Que apporte plus à un casque sédentaire aux autres casques?

Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Que apporte plus à un casque sédentaire aux autres casques?

Message par bakdus »

Je ne connais pas l'univers du casque sédentaire, j'ai envie de m'informer ou un éventuel achat si l'utilisation est là car j'utilise mes Ei.xx et bientôt k10 en nomade mais aussi en sedentaire.

Donc j’aurai voulue savoir ce que apporte plus ces casques par rapport aux intra ou casque nomades?

Merci.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Eykxas

Message par Eykxas »

La plupart des casques sédentaires apportent une plus grande aération et largeur de scène que les casques nomades ou les intras (à tarif similaire) mis à part ça, je serai bien en peine de te dire ce que ça apporte.

Sur des longues séances d'écoute je préfère les casques car les intras finissent par me gêner à la longue.
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

Je dirai aussi que ça apporte une sensation d'écoute plus "physique".
C'est pas le realisme des enceintes mais la perception du grave est par exemple bien plus physique.
(Les 334 avaient ça de formidable que j'avais presque l'impression d'avoir un casque sur les oreilles parfois)
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

J'ai du mal à comprendre après je pense qu'il faut que j'essaye un pour voir ce que procure ces casques.

Après, il faut prévoir une bonne source avec Amp ?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Eykxas

Message par Eykxas »

Le fait de ne pas avoir de "truc" :P dans l'oreille, donne une écoute plus naturelle, plus reposante (enfin ça dépend du casque) mais en soi y'a pas tellement de différence. C'est plus une histoire de praticité et de confort.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Perso avant d'essayer des casques "correct" je ne comprenais pas non plus ce que ça pouvait apporter et depuis mon premier essai ba j'en ai écouté plus que des intras :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5120
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

C'est ce que je voulais en achetant mon TH900, avoir une écoute "casque". Pour moi, et ça rejoint ce qui a déjà été dit, c'est d'être physiquement plus impliqué car physiquement déjà plus au centre du simple fait que les transducteurs sont en dehors de la tête. Ensuite pour moi c'est une écoute du coup plus naturelle et reposante car rien dans les oreilles. De plus, il y a cette sensation dans les basses qui ne peut (amha) tout simplement pas être restituée par des intras, simplement approchée (et bien sûr les casques eux-mêmes ne peuvent sue se rapprocher des enceintes.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Les comparaisons ont surtout été faites avec les intras du coup.

Mais quid de l'apport de casques dits sédentaires par rapport aux casques dits nomades en général ? (kirasd69 a répondu un peu déjà)

Mais aussi : hormis tout ce qui est praticité / propagation du son dans la pièce, au niveau du son en lui-même ou mieux, d'expérience d'écoute, qu'apporte un casque sédentaire par rapport à des enceintes (éventuellement à tarifs équivalents mais je parle surtout de règles un peu "générales") ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Entre les casques nomade et sédentaire il y a toujours cette d'espace plus restreint sur les nomades. Les nomades de part leurs positionnement ont souvent une bonne isolation et un renforcement du bas du spectre. Car ce son les fréquences que l'on perd le plus en situation de mobilité.

Les casques nomade auront donc un rendu souvent plus dark que les casques sédentaire. Les casques nomade sont également souvent supra. Ce qui donne moins de confort. Ils sont conçus pour être efficient puisque souvent alimenter par des smartphones donc la précision du son n'est pas leur critère principal.

Les enceintes donnent une écoute vraiment différentes. Une scène beaucoup plus frontal du fait de leur positionnement alors que les casques sédentaire vont plutôt créer une bulle autour de l'auditeur. Les casques permettent aussi d'avoir un meilleur niveau de détails (à tarif égal).
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ya des grandes lignes mais toujours des exceptions. Certains nomades ont une belle scène aussi. Et pour les enceintes c'est pas forcément frontal hein. Il y a d'autres facteurs que le côté technique comme le positionnement et la pièce d'écoute. Sur mon système d'écoute hifi il n'est pas rare que j'aie l'impression d'avoir du son qui arrive par les côtés ou par l'arrière alors que les deux enceintes sont devant.
Dernière modification par SAR le 11 janv. 2017 11:48, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui bien sûr y'a toujours de exceptions, mais la je parle vraiment en général. j'englobe aussi bien les enceintes audiophile à 10 000€, que les petits modèle Bluetooth a 5€. (quoique pour les installations hifi avec des enceintes c'est même très rare que ce soit frontal)
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Cette idée d'englobement et de précision sur les détails est ce que je retiens de vos explications (avec les nuances qui vont avec), merci ! :jap:
Eykxas

Message par Eykxas »

Kangeki a écrit :Cette idée d'englobement et de précision sur les détails est ce que je retiens de vos explications (avec les nuances qui vont avec), merci !  :jap:
Le point a retenir ( je peux me tromper si c'est le cas corrigez moi sans sommation ! ) c'est à tarif égal. Entre ensemble dac / amp + casque à 1000€ et un ensemble dac + amp + enceinte à 1000€, le casque sera souvent de meilleur qualité. (de plus pour les enceintes il y a toute l'installation à prendre en compte, alors qu'avec un casque on branche et hop !)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est relatif, mais dans l'ensemble pour un budget contenu, à somme égale tu as plus de chances d'aller plus loin au casque qu'en enceintes. Quand on monte le budget et qu'on soigne chaque élément, je trouve la perception de gain plus probante sur enceintes.

Mais après tout dépend des éléments qu'on intègre à sa chaîne. On peut très bien écouter au casque avec un drive + dac + amp (et même un pré) comme on peut écouter des enceintes direct sur un dac/amp.

Dans tous les cas, au plus serré (nombre d'éléments et prix) l'écoute casque permet de découvrir qu'il existe autre chose que la bouillie indigeste qu'on nous sert en grande partie sur les produits "standards" de la conso de masse. C'est facile et simple à déployer, et c'est l'upgrade de premier niveau la plus significative.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Si l'on en vient à comparer les casques sédentaires aux enceintes, je crois que le principal avantage du casque c'est que le sytème casque/ampli que tu écoutes en magasin (dans de bonnes conditions) sonnera exactement comme tu l'as entendu une fois chez toi.

Sur les enceintes, c'est loin d'être le cas :sleep:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Divers »