Rodage des intras

burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Juste une précision concernant le rodage : s'il est plein de domaines dans lesquels on peut douter de son intérêt (câbles, armatures équilibrées, dac, etc.), le rodage d'un transducteur dynamique est un phénomène reconnu et plutôt réaliste. En revanche, il ne s'agit aucunement d'assouplir la membrane, c'est même un des effets de bord que l'on souhaite éviter.
Ce qu'on va assouplir, c'est la suspension : la partie située sur le pourtour de la membrane et qui attache la partie mobile à la partie fixe du haut parleur. Cet assouplissement réduit les déformations de la membrane et favorise son fonctionnement en piston. Il réduit également l'inertie et la résistance au mouvement du haut parleur.

Deux phénomènes qu'on souhaite éviter : le talonnage (improbable avec les microdrivers dynamiques) et la fragmentation. Le deuxième phénomène est la création de micro-déchirures en surface de la membrane du transducteur, liée à une déformation ou un étirement trop importants. C'est spécifiquement ce qui risque d'arriver si on pousse le volume trop fort avec un transducteur neuf, dont les suspensions sont trop rigides. C'est pour ça qu'on conseille d'écouter à volume modéré et c'est aussi pour ça que les constructeurs conseillent d'utiliser des bruits roses ou blancs, à la dynamique maîtrisée sinon limitée.
Après, ces phénomènes s'amplifient à mesure qu'on augmente le diamètre du HP. Avec un driver de 8 ou 9mm, il y a vraiment très peu de risques.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Je rejoins Burndav : beaucoup de vendeur et fabricant m'ont averti de ce risque. Pour ce qui est du son... Je ne demande qu'à le vérifier mais à l'aveugle évidement.

J'adore les test à l'aveugle. Avec le vin, l'huile d'olive,... On a toujours des grosses surprises.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Comme DZ, je pense que volume raisonnable + playlist normale (avec des aigus et des graves) suffit amplement. Volume bas puis augmentation progressive.

Et que pour les dyna, les ortho et les BA n'ont pas besoin de rodage.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Loizo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Loizo »

Ok merci à tous pour cet éclairage sur le rodage, je n'écoute pas de DnB mais j'ai posé la question car en effet pour un sédentaire ( pas moi, le casque) la DnB contient ou peut contenir (parait-il) toutes les plages de fréquences et la rapidité des basses et donc l'enchainement des mouvements des suspensions feraient plus vite le processus...
Merci donc à Burndav pour le coté technique :diplome: et à Corderaide et DZ pour le temps approximatif de 48h (Y), tout en sachant que les LAM sont comme le bon vin et que j'ai hâte de les recevoir j'en ai marre de les attendre :@@
castleofargh

Message par castleofargh »

pour recap, vous savez un total de rien du tout sur une merdouille à 5 balles, à peu près encore moins que rien sur l'impact d'une zic sur le "break-in/burn-in/ça y est je sais les mettre dans mes oreilles/je suis parfait donc si mon feeling change faut bien que j'accuse quelque chose". et on en arrive à debattre du type de bruit et volume ideal pour... quoi? perso je ne sais pas. ah oui, pour que l'intra ne se sente pas seul quand vous ne l'utilisez pas!

si jamais à un quelconque moment vous trouvez que vous en faites un peu trop, surtout n'hesitez pas à m'en parler. :mrgreen:
[video][/video]
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

ATTENTION:CECI EST UNE ALERTE ENLEVEMENT

Un enlèvement d'illusions à eu lieu dans ce topic.Le responsable est un certain C0A,dit Graphman,le général ou
encore le rationaliste.Grand,affublé d'une crête punk,souvent proche d'une bière,l'homme est dangereux,ne pas essayer de le ramener à l'à peu près et au n'importe quoi et appeler les modos
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
PititJack
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par PititJack »

:mrgreen:
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Le cerveau est capable de tellement de chose
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Je rejoins burndav à 200 % sur le rodage. Il faut savoir aussi que c'est cette suspension qui est en grande partie responsable de la distorsion. C'est pour ça que fostex a designé des driver dynamique sans suspension (nouvelle gamme denon et les TH)

C'est aujourd'hui le facteur le plus limitant dans le design de membrane dynamique en terme de performance acoustique pur.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ony a écrit :Je rejoins burndav à 200 % sur le rodage. Il faut savoir aussi que c'est cette suspension qui est en grande partie responsable de la distorsion. C'est pour ça que fostex a designé des driver dynamique sans suspension (nouvelle gamme denon et les TH)

C'est aujourd'hui le facteur le plus limitant dans le design de membrane dynamique en terme de performance acoustique pur.
J'aurai au moins appris quelque chose. Merci pour vos compétences techniques, messieurs. :jap:
En tout cas cela peut expliquer les différences de sonorité que j'ai relevées entre mes deux paires de LAM.
Dernière modification par DarkZunicorn le 28 janv. 2016 14:26, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Estaero »

Cela mériterait presque un petit article, en étoffant un peu, non ? :p
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
burndav

Message par burndav »

Estaero a écrit :Cela mériterait presque un petit article, en étoffant un peu, non ? :p
Article sur le rodage = appeau à trolls :p
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

burndav a écrit :
Estaero a écrit :Cela mériterait presque un petit article, en étoffant un peu, non ? :p
Article sur le rodage = appeau à trolls  :p
= neeeeeeeeeeeed, du sang dans les commentaires ! 8-D :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par fpp »

Pour moi, avec les drivers modernes, le rôdage c'est 1500km, pas plus...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Estaero

Message par Estaero »

burndav a écrit :
Article sur le rodage = appeau à trolls  :p
C'est ça qui est bon ! [/HS]
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Répondre

Revenir à « Divers »