Choix d'un ampli pour Focal Clear / ou changement configuration ?

Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

abyss a écrit : 08 mai 2024 16:14 [...] J'ai lu ton compte rendu @dur de la feuille, c'est très intéressant. Le Clear tient pas mal le coup on dirait par rapport au Thekk. J'ai ressenti et retenu que le Thekk n'était pas si bon finalement...
Attention ! Le Thekk m'a laissé un excellent souvenir ! S'il se présentait dans mon budget je n'hésiterai pas à l'acquérir. A l'époque je n'avais pas beaucoup de recul ni panel d'amplis auquel associer ce casque pour faire honneur à ses qualités. J'ai sur ce point émis des réserves dans le fil du feedback de mémoire.

A l'époque j'appréciais la crudité du Clear que je jugeais comme un signe de fidélité. Aujourd'hui je vanterai peut-être davantage la richesse des timbres du Thekk, absolument remarquable. Il y a de bonnes chances aussi que les qualités techniques du Thekk m'aient en partie échappées à l'époque de ce test, soit du fait de mes oreilles et références auditives, soit parce que les sources avec lesquelles je le mettais en oeuvre n'étaient pas les plus à même de le révéler.

Garde donc toute la distance nécessaire à l'égard de mes conclusions de l'époque et retiens seulement les points de comparaison utiles à l'égard du Clear que tu connais maintenant, pour juger si ce casque est la direction à suivre dans ta quête du mieux.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci de m'en informer @Dur_de_la_feuille, entendu, je garde cette distance pour ne pas faire de jugement trop hâtif. Tu as toujours les bons mots :jap:
J'attends avec impatience ce que tu as retenu de ta nouvelle écoute avec audio gd et les casques qui sont tiens maintenant.
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

Pour continuer sur la piste du Thekk, voici le tout premier retour que j avais fait chez Musique-O-Casque il y a 4 ans (j avais encore assez peu d expérience dans l'écoute au casque :$ ).

https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... &start=180

Tu peux aussi lire les excellents retours de Charles Pierre, qu il avait fait avant qu il ne reprenne l activité de Pierre Paya (Casques-Headphones):

https://www.tellementnomade.org/2020/03 ... cal-clear/

https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... &start=140

Compte tenu de tes attentes Abyss, ce Thekk pourrait être une option intéressante. En revanche, il est hors budget en neuf, et rarissime d occasion, et il faut compter je pense au moins 1500€... Je crains que tu attendes très longtemps avant, peut-être, d en trouver à ta convenance.

Une dernière chaude recommandation pour aujourd'hui : prends le temps d appeler Charles (Casques-Headphones), et de discuter avec lui. Il connaît très bien tous les casques qu il vend, et il comprendra vite tes attentes et saura parfaitement t orienter selon ton budget (comme l Arya chez Hifiman ou le Vali chez Kenerton).

Sache que chez Hifiman, il y a souvent de bonnes ristournes consenties. L'an passé, après le week-end anniversaire du Showroom, on a été très nombreux à être emballés par le HE1000 Stealth Magnets, et on a pu avoir un prix assez fou!

Bonne soirée,

Matthieu.
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Les amplis DSHA-3F ont ete concus specifiquement pour les casques Focal, Utopia en tete. ECP Audio en a fabrique quelques uns mais c'est plutot rare, surtout en Europe.
Nitsch a sorti une version recemment, mais le prix est un peu eleve de memoire.

En tout en un qui fonctionne tres bien sur les Focal : le questyle cma12, dont je garde un excellent souvenir.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci pour ces conseils et ces lectures.
J'appellerai pour étayer sur le sujet, mais j'ai toujours cette crainte de déranger les professionnels et d'être obligé d'acheter si je frappe à leurs portes. Cela est d'autant plus délicat lorsqu'il s'agit de telle somme.
Mattey

Message par Mattey »

abyss a écrit : 09 mai 2024 11:12 Merci pour ces conseils et ces lectures.
J'appellerai pour étayer sur le sujet, mais j'ai toujours cette crainte de déranger les professionnels et d'être obligé d'acheter si je frappe à leurs portes. Cela est d'autant plus délicat lorsqu'il s'agit de telle somme.
Bonjour Abyss,

Ne t'inquiètes pas, Charles ne te poussera jamaks à acheter quelque chose qui ne colle pas à ton cahier des charges et à tes goûts. Mais il te poussera sans doute à faire des écoutes préalables.

