L'audio ou l'art de vous faire perdre toute notion de prix
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Tu ne devrais pas rencontrer de problème.Pseudo007 a écrit :Je commence à m'intéresser au matériel audio. Pas facile de trouver le "juste milieu" qui pourrait me correspondre entre les petits prix qui font le boulot et les prix élevés plein de promesses mais qui ne sont peut-être finalement que de la poudre aux yeux, qui n'ont pas d'intérêt à l'oreille. Bref, j'ai quelques questions d'un ignare en matériel audio et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.
Disons que ceux qui prennent des DAC capable de lire du DSD misent sur l'avenir et ne veulent pas être limité a un certain type de format d’échantillonnagePseudo007 a écrit :Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?
Merci !
Aucun problème, un ampli casque est justement fait pour ça, pour rappel, la première chose que fait généralement un ampli est d'atténuer le volume en entrée - avant d'appliquer un gain fixe.Pseudo007 a écrit : Peut-on coupler cet ampli avec un Teac UD-501 (DAC) ?
La question doit peut-être sembler naïve, mais la sortir du Teac n'est pas réglable comme beaucoup de DAC. Est-ce que tout ça est normalisé et donc ne pose pas de problème ? J'ai bien sûr envie d'utiliser les deux en mode "balanced", symétrique.
Après m'être posé la même question pendant 2 bonnes années... j'ai toujours pas d'avis tranché sur le sujet !Pseudo007 a écrit : J'ai également une question sur la puissance des amplis car j'ai lu des choses contradictoires. Est-ce qu'un ampli conserve toutes ses caractéristiques sur toute sa plage de puissance ? Dit autrement, est-ce qu'une marge (qu'on utilisera jamais) en puissance présente un intérêt ? J'ai lu qu'il était préférable de prendre du sur-dimensionné. Hors un aspect rassurant, je n'en vois pas l'intérêt.
Cette question s'adresse à ce Yulong, mais peut-on généraliser ?
Hors sujet en effet, on a dû en discuter ailleurs... my 2 cents c'est que la qualité de l'enregistrement et le mastering prime largement sur le format... je considère que la production est souvent plus limité que la capacité de reproduction de mon système... Au final je suis quand même consommateur/demandeur de hi-res, selon le critère mieux vaut trop que pas assez, et en espérant secrètement aussi que le mastering a peut être été fait avec plus de soin. Quant à discerner un format HiRes d'un 44.1/16bits lossless en écoute critique ABX je serai bien tenté de dire que c'est impossible.Pseudo007 a écrit : Enfin, une question hors sujet. S'il faut la poser ailleurs, n'hésitez à me le dire.
Ces dernières années on entend beaucoup parler de la "haute résolution". 24 bits, mais surtout d'augmentation en fréquence, 192kHz, DSD, etc. Je veux pas ouvrir le débat sur l'intérêt de la hires, mais je ne fais pas parti des convaincus.
Est-ce que pour quelqu'un comme moi, il ne vaudrait pas mieux chercher du vieux matériel de qualité mais qui ne propose pas la hires ? J'ai pas envie de payer quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt. La hires est maintenant si commune que peut-être elle n'est pas un surcoût et donc j'aurais tort de chercher à la fuir ?
Un casque orthodynamique, plus spécifiquement un HE-560 qui a mon attention, est glouton. Il faut 1W pour 115 dB. 115 dB c'est beaucoup, c'est pour les moments crêtes, mais si la sensibilité annoncée est un peu optimiste il faut bien tabler sur 1W. Je vais pas écouter en permanence à 115 dB, c'est trop, mais certains enregistrements ont des dynamiques énormes (classique, certains films) et on a le volume réglé à cause des passages à faible niveau. Un Yulong A28 est un poil surdimensionné, il devrait supporter tous les usages. Mais si je me dis qu'il faut du surdimensionné, il faudrait 10 W.GourouLubrik a écrit : Après m'être posé la même question pendant 2 bonnes années... j'ai toujours pas d'avis tranché sur le sujet !
