Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Ah OK, tu passes par le driver Jriver Media Center. Tu n'as pas WASAPI ou ASIO ? Pourquoi Kernel ?
Simplement avec le filtre Ajuster le volume.Yack a écrit :Une dernière question pour la route (ou la nuit) : toujours sur JRiver, comment baisse t-on le gain global ?
- Yack
- J'ai des câbles en or massif
Si si, j'ai ASIO et WASAPI. Et maintenant que tu poses la question, je ne sais plus pourquoi j'ai installé Kernel, ni ce que cela apporte. Je crois que je l'ai installé lorsque j’essayai de streamer Qobuz directement depuis JRiver (sans résultat). Puis j'ai activé le driver WDM pour contourner cette absence/échec.alphatak a écrit :Ah OK, tu passes par le driver Jriver Media Center. Tu n'as pas WASAPI ou ASIO ? Pourquoi Kernel ?
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
Super. Merci pour les éclairages concernant JRiver. J'ai rentré le paramétrage pour le TH900.Ca change pas mal finalement: aigus moins piquants, moins sensation de creux au milieu. Il semble plus musclé (ça veut rien dire je sais) et cohérent.Très agréable.
- alphatak
Mesure et égalisation du Hifiman EditionX V2
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Hifiman EditionX V2
La réponse en fréquences du Hifiman EditionX V2 est l'une des plus équilibrées que j'ai eu l'occasion de mesurer à ce jour. Le grave est linéaire, le haut médium affiche un roll-off relativement modéré et le haut du spectre est presque idéal pour qui recherche une neutralité sans agressivité. On remarque toutefois que le médium est accidenté, avec des vagues courtes et assez profondes (que le lissage psychoacoustique du graphe ci-dessus atténue pourtant). J'ai fait de nombreux tests en supprimant uniquement ces vagues sans parvenir à isoler un effet évident et simple à décrire. Cela n'est clairement pas un indice positif de qualité des drivers, mais l'écoute est plus que rassurante à cet égard.
Réponse en fréquences du Hifiman EditionX V2 égalisé
L'envie d'atténuer les vagues du médium est logique, mais je vous déconseille vivement de le faire sur la base de l'égalisation que je propose. En effet, il suffit que les vagues de votre exemplaire soient décalées de quelques dizaines de dB et vous risquez de les amplifier au lieu de les réduire ! L'égalisation ci-dessous est donc un simple témoignage de ce que j'applique sur mon EditionX V2 pour neutraliser sa réponse en fréquences. Je vous suggère de préférer l'EQ à 5 bandes.
• 40 Hz | +1.20 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 130 Hz | +1.20 dB | Q: 1.30 (Bell)
• 290 Hz | +1.90 dB | Q: 8.00 (Bell)
• 480 Hz | -3.00 dB | Q: 8.00 (Bell)
• 555 Hz | +2.80 dB | Q: 9.70 (Bell)
• 770 Hz | -3.30 dB | Q: 11.60 (Bell)
• 830 Hz | +3.80 dB | Q: 10.80 (Bell)
• 1025 Hz | -3.10 dB | Q: 11.90 (Bell)
• 1115 Hz | +3.10 dB | Q: 14.40 (Bell)
• 1840 Hz | +4.50 dB | Q: 3.20 (Bell)
• 2110 Hz | +1.10 dB | Q: 3.80 (Bell)
• 9540 Hz | +1.50 dB | Q: 3.70 (Bell)
• Gain global : -5.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Hifiman EditionX V2 égalisé avec un EQ 5 bandes
En oubliant les vagues, l'intervention la plus importante est le comblement (partiel) du déficit de haut médium au moyen de deux bandes. Les petits rehaussements du grave et de l'aigu sont plus anecdotique, mais donnent au casque un peu de fun dans un contexte qui reste globalement très neutre.
• 40 Hz | +1.20 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 130 Hz | +1.20 dB | Q: 1.30 (Bell)
• 1840 Hz | +4.50 dB | Q: 3.20 (Bell)
• 2110 Hz | +1.10 dB | Q: 3.80 (Bell)
• 9540 Hz | +1.50 dB | Q: 3.70 (Bell)
• Gain global : -5.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Hifiman EditionX V2 n'a pas la réputation qu'il mérite. Je crains qu'il n'ait été victime de la stratégie de sortie trop rapide de nouvelles éditions qui fait logiquement s'interroger sur la pertinence d'investir assez lourdement sur un produit qui risque l'obsolescence rapide.
En version stock, le casque est équilibré et assez doux. La spatialisation est très bonne, la précision est satisfaisante, mais ce n'est pas un casque qui fourmille de détails. La dynamique n'est pas exceptionnelle, ce qui l'orienterait plus vers le classique et le Jazz. L'égalisation change toutefois un peu la donne, la clarté apportée par le rehaussement du haut médium rendant l'EditionX V2 plus tonique et plus universel.
Après de nombreux mois passés en sa compagnie, il s'est imposé comme l'un de mes orthos ouverts préférés, aux côtés – et en complément – du LCD-MX4, de l'Odin mkII, de son ancêtre HE-6 et de l'Ether Flow, et il est parvenu à calmer mes velléités de viser plus haut (HE1000 ou Susvara). Je le recommande vivement, surtout au prix où on le croise parfois en occasion.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:37, modifié 4 fois.
Oufffff !
