Choix d'un ampli pour Focal Clear / ou changement configuration ?

Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Bien plus cher c'est vrai mais génial couteau suisse, il y a ici aussi en PA un ampli DAC Ifi iDSD Pro Signature qui fait un excellent DAC + un excellent ampli à transistor ou à tubes !! Oui... tu peux choisir l'un ou l'autre des modes d'amplification selon tes casques, tes albums, tes humeurs ! Voilà de quoi se reposer l'esprit avec un outil pareil !

La version ampli seul, sans DAC, existe aussi et s'appelle iCan Pro plus puissant encore.

En considérant que ton DAP constitue le premier maillon Streamer / DAC de ta chaine sédentaire, tu pourrais bien sûr te concentrer sur l'ampli seul, mais les deux refs précédentes offrent des options utiles pour arrondir les angles si nécessaire avec tel ou tel casque.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

abyss a écrit : 07 mai 2024 16:43 @dur de la feuille, merci pour ton texte explicatif. C'est toujours un plaisir quand tu interviens car je ressens beaucoup d'expérience et de sincérité chez toi.

Il y a beaucoup de choses à noter sur le burson du coup... ça paraît compliqué.
Concernant le matériel audio, pour ma part, je ne me fis pas souvent aux magasines et aux reviewers mais plutôt à mes propres oreilles... car j'ai une oreille assez capricieuse.

Apparemment l'Auris est un ampli très réputé, de tous.

Quand je te lis, j'ai l'impression que prendre "un nouveau casque" basse impédance pour mon baladeur serait plus simple :)
Je regarde du côté des zmf en ce moment, mais peu sont en ventes d'occasion, l'odin devrait se trouver plus facilement...

Je suis toujours en réflection du coup, le temps fera porter ses fruits, enfin je présume.
Le BURSON - que je possède (le Soloist 3 XP) - est excellent en beaucoup de points oui : il est puissant et à l’avantage d’être extrêmement compact ! (je crois que c’est un de tes critères aussi ?)
Il est tout petit riquiqui mais mahousse costaud !

Concernant les ZMF si tu n’es pas frileux à l’achat, tu en as une flopée à vendre sur Head-Fi
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci pour ton retour. Oui, en effet, compte tenu que j'ai déjà investi dans mon Dap, investir sur un ampli seul, d'occasion, et de bonne facture serait ce qu'il me faudrait, je pense. (Si je choisissais cette option à la place de "changer de casque")

La rme semble un peu "light" , elle pèse 1kg à peine... même si il y a plein de réglages sympas.
L'exposure / le burson/ sugden dont je parlais par exemple paraissent bien plus "robuste". (4kg environ pour l'exposure) Le poids est important à mes yeux car plus c'est lourd, plus il y a de pêche.
Autant donc prendre ce qu'il faut tout de suite...

J'ai bien conscience que tu essaies d'aider de mon côté et de l'autre aussi.. @dur de la feuille, et avec moi ce n'est pas toujours chose aisée je l'avoue car je pose beaucoup de questions...

Ta seconde proposition est hors budget, malheureusement, mais ça semble être un bel objet.
On va trouver la solution... :levit:

@ vigne à sang, merci pour l'info, mais je ne connais pas ce forum et je ne parle pas bien l'anglais, donc ça risque d'être un peu délicat.
Dommage du coup.
Dernière modification par abyss le 07 mai 2024 18:17, modifié 1 fois.
Asttelan

Message par Asttelan »

abyss a écrit : 07 mai 2024 18:13 Merci pour ton retour. Oui, en effet, compte tenu que j'ai déjà investi dans mon Dap, investir sur un ampli seul, d'occasion, et de bonne facture serait ce qu'il me faudrait, je pense. (Si je choisissais cette option à la place de "changer de casque")

La rme semble un peu "light" , elle pèse 1kg à peine... même si il y a plein de réglages sympas.
L'exposure / le burson/ sugden dont je parlais par exemple paraissent bien plus "robuste". (4kg environ pour l'exposure) Le poids est important à mes yeux car plus c'est lourd, plus il y a de pêche.

J'ai bien conscience que tu essaies d'aider de mon côté et de l'autre aussi.. @dur de la feuille, et avec moi ce n'est pas toujours chose aisée je l'avoue car je pose beaucoup de questions...