D'un coté on a "trop de gain" => donc trop d'atténuation, donc réamplifie "inutilement" un signal - on dégrade le son / imprime le son de l'amplificateur
De l'autre coté on a "de la marge" => on répond mieux au sollicitation du casque, et on s'assure d'un bon drive (un bon courant de sortie)
Mon dernier achat (Pioneer u-05 - 2x300mw en balanced) a eu vite fait de me rappeller pourquoi les orthos en général ont besoin d'amplis surdimensionnés... Quel manque de drive...
D'un autre coté quand j'ai eu un wire BAL-BAL (ie: avant de le cramer) je l'ai configuré en unity gain (pas de gain de voltage) - car 4v de voltage swing est a mon avis suffisant pour les volumes d'écoutes sauf casque exceptionnels, ce qui importe vraiment, c'est la capacité de l'ampli a débit du courant quand le casque sollicite, pas vraiment du voltage.
Je suis pas contre la hires, j'y crois pas seulement. Si ça nuit pas au son, il n'y a pas de soucis. Qui peut le plus peut le moins. Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.GourouLubrik a écrit : Hors sujet en effet, on a dû en discuter ailleurs... my 2 cents c'est que la qualité de l'enregistrement et le mastering prime largement sur le format... je considère que la production est souvent plus limité que la capacité de reproduction de mon système... Au final je suis quand même consommateur/demandeur de hi-res, selon le critère mieux vaut trop que pas assez, et en espérant secrètement aussi que le mastering a peut être été fait avec plus de soin. Quant à discerner un format HiRes d'un 44.1/16bits lossless en écoute critique ABX je serai bien tenté de dire que c'est impossible.
Le DSD, et surtout les licences autour du DSD, l'absence de produit de conversion open source, ça m'exaspère. Lui, je le fuis - pourtant, c'est vrai que ça a peut être du sens avec les dacs delta sigma... mais trop contraignant et trop fermé, je fais l'impasse.
C'est ce que j'espérais. Je posais la question en me disant que si seulement une personne disait que ça pouvait poser problème il fallait que j'y regarde à deux fois. Ce matériel fait pas mal de pognon et on veut l'excellence. Tout petit problème peut rendreZyg a écrit :Tu ne devrais pas rencontrer de problème.
Pour la "normalisation ",je ne sais pas mais généralement: du ≈ 2 volts sur les RCA et du ≈ 3.8 volts en XLR en crête ,il me semble que ce sont les tensions maxi
J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.Zyg a écrit :Disons que ceux qui prennent des DAC capable de lire du DSD misent sur l'avenir et ne veulent pas être limité a un certain type de format d’échantillonnage
J'y etais confronté,il y a une semaine et des softs j'en ai pas trouver des masses en gratuiciel (24bits-176.4kHz -> 16bits-44.1kHz) http://www.voxengo.com/product/r8brain/Pseudo007 a écrit : J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.
Je sais pas quel age tu as mais ,moi a partir de 15 000 Hz ,c'est gatéPseudo007 a écrit : Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.
J'utilise Linux, il n'y a pas de problème de ce côté. En batch ou à la volée. La seconde méthode a mes faveurs.Zyg a écrit :J'y etais confronté,il y a une semaine et des softs j'en ai pas trouver des masses en gratuiciel (24bits-176.4kHz -> 16bits-44.1kHz) http://www.voxengo.com/product/r8brain/Pseudo007 a écrit : J'y ai pensé. Mais un DAC est un périphérique et on peut toujours convertir. J'utilise depuis un PC, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté, sauf DSD.
J'entends encore jusqu'à 15kHz, mais ça ne va pas durer...Zyg a écrit :Je sais pas quel age tu as mais ,moi a partir de 15 000 Hz ,c'est gaté :mrgreen: http://www.koreus.com/video/quel-age-oreille.htmlPseudo007 a écrit : Par contre les hautes fréquences, au-dessus de 20kHz, peuvent être un problème pour du matériel qui n'est pas tiptop. Il va y avoir distorsion et ça se retrouvera en-dessous de 20kHz.