Votre TOP casques sédentaires!

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour moi, un casque technique, c'est avant tout un casque capable de restituer les plus petits détails de la musique sans présenter de défaut majeur (grave lent, aigu métallique, grain élevé, distorsion, etc.). L'équilibre des fréquence n'entre pas en ligne de compte, pas plus que l'image sonore.
Être technique n'est pas toujours un avantage, car l'écoute des enregistrements imparfaits devient rapidement pénible. Je me souviens d'une discussion avec Popof qui disait aimer l'Empyrean précisément parce qu'il lisse un peu le signal et rend l'écoute agréable en toute circonstance (ou presque). La technicité est donc une caractéristique comme une autre, mais pour moi il est important d'avoir au moins un casque très technique, et l'Utopia fait excellemment le job. L'Abyss est là pour les musiques où l'impact du grave est déterminant, le HE1000v2 est un peu moins technique, mais propose une image sonore superbe, idéale pour la musique symphonique, et enfin l'ADX5000 est magique sur le jazz et les petites formations classiques. Voilà pourquoi ils sont mes préférés, et je ne vois pas bien ce que m'apporteraient de plus un D8000 ou un Empyrean, Mais je changerai peut-être d'avis le jour où je les aurai sur les oreilles... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Storm a écrit :@ Alphatak : une petite liste pour tes casques fermés ? :jap:
Mes préférences actuelles pour les casques fermés et égalisés, parfois avec des pads alternatifs :
1. Audeze LCD-XC
2. Fostex TH900
3. MrSpeakers Ether C
4. MrSpeakers Aeon Flow C
5. Kennerton Magister
6. Fostex TH-610
7. Sony MDR-Z1R
8. Denon AH-D5200
9. E-MU Teak
10. Sony MDR-Z7M2

En version stock, pads stock, non égalisés :

1. MrSpeakers Ether C
2. Denon AH-D5200
3. E-MU Teak
4. Audeze LCD-XC
5. MrSpeakers Aeon Flow C
6. Fostex TH900
7. Fostex TH-610
8. Sony MDR-Z7M2
9. Kennerton Magister
10. Sony MDR-Z1R
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

en quoi le denon ah d 5200 estil aussi bien placé ?
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

zannalee a écrit :en quoi le denon ah d 5200 estil aussi bien placé ?
Il est bien placé dans le classement des casques non égalisés pour la simple raison que sa réponse en fréquence est excellente. Idem pour le E-MU Teak. Ces deux casques sont moins techniques, mais ils compensent par un bel équilibre en version stock.
Bien évidemment, pour ceux qui recherchent du fun ou de la grosse basse, ou qui ne sont pas sensibles aux aigus agressifs, le classement serait différent. Ce ne sont là que mes préférences.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

alphatak a écrit :Pour moi, un casque technique, c'est avant tout un casque capable de restituer les plus petits détails de la musique sans présenter de défaut majeur (grave lent, aigu métallique, grain élevé, distorsion, etc.). L'équilibre des fréquence n'entre pas en ligne de compte, pas plus que l'image sonore.
Être technique n'est pas toujours un avantage, car l'écoute des enregistrements imparfaits devient rapidement pénible. Je me souviens d'une discussion avec Popof qui disait aimer l'Empyrean précisément parce qu'il lisse un peu le signal et rend l'écoute agréable en toute circonstance (ou presque). La technicité est donc une caractéristique comme une autre, mais pour moi il est important d'avoir au moins un casque très technique, et l'Utopia fait excellemment le job. L'Abyss est là pour les musiques où l'impact du grave est déterminant, le HE1000v2 est un peu moins technique, mais propose une image sonore superbe, idéale pour la musique symphonique, et enfin l'ADX5000 est magique sur le jazz et les petites formations classiques. Voilà pourquoi ils sont mes préférés, et je ne vois pas bien ce que m'apporteraient de plus un D8000 ou un Empyrean, Mais je changerai peut-être d'avis le jour où je les aurai sur les oreilles...  ;-/
Merci pour ce retour.

Dans ta définition de technique, je retrouve les critères de ce que j'appelle un casque analytique ou froid, "clinique" comme dirait un ami. Du coup, tu dois ranger une grande partie des BeyerDynamics là dedans non ? et autres casques de monitoring ? et les Inear Prophile 8 ?

Si on va sur ce terrain, l'Abyss possède une technicité mais en trompe l’œil car les hauts médians qui sont plutôt détaillés sonnent parfois "fraise tagada" (chimiques avec plein de colorant).

Le D8000 pro est le versant technique du D8000. Le D8000 n'est pas technique, c'est un grand romantique :(l)
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, tu peux appeler analytique ce que j'appelle technique, ou encore clinique, mais je ne vois pas le rapport avec "froid".
Et je ne range que quelques Beyer dans cette catégorie, car leur aspect analytique est très souvent une illusion donnée par leur énorme pic de bas aigu, bien métallique qui plus est. Tu le rabotes et tu te retrouves avec un casque souvent très moyen.

Pour ce qui est des casques dits de monitoring; quelque chose a dû m'échapper dans le concept, car je n'en ai pas croisé un seul qui approche le niveau de détails et de précision des casques de ma liste.

L'abyss Phi est une amélioration notable de l'Abyss côté haut médium, et je crois que le TC est encore un pas dans la bonne direction. Il est moins analytique que l'Utopia, mais il compense par l'impact de son grave et par un positionnement dans l'espace d'une grande précision (d'autant plus précieux que l'image sonore est immense).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Bonjour à tous,

Même si cela est un peu HS, je donne mon avis sur le côté "technique" d'un casque.
Pour moi, il n'y a pas de catégorie "technique", mais il y a des casques dont le driver ou le système vibratoire est plus efficient que d'autres et qui se manifeste par un gain en précision sur les transitoires, avec cette impression de détails et de vitesse. L'autre élément est l'image, à la fois tributaire de la vitesse et du positionnement du système par rapport à l'oreille et la on peut y trouver des casques "plus lents" mais dont l'image parait plus grande. Quand aux déséquilibres fréquentiels, ils peuvent masquer un casque très efficient sur la rapidité, voire l'image, mais dont les timbres paraissent en partie faussés.
cfranchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 244
Inscription : 14 oct. 2017 11:11
Localisation : 13

Message par cfranchi »

Mon classement pour des casques plus abordables:

1. Hifiman HE6se
2. Hifiman Sundara
3. Philips Fidelio X2 HR
4. Kennerton Vali
5. Denon D5000
6. Beyerdynamic Amiron Home
7. Meze 99 Classic
cfranchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 244
Inscription : 14 oct. 2017 11:11
Localisation : 13

Message par cfranchi »

Gerelt a écrit :Petite révision du trio gagnant suite à ce qui a pu défiler sur mes oreilles  :p !

1) AKG K812
Même en considérant son vilain pic dans les 3 à 3,5 Khz, sa fantastique reproduction stéréophonique fait que je reviens tout le temps vers ce casque ... Ajouter à cela un son très aérien, très détaillé, mais avec une bonne dose de fun, et ce casque est devenu mon all rounder. Et ce sous grave  :(l) !!!!
.
Ce K812 m’a toujours intrigué, mon graal du casque : naturel, confort, ouverture. Comment tu situerais le K812 ?
isseki
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 29 juil. 2020 18:31
Contact :

Message par isseki »

Bonjour,
premier post sur ce forum, j'en profite pour vous partager mon top casque (pour écoute métal)

1 - Stax L700 mk2
2 - Final Audio D8000 pro
3 - Diana Phi
5 - Audio Technica ADX-5000
4 - Grado GH4
5 - Hifiman Arya

Après ça je vous mets en vrac les casques que je n'ai pas trouvé intéressant pour ce type d'écoute
Heddphone
Kennerton Odin mk3
HD800S
My Sphere 3
Sendy Aiva

C'est forcement subjectif :P
Source > Odirvana
DAC > SMSL M400
Ampli > Stax D-50 | THX 887 | Aune X1S pro
Casques > Stax SR-L700mk2 | Grado GH4 | D8000 pro
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ah oui, subjectif je confirme ! Le Heddphone m'a vraiment intrigué sur du metal, et l'Odin (bon, v2 pas 3), c'est quand même remarquable sur de la guitare saturée !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui... voir le L700 en tête de gondole et l'Odin viré, c'est étrange...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
isseki
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 29 juil. 2020 18:31
Contact :

Message par isseki »

Mes critères :
Clarté, détails dans les basses, précision, dynamisme.

J'ai trouvé le Odin trop chaud, pas du tout agréable pour du death metal symphonique, assez brouillon.
Oui le L700mk2 manque de basses mais je les trouve précises, c'est un régal pour avoir toutes les infos dans la musique surtout quand c'est des groupes comme Septic flesh ou Dimmu… hyper dynamique sur la batterie, vraiment haletant.
Sur le morceau Chasing the skyline de Brymir, il n'y a que le Stax qui permet de vraiment "s'envoler".

Quand on pèse les pour et les contre de chaque casque, pour moi, il reste devant même s'il a des points faibles (comme tout les casques) :)

J'ai la chance d'avoir eu les casques plusieurs jours en face à face, pour prendre le temps, revenir dessus…
J'ai eu le Focal Utopia juste quelques minutes en écoute je vais pas le mettre dans mon top, trop juste pour pouvoir juger par exemple.
J'ai mes morceaux références que je connais bien qui me servent de base et ensuite je vais voir ce que donne les casques sur d'autres genres musicaux…

Aucun effet waouh avec le Heddphone, j'ai trouvé ça “correct” mais pas incroyable.
Source > Odirvana
DAC > SMSL M400
Ampli > Stax D-50 | THX 887 | Aune X1S pro
Casques > Stax SR-L700mk2 | Grado GH4 | D8000 pro
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'écoute aussi beaucoup de death metal symphonique et je comprends mieux. Mais c'est aussi parce que j'égalise mes casques que l'Odin reste dans la liste. Pour ce genre de musiques, je préfère l'Utopia et l'ADX5000, puis les Hifiman HE1000v2 et HE-6 pour leur grave un peu plus impactant (tous égalisés, bien sûr).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Mes critères :
Clarté, détails dans les basses, précision, dynamisme
HE-6

Il faut que tu le testes vu ce que tu écris. Pour ma part, c'est un pur bonheur sans cesse renouvelé sur de l'extrême. Attention à l'amplification en amont par contre, monstre très gourmand. Et avec ou sans égalisation (perso, je l'aime déjà sans égalisation).
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »