Dac / ampli casque AKG K340

Stef32
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Dac / ampli casque AKG K340

Message par Stef32 »

Bonjour,

Je viens de craquer sur un AKG K340 (pas les semi intras, mais le bon vieux casque d'AKG, y'en a quelques un qui trainent sur ebay en ce moment). Soucis, je n'ai pas de source performante (un ibasso D4 avec la section DAC HS :D ) et ce petit casque semble bouffer les mV par paquet de 100.

Je suis donc à la recherche d'un DAC / Ampli casque, dans un budget max de 200-250 euros. J'ai également un grado 225i et un 325i, mais bon, avec leurs 32ohms, n'importe quel matériel capable de driver un K340 devrait pouvoir se débrouiller avec un grado :), et au final, la signature grado n'est pour l'instant pas mon truc.

en me ballandant sur head-fi, headfonia et ici même, j'ai trouvé les sources / ampli suivants :

Audio-GD NFB-12 -> quid des 400Ohms du AKG ?
Matrix mini-i -> qui du DAC et de l'ampli casque intégré ?
Matrix m-stage -> déjà dans la fourchette haute de mon budget, mais vaut l'investissement (en décalant l'achat du dac à un autre moment, la line-out de mon X5 ou Karma est "suffisante" sur le court terme).
Yulong u100 -> annoncé jusqu'à 300Ohms

Merci pour vos conseils !
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Niveau puissance le NFB-12 est clairement au dessus des autres (150mV sous 600 Ohms pour le NFB-12 contre 100mV sous 600 Ohms pour le Matrix m-stage), le Matrix mini-i j'ai pu l'essayer justement avec le K340 et il fallait le mettre à fond pour que le volume soit convenable, bref, c'est quasi-inutilisable avec le K340.

Le Yulong U100 semble avoir une section alim trop faiblarde (130mV sous 300 Ohms, ça donne au mieux 65mV sous 600 Ohms).

Pour le K340 considère qu'il faut du 150mV sous 600 Ohms pour que ça soit utilisable dans de bonne conditions, et 200mV sous 600 Ohms pour avoir une marge très confortable question volume...

Sur ma config avec l'Audio-GD C-2 (165mV sous 600 Ohms) le K340 est à l'aise et je dépasse rarement les 70% de volume (le plus souvent il est à 50%).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Stef32
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Stef32 »

Merci pour la réponse. Le mec d'headfonia m'a pourtant répondu que le Yulong pouvait driver le K340, et que le M-stage était amplement suffisant. Un peu perplexe du coup.

Je viens de jeter un oeil aux produits audio-gd, et je suis tombé sur ca :

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... C2SAEN.htm

1000mW sous 300Ohm, j'pense qu'on serait bien au delà des 200mW sous 600 Ohms ?
dobiwan

Message par dobiwan »

L'Audio-GD C-2SA c'est clairement conçu pour driver les gros orthodynamiques ou les trucs genre AKG K1000, pour lui un K340 c'est de la rigolade :)

Par contre c'est juste un ampli, y'a pas de DAC intégré comme sur le NFB-12, mais avec ça c'est sûr que tu serais à l'aise question puissance
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Stef32
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Stef32 »

Merci !

Visiblement un mec a revendu son Audio-GD C-2SA car pas adapté à des casques à faible impédance. Donc pour l'instant je garde le NFB-12 en tête.

Les AOP discrets c'est un upgrade à considérer ? Visiblement ca fait parti des options proposées par audio-GD, le moon apporte-t-il quelque chose en terme de signature sonore ? Faut prendre la version simple ou dual (ou peu importe) ?

Si quelqu'un voit d'autres candidats !

EDIT : ah bah le Audio GD Fun est un autre candidat :D
dobiwan

Message par dobiwan »

Stef32 a écrit :Merci !

Visiblement un mec a revendu son Audio-GD C-2SA car pas adapté à des casques à faible impédance. Donc pour l'instant je garde le NFB-12 en tête.

Les AOP discrets c'est un upgrade à considérer ? Visiblement ca fait parti des options proposées par audio-GD, le moon apporte-t-il quelque chose en terme de signature sonore ? Faut prendre la version simple ou dual (ou peu importe) ?

Si quelqu'un voit d'autres candidats !

EDIT : ah bah le Audio GD Fun est un autre candidat :D
Sur l'Audio-GD Fun tu es obligé d'utiliser un ampli-OP Dual, et bon, il colore le son par exemple avec des AOP discrets "Moon" tu obtient un son légèrement Boomy dans les haut médium avec une bonne extension dans les aigus, ça reste précis mais le "contour" des basses et des médiums est légèrement plus "flou" que la normale, et les aigus sont un peu "radoucis", c'est un son qui reste précis mais qui se rapproche quand même fortement du son "tubesque" des amplis à lampes (enfin de certains ampli à lampe)...

Le souci avec le Fun c'est que tu n'a qu'une seule "signature" sonore : celle de tes Ampli-OP (AOP), pas de bouton pour "basculer" du canal ACSS aux AOP par exemple comme sur l'Audio-GD C-2, par contre sur le NFB-12 tu as deux canaux différents : un buffer Diamond en position LOW, et l'ACSS en position HIGH, ça permets un peu de changer de "type de son" selon le casque que tu utilise...
Utilisé actuellement

Ancien matos
Répondre

Revenir à « Amplification »