Rodage des intras

castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

DarkZenith a écrit :J'aurai au moins appris quelque chose. Merci pour vos compétences techniques, messieurs. :jap:
En tout cas cela peut expliquer les différences de sonorité que j'ai relevées entre mes deux paires de LAM.

Par ailleurs, en tant que fondateur de ce topic, je me permets de continuer à encourager quiconque possède les LAM et les a écoutés de venir nous en parler ici comme il le sent : votre participation nous est précieuse.
mais non ça n'explique pas les differences que tu remarques entre 2 paires. ce que tu remarques c'est probablement juste que 2 paires ne sonnent de la meme façon. le burn in c'est l'explication parmi toutes les autres qui te semble logique et que tu decides de garder, mais il n'y aucun indice de causalité. tu commences avec un axiome qui est faux: l'idée que 2 paires vont etre audiblement identiques au depart.
ce qui n'est pratiquement jamais le cas. deja combien de boites s'embetent à mesurer les drivers qu'ils reçoivent, puis à mesurer le produit finit? ety sur l'er4, senn avec le hd800, et sans doute 2 ou 3 boites de luxe.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

castleofargh a écrit :
DarkZenith a écrit :J'aurai au moins appris quelque chose. Merci pour vos compétences techniques, messieurs. :jap:
En tout cas cela peut expliquer les différences de sonorité que j'ai relevées entre mes deux paires de LAM.

Par ailleurs, en tant que fondateur de ce topic, je me permets de continuer à encourager quiconque possède les LAM et les a écoutés de venir nous en parler ici comme il le sent : votre participation nous est précieuse.
mais non ça n'explique pas les differences que tu remarques entre 2 paires. ce que tu remarques c'est probablement juste que 2 paires ne sonnent de la meme façon. le burn in c'est l'explication parmi toutes les autres qui te semble logique et que tu decides de garder, mais il n'y aucun indice de causalité. tu commences avec un axiome qui est faux: l'idée que 2 paires vont etre audiblement identiques au depart.
ce qui n'est pratiquement jamais le cas. deja combien de boites s'embetent à mesurer les drivers qu'ils reçoivent, puis à mesurer le produit finit? ety sur l'er4, senn avec le hd800, et sans doute 2 ou 3 boites de luxe.
Remarque judicieuse, castle (et formulée avec un minimum de courtoisie, qui plus est : je salue l'effort).
Maintenant cet argument peut aussi se retourner contre tous ceux qui, par a priori, refusent l'existence même d'une efficience quelconque du rodage sur les drivers dynamiques : ce n'est là qu'une hypothèse parmi d'autres qu'ils ont préféré garder.
Il y a des tas de témoignages concordants sur le net allant dans le sens d'une reconnaissance de cette efficience du rodage. Il y a même eu, sur ce forum, le rapport d'une expérience en aveugle qui avait également tendance à le démontrer (au sujet de l'Edenwood HPB : vous devriez le retrouver en cherchant un peu. Moi, j'ai un peu la flemme là : je l'ai déjà cité à maintes reprises et cela me gave un peu de devoir constamment le rappeler...)
Enfin --- et même si, malheureusement, cela ne semble pas pouvoir couper court à cette polémique ---, je tiens à rappeler que Tyll Hertsens, le boss d'Innerfidelity, a mené à ce sujet une série d'expériences qui prouvent (ou devraient prouver) définitivement l'existence des effets du rodage ('break-in" dans son texte). Je rappelle le début de la conclusion de son étude :
Tyll Hertsens, sur [url=http://www.innerfidelity.com/content/evidence-headphone-break#SGCaGJA4EFgvoHQ0.97][b]Innerfidelity[/b][/url], a écrit :Did I show break-in exists? No. There are too many variables still. Was it simply movement? I don't know. If I did it again to another brand new pair would I get the same results? I don't know. If I did it to an already broken in pair would I get the same results? I don't know.

What I do know is that during the course of these measurements some things changed. While the data showed only very small differences, the data was clearly above the noise, and a general trend observable. The data also showed a discontinuity around the 20 hour mark in both the FR and THD data. While, it seems to me, much of the change observed could easily be due to movement, especially in the frequencies above 5kHz, some changes seem more likely due to break-in. In particular, the changes in frequency response around the fundamental resonance of the driver at 80Hz, and in %THD+noise at the same frequency and at around 40Hz.
Changements infimes, donc, mais changements quand même. Or, comme aime à le rappeler Tyll également, c'est précisément ce type de changement, infime qui, à la longue, peut se révéler, du moins pour les personnes sensibles que sont les audiophiles, de véritables bouleversements des sens. Il y là, naturellement un phénomène d'amplification par la machinerie sensible (nerfs, cerveau, etc) mais qui ne se fonde pas sur rien et qui, à la longue (je le répète), peut avoir un impact aussi important sur la sensibilité (et donc le goût) que des changements de plus grande ampleur (comme le supplice de la goutte d'eau, par exemple).

Voilà, je n'en dirai pas plus à ce sujet qui, au fond, ne m'intéresse guère : j'ai constaté des changements entre deux paires d'intras précis, l'une neuve l'autre déjà longuement utilisée, j'ai rapporté ces changements, je n'en avais pas déterminé la cause a priori, j'ai cru que c'était le rodage, ce ne l'était peut-être pas, la remarque de castle était en partie judicieuse, j'en ai pris note, le rodage est une réalité observée empiriquement et scientifiquement prouvée. Pour moi, fin du débat. :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Comme dirait ma femme: seul compte le plaisir.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Comme dirait la mienne: faudrait peut-être repeindre le plafond, tu crois pas?
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ce qui est dit, c'est quand même que c'est dépendant (croissant) du diamètre du driver, et que c'est donc moins perceptible sur un driver petit. Et ça n'est pas pour autant que c'est perceptible.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

:'(
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

PS : ça ne m'a jamais empêché de profiter de ma musique, la science. Et personne n'a besoin de comprendre pour profiter, c'est le petit bonus pour qui aime.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Kooka

Message par Kooka »

Lucius a écrit :Comme dirait ma femme: seul compte le plaisir.
corderaide a écrit :Ce qui est dit, c'est quand même que c'est dépendant (croissant) du diamètre du driver, et que c'est donc moins perceptible sur un driver petit. Et ça n'est pas pour autant que c'est perceptible.
Y'a un rapport à voir entre les deux ? :mrgreen:
castleofargh

tyll mesure un casque, rien que l'enfoncement des pads a ete demontré depuis longtemps. sinon tu as regardé l'echelle des variations? ;-/ compare ça aux variations entre le driver gauche et droite pour comprendre ce dont je parle quand je dis que 2 casques ne vont pas sonner pareil http://www.innerfidelity.com/images/Q701breakin.pdf . tout le monde se tape des differences de 1 ou 2db à differents endroits qui existent sur la majorités des casques et intras. c'est audible et pourtant on les remarque difficilement, voir pas du tout. simplement parce qu'on à aussi 2 oreilles differentes et parce que chaque fois qu'on enfonce l'intra, on se retrouve aussi avec des variations de plusieurs db parce qu'on est 1mm plus ou moins loin que la veille dans une oreille. et parce que notre cerveau s'adapte à tout. il sait que ça devrait etre pareil alors hop on compense pour faire comme si c'etait pareil.
mais au milieu de tout ça un mec vient dire qu'il remarque 0.3db de changements etalés sur 15h... c'est cela ouiiiiiiii. pour n'importe qui d'un peu rationel c'est trololol.
quand on m'explique le changement de signature sur un nouveau matos, entre le new toy effect, le temps de prendre une routine pour enfiler l'intra, souvent les tests d'embouts, les problemes evidents de memoire(les tests revelent qu'on commence à se tromper sur le son a partir d'entre 3 et 10secondes, alors après 5h, 2jours ou 3semaines pour des differences minimes... OK). plus le fait que jamais de la vie le mec ne va ecouter la zic exactement au meme volume sur toute la durée ou tester exactement les memes chansons dans le meme ordre. j'ai l'impression d'avoir une personne qui se la raconte rain man et qui me sort en toute comfiance combien de cure dents sont tombés par terre après 3 secondes.