Je me souviens aussi de mon appréhension lorsque j ai appelé Pierre Paya pour la première fois, alors que je n étais équipé que d un très modeste AKG K702 et d un petit DAP Fiio. Et finalement, je lui dois beaucoup, non pas que j ai des dettes :mrgreen: , mais car grâce aux échanges que nous avons eu, des essais que j ai pu faire au calme à la maison mais aussi au showroom, j ai pu trouver ma voie au milieu de la jungle des catalogues des fabricants...

Matt.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci Matt de me rassurer par rapport à cela.
Belle soirée.
Mattey

Message par Mattey »

abyss a écrit : 09 mai 2024 18:31 Merci Matt de me rassurer par rapport à cela.
Belle soirée.
De rien ! Tu nous tiendras au courant du résultat de tes échanges avec Charles ?
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Si j'ai le courage de l'appeler, oui bien sur, car j'ai besoin d'être plus sur de ce que je veux avant, sans cela, je n'oserai pas le déranger... je suis encore dubitatif entre acheter un casque ou un ampli, ça m'est difficile de faire un choix ! Hier encore je voulais un casque... Un jour c'est un ampli , l'autre jour c'est le casque :headphone: ... il y a bien un moment ou je vais devoir trancher.
Mattey

Message par Mattey »

Dans l idéal, un système doit être construit pour servir un casque. Ainsi donc, c est d abord sur le casque qu il faut arrêter son choix, quand bien même on a en amont des électroniques pas encore totalement à la hauteur, ou bien accordée avec ce casque choisi. Alors bien sûr, il faut accepter que l'achat du casque impliquera nécessairement tôt ou tard des petits ou gros investissements supplémentaires : ampli, dac, streamer, câbles divers, barrette... A la fin cela peut faire un somme rondelette, surtout si on se prend au jeu de l'optimisation :mrgreen:

Selon les cas, il faudra être très vigilant dans le choix des électroniques et autres composants comme les câbles, pour exploiter 100% des capacités du casque, et éliminer tout "bouchon" dans la chaîne (maillon faible). C est le cas par exemple avec des casques "difficiles" tels que le 1266, le Susvara ou le Mysphere, très exigeants en matière d amplification. Dans d autres cas ce sera moins compliqué et il y aura plus de choix pour obtenir un résultat très satisfaisant, sachant tout de même qu une ou deux associations peuvent dépasser d une tête toutes les autres (ex: le Charybdis avec le Fulianty ST-18 est phénoménal, et "seulement" excellent avec le Head2...).

Tout cela, cela sous entend qu on a fait LE bon choix de casque, sans regret ni frustration, et qu on part pour ce casque choisi pour une longue période (je dirais plusieurs années).

Mais parfois on se trompe... et c est pour cela qu il faut peut-être dès le début miser sur LE bon couple ampli - casque... Le reste, en amont, n est pas aussi critique et peut être géré secondairement.

Je crois ainsi que tu aurais tout intérêt à penser ampli dès maintenant si tu veux changer ton casque.
Dur_de_la_feuille

Message par Dur_de_la_feuille »

Garde en tête aussi qu'un casque transparent par nature, exprimera très facilement les qualités et défauts de ta chaîne audio (ampli, DAC, streamer et cables oui). Ce genre de casque peut-être fabuleux sur un set et accrocher l'oreille sur un autre.

Un casque combinant neutralité et résolution est un casque très transparent. Bien qu'il ait lui aussi des limites, il est facile de le blâmer pour ce qu'il révèle en fait du reste du système.

C'est pourquoi le haut de gamme est piégeux... car il ne suffit pas de miser le paquet dans le casque pour être peinard. Comme en toute chose, mieux vaut checher l'équilibre et l'harmonie du système pour un meilleur résultat à budget défini. C'est en cela aussi qu'un professionnel peut te mettre sur les bons rails.

Si tu attends d'avoir toi-même la réponse avant de prendre conseil auprès des plus avisés, il se pourrait que tu ne cherches plus qu'une confirmation de ton choix (ou panel de choix) et que tu empêches sans le vouloir une discussion ouverte plus à même de répondre à ton besoin.