J’avais peur, plus de 2 mois sans message sur ce topic
Enfin, après les vacances les mesures sont de retours
J’avais peur, plus de 2 mois sans message sur ce topic
Enfin, après les vacances les mesures sont de retours
Dernière modification par Chris le 22 août 2019 12:07, modifié 1 fois.
alphatak a écrit :Oui, désolé, j'ai été atteint d'une méga-flemme cet été. Mais c'est bon, la pompe est réamorcée... ;-/
Actuellement
Ça fait du bien les périodes de flemmealphatak a écrit :Oui, désolé, j'ai été atteint d'une méga-flemme cet été. Mais c'est bon, la pompe est réamorcée... ;-/
alphatak a écrit :il est parvenu à calmer mes velléités de viser plus haut (HE1000 ou Susvara).
a+
Sedentaire : Ampli Solaris
Nomade : Ibasso DX150
Casques : Sony R10/CD3000/-Sennheiser HD430/650/6xx/800sd-Audeze LCD3/LCD-XC-Hifiman he-500/Edition X V2-Kennerton Odin-Focal ClearFocal Utopia-Beyer dt990-Fostex TH-X00, TH-600, Stax SR007mkI, AKG Q701, MrSpeakers Ether C, Meze Classic, Koss Porta Pro, ISN H40
Nomade : Ibasso DX150
Casques : Sony R10/CD3000/-Sennheiser HD430/650/6xx/800sd-Audeze LCD3/LCD-XC-Hifiman he-500/Edition X V2-Kennerton Odin-Focal Clear
A force de lire vos retours flatteurs sur l'EQ, je suis maintenant a deux doigts de me laisser tenter.
Par contre j'ai un peu de mal a retrouver les conseils que j'avais pu lire sur comment faire pour mettre cela en place.
J'ai un mac et Audirvana avec Qobuz branché dessus, est ce qu'il y a un plugin a mettre ou il faut que je passe par autre chose?
Par ailleurs j'ai l'impression que toutes les EQ proposées ne sont pas dans le superbe récapitulatif, je suis quasi sur d'avoir vu passer une proposition pour Popof sur l'utopia par exemple qui du coup m'intéresserait grandement tout comme une pour le susvara.
Allez ça y est je sens que je bascule...
Par contre j'ai un peu de mal a retrouver les conseils que j'avais pu lire sur comment faire pour mettre cela en place.
J'ai un mac et Audirvana avec Qobuz branché dessus, est ce qu'il y a un plugin a mettre ou il faut que je passe par autre chose?
Par ailleurs j'ai l'impression que toutes les EQ proposées ne sont pas dans le superbe récapitulatif, je suis quasi sur d'avoir vu passer une proposition pour Popof sur l'utopia par exemple qui du coup m'intéresserait grandement tout comme une pour le susvara.
Allez ça y est je sens que je bascule...
- alphatak
Je ne chronique que les casques que j'ai pu mesurer, égaliser et tester longuement. J'ai mesuré l'Utopia et le Susvara chez Pierre, mais je n'ai pas pu tester et affiner le résultat de l'égalisation. Je donne donc mes EQ sous réserve, même s'ils ont l'air de satisfaire les propriétaires de ces casques.
Pour l'Utopia (tout en filtres gaussiens) :
B1 : 1250 Hz | -2.40 dB | Q=3
B2 : 1900 Hz | +3.40 dB | Q=3
B3 : 4100 Hz | -4.00 dB | Q=5
B4 : 6200 Hz | +4,00 dB | Q=3
B5 : 8200 Hz | -3.00 dB | Q=2
Et -3 dB en global
Pour le Susvara, il faudrait demander à Popof, je ne retrouve plus mon EQ...
Pour l'Utopia (tout en filtres gaussiens) :
B1 : 1250 Hz | -2.40 dB | Q=3
B2 : 1900 Hz | +3.40 dB | Q=3
B3 : 4100 Hz | -4.00 dB | Q=5
B4 : 6200 Hz | +4,00 dB | Q=3
B5 : 8200 Hz | -3.00 dB | Q=2
Et -3 dB en global
Pour le Susvara, il faudrait demander à Popof, je ne retrouve plus mon EQ...
Merci alphatak!
Et pour la mise en place tu me conseilles quoi? Il me semble avoir lu que popof utilisait Roon, mais je n'ai pas encore fait l'investissement. Il y aurait une solution plus économique?
Et pour la mise en place tu me conseilles quoi? Il me semble avoir lu que popof utilisait Roon, mais je n'ai pas encore fait l'investissement. Il y aurait une solution plus économique?
- yacco
- Suis-je (une) enceinte ?
Super travail alpha toujours un plaisir de te lire
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Dans audirvana, tu as des EQs !Thib a écrit :Merci alphatak!
Tu cliques sur préférences d'audirvana, puis tu vas dans AudioUnits et tu choisis un EQ ( tu as un essai d'un mois chez Fabfilter par exemple et tu as également des EQs gratuits)
Tellement Sédentaire :
Ampli : Icon Audio hp8 mk2, chord mojo
Dac : Audio gd dac 19
Casques : Beyer DT1990, Audeze LCD-2 Classic
Ampli : Icon Audio hp8 mk2, chord mojo
Dac : Audio gd dac 19
Casques : Beyer DT1990, Audeze LCD-2 Classic