castleofargh a écrit :DarkZenith a écrit :J'aurai au moins appris quelque chose. Merci pour vos compétences techniques, messieurs.
En tout cas cela peut expliquer les différences de sonorité que j'ai relevées entre mes deux paires de LAM.
Par ailleurs, en tant que fondateur de ce topic, je me permets de continuer à encourager quiconque possède les LAM et les a écoutés de venir nous en parler ici comme il le sent : votre participation nous est précieuse.
mais non ça n'explique pas les differences que tu remarques entre 2 paires. ce que tu remarques c'est probablement juste que 2 paires ne sonnent de la meme façon. le burn in c'est l'explication parmi toutes les autres qui te semble logique et que tu decides de garder, mais il n'y aucun indice de causalité. tu commences avec un axiome qui est faux: l'idée que 2 paires vont etre audiblement identiques au depart.
ce qui n'est pratiquement jamais le cas. deja combien de boites s'embetent à mesurer les drivers qu'ils reçoivent, puis à mesurer le produit finit? ety sur l'er4, senn avec le hd800, et sans doute 2 ou 3 boites de luxe.
Remarque judicieuse, castle (et formulée avec un minimum de courtoisie, qui plus est : je salue l'effort).
Maintenant cet argument peut aussi se retourner contre tous ceux qui, par a priori, refusent l'existence même d'une efficience quelconque du rodage sur les drivers dynamiques : ce n'est là qu'une hypothèse parmi d'autres qu'ils ont préféré garder.
Il y a des tas de témoignages concordants sur le net allant dans le sens d'une reconnaissance de cette efficience du rodage. Il y a même eu, sur ce forum, le rapport d'une expérience en aveugle qui avait également tendance à le démontrer (au sujet de l'Edenwood HPB : vous devriez le retrouver en cherchant un peu. Moi, j'ai un peu la flemme là : je l'ai déjà cité à maintes reprises et cela me gave un peu de devoir constamment le rappeler...)
Enfin --- et même si, malheureusement, cela ne semble pas pouvoir couper court à cette polémique ---, je tiens à rappeler que Tyll Hertsens, le boss d'Innerfidelity, a mené à ce sujet une série d'expériences qui prouvent (ou devraient prouver) définitivement l'existence des effets du rodage ('break-in" dans son texte). Je rappelle le début de la conclusion de son étude :
Tyll Hertsens, sur [url=http://www.innerfidelity.com/content/evidence-headphone-break#SGCaGJA4EFgvoHQ0.97][b]Innerfidelity[/b][/url], a écrit :Did I show break-in exists? No. There are too many variables still. Was it simply movement? I don't know. If I did it again to another brand new pair would I get the same results? I don't know. If I did it to an already broken in pair would I get the same results? I don't know.
What I do know is that during the course of these measurements
some things changed. While the data showed only very small differences, the data was clearly above the noise, and a general trend observable. The data also showed a discontinuity around the 20 hour mark in both the FR and THD data. While, it seems to me, much of the change observed could easily be due to movement, especially in the frequencies above 5kHz, some changes seem more likely due to break-in. In particular, the changes in frequency response around the fundamental resonance of the driver at 80Hz, and in %THD+noise at the same frequency and at around 40Hz.
Changements infimes, donc, mais changements quand même. Or, comme aime à le rappeler Tyll également, c'est précisément ce type de changement, infime qui, à la longue, peut se révéler, du moins pour les personnes sensibles que sont les audiophiles, de véritables bouleversements des sens. Il y là, naturellement un phénomène d'amplification par la machinerie sensible (nerfs, cerveau, etc) mais qui ne se fonde pas sur rien et qui, à la longue (je le répète), peut avoir un impact aussi important sur la sensibilité (et donc le goût) que des changements de plus grande ampleur (comme le supplice de la goutte d'eau, par exemple).
Voilà, je n'en dirai pas plus à ce sujet qui, au fond, ne m'intéresse guère : j'ai constaté des changements entre deux paires d'intras précis, l'une neuve l'autre déjà longuement utilisée, j'ai rapporté ces changements, je n'en avais pas déterminé la cause a priori, j'ai cru que c'était le rodage, ce ne l'était peut-être pas, la remarque de castle était en partie judicieuse, j'en ai pris note, le rodage est une réalité observée empiriquement et scientifiquement prouvée. Pour moi, fin du débat.