Douleur dans les oreilles avec certains casques

Répondre
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Douleur dans les oreilles avec certains casques

Message par Autechre »

Bon, je savais pas trop où poster ce sujet...

Je suis un peu bêtement perdu. Je dis bien bêtement parce que j'arrive pas à trouver la cause de mon problème. Je suis récemment passé d'un Beyer DT880 à un Senn HD600. Deux casques over ear conçus donc à priori pour des sessions d'écoute assez longues. Le problème, vous l'avez compris, est qu'avec ce HD600 sur la tête, après parfois même à peine une vingtaine de minutes, je ressens une douleur assez forte au niveau de mes deux oreilles. J'ai vraiment l'impression que la douleur vient de l'intérieur de mes oreilles. Cette douleur, bien situé, peut-elle donc provenir du casque en lui-même? Ou alors elle proviendrait du son? Le Senn sert davantage la tête que le Beyer c'est sûr. Mais ce qui me paraît étrange c'est que la douleur vient vraiment de l'intérieur de mes oreilles. Ou alors la douleur vient du son, de la musique (dont le volume n'est jamais excessivement élevé je précise)? Ça paraît très bête mais j'arrive pas à savoir si c'est la pression du casque sur ma tête ou si c'est le son qui cause cette douleur.

Quelqu'un a déjà eu ce problème? Ça me ferait mal de devoir me séparer de ce HD600.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

De temps en temps ton oreille ne supporte pas certaines fréquences qui sont mis en avant certains casque. Je pense que ton problème est là. Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec le HD800, mais tu peux palier ce problème en écoutant ton HD600 avec des sessions de plus en plus longue. Ton oreille va s'habituer à la signature sonore du casque.
Dernière modification par Sby' le 04 mars 2016 06:56, modifié 1 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Pour déterminer si le soucis est effectivement lié au son et pas juste au clamping il te suffit de mettre le casque sans même le brancher.
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Message par Autechre »

C'est vrai que le niveau de ma douleur varie passablement. Au début c'était plus extrême.

Je vais faire un test en portant le casque sans musique effectivement. J'y avais pensé évidemment mais vu que la douleur varie et que parfois elle apparaît après plus d'une heure, je me voyais mal faire ce test. Et je dois dire que si j'ai un casque sur la tête, l'envie de lancer la musique est bien trop grande.

S'il s'agit bien du son auquel mon oreille doit s'habituer, ne peut-on pas alors parler de dommage sur l'audition? Ou alors c'est complètement normal de s'habituer à une signature et surtout avant d'être normal, c'est sans risque pour l'audition?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
rabortx
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 767
Inscription : 13 nov. 2014 22:19
Localisation : Là où les goélands ont pieds.

Message par rabortx »

t'a quel age ?

RabortX
Le mur du son est dépassé, maintenant on peut écouter des films et de la musique dans les avions .
Ampli : Violetric V200, Shiit Magni3, RebelAmp
DAC : Shiit Audio Modi 2 Multibit,Violetric V800
Casques : Beyer T70p, Audeze LCD2f, Fostex TH900 MK2
DAP : Fiio M17
Intras: LZ A4, B400, BGVP DS1 V2, TAL3, Fiio Fh7, Fiio Fh9
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6513
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Non tu sais, les vrais casques audiophiles, c'est comme les escarpins haut de gamme : il faut que tes oreilles se fassent. Si tu fais des cals, Scholl peut aider. :PP
Plus sérieusement, une fois que tu auras confirmé que ce n'est pas un problème de clamping, change de crèmerie, c'est que ce casque n'est pas fait pour toi.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Tympan ou conduit ? :rouge:

Image

Les trois muscles auriculaires, le sterno-cleïdo-mastoïdien et surtout le masséter peuvent générer des douleurs dans l'oreille. Dans le cas du masséter, cela peut être une position spécifique de la mâchoire qui va irradier jusqu'au conduit.

J'ai eu ce genre de douleurs l'été dernier (sans rapport avec le casque), ORL / orthodontiste n'avaient pas grand'chose à proposer, pensant que cela provenait de la seule dent de sagesse qu'on m'ait enlevée (il y a 4 ans maintenant...), et ça s'est estompé tout seul. Peut-être que le casque stimule mécaniquement un de ces muscles et génère la douleur que tu ressens...le conseil de porter le casque sans musique est donc le meilleur qui soit :PP

Ali
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Message par Autechre »

Bon, je vais vraiment faire le test de porter le casque sans musique. Plusieurs fois s'il le faut.

Si le problème c'est le clamping je peux toujours essayer de rendre le casque plus souple. Si c'est le son je vais songer à changer de casque...

Merci pour les réponses en tout cas.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Si c'est le son, change vite de casque. Le Beyer T1 met en résonnance mon oreille interne, et j'ai un mal physique que je ne saurai décrire tellement c'est douloureux. Mais pour moi, ça arrive dès que la musique est lancée.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

raf a écrit :Si c'est le son, change vite de casque. Le Beyer T1 met en résonnance mon oreille interne, et j'ai un mal physique que je ne saurai décrire tellement c'est douloureux. Mais pour moi, ça arrive dès que la musique est lancée.
ah oui ?! Je n'aurais jamais pensé que le son aurait pu provoquer un tel effet ; un désagrément qui fait serrer les dents oui, mais pas un mal physique de cette nature.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

J'ai le même souci mais avec l'ENIGMAcoustics Dharma D1000.

J'ai grincé des dents en l'écoutant quelques minutes, à cause du côté abrasif sur certaines fréquences en aigus.
Alors que je supporte le Beyerdynamic T1 et d'autres casques assez poussés en pointes.
Ou même le Sennheiser HD800 en version stock, que je dois damper ou amortir au possible sur le 6kHz.
Affaire de sensibilité.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Message par Autechre »

Me revoilà,

Alors bonne nouvelle pour mon porte-monnaie, la source de mes maux étaient bien le clamping! J'ai pas fait le test de porter le casque sans musique. Mais j'ai rendu mon HD600 plus souple en suivant un petit tuto trouvé sur Head-Fi (parce que l'opération est quand même un peu délicate si on veut pas briser le plastique).

Bonne nouvelle pour mon porte-monnaie je disais... Oui... mais j'avoue avoir ressenti un peu d'excitation à l'idée de devoir me remettre à la recherche d'un nouveau casque :D C'est finalement mieux comme ça!
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

impossible de suporté très longtemps l'AKG 240 Studio. J'avais très vite mal à la nuque.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Annamutar
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2023 08:00

Message par Annamutar »

J'ai eu aussi l'AKG 240 qui malheureusement m'avait déclenché une boule derrière l'oreille. Je ne le conseille vraiment pas.
Répondre

Revenir à « Divers »