et quand je critique des conclusions plus que merdiques, ça ne veut pas dire que j'affirme le contraire. les gens aiment bien lire une critque comme une affirmation antagoniste parce que "si tu n'es pas avec moi tu es forcement contre moi!!!!!!". encore un coup d'ego mal utilisé. dans ce cas rien à voir. il y a des changements dans le temps, c'est une certitude. usure mecanique, aimant qui perd de la patate magique avec le temps(quelques % par an? ça depend de l'aimant), filtre qui s'encrasse, ce qui augment son damping, cable tortillé et ecrasé dans tous les sens qui change ses proprietés electriques, le nombre de fois ou j'ai fait tomber mon casque(oops), etc.
c'est sans aucun doute mesurable. audible ça reste à determiner au cas par cas et avec des methodes potables.

c'est uniquement l'humain qui donne son feedback pro burn in que je trouve ignorant/irresponsable. je suis mechant (parce que!!!!) mais je ne pense pas objectivement etre injuste. quand il y a 10 variables qui s'entrecroisent, tirer des conclusions sur l'une d'entre elle sans tester ou eliminer les autres c'est de la divination, pas de l'audio et ce n'est certainement pas de rationel. que le feedback soit juste ou non n'a pas d'importance, il y a trop de variables pour en tenir compte.
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
castleofargh

wow je parle la france beaucoup très bien. les prochaines fois juré craché je tente de me relire.

1475
Loizo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Loizo »

En plus, à qualité de fichier égale, selon le couple avec le lecteur plus ou moins hdg, ça va faire ressortir soit les qualités soit les défauts des intras, et suivant les oreilles et les préférences de chacun ça peut donner une infinité de ressentis, non ?
Donc je pense que même si rodage bénéfique il y a, le couple primordial est oreille-intra et le plaisir que l'on aura à l'usage d'avoir trouver LE maillon final ultime...non ?
Car d'après ce que je lis tout le monde a une paire fétiche non ?
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

castleofargh a écrit :wow je parle la france beaucoup très bien. les prochaines fois juré craché je tente de me relire.
Je me rappelle d'un temps que les moins de... arf, bref, tu connaissais pas les accents, tu connaissais pas les points, et les virgules j'en parle pas :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
dreff
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par dreff »

ce genre de trucs peut-il avoir un intérêt pour des intras ?
-> http://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html

Difficile du coup de savoir comment régler le bon niveau sonore.
castleofargh

dreff a écrit :ce genre de trucs peut-il avoir un intérêt pour des intras ?
-> http://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html

Difficile du coup de savoir comment régler le bon niveau sonore.
30boules pour du bruit et des test tones que tu peux generer avec audacity pour gratos, c'est effectivement "magic". 8-)
c'est un attrape couillon, ni plus ni moins. le prix, les pistes, le concept, tout est en harmonie avec le lampadaire urbain dans l'anus.
le meilleur moyen de roder un intra c'est la relation symbiotique, tu colles l'intra devant ta bouche et tu lui parles normalement(la poesie marche mieux pour le burn in, c'est connu). ta voix fait vibrer la membrane et le burn-in est custom. c'est la reconnaissance vocale du driver.

c'est pour ça que je n'achete pas de matos d'occasion, si le driver n'a pas burn-in à ma voix, il ne peut pas y avoir synergie.

1475
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

castleofargh a écrit : si le driver n'a pas burn-in à ma voix, il ne peut pas y avoir synergie.
tu serais pas un peu casse-burn? :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Essai des EE Raven

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)