Ta seconde proposition est hors budget, malheureusement, mais ça semble être un bel objet.
Le poids n'est pas forcément gage de puissance. Le B6120 que certains d'entre nous ont possédé, était léger et bougeait sans trop de soucis un he6
Tanchjim Space - Campfire audio Solaris OG
Cambridge Audio 640r - Chord Hugo 2 - Hifiman HE1000v1
zannalee

Message par zannalee »

abyss a écrit : 07 mai 2024 18:13 Merci pour ton retour. Oui, en effet, compte tenu que j'ai déjà investi dans mon Dap, investir sur un ampli seul, d'occasion, et de bonne facture serait ce qu'il me faudrait, je pense. (Si je choisissais cette option à la place de "changer de casque")

@ vigne à sang, merci pour l'info, mais je ne connais pas ce forum et je ne parle pas bien l'anglais, donc ça risque d'être un peu délicat.
Dommage du coup.
la masse d'un ampli et sa qualité n'ont aucun lien , si ce n'est l'ingéniosité des constructeurs qui laissent à penser que ce fait est une réalité audible

j'ai testé des amplis lourds qui bougeaient pas un bigoudis de mémé :vieux: et des amplis qui semblaient légers et qui tenaient les casques les plus exigeants que je connaisse
casque heddphone one /
ampli preampli fx audio 03 (voskhod rocket)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Je suis dubitatif du coup, car en hifi (système enceintes) si les blocs en class A pèse un bras, ce n'est pas pour rien.
Après je ne suis pas assez calé pour être sur de moi, mais mes plus belles écoutes en hifi (pas au casque), ont été faites sur des gros amplis. Peut être que pour le casque c'est différent, je n'en sais rien...
zannalee

Message par zannalee »

as tu écouté un systéme hifi de haut de gamme à partir d'un ampli plus léger, en gros , as tu fait l expérience inverse, car une vérité établie à partir d'une expérience n'est pas vérité absolue

j'ai eu de gros systéme enceintes (jamais je n'y reviendrai, l'écoute au casque me plait bien plus) et la masse des amplis ne m'a jamais questionné ,ni leur taille

je me souviens de petits blocs sphinx qui tenaient mieux mes enceintes que des gros electrocompaniet par ex

en ce qui concerne le casque, non , aucun rapport , si ce n'est l'approche psycho-acoustique (+ cher mieux c'est, + lourd mieux, c'est , + joli mieux c'est ....) cela existe dans le monde des casques

j'aime aussi les beaux appareils, meme si mon expérience m'a appris à me détacher de ce facteur (surtout que le casque, une fois posé sur la tete difficule de le voir et si devant nous difficile de l'écouter 😉😁)
casque heddphone one /
ampli preampli fx audio 03 (voskhod rocket)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

J'ai déjà écouté un ampli plus léger, c'était un fisher je crois bien et c'est vrai que ça sonnait plutôt bien. C'était très doux à écouter...
Peut être avez vous raison, je ne discute pas la dessus juste de mon expérience personnelle, mais je n'en fais pas une vérité, je n'ai aucun de soucis avec ça.

Il faudrait ouvrir un topic la dessus dans bistrot pour voir ce que les autres en pense..
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Non, non ici c’est très bien !!! :-D

C’est vrai que tu as parfois des assertions (lourd = péchu) comment dire… surprenantes !?
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

Bonjour Abyss,

Pour ne parler que de la partie casque, le Clear propose une ouverture assez limitée dans sa catégorie, c est un de ses gros points faibles :| . Même avec de très bons enregistrement, il rendra toujours une scène sonore étriquée, plane, avec peu de volume et de relief. Pour sa "couleur", c est une question de goût, mais il n est pas le plus déséquilibré, loin de là. Mais il y a mieux sans forcément dépenser plus.

Pour rester sur des tarifs raisonnables, je te recommande sans aucune hésitation le HE1000 V2 Stealth Magnets. Pour environ 1200-1300€ neuf (après négo), ou dans les 900-1000€ occas, tu auras un casque tout à fait polyvalent, très juste, très ouvert... Et cerise sur le gâteau, il est hyper confortable et tout sauf ennuyeux.

Nous sommes nombreux, plus ou moins habitués à du matériel plutôt "pointu", à partager un avis unanime au sujet de ce casque Hifiman : pour moins de 1500€, c est de loin le casque actuel qui propose le meilleur rapport prix prestation (Y) .

Il marche bien même avec un bon DAP. Mais on peut l emmener plus loin sur des amplis sédentaires capables, et avec un câble plus qualitatif.

Côté ampli, c est plus compliqué car le marché est inondé de quantités de machines. Il faudrait qu on en sache plus (budget, dac intégré ou non...).
Avec le HE1000 V2 Stealth Magnets, d après mon expérience je conseille de privilégier une électronique plutôt douce, qui ne surjoue pas les haut-mediums aigus. Avec mon Head2 c était concluant. Tu pourrais peut-être regarder du côté des Feliks Audio ou Trafomatic. Tu disais vouloir éviter les tubes, mais sur du matériel européen comme Feliks ou Trafomatic, c est aux normes et parfaitement sans risque. Pas plus qu un truc chinois à transistors comme chez SMSL ou Topping par exemple...

Matt
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Patlezinc
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Patlezinc »

Dommage du coup.
Si tu cherches du compact et qui a une entrée 4,4mm pour accueillir ton dap, je te suggère de regarder qqs tests du EarMen Ch-Amp. Le prix a été divisé par deux c’est une affaire.
DAP : FiiO M15s
Casque : Hifiman He1000SE // Hifiman Edition XS // Oppo Pm-3
Desktop : Violectric 380 MkII // EarMen CH-Amp + Tradutto // Smsl H300 + Do200 Pro
Mattey

Message par Mattey »

Pour compléter mes propos, je me permets d ajouter un avis au sujet du RME cité plus haut : je n ai pas eu une expérience hyper enthousiasmante avec cet ampli DAC. Alors oui, la partie égalisation est assez pertinente, à condition d aimer "bricoler le son"... Perso, ça me saoulait de passer du temps à tenter des réglages plutôt que simplement écouter de la musique...
La partie DAC, je ne me prononce pas trop car j ai un peu zappé et oublié. Mais pour la partie ampli, bien qu assez puissante, je me souviens d une écoute assez sèche, avec peu de relief, peu de matière, vite ennuyeuse et finalement peu crédible (voix désincarnées par exemple).
J ai eu ce matériel pendant plusieurs mois à la maison et je n' ai pas du tout regretté de l avoir remplacé, pour la partie DAC, par un R1 de chez Audio GD (parti aussi depuis :mrgreen: ).
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Bonjour à tous,

Merci bien pour ce retour @mattey. Pour le he1000 j'en ai entendu beaucoup de bien. C'est à peu près dans mon budget. Ceci dit, je n'ai jamais vraiment entendu un casque avec une scène très large car je débute dans la musique au casque,
Et moi qui aime être proche de l'artiste, et qui aime le côté intimiste, est ce que ce serait un bon choix tout de même ? Et compte tenu que j'ai un dap et que sa sensibilité n'est que de 90db ? Sachant aussi que je souhaite des aigus "doux".. pour que le médium puisse bien ressortir.
Mais c'est vrai que 1200e en neuf négocié (pile poil mon budget lorsque j'aurai revendu mon clear si je choisi de le revendre), c'est alléchant.
Je ne sais pas si tu as entendu le style de musique que j'écoute : je remets ce titre en lien...

Il faut que la voix de la chanteuse ressorte bien, et de manière limpide, car c'est sur l'émotion des voix que je base mes écoutes. Je ne sais pas si une scène trop large pourrait convenir, car je n'ai jamais fait l'écoute de ce type de casque. Le Clear a une scène pas très large c'est vrai, et je lui sens des limitations. Peut être que ce Hifiman me plairait qui sait...

Pour la partie dac, c'est mon baladeur hiby r6iii qui fera le job, par contre peut il servir de streamer ? Je me pose la question.. Il me faudra un coup de pouce pour brancher tout ça lorsque j'aurai acquéri un ampli, plus tard. Mais je ressens le désir d'avoir un casque en priorité, ça pousse au fond de moi je ne peux rien y faire, malgré que l'on m'ai bien conseillé ici même pour des amplis. Merci encore pour ceux qui prennent le temps de m'aiguiller même si je ne vais pas toujours dans leur sens.

Merci @pattlezinc pour ta proposition avec le earmen.
:)
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs : dans le sens où - même avec la meilleure volonté du monde - les personnes ici ne pourront QUE t’orienter dans tes choix mais au final ce seront encore et toujours tes oreilles qui trancheront !
Aucun être humain n’entend de la même façon qu’un autre c’est comme ça et personne n’a la même approche personnelle d’une écoute c’est comme ça aussi
Untel va trouver la scène large, tu vas la trouver étriquée
Untel va trouver le son clair, tu vas le trouver bright ou à l’opposé sombre c’est selon
Untel va aimer ce son, toi non (le même écouté)
C’est selon ton humeur et ta condition physique du moment aussi, si tu as les oreilles propres ou sales, etc…
Ce que je veux te dire et faire passer, c’est que RIEN ne remplace une écoute personnelle avec la musique que tu aimes et qui te plaît À TOI (par exemple ce que tu écoutes toi et qui te plaît tant ne me plaît pas à moi : donc les critères seront faussés)
Tu auras beau être conseillé par les millions de Tniens fréquentant ce forum tu risques fortement d’être déçu à la fin selon tes propres critères et exigences d’écoute
Si tu ne peux pas te déplacer des solutions existent comme Son-Video chez qui tu peux acheter et retourner ou encore Mama zone aussi
SEULES TES OREILLES FERONT LA DIFFÉRENCE selon TES propres critères
Voilà pour moi et donc pour toi
Bonne journée et paix sur la terre
sundust

Message par sundust »

@HamsteRER associe son clear au taurus et au Fiio je ne sais plus quel modèle il pourrait peut-être en parler si il passe par ici. Je sais qu il en est satisfait.
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Répondre

Revenir à « Amplification »