Je cherche un remplacement pour mes intra Sony WF1000-XM4, qui sont victimes du fameux problème de batterie. J'aurais bien chopé des XM5 pour ne pas me casser la tête, mais il semblerait qu'ils aient hérité des problèmes de batterie de leurs prédécesseurs.
Je cherche en priorité à avoir un très bon ANC (c'est d'un confort inégalé dans les transports en commun) et un bon son, notamment sur des rythmes complexes et des sons saturés (cf ma citation en dessous). Le reste est secondaire, mais évidemment une bonne batterie et un bon micro (qui manquait cruellement sur les XM4) sont toujours les bienvenus.
Niveau exigence sonore je n'ai pas du tout l'expérience audiophile de ce forum. Je sais juste que j'étais content de mes FLC8, qui m'avaient été recommandés ici-même par Storm après avoir mentionné mes affinités musicales, concernant lesquelles je cite mon vieux message :
J'ai depuis encore étendu mes horizons, mais disons pour faire simple que la colonne vertébrale reste la même!J'écoute pas mal de trucs différents (rock, musiques électroniques, métal, rap et parfois du jazz - avec une emphase sur les trois premiers) mais j'ai l'impression qu'indépendamment du genre, j'ai souvent tendance à écouter soit des trucs avec pas mal de couches et/ou assez saturés, e.g. rock alt, shoegaze, death technique, breakcore, ce genre de délire.
Je vous fais une petite liste non exhaustive des artistes auxquels je reviens souvent :
Radiohead, Aphex Twin, Tool, Steve Reich, Animals as Leaders, Talking Heads, Brian Eno, Coltrane, Cynic, Isis, Mingus, RATM, Nirvana, PJ Harvey, Talking Heads, Television, The Velvet Underground, My Bloody Valentine, The Beach Boys, The Doors, Boards of Canada, Blur, Kendrick Lamar, MF DOOM, Russian Circles, Slint, Sonic Youth, The Strokes, The White Stripes, etc. ça doit déjà donner un bon aperçu.
Les XM4 (connectés à mon vieux smartphone) étaient évidemment moins bons que les FLC8 (couplés à un Hidisz AP100). Si je pouvais trouver des intras TWS qui, tout en étant bons sur des trucs basseux (rap/hiphop/hyperpop), se débrouillent bien sur des mélodies rythmiquement complexes, hachées, et saturées (vous avez vu mes goûts), je serais très heureux.
C'est dans cette dernière gamme que j'avais l'impression que les XM4 faisaient un peu de la soupe par rapport aux FLC8; pour des trucs plus ronds, lents et basseux, je n'avais pas à m'en plaindre.
Que me conseilleriez-vous?