Yulong A28: Ampli casque (un)balanced
- Ony
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Clairement, mais faire un ugrade symétrique coûtant le prix de l'ampli à la base ne sera pas forcément aussi preformant qu'un ampli symétrique du prix de l'ampli de base x2
L'audio ou l'art de vous faire perdre toute notion de prix
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Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
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J'aimerais bien l'essayer celui là
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Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Je commence à m'intéresser au matériel audio. Pas facile de trouver le "juste milieu" qui pourrait me correspondre entre les petits prix qui font le boulot et les prix élevés plein de promesses mais qui ne sont peut-être finalement que de la poudre aux yeux, qui n'ont pas d'intérêt à l'oreille. Bref, j'ai quelques questions d'un ignare en matériel audio et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.
J'ai également une question sur la puissance des amplis car j'ai lu des choses contradictoires. Est-ce qu'un ampli conserve toutes ses caractéristiques sur toute sa plage de puissance ? Dit autrement, est-ce qu'une marge (qu'on utilisera jamais) en puissance présente un intérêt ? J'ai lu qu'il était préférable de prendre du sur-dimensionné. Hors un aspect rassurant, je n'en vois pas l'intérêt.
Cette question s'adresse à ce Yulong, mais peut-on généraliser ?
Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?
Merci !
Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.
J'ai également une question sur la puissance des amplis car j'ai lu des choses contradictoires. Est-ce qu'un ampli conserve toutes ses caractéristiques sur toute sa plage de puissance ? Dit autrement, est-ce qu'une marge (qu'on utilisera jamais) en puissance présente un intérêt ? J'ai lu qu'il était préférable de prendre du sur-dimensionné. Hors un aspect rassurant, je n'en vois pas l'intérêt.
Cette question s'adresse à ce Yulong, mais peut-on généraliser ?
Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?
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- Zyg
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Tu ne devrais pas rencontrer de problème.Pseudo007 a écrit :Je commence à m'intéresser au matériel audio. Pas facile de trouver le "juste milieu" qui pourrait me correspondre entre les petits prix qui font le boulot et les prix élevés plein de promesses mais qui ne sont peut-être finalement que de la poudre aux yeux, qui n'ont pas d'intérêt à l'oreille. Bref, j'ai quelques questions d'un ignare en matériel audio et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.
Pour la "normalisation ",je ne sais pas mais généralement: du ≈ 2 volts sur les RCA et du ≈ 3.8 volts en XLR en crête ,il me semble que ce sont les tensions maxi
Disons que ceux qui prennent des DAC capable de lire du DSD misent sur l'avenir et ne veulent pas être limité a un certain type de format d’échantillonnagePseudo007 a écrit :Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?
Merci !
- GourouLubrik
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Aucun problème, un ampli casque est justement fait pour ça, pour rappel, la première chose que fait généralement un ampli est d'atténuer le volume en entrée - avant d'appliquer un gain fixe.Pseudo007 a écrit : Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.
Juste pour contredire la généralité ci dessus, ce n'est cependant pas le cas pour les signaux venant du RCA, car il sont symétrisés via un (excellent) opa1632 avant de suivre le même chemin.
Après m'être posé la même question pendant 2 bonnes années... j'ai toujours pas d'avis tranché sur le sujet !Pseudo007 a écrit : J'ai également une question sur la puissance des amplis car j'ai lu des choses contradictoires. Est-ce qu'un ampli conserve toutes ses caractéristiques sur toute sa plage de puissance ? Dit autrement, est-ce qu'une marge (qu'on utilisera jamais) en puissance présente un intérêt ? J'ai lu qu'il était préférable de prendre du sur-dimensionné. Hors un aspect rassurant, je n'en vois pas l'intérêt.
Cette question s'adresse à ce Yulong, mais peut-on généraliser ?
D'un coté on a "trop de gain" => donc trop d'atténuation, donc réamplifie "inutilement" un signal - on dégrade le son / imprime le son de l'amplificateur
De l'autre coté on a "de la marge" => on répond mieux au sollicitation du casque, et on s'assure d'un bon drive (un bon courant de sortie)
Mon dernier achat (Pioneer u-05 - 2x300mw en balanced) a eu vite fait de me rappeller pourquoi les orthos en général ont besoin d'amplis surdimensionnés... Quel manque de drive...
D'un autre coté quand j'ai eu un wire BAL-BAL (ie: avant de le cramer) je l'ai configuré en unity gain (pas de gain de voltage) - car 4v de voltage swing est a mon avis suffisant pour les volumes d'écoutes sauf casque exceptionnels, ce qui importe vraiment, c'est la capacité de l'ampli a débit du courant quand le casque sollicite, pas vraiment du voltage.
Hors sujet en effet, on a dû en discuter ailleurs... my 2 cents c'est que la qualité de l'enregistrement et le mastering prime largement sur le format... je considère que la production est souvent plus limité que la capacité de reproduction de mon système... Au final je suis quand même consommateur/demandeur de hi-res, selon le critère mieux vaut trop que pas assez, et en espérant secrètement aussi que le mastering a peut être été fait avec plus de soin. Quant à discerner un format HiRes d'un 44.1/16bits lossless en écoute critique ABX je serai bien tenté de dire que c'est impossible.Pseudo007 a écrit : Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?
Le DSD, et surtout les licences autour du DSD, l'absence de produit de conversion open source, ça m'exaspère. Lui, je le fuis - pourtant, c'est vrai que ça a peut être du sens avec les dacs delta sigma... mais trop contraignant et trop fermé, je fais l'impasse.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Un casque orthodynamique, plus spécifiquement un HE-560 qui a mon attention, est glouton. Il faut 1W pour 115 dB. 115 dB c'est beaucoup, c'est pour les moments crêtes, mais si la sensibilité annoncée est un peu optimiste il faut bien tabler sur 1W. Je vais pas écouter en permanence à 115 dB, c'est trop, mais certains enregistrements ont des dynamiques énormes (classique, certains films) et on a le volume réglé à cause des passages à faible niveau. Un Yulong A28 est un poil surdimensionné, il devrait supporter tous les usages. Mais si je me dis qu'il faut du surdimensionné, il faudrait 10 W.GourouLubrik a écrit : Après m'être posé la même question pendant 2 bonnes années... j'ai toujours pas d'avis tranché sur le sujet !
D'un coté on a "trop de gain" => donc trop d'atténuation, donc réamplifie "inutilement" un signal - on dégrade le son / imprime le son de l'amplificateur
De l'autre coté on a "de la marge" => on répond mieux au sollicitation du casque, et on s'assure d'un bon drive (un bon courant de sortie)
Mon dernier achat (Pioneer u-05 - 2x300mw en balanced) a eu vite fait de me rappeller pourquoi les orthos en général ont besoin d'amplis surdimensionnés... Quel manque de drive...
D'un autre coté quand j'ai eu un wire BAL-BAL (ie: avant de le cramer) je l'ai configuré en unity gain (pas de gain de voltage) - car 4v de voltage swing est a mon avis suffisant pour les volumes d'écoutes sauf casque exceptionnels, ce qui importe vraiment, c'est la capacité de l'ampli a débit du courant quand le casque sollicite, pas vraiment du voltage.
J'espère qu'il faut pas du surdimensionné pour les casques orthodynamique, qu'il faut seulement un gros ampli car le casque le demande et pas car il faudrait utiliser les amplis à 10 %.
Je suis pas contre la hires, j'y crois pas seulement. Si ça nuit pas au son, il n'y a pas de soucis. Qui peut le plus peut le moins. Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.GourouLubrik a écrit : Hors sujet en effet, on a dû en discuter ailleurs... my 2 cents c'est que la qualité de l'enregistrement et le mastering prime largement sur le format... je considère que la production est souvent plus limité que la capacité de reproduction de mon système... Au final je suis quand même consommateur/demandeur de hi-res, selon le critère mieux vaut trop que pas assez, et en espérant secrètement aussi que le mastering a peut être été fait avec plus de soin. Quant à discerner un format HiRes d'un 44.1/16bits lossless en écoute critique ABX je serai bien tenté de dire que c'est impossible.
Le DSD, et surtout les licences autour du DSD, l'absence de produit de conversion open source, ça m'exaspère. Lui, je le fuis - pourtant, c'est vrai que ça a peut être du sens avec les dacs delta sigma... mais trop contraignant et trop fermé, je fais l'impasse.
C'est ce que j'espérais. Je posais la question en me disant que si seulement une personne disait que ça pouvait poser problème il fallait que j'y regarde à deux fois. Ce matériel fait pas mal de pognon et on veut l'excellence. Tout petit problème peut rendreZyg a écrit :Tu ne devrais pas rencontrer de problème.
Pour la "normalisation ",je ne sais pas mais généralement: du ≈ 2 volts sur les RCA et du ≈ 3.8 volts en XLR en crête ,il me semble que ce sont les tensions maxi
J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.Zyg a écrit :Disons que ceux qui prennent des DAC capable de lire du DSD misent sur l'avenir et ne veulent pas être limité a un certain type de format d’échantillonnage
Merci pour vos réponses !
- Zyg
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J'y etais confronté,il y a une semaine et des softs j'en ai pas trouver des masses en gratuiciel (24bits-176.4kHz -> 16bits-44.1kHz) http://www.voxengo.com/product/r8brain/Pseudo007 a écrit : J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.
Je sais pas quel age tu as mais ,moi a partir de 15 000 Hz ,c'est gaté http://www.koreus.com/video/quel-age-oreille.htmlPseudo007 a écrit : Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.
J'utilise Linux, il n'y a pas de problème de ce côté. En batch ou à la volée. La seconde méthode a mes faveurs.Zyg a écrit :J'y etais confronté,il y a une semaine et des softs j'en ai pas trouver des masses en gratuiciel (24bits-176.4kHz -> 16bits-44.1kHz) http://www.voxengo.com/product/r8brain/Pseudo007 a écrit : J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.
J'entends encore jusqu'à 15kHz, mais ça ne va pas durer...Zyg a écrit :Je sais pas quel age tu as mais ,moi a partir de 15 000 Hz ,c'est gaté :mrgreen: http://www.koreus.com/video/quel-age-oreille.htmlPseudo007 a écrit : Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.
Quand je disais que ça se retrouvera en dessous de 20kHz, ce n'est pas qu'un petit peu, ça peut être de beaucoup beaucoup. Il y avait un site avec des échantillons de démonstration. Un enregistrement qui n'a rien en dessous de 20kHz doit être inaudible (d'autant plus pour moi dont l'oreille atteint maxi 15kHz). Si je les passe sur mon combo, j'entends quelque chose, nettement, et c'est dégueulasse. Ce n'est pas d'un niveau fort. Ce sont bien des échantillons qui n'ont rien en dessous de 20kHz. Si je filtre par logiciel et supprime ce qu'il y a au-dessus de 20kHz, je n'entends rien du tout.
J'ai pas la crème en matériel audio, un Sony UDA-1 + AKG-612pro, mais ce n'est pas la merde non plus.
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Je déterre ce topic pour témoigner de mon gros coup de cœur pour ce Yulong A28 que j'ai acheté par curiosité, et aussi parce que Audiophonics fait une grosse promo actuellement. La première écoute est stupéfiante tant la musique semble gagner en clarté, en précision et en punch. Rien ne traîne, il remue le LCD-2 pre-fazor et le HE500 comme aucun autre de mes amplis. Avec 2.5W à 32 Ohms en symétrique, le potar de volume n'a jamais dépassé 9h !
Les médiums sont immédiatement superbes, mais il m'aura fallu plus de 24h de rodage non stop pour que les basses soient à l'image des autres fréquences. Les aigus sont très précis, mais jamais agressifs - au sens "audionumérique" du terme. La réponse en fréquences est neutre et l'image sonore est vaste, en largeur comme en profondeur, ce qui est appréciable avec des orthos comme le LCD-2 ou le PM-2 qui ne brillent pas spécialement sur ce plan. Je craignais que ces caractéristiques ne conviennent pas au HD800S qui est déjà naturellement précis, avec une image sonore hors norme, mais j'ai été très agréablement surpris : le Senn ne devient pas une caricature de lui-même. En revanche, les mauvais enregistrements sont encore moins écoutables (j'ai tenu 5 mn sur une symphonie de Bruckner enregistrée dans les années 40).
Je précise que le DAC auquel il est relié en symétrique est le magnifique Nuprime DAC-10H qui a la particularité d'avoir les mêmes puces ES9018 (en version K2M pour le Nuprime) que le Dac Yulong DA8 II censé être le parfait complément de ce A28.
Voilà pour ce premier retour après à peine deux semaines d'écoutes (intensives). Je ferai un feedback plus complet quand j'aurai plus de recul et testé plus de casques, notamment sur les prises SE que j'ai pour l'heure largement ignorées. En attendant, à moins de 400 € en promo, le rapport qualité/prix est stupéfiant !
Les médiums sont immédiatement superbes, mais il m'aura fallu plus de 24h de rodage non stop pour que les basses soient à l'image des autres fréquences. Les aigus sont très précis, mais jamais agressifs - au sens "audionumérique" du terme. La réponse en fréquences est neutre et l'image sonore est vaste, en largeur comme en profondeur, ce qui est appréciable avec des orthos comme le LCD-2 ou le PM-2 qui ne brillent pas spécialement sur ce plan. Je craignais que ces caractéristiques ne conviennent pas au HD800S qui est déjà naturellement précis, avec une image sonore hors norme, mais j'ai été très agréablement surpris : le Senn ne devient pas une caricature de lui-même. En revanche, les mauvais enregistrements sont encore moins écoutables (j'ai tenu 5 mn sur une symphonie de Bruckner enregistrée dans les années 40).
Je précise que le DAC auquel il est relié en symétrique est le magnifique Nuprime DAC-10H qui a la particularité d'avoir les mêmes puces ES9018 (en version K2M pour le Nuprime) que le Dac Yulong DA8 II censé être le parfait complément de ce A28.
Voilà pour ce premier retour après à peine deux semaines d'écoutes (intensives). Je ferai un feedback plus complet quand j'aurai plus de recul et testé plus de casques, notamment sur les prises SE que j'ai pour l'heure largement ignorées. En attendant, à moins de 400 € en promo, le rapport qualité/prix est stupéfiant !