Hifiman R2R EF-400

jmm00
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par jmm00 »

C’est un peu étrange cette histoire de driver : le seul dispo c’est pour des OS en dessous de Win 10. C’est un DAC, l’info numérique drivée par un pilote générique ne devrait pas interférer avec le rendu. À ce qu’il me semble.
DAP : Cayin N3Pro / iBasso DX90 / Fiio M11 (mort)
Casques : Hifiman Ananda / Meze 99 Classics (Yaxi stPads2)
Ampli Casque : SMSL SP400
DAC : Hifiman EF400 / iFi Audio Zen DAC V2
Logiciels PC : Audirvarna Origin , JRiver (navigateur musique) + Resonic Player Pro
IEM : Flare R2PRO Titanium / iBasso IT03 (symétrique)
Logiciels Androïd : Neutron, USB Audio Player
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par terneuv »

Bonjour ,
j'ai pris le pilote sur le site de Hifiman , dont voici les infos :
Product EF400
Version 20210429
Release Date 2023-03-24 07:03:41
Detail1 For Windows 10 below and EF400 only
Je suis sous Windows 11 Pro , a jour . Si quelqu'un pouvait l'essayer et nous dire son retour . J'utilise Foobar 2000 , a jour ;-/ .
Je ferais un essai de mon coté , ce weekend avec le pilote installé par défaut lors du premier branchement de l'ampli :) .
Je peux comprendre alors le pourquoi du retour de ces ampli , car aux premières écoutes , je me suis posé la question , ou était passé la puissance de cet ampli :| . J'ai un Fiio Q7 , et je ne ressentais sa supériorité en puissance pure :-. . Après mon casque Hifiman est en rodage , l'ampli Hifiman bien sûr également .
A suivre ..............
Cet ampli avec mon casque Hifiman HE6Se V2 , cet assemble "sonne" pas mal , pas mal du tout :headphone: . Ce soir , cela va encore être bien difficile de retirer la casque :DD
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3 , Fiio FT5
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet, Meze Audio Alba , NiceHck. F1 Pro
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro, Hifiman Svanar
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400 upgrade Hymalaya Pro Gold
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
faber26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par faber26 »

jmm00 a écrit :
hub22 a écrit : 10 avr. 2023 14:09 J'ai pas trop compris le problème au niveau son
Lorsque l’on monte le volume en partant de zéro, on observe un décalage sur les sorties casques entre la gauche et la droite qui s’estompe au fur et à mesure que le son augmente. Ça disparaît arrivé à un certain niveau. Uniquement pour les sorties casques.
Je n’ai pas ce problème en sortie RCA en mode DAC vers un autre ampli. Comme c’est mon usage principal, je ne ne l’ai pas renvoyé - et en sortie casque, ça ne gêne que sur les bas volumes.
J'ai exactement le même problème à vrai dire avec tous les amplis que j'ai pu avoir (Fiio, SMSL et même sur mes amplis de salon Denon, NAD) : à bas volume il y a systématiquement un phénomène de balance "échelonnée" avec le son qui ne progresse pas linéairement des deux côtés... Sur les amplis de salon le truc est de monter et redescendre, mais sur les amplis casque c'est chiant. Si quelqu'un connaît un modèle avec réglage fin des bas volumes, ça m'intéresse !

Edit : je n'ai pas ces soucis sur mon ampli/DAC Topping
Dernière modification par faber26 le 21 avr. 2023 17:38, modifié 1 fois.
jmm00
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par jmm00 »

faber26 a écrit : 21 avr. 2023 08:14
jmm00 a écrit :
hub22 a écrit : 10 avr. 2023 14:09 J'ai pas trop compris le problème au niveau son
Lorsque l’on monte le volume en partant de zéro, on observe un décalage sur les sorties casques entre la gauche et la droite qui s’estompe au fur et à mesure que le son augmente. Ça disparaît arrivé à un certain niveau. Uniquement pour les sorties casques.
Je n’ai pas ce problème en sortie RCA en mode DAC vers un autre ampli. Comme c’est mon usage principal, je ne ne l’ai pas renvoyé - et en sortie casque, ça ne gêne que sur les bas volumes.
J'ai exactement le même problème à vrai dire avec tous les amplis que j'ai pu avoir (Fiio, SMSL, Topping et même sur mes amplis de salon Denon, NAD) : à bas volume il y a systématiquement un phénomène de balance "échelonnée" avec le son qui ne progresse pas linéairement des deux côtés... Sur les amplis de salon le truc est de monter et redescendre, mais sur les amplis casque c'est chiant. Si quelqu'un connaît un modèle avec réglage fin des bas volumes, ça m'intéresse !
En fait, je monte et je descends et ça semble compenser sur le EF-400. Son-Video proposait à la vente un "gadget" censé compenser ce problème en obligeant à monter le son pour les casques. Les commentaires étaient un peu perplexes.
Logiciels PC : Audirvarna Origin , JRiver (navigateur musique) + Resonic Player Pro
terneuv

Message par terneuv »

