Le froid et les intras

Répondre
gilego
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 42
Inscription : 15 déc. 2012 18:03

Le froid et les intras

Message par gilego »

Bonsoir,
Je vous écris car je me pose une question.
Le froid peut il avoir un impact sur la qualité ou les performances des intras?
Peut on abîmer des intras avec un froid particulièrement fort?

Je me pose la question car j'ai acheté des akg n40 la semaine dernière et les ai emmené au ski sur les pistes et je me demande si le froid (-10° ressentis) à pu les impacter, dans mon sac a dos.

Je les ai depuis peu de temps donc je n'ai pas pu constater d'impact particulier, sans référence.

Merci bcp.
Gilego
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Ben moi j'ai remarqué que mes intras sonnaient moins chaud par grand froid...

Désolé il fallait que je la fasse, je pouvais pas m'empêcher, je sors... 8-D

Sinon, sans blague, je ne sais pas. Est-ce que le froid peut fragiliser la coque des intras?...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

:lool: :lool: :bravo:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

Le froid, je ne sais pas. Mais l'humidité oui ! Et à la montagne on en bouffe de l'humidité, je te confirme pour y être en ce moment. ^-^
Et ça, potentiellement, ça peut faire des dégâts. Mais bon, sûrement pas sur une si courte période.
Avatar de l’utilisateur
yacco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 août 2017 20:16
Localisation : Montréal

Message par yacco »

Il ne devrait y avoir aucun problème. Je cours avec ces intras l’hiver et je n’ai rencontré aucun problème. Je suis du Canada, donc le froid je m’y connais :P
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

kookaburra a écrit :Le froid, je ne sais pas. Mais l'humidité oui ! Et à la montagne on en bouffe de l'humidité, je te confirme pour y être en ce moment. ^-^
Et ça, potentiellement, ça peut faire des dégâts. Mais bon, sûrement pas sur une si courte période.
Surtout pour les armatures balancées non? Je ne pense pas que les transducteurs dynamiques soient plus sujets à des problèmes liés à l'humidité. (même si des conditions de forte d'humidité sont dans l'absolu préjudiciables pour de l’électronique j'en conviens)
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Kooka

Message par Kooka »

Je pensais aux moisissures dans la canule et aussi aux oxydations dans la partie électronique, effectivement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Tu auras plus rapidement des problèmes liés à l'usure du câble et des connecteurs que liés au froid à mon avis
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

gilego a écrit :Bonsoir,
Je vous écris car je me pose une question.
Le froid peut il avoir un impact sur la qualité ou les performances des intras?
Peut on abîmer des intras avec un froid particulièrement fort?

Je me pose la question car j'ai acheté des akg n40 la semaine dernière et les ai emmené au ski sur les pistes et je me demande si le froid (-10° ressentis) à pu les impacter, dans mon sac a dos.

Je les ai depuis peu de temps donc je n'ai pas pu constater d'impact particulier, sans référence.

Merci bcp.
Gilego
Hello,

La réponse est oui :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... start=1050
DaveStarWalker a écrit :Bon...

J'ai l'armature gauche de mes A111 qui vient de me lâcher...  :(

Pouf !!! en quelques secondes, elle s'est tue comme une flamme de bougie sur laquelle on soufflait doucement  :levit:

(...)
Mais :
DaveStarWalker a écrit :Putaing,  ça refonctionne.... :soumis:

Je soupçonne un faux contact quelque part...  :-?

Je vais surveiller, mais en tout cas, l'armature gauche est opérationnelle.

La, tout est OK,  alors que tout à l'heure,  graduellement, pendant quoi, 5, 10 secondes, l'oreille gauche s'est tue,  puis plus rien (droite ok par contre)...

Très étrange  :-.
et :
spitribe a écrit :Attention. Les miens avaient également re-fonctionné après une heure, mais avec un manque dans les hautes fréquences et un défaut de centrage des voix. est-ce qu'il pleuvait le jour où ton écouteur gauche s'est fait la malle ?
je m'explique : le jour où les miens ont lâché, il faisait très humide (je précise que je ne les ai pas mouillés). chez grand audition, ils ont passé les intras dans un déshumidificateur pendant 10-15 minutes. à l'issue du processus, j'ai comparé avec d'autres intras pour vérifier que le son des miens était complètement revenu. malheureusement, il était flagrant que j'avais définitivement perdu quelque chose. le technicien m'a dit que l'humidité qui se formait dans l'intra pouvait faire griller le transducteur et me conseillait de les renvoyer au Japon... et d'amener régulièrement - en anticipation - les 334 à déshumidifier
Et pages suivantes...

Donc attention, et apparemment, l'explication de spitribe est la bonne ; froid + humidité + changements de température (les intras toujours dans les oreilles notamment) = danger potentiel à cause de phénomènes internes de condensation.

Mon "remède" a consisté à les poser quelques heures sur une source de chaleur douce et régulière (protégés par un tissus ouvert, et en enlevant les embouts). Puis je leur ai foutu la paix en les gardant bien au sec dans leur boite pendant quelque temps. Ensuite je les ai remis graduellement. Et à présent, ça va.

Depuis mes A111 se portent comme un charme, mais j'ai eu peur sur le coup... et je les enlève dès que je vois se profiler des conditions comparables à celles qui ont eu lieu pendant "la panne", et je rechausse des intras Samsung pourraves.

Là, RAS (Y)(Y)

Mais voilà... mes 2 cts.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :Je pensais aux moisissures dans la canule et aussi aux oxydations dans la partie électronique, effectivement. ;-)
Absolument.

Pas garanti certes, mais faire attention permettra de l'éviter amha (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
gilego
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 42
Inscription : 15 déc. 2012 18:03

Message par gilego »

Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure.

En fait mes écouteurs étaient dans leur petite housse en presque cuir, dans mon sac a dos. Du coup l'humidité n'était pas trop un problème je pense, c'était surtout la baisse de température.

Je craignais que ce froid n'altere la membrane des écouteurs.

Ensuite, le soir, ils ont fonctionné correctement.

D'après ce que je comprends, s'il y avait eu un souci il aurait été décelable à l'écoute (arrêt d'un écouteur, son alteré...).

J'ose imaginer que ce genre de matériel est fait pour supporter des conditions d'usage variable (sans être extrêmes).
Kooka

Message par Kooka »

Ça dépend du temps que tu as eu...

Image
gilego
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 42
Inscription : 15 déc. 2012 18:03

Message par gilego »

Ciel bleu, beaucoup de vent sur les hauteurs, temps plutôt sec et froid.
On était en raquettes, pas a ski.
Dans les écrins (magnifique)
Ils sont restés dans leur boîte dans mon sac a dos jusqu'au refuge, au chaud.
Répondre

Revenir à « Divers »