Page 1 sur 2

Universels VS moulés

Publié : 12 juin 2015 16:51
par TheDecline01
Suite à la (longue et intéressante) conversation dans le sujet Fitear, je me permets de lancer le "débat" sous la forme d'un topic à part.
kookaburra a écrit :Vos deux témoignages calment certains ardeurs d'upgrade vers le moulé... Dont les miennes (c'est typiquement à ce que vous décrivez que je pense dés que je me dis "tiens, des moulés, un jour, pourquoi pas"). Peut-on vous remercier de la part de nos épouses et de nos banquiers ? :mrgreen:

Perso j'ai longtemps été réfractaire aux moulés pour 2) le prix, point qui est en train d'être plus ou moins gommé car ce n'est plus réservé au haut de gamme, et 1) surtout, car c'était l'assurance d'être "bloqué" sur une paire, sans vraiment l'opportunité de tester avant pour tous les problèmes de fit ou de simple disponibilité.

Cependant ma lente montée en gamme a culminé avec des Tg334!, universels donc, que j'ai absolument adoré mais pour lesquels je n'ai jamais eu de fit complet ou confortable. Soit l'embout était confortable mais il fallait alors les remettre en place régulièrement, soit ça tenait mieux, mais pas totalement entièrement, et c'était immanquablement un embout compressif et donc douloureux sur la durée. Alors oui je n'ai pas tout testé forcément mais j'ai dû essayer 4-5 marques différentes. C'est une quête aussi longue et complexe que celle de l'intra parfait quasiment.

Bref de réfractaire aux moulés je me suis lentement laissé convaincre que ce serait la réponse à mes maux. Et effectivement, sans parler de l'intra en lui-même ou ses qualités sonores j'ai enfin compris l'intérêt et l'avantage d'un moulé : On a toujours le bon fit et c'est toujours en place. Miracle !! Disparue cette sensation qu'il faudrait appuyer plus sur l'intra ou le tourner de 5 degrés vers le haut ou etc...

Maintenant, si je devais changer de paire, je repartirai donc sur du moulé ne serait-ce que pour le confort et la facilité de fit/seal lorsqu'on les met. Bien sûr je ne peux pas vraiment partager avec mes potes et ça prend plus de temps à enlever quand on me parle mais la réponse à ma question : Comment écouter hi-fi dans la rue ? a trouvé sa réponse pour quelques années j'espère.

Je vous laisse donc continuer vos diverses interventions car elles sont très utiles pour se rendre compte des limites des moulés, limites qui n'apparaissent pas aussi rapidement que les simples problèmes de prix ou de changement.

Re: FitEar - Gamme & co

Publié : 12 juin 2015 16:55
par Mimouille
Ben il y a plein de gens qui n'ont jamais de problème. Je n'en ai pas eu pendant 2 ans. Puis j'ai porté des bagues (oui oui à 35 balais) et ma mâchoire a bougé et mon conduit de l'oreille droite aussi. Début des emmerdes.

Re: FitEar - Gamme & co

Publié : 12 juin 2015 16:57
par Nico
Ca me fait penser à une réflexion que je me fais perpétuellement: quel danger représente les moulés pour les oreilles?
A-t-on un peu plus de recul là-dessus en Asie, là où le moulé est plus démocratisé que dans nos contrées?

Le fait que l'oreille soit hermétiquement bouchée, que le son soit projeté plus proche du tympan ne sont-ils pas des facteurs de détérioration plus précoce de l'audition?

Re: FitEar - Gamme & co

Publié : 12 juin 2015 17:00
par Mimouille
Sûrement, mais les gens racontent tellement de conneries ça me dérange pas.

1964 doivent le penser sinon ils n'auraient pas sorti les ADEL.

Re: FitEar - Gamme & co

Publié : 13 juin 2015 20:32
par Lucius
Les moulés, c'est genre "fauteuil roulant" du nomade. Quand tu fit bien de l'universel, tu es peinaaaaaard. Perso ( hum, moi,moi,moi, je m'aime), l'universel me va à merveille.

Par contre avant de bien fiter un universel, faut savoir que : les embouts, le câble, et la forme (non, sans dec?!) fait varier ce paramètre. C'est une fois, le bon câble, les bons embouts et la bonne forme d'intras trouvé, que l'universel fit génial. Les 435 avec un câble trop souple, je fit moins bien, il me faut la mémoire de forme. Ce qui n'est pas le cas des westone 4.

Re: FitEar - Gamme & co

Publié : 14 juin 2015 08:30
par Poka
Tu es sûr de ton coup ?

J'ai de grandes oreilles sans problème particulier, j'ai testé un tas d'universels la semaine dernière, Layla/Angie, Maverick, Noble 4 et 6, Oriolus...Et c'est quand même super chiant de chercher le bon fit, tu les mets, tu passes le câble sur l'oreille et hop ça sort de l'esgourde. Les embouts m'irritent très vite les conduits et je ne parle même pas des mousses qui grattent et dégradent le son.

Pour qu'un universel fit, il faut obligatoirement que l'embout compresse peu ou prou le conduit auditif. Ce n'est le cas des moulés qui viennent naturellement épouser la forme du conduit sans compression, l'humidité naturelle du conduit finira de créer un fit parfait.
J'ai fait 12 heures d'avion avec les Merlins dans les oreilles, je ne pense pas que j'aurais supporté des universels aussi longtemps ;-/

L'universel garde bien sûr l'avantage énorme de pourvoir être testé, même si la position peut changer la réponse sonore, et une valeur de revente assurée.

Donc pour moi les universels, c'est comme des chaussures neuves, tu as très vite envie de les élever pour que tes arpions endoloris respirer.
Les moulés sont des vieilles Weston tellement rodées à tes pieds qu'elles sont comme des chaussons et que tu n'arrives pas à jeter malgré leur âge :mrgreen:

Re: Universels VS moulés

Publié : 14 juin 2015 10:17
par kreulvin
Je vous rejoins totalement MAIS pour moi :
L'universel garde bien sûr l'avantage énorme de pourvoir être testé, même si la position peut changer la réponse sonore, et une valeur de revente assurée.
dépasse les inconvénients et pourtant qu'est ce que c'est galère d'avoir une signature sonore légèrement (ou pas !) différente selon les embouts, toujours faire un compromis entre confort et son :(

Re: Universels VS moulés

Publié : 14 juin 2015 10:18
par Kooka
Disclaimer : les propos qui suivent n'engagent que moi et mon seul point de vue. Que les autres pensent différemment me parait logique puisque nous avons tous des envies et attentes différentes ! :jap:

Outre les problèmes de fit que certains rencontrent (avec parfois quelques allers-retours donc des frais mais aussi de grandes déceptions vu le montant investi), ce qui me freinent surtout est l'éventuelle impossibilité de revente. Ou a minima une revente possible mais avec une grande perte financière. |-)
Sans raconter ma vie, déjà que ma femme ne comprend pas trop de mettre autant de fric "juste pour écouter de la musique" - ce sont ses propos :P - mais alors si en plus c'est à fond perdu, elle va vraiment me prendre pour un doux dingue. Au moins mon matériel actuel, il va se revendre si j'ai envie de changement et/ou que j'écoute moins de musique ...

Alors oui c'est une passion et parfois cela passe avant la raison pure mais on a tous nos propres limites : financières OU psychologiques ; ce n'est pas nécessairement qu'une question de budget mais aussi ce que l'on accepte de dépenser sans trouver ça too much. Ce que l'on accepte de mettre dans notre budget audio n'est pas toujours à mettre en corrélation avec ce que l'on a sur notre compte en banque. :mrgreen:

Donc pour moi (pour le moment ? il ne faut "jamais dire jamais" parait-il ;-/ ) : je reste sur les universels en ayant trouver une paire d'intras que j'aime et que je fit vraiment très bien, autant pour la forme de la coque qui va très bien à mon oreille que pour les embouts bi-flanges ES que je ne sens quasiment pas même pendant de longues cessions d'écoute.

Re: Universels VS moulés

Publié : 14 juin 2015 10:43
par Fabaaroan
Mais attention aussi le rendu sonore des universels est aussi très dépendant des tips utilisés .
Il n est donc pas certains que l'embout qui soit le plus confortable soit également celui qui fasse le mieux sonner vos universels.

Perso j ai failli me prendre une paire d universels ce week end à savoir des oriolus mais lorsque j ai vu leur taille j ai pris peur.
J ai testé une fois des roxane universels et il ressortait exagérément de mes oreilles et du coup je perdais le fit à chaque mouvement de tête.
Je n ai pas envie de me promener en les tenant sur mes oreilles . Autant prendre un casque.
Et hormis les noble la plupart des universels haut de gamme sont juste énormes.


Alors oui les universels sont pratiques pour tester sans perdre trop d argent mais les moulés sont encore à titre personnel les plus agréables à porter en utilisant nomade et donc de tous les jours.

Re: Universels VS moulés

Publié : 14 juin 2015 10:50
par Space Cowboy
Je remets mon post de l'autre topic:
Les moulés ça m'a trop saoulé pour ça(problèmes de fit ou fit qui est inconstant). Même quand ça va bien c'est pas certain que ça dure. Sans parler des soucis de balances droite gauche: "ouai! la conduction osseuse du son créé par les moulés c'est trop cool!" Sauf que ce qu'on dit moins c'est que nos oreilles sont fichues différemment à droite et à gauche et si comme moi, la conduction du son se fait à un endroit sensible du conduit dans une oreille, il reste à choisir entre un fit confortable avec un son qui part d'un côté, ou bien un son centré mais avec un gros inconfort. Bref les moulés, il faut savoir que ce n'est pas pour tout le monde et j'en reste le plus loin possible désormais (et je ne suis pas le seul dans ce cas là, quand j'en parle autour de moi). Heureusement que mes oreilles acceptent sans aucun souci la plupart des universels.
Mon avis personnel (plein de personnes ont une expérience positif du fit de moulés) est basée sur l'expérience que j'ai eu avec 3 moulés, et plus d'une vingtaine de refit au total (si, si!). Certains inconfort créés ont perduré même durant plusieurs mois après l'arrêt d'utilisation de moulés.

Les universels, je peux en porter pendant plusieurs heures d'affilé (parfois 10h quand je prends l'avion) sans inconfort notable si la forme du shell de l'universel ne vient pas toucher certaines partie de mon oreille (les shells en hauteur comme les TG334 ou les universels Noble sont plus confortables chez moi que les forme à la Westone ou Shure en général). Au niveau du conduit, je ne ressens pas spécialement de pression avec la plupart des embouts type silicone ou encore mieux en polymère (embouts Aurisonics). Beaucoup de modèles d'embouts très confortables existent désormais: Ortofon, Spiral Dot, Weston Star Tips, Sony Hybrid, Earsonics Champignon etc... avec des formes légèrement différentes qui s'adaptent plus ou moins bien selon les oreilles de chacun. Ca demande un peu d'investigation de la part de l'utilisateur, mais une fois le bon embout avec le bon intra, ça roule pour moi. Aussi les universels sont plus pratiques au quotidien: ça se met et se retire plus facilement, c'est plus facile à ranger.

Les universels ont aussi l'avantage de la revente, c'est pour moi extrêmement important quand je vois l'évolution vitesse grand V du marché des intras. Je suis pas sûr que dans 6 mois les intras que j'utilise resteront ce que je préfère en termes de son avec l'arrivée constante de nouveaux modèles plus performants. (5 paires différentes sont passées dans mes oreilles en 2 ans, VS 1 casque sédentaire qui risque de rester encore un bout de temps par exemple)
Enfin je n'ai jamais été convaincu non plus de la supériorité sonore du moulé sur de l'universel pour avoir pu faire des comparaisons directes de chaque moulés que j'avais à leurs homogènes universels, des petites différences s'observent certes, mais jamais eu de bon qualitatif réel, juste un poile différent sur le soundstage et le rendu des basses.
L'isolation quant à elle, à part les moulés Fitear qui étaient au dessus que n'importe quel universel que j'ai eu, n'est en générale pas forcément mieux (pour de l'universel standard en acrylique creux) que de l'universel (des embouts mousses feront toujours mieux et des embouts silicone à peine moins bien, encore que certains embouts silicone isolent vachement bien comme les Spiral Dot).

Bref je n'irais jamais conseiller quelqu'un à cracher directement 1000€ dans un premier moulé vu le risque. Je pense que si quelqu'un est tenté par l'aventure moulée, il devrait commencer avec un entrée de gamme (on trouve des prix raisonnable maintenant) pour voir si le feeling moulés lui convient ou pas. Ou encore je conseillerais plutôt une solution intermédiaire genre 846+earmold chez Sensaphonics qui englobent le corps de l'intra pour un fit équivalent à un vrai moulé. bref passer par un coup d'essais avant d'investir dans le haut de gamme me paraît plus pertinent.

Re: Universels VS moulés

Publié : 14 juin 2015 11:13
par sausalito
Je suis passé aux moulés une fois avec les heir 8 et récemment avec les K10 et voici quelques remarques personnelles
- Je ne trouve pas une très grande différence entre les versions universelles et moulés en ce qui concerne le son
-j'ai eu la chance d'avoir toujours un bon fit avec les universels en utilisant en général les ortofon,donc là aussi les moulés ne font pas la différence
- je suis frustré de ne pouvoir partager le plaisir de faire écouter un morceau de temps à autre à ma femme où mon fils
-comme d'autres le font aussi remarquer,je suis un peu embêté par les problèmes de revente et de perte financière plus importante,c'est donc plus difficile de se laisser tenter par la curiosité d'essayer un autre universel(c'est peut-être mieux ainsi :mrgreen: )
conclusion:je suis un peu mitigé et c'est le côté esthétique de mes K10 qui ferait pencher la balance,un peu léger non? :DD

Re: Universels VS moulés

Publié : 14 juin 2015 11:13
par ttaazz
Eh ben SC, t'est pas vernis pour les moulés :8 Je ne connaissais pas se problème de "conduction osseuse" et suis bien heureux de ne pas être touché par ce phénomène.

Perso, j'ai 2 paires de moulés, des EM32 et des Music One et clairement c'est ce qu'il y a de plus confortable pour moi.

J'ai également plusieurs paires d'universels (pas de HDG) qui me servent quand je ne peux pas me servir des moulés. Et même si effectivement c'est "moins bien" partout pour moi, c'est quand même bien utile.

Donc pour moi, compte tenu de mon utilisation, il n'y a pas vraiment un "Universels VS moulés", c'est complémentaire :headphone:

Re: FitEar - Gamme & co

Publié : 14 juin 2015 11:41
par jecr
Fusion et ménage fait tant bien que mal.

J'étais aussi réfractaire aux moulés, entendant tous les problèmes de fit qui ne me donnais pas envie de dépenser des milles et des cents, surtout avec des envois à l'étranger et des risques de douanes en cas de pb de fit. Avec en plus la procédure de prise d'empreintes et d'envoi de celles-ci, le risque de tomber sur un audiopro pourrave, ou que les empreintes s'abiment pendant le transport.
Je n'avais jamais essayé d'universels THDG, quand j'ai testé les H8P, et c'est le son + la CG + le fait que c'était en Europe (dc pas de douane) qui m'ont fait craquer. Le silicone et sa capacité de se déformer un peu m'a rassuré.

Résultat : je n'ai pas évité quelques pb de fit, corrigé grâce à l'ajout de laque par moi même (merci de silicone et piotr). Sans ça, j'aurai peut être abandonné après une unique tentative de renvoi d'empreintes.
Mais maintenant j'avoue que le confort est juste exceptionnel.
J'ai essayé quelques trucs au meeting (1+2 notamment) qui me donnaient envie de tester plus longuement, mais le confort m'a fait changé d'avis. J'ai souvent envie de ré-écouter mes SA7 par nostalgie et fanboyisme, mais le confort (et leur câble de merde), me font revenir rapidement aux moulés.

Re: FitEar - Gamme & co

Publié : 14 juin 2015 11:43
par sausalito
deux topics avec le même intitulé :-?

Re: Universels VS moulés

Publié : 14 juin 2015 11:54
par jecr
Corrigé, j'avais vérifié, mais j'ai du modifier un truc qu'il fallait pas après