Hello,
En continuant mon experience et découverte dans le domaine des écouteurs sans fil, j'ai commandé une paire de Soundpeat Opera 05, affiches sous les 100 euros et qui disposent de triple drivers dynamiques.
Je tiens à préciser que ma référence absolue en terme de qualité audio sont les Oppo Enco X2 qui disposent de diaphragmes planar doubles de drivers dynamiques, ce qui m'apportent tout simplement la meilleure reproduction sonore, depuis que les TWS existent pour moi.
J'ai acquis beaucoup de modèle au fil du temps, des MG FP9 (dsp meridian), Sony XM4, Galaxy Buds 2, Campfire audio Orbits, et n'est jamais eu une si bonne reproduction audio qu'avec les X2.
Petite boîte sortie de son emballage, elle contient les écouteurs et est rrzs légère. Bonne chose, les écouteurs sont déjà chargés à 100%.
J'ouvre Qobuz, que jutilise principalement pour la richesse de son échantillonnage et Spotify en version gratuite ponctuellement.
Et je teste donc ces Opera 05, avec des tubes des années 80, et de la musique électronique type Ben Bohmer, Tycho, Nora En Pure.
C'est très engageant, plutôt chaleureux, les e drivers font une bonne cohésion, il y a dans la restitution de jolis détails ainsi que de l'énergie, mais ce qui ressort de tout ce hardware intégré est véritablement le mot cohésion. Les 3 drivers fonctionnent parfaitement et se complètent. Il faut fermer les yeux pour ressentir la séparation des fréquences du son. C'est assez riche la dedans.
Pour le design, la boîte noire avec un cercle doré est jolie, mais encore une fois, je trouve que le matériau plastique est un peu léger, en rapport à mes autres modeles, cela peut surprendre face aux Galaxy Buds Pro ou Cambriddge audio Melomania +.
En résumé, et parce que je ne les ai que depuis quelques jours, ce sont de bons écouteurs, fidèles en terme d'audio et qui sonnent particulièrement riches et complet, mais le fait d'avoir plus de drivers que les TWS concurrents ne fait pas forcément office de qualité supérieure audio.
Les Enco X2 à mon goût totalement indétronables, avec un diaphragme planar et driver dynamique seulement, l'apport du DSP d'une marque audiophile dans ceux co (dynaudio) est véritablement supérieure. J'aime avoir une app associée qui n'apporte que des changements de base, comme avec les X2 qui ne proposent que 5 pre-sets, je n'aime pas avoir des écouteurs associés avec un egalisuer parce que je passe mon temps à modifier la fréquence de ceux ci, et finalement à la recherche du réglage ultime, perd beaucoup de temps pour pas grand chose. Les Soundpeats proposent des pre-sets mais également un equaliser. C'est trop pour moi.
La simplicite de réglage des Enco X2 et la qualite sonore est tout simplement la meilleure que j'ai pu acquérir depuis... que les TWS existent, et je me rapproche vraiment de la qualité des Shure filaires que j'avais à une certaine époque, je dis je m'approche mais je crois que je peux dire que j'ai même dépassé le niveau de qualité des shure avec les X2.
Je ne veut pas faire de pub pour les Oppo mais force est de constater qu'ils sont absolument dans la catégorie hi-fi, et véritablement des écouteurs supérieurs. Ce sont les meilleurs ecouteurs que jai ej dans ma poche (filaires compris), ces petits bijoux electroniques sont veritabelemnt dune qualite que peu decouteurs proposent, pour une gamme de prix allant de 50 a 350 euros, assez incroyables. Je ne sors plus sans les glisser dans ma poche, et les sctive ne serait ce que quand jai 3 minutes disponibles, dans la salle dattente du medecin, ou dans ma voiture en allant au travail. Vous pouvez les trouver en promo sur aliexpress, sinon c'est au prix officiel, de départ de 199 euros pour les X2.