Bonsoir ,
sur le mien , aucun soucis de décalage de son . Cela vous le fait il sur toutes les prises , et avec tous vos casques , si c'est cela alors , oui , on dirait bien un problème matériel :-. . J'ai acheté cet ampli casque pour profiter de mon casque Hifiman HE6se v2 , et j'ai constaté que le rodage des deux est indispensable . C'est la première fois où c'est aussi flagrant sur mes achats :8 . La notice parle de 150 heures pour le casque :headphone: . Mais là , oui , enfin l'ampli est puissant . Je n'ai plus la même écoute que lors de déballage , je ne monte plus du tout le bouton du volume a fond :) . Je pense en être à environ 30h d'écoute .
J'avais émis un doute sur le pilote que m'impose Windows 11 pro à jour , et comme on me l'a fait remarqué , je reconnais bien que cela ne joue pas sur le manque de puissance que je constatais au déballage , merci de me l'avoir rappelé ;-/ .
Je reconnais que mon ampli Fiio Q7 couplé à mon Focal Clear MG Pro est un peu plus précis mais n'égale pas ce charme de profondeur de l'écoute , c'est un peu plus aéré , et cela fait toute la différence (Y) .
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3 , Fiio FT5
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro, Hifiman Svanar
Ampli casque :
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
terneuv

Message par terneuv »

Bonjour ,
encore une belle découverte , en branchant mon Philips Fidélio X3 , en symétrique 4,4mm , c'est trés trés sympa :headphone: .
Casque et intra :
Ampli casque :
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
joliel79
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par joliel79 »

Bonjour Besoin d'aide svp
Mon iphone 14 branché en USB-C sur HIFIMAN EF 400 ne reconnait pas le DAC
Est-ce un problème connu?
Y a-t-il un réglage à faire sur le DAC ou sur l'iphone ?
Mon macbook pro 2015 branché en USB B sur HIFIMAN EF 400 ne reconnaît pas non plus le DAC.
Même question ci-dessus
Y a-t-il des pilotes à installer pour que cela fonctionne ?
J'ai bien sûr vérifié que les ports USB C et B du DAC fonctionnent avec ces mêmes câbles et d'autres périphériques (un Shanling M8 et un PC sous Windows 11 pro)
Merci pour votre aide
jonathan
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Pas pour l’environnement Apple normalement
Fais leur un mail ?

Selon ces posts il semble que ce soit Apple qui ne soit pas capable d’aller au-delà du 192 ? (voire moins pour les versions antérieures ?) et qu’il faille limiter ton EF400 dans les réglages ?

https://www.head-fi.org/threads/introdu ... 81/page-36

Dans ce que j’ai survolé succinctement ils parlent de limitations du EF400 et quand tu le branches sur Windows ou Mac ils parlent bien du DAC du Hifiman et non l’inverse
Ils parlent aussi de l’usb c sur Headfonia
Donc peut-être pas compatible ou bien dans le sens que tu décris tout simplement ?
joliel79
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par joliel79 »

Je crois m'être mal exprimé
ni mon iPhone ni mon iPad ni mon mac ne peuvent être utiliser comme source en USB C ou même B sur l'ampli/Dac
C'est fou non ?
L'Hifiman n'est pas reconnu par le contrôleur USB des différents appareils
Y en a t il parmi vous chez qui ca fonctionne ?
Et dans ce cas que dois faire pour que ca marche ?
jmm00
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par jmm00 »

Normalement, il n’y a rien à faire pour qu’il soit reconnu. Les drivers sont génériques et installés par défaut sur Win ou Apple. Vous avez testé sur d’autres ordis - PC ou Mac ?
Vigne_à_sang

Tu as un sélecteur de source dessus ?
Je sais c’est bête mais sait-on jamais ?
Via une télécommande ?
Peut-être un problème de câble de liaison aussi ? (certains câbles ne fonctionnent pas et d’autres oui)
Essaie d’en changer pour voir ?

Sinon j’y reviens : mail au constructeur
joliel79
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par joliel79 »

jmm00 a écrit : 10 août 2023 18:14 Normalement, il n’y a rien à faire pour qu’il soit reconnu. Les drivers sont génériques et installés par défaut sur Win ou Apple. Vous avez testé sur d’autres ordis - PC ou Mac ?
Oui fonctionne avec les même câble avec un PC en Windows 10 pro et pareil fonction avec un Shanling M 8 (même câble USB C/C et USB A/B)
joliel79
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par joliel79 »

Vigne_à_sang a écrit : 10 août 2023 18:24 Tu as un sélecteur de source dessus ?
Je sais c’est bête mais sait-on jamais ?
Via une télécommande ?
Peut-être un problème de câble de liaison aussi ? (certains câbles ne fonctionnent pas et d’autres oui)
Essaie d’en changer pour voir ?

Sinon j’y reviens : mail au constructeur
Non pas de sélecteur de source pas de télécommande non plus (Un pur DAC l'engin :))
Les câbles fonctionnent avec d'autre appareils (PC en Windows 11 pro et Shanling M8 mais je vais en commander d'autre
Oui j'ai mis un mail au constructeur pour voir mais bon je crois le SAV pas terrible

Sur le mac j'ai un message bizarre qui dit en gros l'appareil est trop puissant pour l'alimentation du port USB ?
Peu être que pour l'iPhone il faut un adaptateur Lightning/ USBC et brancher un câble USB C dessus ?

A priori pas d'utilisateur de cette machine sur le forum :-S
Vigne_à_sang

Oui pour les câbles je pense +1
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par hub22 »

Usb b pour le DAC

J'essaierai bien L’ananda dessus :headphone: