Egalisations : topic général

Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Tu as le lien? J’adore les iSine20 avec le Cipher, une de mes meilleures écoutes (naturelles), mais le jour où il est mort ce câble il faudra un EQ utilisable. Sur Roon j’ai déjà ce qu’il faut…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Gilou50
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 30 avr. 2021 15:53
Localisation : Cherbourg

Message par Gilou50 »

Le lien est dans le premier post de ce fil de discussion, github il y a presque tout les casques et intras, et il y a pour les Isine20 avec et sans cypher, attention c’est des EQ fait automatiquement pour être au plus près de la courbe de Harman si je ne m’abuse…
IEM: Fiio FD5 / ISN H40 / Fiio FH9 / Sony XBA-N3
Casque: Meze Empyrean / AKG K712 Pro / Dan Clark Audio AEON FLOW RT
Dongle: Lotoo Paw S1 / Questyle M15
Ampli/DAC: Questyle CMA Fifteen / Yamaha rn803d / SMSL sp200
Enceinte: Davis Mani mkII
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Gilou50 a écrit :Le lien est dans le premier post de ce fil de discussion, github il y a presque tout les casques et intras, et il y a pour les Isine20 avec et sans cypher, attention c’est des EQ fait automatiquement pour être au plus près de la courbe de Harman si je ne m’abuse…
Merci pour les liens...c est top!
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Bon j ai tester les 2 eq proposer et les 2 sonnent tellement mauvais!juste horrible!ImageImageImage
ImageImage
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

J'allais le dire...
Il faut se tenir à bonne distance de ces égalisations à la truelle faites pour coller à une pseudo courbe considérée comme cible. Déjà une compensation n'est pas universelle et dépend du système de mesure utilisé. Donc prendre une courbe de mesure et l'égaliser à partir de targets variées n'a aucun sens.

Ce n'est pas si évident de faire une bonne égalisation et ça demande un peu de pratique. J'ai commencé à le faire en utilisant les courbes des autres et j'étais toujours déçu de mes choix. J'ai investi dans un coupleur du coup. Il faut mesurer, corriger, remesurer, écouter pour percevoir ce qu'on fait. Puis une nouvelle boucle mesure, correction... J'ai cherché à comprendre ce que je mesurais vraiment, sur quoi il fallait intervenir et surtout à partir de quelle cible. Celle-ci se construit en fait, elle s'affine au fur et à mesure et n'a d'intérêt qu'utilisée avec ce système de mesure. Le plus simple est finalement de pouvoir mesurer un intra que l'on perçoit sans défaut ou à la marge et l'utiliser comme target.
La mienne comporte des creux et des bosses mais ce n'est pas grave car je sais qu'en collant à cette courbe je me rapproche d'un intra que moi je considère neutre et équilibré. Utilisée sur un autre système cette courbe n'aurait aucun sens...
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3201
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Ou alors pas d’eq… c’est bien aussi
Voire encore mieux !?
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

Inconcevable pour moi. Les ears que je peux écouter stock sont rares. L'exemple le plus marquant de mon expérience personnelle est le A8000 ; un potentiel énorme mais presque inécoutable (oui j'assume le terme en tout cas sur certains enregistrements) sans eq.
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

madmike1978 a écrit :Inconcevable pour moi. Les ears que je peux écouter stock sont rares. L'exemple le plus marquant de mon expérience personnelle est le A8000 ; un potentiel énorme mais presque inécoutable (oui j'assume le terme en tout cas sur certains enregistrements) sans eq.
Ben la je suis déçu!impressionnant comme leur eq rend mon casque complètement déséquilibré, dark et boomy!Image
@alphatak sauve moi!ImageImage
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »


Genius753 a écrit :leur eq rend mon casque complètement déséquilibré, dark et boomy!
Ben oui forcément avec déjà les 2 LS positifs pour coller à la courbe harman...
C'est quoi le casque ?
Et tu utilises quel soft d'égalisation ? Parce que tu montres la proposition Oratory pour égalisation paramétrique et celle de autoeq à bande fixe ; c'est pas tout à fait pareil !
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

madmike1978 a écrit :
Genius753 a écrit :leur eq rend mon casque complètement déséquilibré, dark et boomy!
Ben oui forcément avec déjà les 2 LS positifs pour coller à la courbe harman...
C'est quoi le casque ?
Et tu utilises quel soft d'égalisation ? Parce que tu montres la proposition Oratory pour égalisation paramétrique et celle de autoeq à bande fixe ; c'est pas tout à fait pareil !
Mon casque est un audeze lcd3 fazor
L'un ou l autre....tout sonne horrible
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

Et quel soft pour égaliser ?
Avatar de l’utilisateur
Gilou50
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 30 avr. 2021 15:53
Localisation : Cherbourg

Message par Gilou50 »

Moi sur UAPP ça marchait plutôt bien…
IEM: Fiio FD5 / ISN H40 / Fiio FH9 / Sony XBA-N3
Casque: Meze Empyrean / AKG K712 Pro / Dan Clark Audio AEON FLOW RT
Dongle: Lotoo Paw S1 / Questyle M15
Ampli/DAC: Questyle CMA Fifteen / Yamaha rn803d / SMSL sp200
Enceinte: Davis Mani mkII
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 943
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

Pour rebondir sur les EQ Oratory, je les ai testées sur plusieurs casques (Utopia, et HE6 notamment je crois), c'était à chaque fois dégueulasse, en particulier à côté de celles que propos(ait)e Alphatak
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Final Audio D8000 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3201
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Une eq corrige un pic ou un creux
Mais vous n’aimerez pas forcément ce que vous entendrez corrigé que ce soit par alphatak ou autre…
Et une eq qui plaît à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2939
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Vigne_à_sang a écrit :Une eq corrige un pic ou un creux
Mais vous n’aimerez pas forcément ce que vous entendrez corrigé que ce soit par alphatak ou autre…
Et une eq qui plaît à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre
Je cherche juste a equilibrer un peux plus le casque....y a un sacree pic entre 7 et 9 khz je pense....mais etant nul pour ça, j aimerais bien que quelqu un me dise ou trouver un eq digne....je ne veux pas radicalement changer le casque...mais je pense qu on peux gagner un peux en touchant quelques petites choses
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »