Hello à tous,
Je fait suite à mon précédent post ayant des questions concernant de possibles utilisateurs de ce modèle sur le forum.
Acheteur et collectionneur compulsif de TWS, j'ai investit dans une paire de Oppo Enco X2 dont je vais détailler la qualité. J'ai également commandé les Oneplus Buds Pro 2 (composants similaires aux Oppo) et une paire de LG T90.
J'ai lu beaucoup de reviews sur ces Enco X2 de marque Oppo, et me suis attardé sur ce modèle, qui ressort sur internet comme un modèle premium, affiché à sa sortie au tarif de 199€, et qui dispose à présent d'une bonne réduction au prix de 99€.
Je pense que les assembleurs chinois si nombreux sur le marché de la mobilité tentent de pouvoir se démarquer en proposant des produits qui en plus d'être attractifs, sont maintenant à la hauteur des grands noms tels que Sennheiser ou Bose. Si si, je vous assure.
A noter également que Oppo est une filiale, petite sœur de Oneplus. On reste en famille avec deux mdoeles positionnes premium ( chaque modeles a sa sortie affichait un tarif superieur a 200€) proposés par chacune des marques, mais il ya de légères dufferences dans le domaine de la reproduction musicale avec les X2 et les Buds Pros 2.
D'ailleurs les oneplus intègrent un filtre de réglage audio dans l'app élaboré par Hans Zimmer, ce producteur musical dédié au domaine des films (à gros budget) et je pense le plus renommé dans son domaine...
Les Enco X2 ne disposent pas de ce petit filtre supplémentaire, mais en récupérant l'app en version chinoise, un filtre créé par un talentueux musicien classique Japonais apparaît. Je n'ai, que la version globale en anglais.
Lapp de gestion des deux modeles de Oppo et Oneplus est la même. Hey Melody dont je parlerai plus bas.
J'ai naturellement et par curiosité sauté le pas. Acquisition ! Chez Darty, 90€ + 7€ de frais de port.
Et je peux vous dire des a présent que je n'ai pas été déçu. Pas déçu du tout.
L'architecture des écouteurs est surprenante : les écouteurs disposent de drivers 11mm pour les basses et de diaphragme planar de 6mm pour le reste du spectre. C'est le planar qui m'a surpris et piqué ma curiosité, associé dans mes lectures et reviews sur le sujet, à une qualité supérieure. Je peux également affirmé que cette intégration dans les Oppo est une petite réussite.
Ils disposent d'une fréquence de 20Hz-40kHz, du Bluetooth 5.2 (5.3 pour les oneplus), du SBC et AAC, LDAC, lDHC mais pas de Aptx Adaptative, et honnêtement en lisant la suite vous comprendrez que la gêne n'est pas apparente du tout. une résistance IP54, ainsi que 9 heures d'écoutes en continu et une recharge de 40h avec le boîtier.
20Hz-40kHz
M'intéressant un peu à la technologie de laudio nomade, j'ai lu beaucoup de choses positives sur le sujet du planar, ce qui a vraiment appuyé ma décision d'investir dans le modèle oppo et oneplus, n'étant pas fan de marques Asiatiques, type smartphones à prix défiant toute concurrence.
Les Oppo (et oneplus) sont conjointement assemblés avec la marque Hi-fi danoise Dynaudio pour laquelle je ne connaissais ni l'existence, ni les produits de celles ci.
Les Enco X2 disposent d'une app qui permet de reconnaître le modèle Oppo ou Pneplus (la même app pour les deux modeles), nommée Hey melody. Elle est simple et agréable à utiliser. Très claire, elle reprend l'autonomie des écouteurs et du boîtier avec précision, ce qui n'est pas gagné avec tout els models en plus d'avoir une notification d'affichage deu niveau de la batterie de chaque écouteur quand je les connecte à smartphone.
On retrouve également dans l'app l'anc qui réduira le bruit, la désactiver ou effectuera une transparence pour écouter conversations voix ou tout autres sons externes aux écouteurs. L'anc en passant marche très tres bien, redoutable même, sans influer sur les fréquences, mais je n'utilise pas l'anc qui est encore une fois pour moi intéressante dans les transports en communs ou en ville, mais habitant en campagne, je préfère m'orienter sur la restitution Sansajout de cette fonction. Encore une fois, activer l'anc n'influe aps sur les fréquences, en renforçant les basses ou en creusant les médiums, il n'y a pas de changement dans la signature avec ou sans.
Très basique, elle dispose de 4 types de pré égalisation nommées filtres par dynaudio :
Dynaudio simple
Dynauudio clair et précis (celui est pour moi le plus impressionnant, quelle qualité, quelle structure)
Dynaudio renforcement des basses
Et filtre Enco (sans appliquer le filtre dynaudio).
Une autre fonction de l'app qui était importante dans les reviews que j'ai active et utilise est nommé oreille d'or.
Elle permettra d'effectuer des tests de sons pour affiner la restitution au plus près de ce que votre oreille perçoit. Les reviews globalement indiquaient que sans passer par cette configuration, le son reproduit des Enco n'était pas à son meilleur, pas complet et qu'il manque de définition. Ce qui est apparu vrai. Après avoir effectuer le test oreille d'or, le son se révèle plus fin, profond, plus élaboré, qualitatif. Cela change la qualité générale sonore des Enco X2.
L'app donne également la possibilité de switcher entre les différents codecs audio bluetooth, choisir entre SBC, AAC, LDHC, et LDAC. Bien entendu, si vous utilisez spotify, et tentez de switcher vers le LDHC/AC, l'application ne prendra pas en compte la demande et reviendra vers le codecs que l'app de stream utilse. Mais c'est intéressant d'avoir cette possibilité dans l'app en elle même.
Une option mode jeu à activer permettra de réduire la latence entre audio et images.
Autre option, n9mme connexion double permettra aux écouteurs de se connecter à deux appareils en Bluetooth simultanément.
Viens enfin la fonction micrologiciel, et mise à jour. Lors de la première utilisation, j'ai reçu une notification par le biais de l'application. Ça m'a sauté aux yeux sur l'écran, et la mise à jour s'est faite rapidement sans but ni problème particulier. Il semble que Oppo mette ponctuellement les Enco X2 à jour, c'est une bonne chose d'avoir un suivi.
Et cet modèle de TWS est véritablement impressionnant, sans être de type audiophile, la scène sonore est vraiment res large, plus que sur les autres models de tws que jai acquis, les fréquences sont bien séparées, définies, et ça a du coffre, il y a de la puissance et de la dynamique, et une certaine structure apportée par Dynaudio. Clarté, niveau supérieur avec cette paire d'écouteurs. On est vraiment à l'écoute comme si l'on utilisait des enceintes de très bonne qualité. Dynamisme superbe, de l'air, articulation parfaite, superbe separation des frequences, quel travail la dedans, homogénéité qui match, scène etendue avant, cotes, en arrière, et un relief, des details précis, rien ne bave, rien ne fait défaut dans la restitution. Je suis très très surpris. Il faut ajouter que ces écouteurs quand ils sont sortis étaient affichés à 199 euros.
Voila, c'est un très bon modèle, et je pense que Oppo a du vendre ces x2 par brouettes. Finalement un modèle qui n'est pas réservé aux utilisateurs de la maque et des smartphones mais bien etendu aux autres smartphones android, ainsi que pour les iphone.
J'utilise un Z Fold sous Android et Spotify sans haute résolution, mais les Oppo donnent la possibilité d'utiliser les codecs LDHC et LDAC pour pouvoir apporter définition et qualité avec des apps comme tidal ou Qobuz.je suis passé de 15 d'iOs à un Z fold pour son écran, il me serait impossible d'utiliser et revenir vers une taille d'écran de smartphone conventionnelle.
De toutes les paires de TWS que j'ai acquises, des XM4 aux Orbits, en passant par des Airpods Pro, Galaxy Buds 2, c'est presentement les meilleurs TWS que j'ai eu à utiliser et écouter. J'ai également pu utiliser des TWS de B&O, le résultat reste ici le même : les oppo sont des outsiders, sont au dessus de tout ce que j'ai eu avant eux.
Ces X2 sont de tes très bons écouteurs, on l'entend, on entend également que pour le moment, je pense, aucun autre modèle n'est meilleur que ceux ci, dans le domaine du wireless en tout cas. Oppo l'a compris et le fait savoir en le restituant avec qualité la reproduction sonore et une claire pôle position à l'écoute, oui, Oppo le fait savoir, ils se sont donnent les moyens et c'est indiscutable, meme si on veut essayer de les prendre a defaut, ca sera difficile. vraiment !
C'est je pense un modèle, à ce prix réduit, qui devrait être testé par et pour les amoureux de decouteurs sans fil et melomanes de musique et plaira à beaucoup d'entre nous.
Très bonne qualité, des details clairs, qui ressortent bien, une scène large, en relief, des fréquences bien restituées, aucune sibilance, pas de prédominance de fréquences type plus de basses et moins d'aiguës,
tout est juste parfait. Rien de plus à ajouter. ils sont tops, magnifiquement élaborés et très difficiles d'être remplacés après utilisation apr d'autres modèles qui de par ma collection grandissante chaque mois et mon avis personnel sur ces X2 n'auront ou ne tiendront tout simplement m pas le niveau, ce nest même plus un avis perso, c'est la simple constatation de la qualite de restitution à l'utilisation de cette paire. Ils le disent tout seuls.
Pour les basseux, les Oneplus Buds Pro 2 semblent être plus appropriés, internet notant que les Enco sont plus neutre dans leur ensemble, mais ils sont véritablement spectaculaire, une fois les réglages effectués dans l'app, cela prends 10 minutes max, on en prend pleins les oreilles. C'est puissant et vraiment donné cette impression d'avoir le meilleur produit du top 10.
J'aurai un petit point négatif concernant le design du boîtier que j'ai choisi de de couleur blanche, je trouve qu'il n'est pas super joli, rien e rédhibitoire, mais j'ai en ma possession des boîtes d'écouteurs sans fils plus agréables et plus jolis comme les LG FP9 ou le boîtier du SENNHEISER CX.
Rien de grave, mais le boîtier n'a pas forcé sur le design scandinave, on rate sur une apparence...oppo.
Il est tout de même compact et dispose d'une LED liée à l'état de la batterie et au rechargement.
Voilà, j'ai rédigé rapidement ce petit post, et je voudrais vous conseiller littéralement d'essayer ces Oppo ou OnePlus que l'on trouve, chacun à moins de 100€ sur internet via aliexpress. Même en les utilisant comme paire d'appoint ou de voyage, pour les films sur netlfix, et la fidelite du streaming musical (jutilise qobuz) à ce prix, c'est plus qu'un bon investissement, vous aurez en main, à mon avis, une des meilleure paire d'intras sans fil du marché, avec intégration et technologie innovante. A l'image des Perl, mais je parie que les X2 sonnent plus juste, ils sont si justes !!!
Retour sur les OPPO ENCO X2 (Dynaudio inside et techno dual drivers avec planar)
- gregory22x
- Suis-je (une) enceinte ?
Retour sur les OPPO ENCO X2 (Dynaudio inside et techno dual drivers avec planar)
Dernière modification par gregory22x le 26 avr. 2024 21:22, modifié 2 fois.
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.