Le DSP dans le cas des X2 fait un travail d'une qualité exceptionnelle.
Peut être que Soundpeat aurait pu travailler avec une marque bien assise dans le domaine et proposer l'intégration d'un dsp avec les Opera 05, parce qu'ils sont tout de même pas mal, riches en hardware à l'intérieur, plutôt bon dans la restitution, mais malheureusement ne dépassent pas la qualité audio des Enco X2.
Je tiens juste à préciser que dans ma quête des écouteurs sans-fil ULTIMES, je ne recherche qu'à acquérir des TWS pour la qualité de reproduction sonore, la fonction de réduction de bruit active étant secondaire pour moi, ainsi que les autres fonctions, ou la durée de la batterie. Je veux dire par là, que à partir de 50 euros, tous les models de tws du commerce proposent ces fonctions, qui ne varie t pas suffisamment pour que cela soit important à mes yeux, et ce qui m'intéresse avec ces peoduits est la qualité decoute, la reproduction, l'effet wow, presque, lors de la lecture de mes albums de Depeche Mode ou entendre des live de Ben Bohmer. Cela est ce qui me fait vivmbrer et le sujet principal qui me fait vibrer. Habitant en province, je n'ai pas véritablement besoin du système de réduction de bruit / transparence et d'une batterie qui va tenir plus de 5 heures en continu, dans la pratique je n'écoute pas ou n'utilise pas les TWS autant de temps.
En résumé : les Opera 05 sont des écouteurs sans fil d'un niveau supérieur, supérieurs dans leur gamme de prix face aux Sony CF700 par exemple et mordent le niveau des Galaxy Buds 2, Campfire audio (350€!!), et autres que vous trouverez sur amazon ou aliexpress. Ils sont à mon goût également meilleurs aux Oneplus Buds Pro 2, aux Huawei, mais les Enco X2 ne sont toujours aps detronabels, et je l'ensemble qu'il sera difficile de trouver meilleur que les X2. Pendant encore un petit moment, au moins le temps que des fabricants intègrent des diaphragmes planar par exemple ainsi que le travail conjoint avec une marque de matériel hi-fi pour y effectuer une intégration et l'élaboration d'une app le tout pour un résultat époustouflant.
Sounpeats Opera 05 oui, riche, dynamique, 3 drivers dynamiques, mais app avec egalisuer qui me fatigue parce que chaque 3 secondes je passe dessus pour régler et affiner et je n'ai plus envie de cela (les X2 proposent 5 pre-sets totalement finement règles et parfaits par Dynaudio) alors pour ces Opera j'utilise les pre-sets enregistrés, ça fonctionne bien et il y a une différence très notable entre ceux ci, et ça aussi encore une fois je n'aime pas, avoir en main un TWS qui change totalement d'un pre-set à l'autre, j'ai un veritable knteret pour les Enco X2 qui disposent de réglages dont un simple et précis, un autre avec une scène etendue, et un avec renforcement des basses, mais dont la reproduction sonore ne change pas plus de 20% de celle ci. Avec les soundpeat, sélectionner les différents réglages change totalement le son (précision, couleur, poids, extension, ce nest pas ce que je veux).
A ce prix ils sont tout de même bons, et si vous aimez bidouiller (sans y passer 5 heures), vous aurez la possibilité d'ajuster, affiner votre son, déjà riche, plein, avec des details, mais vous ne trouverez pas la qualité fine, la dynamique des Enco X2.
Voilà.
Retour sur les SOUNDPEATS OPERA 05
- gregory22x
- Suis-je (une) enceinte ?
Retour sur les SOUNDPEATS OPERA 05
Collectionneur et amoureux de musique depuis.. ma naissance. Streame sur smartphones android depuis mois d'un an (le Z Flip est juste magique), Passion pour les TWS avec DSP, DAC portables et casque audio TMA.
J'adore ton retour merci
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / kr5 / xenon 6
Casques sédentaires: Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Casques sédentaires: Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777