Voilà pour faire avancer le schmilblick ! :lol:
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci pour vos précisons, je comprends un peu mieux à présent.
J'en déduis qu'il va me falloir investir une somme un peu plus conséquente que la somme que je veux dédier au système complet (sachant que je préfère un excellent casque d'occasion plutôt qu'un casque correcte neuf
passe partout) avec un peu de recul, pareil pour l'ampli sachant que je souhaite du transistor.
zannalee

Message par zannalee »

je pense d'apres mon experience qu'investir sur un ampli et dac qualitatif et œcuménique est une solution pérenne

à savoir privilégie un ampli puissant (pour un casque n'en nécessitant pas ça lui fera pas de mal, pour un casque en nécessitant , ne pas en avoir est rédhibitoire) , transparent, avec différentes sorties (6.5 ,xlr) et gain ajustable , de façon à le marier aux différents casques que tu essaieras

il est plus aisé de changer de casques que d'enceintes ou d'ampli , donc la pierre angulaire pour moi est l'ampli et le dac , les casques ,j'en ai plusieurs et ça évolue
certains ont le loisir ,la possibilité d'avoir plusieurs amplis (otl, tubes, transistor, dédiè ou pas à 1 casque) mais il faut de la place et des moyens
quand tu auras trouvé ton ampli tu auras à mon sens une belle base d'écoute
casque heddphone one /
ampli preampli fx audio 03 (voskhod rocket)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

@zannalee M'équiper d'un ampli puissant, ce n'est pas forcément ce que je recherche. Je préfère avoir une excellente musicalité. Par exemple, le Teac ha501 ne m'a pas convaincu, c'était mou, et sans vie.
Ceci dit, s'il y a la puissance en plus c'est tant mieux !

J'ai vu que Cayin faisait des amplis bon marché, mais comment ça sonne ?
Sinon, j'aime la philo anglaise, en hifi écoute hps, et si je trouvais un ampli casque Exposure par exemple, il me semble que je n'aurai plus à réfléchir... car en argus occasion c'est dans mes cordes et je fais pleinement confiance à la marque, je la connais. Ainsi je pourrais voir ce que mon Clear a dans le ventre.
Sinon j'ai vu quelque chose de sympa chez Goldnote le ds10 mais pas de sortie casque xlr, c'est un combiné ampli casque/ streamer. Car il me faudra un bon streamer par la suite, mon lecteur réseau date un peu.

Voilà les questions qui me trotte...
zannalee

Message par zannalee »

abyss a écrit : 11 mai 2024 11:38 @zannalee M'équiper d'un ampli puissant, ce n'est pas forcément ce que je recherche. Je préfère avoir une excellente musicalité. Par exemple, le Teac ha501 ne m'a pas convaincu, c'était mou, et sans vie.
Ceci dit, s'il y a la puissance en plus c'est tant mieux !

J'ai vu que Cayin faisait des amplis bon marché, mais comment ça sonne ?
Sinon, j'aime la philo anglaise, en hifi écoute hps, et si je trouvais un ampli casque Exposure par exemple, il me semble que je n'aurai plus à réfléchir... car en argus occasion c'est dans mes cordes et je fais pleinement confiance à la marque, je la connais. Ainsi je pourrais voir ce que mon Clear a dans le ventre.
Sinon j'ai vu quelque chose de sympa chez Goldnote le ds10 mais pas de sortie casque xlr, c'est un combiné ampli casque/ streamer. Car il me faudra un bon streamer par la suite, mon lecteur réseau date un peu.

Voilà les questions qui me trotte...
puissance et musicalité bien entendu, aucun interet sinon, un bon ampli se doit de retranscrire les plus fines subtilités, mais aussi procurer suffisamment de puissance pour certains casques en demandant

teac pas ma tasse de thé

cayin ampli bon marché , euhhhh comment dire

-cayin ha-300 prix public 4390 euros
-cayin ha-6a 2500 euros
-cayin ha-3a 1600 euros
-cayin ha-2a 1300 euros
-cayin iha -8 1100 euros
-cayin iha-6 700 euros
-cayin ha-1a 800 euros

plus un dac dans la meme gamme et tu calcules ton combo

le mien à 700 suffit largement, jamais écouté les autres car aucune envie de cela ,quand on est bien chaussé :mrgreen:

exposure je sais pas jamais entendu parlé ,surotut niveau casque, et niveau enceintes, jamais retenu mon attention

si tu aimes le son anglais, un gros Musical fidelity me semble adapté, ils ont une gamme assez compléte pour toutes les bourses

quant à Cayin, passé le préjugé c'est chinois (en gros les memes que les soit disant européens qui se servent dans la production chinoise) , c'est d'une rare qualité
casque heddphone one /
ampli preampli fx audio 03 (voskhod rocket)/ ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Répondre

Revenir à « Amplification »