres et ces derniers me semblent globalement plus justes que les deux casques sans pour autant avoir l'ampleur sonore d'un casque ouvert.
Bonjour Loïc,

Tout d abord, merci d être intervenu ici, en partageant ton expérience avec l Immanis sur ton système. C est appréciable.

Tu as certainement bien fait d essayer d apporter une autre vision, déjà car tu peux faire un vrai comparatif, type A-B, avec le 1266 Phi TC, ce que je n ai pas fait. Cela fait plusieurs années que j ai eu l'opportunité d avoir pendant une quinzaine de jours un 1266 Phi TC à la maison avec un Formula S d ailleurs. C est un essai qui m avait profondément marqué, et j en garde des souvenirs assez précis sur quelques paramètres. Mais cela reste un essai, et lointain, donc ce serait présomptueux de dire que je suis certain qu'à mes oreilles l Immanis fait aussi bien que cet Abyss au niveau des dimensions de l espace sonore ou encore de l impact des (infra) graves . La mémoire auditive ne vaut rien, on le dit assez souvent ici 8-) ... Les vrais comparatifs que j ai pu faire étaient avec le Susvara, le Susvara Unveiled, le Charybdis, le Magna, et mes iem Aura, c est tout je crois. Là, pas de souci majeur de mémoire auditive (Y)

Voilà qui est dit :DD . Maintenant, pour revenir sur l Immanis, j ai pu constater, d abord au showroom en juin dernier, puis à la maison, à quel point ce casque est capable de révéler toutes les qualités et défauts de la chaîne en amont, ou tout simplement les caractéristiques de la chaîne, peu importe qu on les juge comme des défauts et\ou des qualités. C était très net chez moi en changeant la préamplification de mon système, ou l amplification. En faisant le même exercice avec mon Susvara, c était beaucoup moins évident. Au showroom, j ai adoré les écoutes par exemple sur le Morpheus, sur le Kallyste, le Head2 SE, mais alors pas du tout aimé sur l Égoïsta 845 (les aigus sonnaient faux). Évidemment, pas seulement l ampli changeait d un point d écoute à l autre, le DAC et le streamer aussi, sans parler des câbles et autres accessoires... Mais cela avait le mérite de montrer cette capacité incroyable de l Immanis.

Il est possible, ce n est qu une hypothèse, et certainement pas une critique, que l Immanis révèle sur ton système un petit trop de ceci, un petit pas assez de cela, etc... Et au final, par rapport à l optimisation que tu as mis en œuvre POUR ton 1266, notamment grâce aux filtres, l écoute avec l Immanis n est justement pas optimale.

Si j ai bien saisi, tu écoutes du métal. Mais autre chose peut-être ? Mes écoutes sont très éclectiques, et j ai donc besoin d un casque parfaitement polyvalent, je ne veux pas plusieurs casques. Tu n'as peut-être pas besoin d autant de polyvalence, et le caractère particulier du 1266 colle alors parfaitement à ce style musical.

Durant la semaine de test que j ai passé avec l Immanis à la maison, j ai été très satisfait de constater une bonne synergie avec mes Achilles et le reste en amont. Mais vue ce dont est capable ce casque, il est bien probable que je prenne un peu de temps (et de sous :-? ) pour m'assurer que la chaîne, et tout particulièrement le DAC, le streamer, ainsi que pourquoi pas les tubes des Achilles, sont ce qui conviennent le mieux et collent avec ma sensibilité auditive.

Matthieu.
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
fading-starlight

Merci Mattey pour tes commentaires. J'aurais tendance à dire que ça marche dans les deux sens. Un casque peut être révélateur d'un déséquilibre sur un système tout comme un système peut être révélateur d'un déséquilibre sur un casque. Toujours dur de trancher. J'aurais tendance à penser que si un casque présente une coquetterie quelques part sur un système plutôt droit, je pense au 845 que tu cites (qui est certes à tubes mais très très droit pour du tube) c'est plutôt du côté du casque qu'il faut chercher. Dans le cas de l'Immanis une majorité semble l'associer à des amplis à tube (pour les quelques amplis à tubes que je connais le Viva 2A3 est très doux par exemple) c'est peut être révélateur de qqch aussi. Enfin à la limite peu importe car cette énergie dans les aigus, tant est qu'elle soit le fait du casque (?) me semble placées assez haut en fréquence (ne perturbant donc pas la majorité des écoutes). Globalement la réponse en fréquence m'a parut très bonne. Ou alors autre piste notamment concernant l'appréciation des aigus c'est simplement des sensibilités physiologiques ou traits physiques propres à chacun qui s'expriment.

Concerant les filtres, juste pour clarifier évidemment je n'écoutais pas l'Immanis avec les filtres dédiés à l'Abyss (un linéaire, un qui garde la bosse dans le bas de l'Abyss et enfin une qui garde cette bosse et augmente en plus les hauts medium/aigus de 2 db entre 3 et 20Khz) qui était désactivés dans Roon. Je le réengageais (filtre linéaire) quand je repassait sur l'Abyss. Après pour m'amuser j'ai mis les filtres de l'Abyss sur l'Immanis même si ce n'est pas correct de procéder ainsi techniquement parlant. Celui avec la bosse dans le bas notamment lui donnait un impact s'approchant de l'Abyss en filtre linéaire sans engendrer par ailleurs de défauts notoires dans la mesure où l'immanis est bien linéaire dans les mediums et donc l'impact de la linéaristion des mediums par le filtre m'a parut limité. Une piste à creuser avec un filtre dédié à l'Immanis (qui sortira probablement un jour la société en question ayant déjà sorti des filtres pour les autres casques Raal) même si cela n'a pas beaucoup d'effet sur l'ouverture de la scène sonore...
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »