Feedback technique sur : Aune T1, Aune X1, O2, LittleBear P1
- Adhafera
- Mélomaniac
La suite sera toujours sur les timbres, mais avec tout plein d'extraits audio
Mais ça sera pour dans 2 semaines mini... Je n'ai pas le temps en semaine et le WE prochain, je ne suis pas chez moi
Mais ça sera pour dans 2 semaines mini... Je n'ai pas le temps en semaine et le WE prochain, je ne suis pas chez moi
Mon matos :
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Ah, que tout cela est passionnant et bienvenu, Adha.
Je crie un grand bravo!!!
Voilà longtemps que j'admire le travail de David Hykes qui a repris et remis au goût du jour la tradition du chant diphonique sous le nom de "chant harmonique":
Personnellement, je préfère parler de texture du son, de façon certes moins précise mais plus englobante à mon goût.
En tous les cas, j'adore totalement le travail que tu nous livres là!
Je crie un grand bravo!!!
Voilà longtemps que j'admire le travail de David Hykes qui a repris et remis au goût du jour la tradition du chant diphonique sous le nom de "chant harmonique":
[video][/video]
Cela dit, le timbre n'est-il pas un peu plus complexe qu'un "simple" phénomène harmonique, ainsi que le suggère du reste l'article de la Wikipedia qui lui est consacré?Personnellement, je préfère parler de texture du son, de façon certes moins précise mais plus englobante à mon goût.
En tous les cas, j'adore totalement le travail que tu nous livres là!
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- jecr
- Tombeau-Blaster
Trés intéressant et clair Adhafera, merci!
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Tu sais que ça m'intéresse çaAdhafera a écrit :D'ici là, j'aurai surement mis sur papier une procédure de tests et fabriqué un petite platine de test regroupant tous les montages nécessaires à l'établissement des mesures.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- Adhafera
- Mélomaniac
Faut un oscilloscopeOny a écrit :
Tu sais que ça m'intéresse ça :mrgreen:Adhafera a écrit :D'ici là, j'aurai surement mis sur papier une procédure de tests et fabriqué un petite platine de test regroupant tous les montages nécessaires à l'établissement des mesures.
Mon matos :
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
C'est prévu, c'est prévu
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Plus qu'a vous cotisez pour vous acheter un AP
(ha sinon j'avais oublié de te félicitez pour le travail fournit XD)
(ha sinon j'avais oublié de te félicitez pour le travail fournit XD)
Dernière modification par HaVoC le 20 janv. 2014 20:43, modifié 1 fois.
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .
Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .
Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .
Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
- Adhafera
- Mélomaniac
Merci à tous pour vos encouragements
C'est plus du tout dans l’esprit Mongol, mais il y a un sacré travail de recherche dans cette musique !
Néanmoins, tout comme toi, j'aime bien restreindre la notion de timbre à une simple composition harmoniques et à parler d'un son en général comme le regroupement de propriétés (fréquence, amplitude, timbre, attaque, partielles, etc.).
J'aime beaucoup le mot "texture" du son. C'est très imagé
Woo, c'est space ! Les harmoniques produites sont super doucesDarkZenith a écrit :Voilà longtemps que j'admire le travail de David Hykes qui a repris et remis au goût du jour la tradition du chant diphonique sous le nom de "chant harmonique":
C'est plus du tout dans l’esprit Mongol, mais il y a un sacré travail de recherche dans cette musique !
Oui, je suis d'accord avec toi. Un son, c'est bien plus qu'une composition harmonique (et je ne m'en suis pas privé de le rappelé à la fin de mon explication).DarkZenith a écrit :Cela dit, le timbre n'est-il pas un peu plus complexe qu'un "simple" phénomène harmonique, ainsi que le suggère du reste l'article de la Wikipedia qui lui est consacré?
Personnellement, je préfère parler de texture du son, de façon certes moins précise mais plus englobante à mon goût.
Néanmoins, tout comme toi, j'aime bien restreindre la notion de timbre à une simple composition harmoniques et à parler d'un son en général comme le regroupement de propriétés (fréquence, amplitude, timbre, attaque, partielles, etc.).
J'aime beaucoup le mot "texture" du son. C'est très imagé
Mon matos :
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
chapeau melon!
courage tu n'as pas le public le plus open de la planete sur ce genre de sujets.
le clipping de l'o2 est connu depuis le depart. bibi a demandé 1* et 2.5* sur le sien et c'est pas par accident. si le 2.5* est assez fort pour votre matos, il suffit de zigouiller 2resistances à la pince comme un porc à coté de l'opamp (il y a une belle photo avec les numeros de placement chez nwavmecton) pour avoir 2.5* et 1*.
pour tes mesures, je pense que l'o2 a suffisement eté etudié pour t'en servir comme etalonnage. tyll s'est basé dessus pour ses mesures d'ampli, je pense que c'est une confirmation de la fiabilité des resultats de nwavcopain(qui me manque plus que jesus manque à une bigote).
pour les distos d'armorique on arrive à deviner un peu suivant la frequence et l'ordre, le type de son resultant. genre plus souvent doux sur les ordres pairs et plus souvent secos qui gratte sur les ordres impairs. mais il faut generalement ecouter pour vraiment savoir si c'est tolerable ou pas. c'est une des rares mesures qui ne permettent pas de vraiment savoir comment va sonner un matos.
aussi la merde ajouté par un tube peut plaire à des gens meme à 5% du signal. de la disto agreable sur du solid state c'est bien plus rare, donc comparer les 2 me semble problematique. si tu deviens notre reference française de matos, peut etre separer les 2 categories?
dans tous les cas aucune disto n'est hifi par definition.
ps: muhahahahaha dans vos bouches les tubes !
courage tu n'as pas le public le plus open de la planete sur ce genre de sujets.
le clipping de l'o2 est connu depuis le depart. bibi a demandé 1* et 2.5* sur le sien et c'est pas par accident. si le 2.5* est assez fort pour votre matos, il suffit de zigouiller 2resistances à la pince comme un porc à coté de l'opamp (il y a une belle photo avec les numeros de placement chez nwavmecton) pour avoir 2.5* et 1*.
pour tes mesures, je pense que l'o2 a suffisement eté etudié pour t'en servir comme etalonnage. tyll s'est basé dessus pour ses mesures d'ampli, je pense que c'est une confirmation de la fiabilité des resultats de nwavcopain(qui me manque plus que jesus manque à une bigote).
pour les distos d'armorique on arrive à deviner un peu suivant la frequence et l'ordre, le type de son resultant. genre plus souvent doux sur les ordres pairs et plus souvent secos qui gratte sur les ordres impairs. mais il faut generalement ecouter pour vraiment savoir si c'est tolerable ou pas. c'est une des rares mesures qui ne permettent pas de vraiment savoir comment va sonner un matos.
aussi la merde ajouté par un tube peut plaire à des gens meme à 5% du signal. de la disto agreable sur du solid state c'est bien plus rare, donc comparer les 2 me semble problematique. si tu deviens notre reference française de matos, peut etre separer les 2 categories?
ps: muhahahahaha dans vos bouches les tubes !
- Adhafera
- Mélomaniac
Dé-souder la résistance et en re-souder une autre me semble moins brutal !castleofargh a écrit :le clipping de l'o2 est connu depuis le depart. bibi a demandé 1* et 2.5* sur le sien et c'est pas par accident. si le 2.5* est assez fort pour votre matos, il suffit de zigouiller 2resistances à la pince comme un porc à coté de l'opamp (il y a une belle photo avec les numeros de placement chez nwavmecton) pour avoir 2.5* et 1*.
Oui ! Je n'ai volontairement pas regardé les mesures effectués sur l'O2.castleofargh a écrit :pour tes mesures, je pense que l'o2 a suffisement eté etudié pour t'en servir comme etalonnage. tyll s'est basé dessus pour ses mesures d'ampli, je pense que c'est une confirmation de la fiabilité des resultats de nwavcopain(qui me manque plus que jesus manque à une bigote).
Une fois les tests refait sur cet ampli (avec les bon gains cette fois-ci), je comparerai avec les mesures faites par d'autre pour vérifier que j'ai bien tout fait comme il le faut.
Au contraire, si on sait que l'ampli met en avant les harmoniques paires, on peut en déduire que le son sera plus doux. Et si l'ampli met en avant les harmoniques impaires, alors le son résultats sera légèrement plus acide (mais c'est très infime comme différence). Et ça se mesure.castleofargh a écrit :pour les distos d'armorique on arrive à deviner un peu suivant la frequence et l'ordre, le type de son resultant. genre plus souvent doux sur les ordres pairs et plus souvent secos qui gratte sur les ordres impairs. mais il faut generalement ecouter pour vraiment savoir si c'est tolerable ou pas. c'est une des rares mesures qui ne permettent pas de vraiment savoir comment va sonner un matos.
?? cad ??castleofargh a écrit :aussi la merde ajouté par un tube peut plaire à des gens meme à 5% du signal.
Certes, c'est plus rare, mais ça ne vient pas du fait que c'est à cause des transistors ! Un ampli transistor peut sonner comme un ampli tube s'il est designé pour !castleofargh a écrit :de la disto agreable sur du solid state c'est bien plus rare, donc comparer les 2 me semble problematique.
Et contrairement au mythe (certes, je l'entretiens un peu, je l'avoue ), un transistor n'accentue pas plus les harmoniques impaires et les tubes, les harmoniques paires.
En fait, tout dépend de la conception de l'ampli. Dans un ampli à transistor, on a souvent un étage différentielle qui assure une contre-réaction. Si cet étage n'est pas designé au poil, il engendre une distorsion en produisant des harmoniques impaires !!
D'ailleurs on entent souvent dire (à tord) par des puristes ou des fada de tubes : la rétroaction, c'est le mal. Moins il y a de composant sur le chemin audio, mieux c'est !
Cette affirmation est totalement fausse. Un ampli avec contre réaction sera toujours bien plus performant que sans ! Seulement, pour éviter ces harmoniques impaires, il faut que l'étage différentielle soit bien étudié. Ce qui est très rarement le cas, je dois bien l'avouer...
C'est vrai. Aucune distorsion n'est hifi. Néanmoins, j'ai gouté aux tubes il n'y a pas longtemps et je dois dire que c'est très agréable à l'oreillecastleofargh a écrit :si tu deviens notre reference française de matos, peut etre separer les 2 categories?
C'est pourquoi j'aimerai me designer un ampli à transistor tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec un buffer à tube pour la coloration ;p
ste gros trollcastleofargh a écrit :ps: muhahahahaha dans vos bouches les tubes !
EDIT : Petite remarque : mes mesures sur la distorsion sont assez bancale du au fait que mon matos ne me permet pas d'être précis...
Ce qui serait pas mal, c'est d'avoir une petite interface qui m'échantillonne mon signal et que je calcul moi-même cette distorsion pour être plus précis ...
Mon matos :
Il parle de la distortion.Adhafera a écrit :?? cad ??castleofargh a écrit :aussi la merde ajouté par un tube peut plaire à des gens meme à 5% du signal.
- GourouLubrik
Oh mon dieu, j'avais pas vu ce topic...
grand grand chapeau à ce test ! J'ai un indeed G3 ... et j'ai toujours dis le mal que j'en pensais... sauf que par rapport au little bear P1, je pense qu'il a au contraire très très grande puissance (ou alors un atténuateur linéaire, mais en tout cas je peux pas le mettre potard à fond...)
à defaut d'un AP... j'ai une Asus Essence STX avec un ADC capable d'un très très très bon noise floor... c'est pas un AP, mais c'est deja pas mal. Si y'a besoin, elle peut partir en prêt
grand grand chapeau à ce test ! J'ai un indeed G3 ... et j'ai toujours dis le mal que j'en pensais... sauf que par rapport au little bear P1, je pense qu'il a au contraire très très grande puissance (ou alors un atténuateur linéaire, mais en tout cas je peux pas le mettre potard à fond...)
à defaut d'un AP... j'ai une Asus Essence STX avec un ADC capable d'un très très très bon noise floor... c'est pas un AP, mais c'est deja pas mal. Si y'a besoin, elle peut partir en prêt
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- will940
- J'ai des câbles en or massif
Un grand merci !! c'est passionnant, pour moi qui ne suis que mélomane
J'ai une question à propos du LA 440 Hz car j'ai entendu dire que cette fréquence avait varié à travers les âges, somme toute pour aller à la recherche du son "juste".... est ce exact?
J'ai une question à propos du LA 440 Hz car j'ai entendu dire que cette fréquence avait varié à travers les âges, somme toute pour aller à la recherche du son "juste".... est ce exact?
- Adhafera
- Mélomaniac
Cool ! Avec quoi tu as généré le spectre ?GourouLubrik a écrit :à defaut d'un AP... j'ai une Asus Essence STX avec un ADC capable d'un très très très bon noise floor... c'est pas un AP, mais c'est deja pas mal. Si y'a besoin, elle peut partir en prêt
Tout à fait, mais c'est un autre sujet ! Je pourrai en parler des heureswill940 a écrit :Un grand merci !! c'est passionnant, pour moi qui ne suis que mélomane
Pour faire court : ce n'est pas qu'une histoire de fréquence référence. La hauteur du la de référence (440Hz actuellement, 415Hz au XVIème siècle) n'est qu'une histoire de convention.
C'est surtout un problème de justesse entre les notes : Ainsi, l'écart entre un la et un do varie au court du temps !
A l'époque du moyen age, on privilégiait les octaves et les quintes. Ainsi, on a essayé d'avoir des octaves et des quintes "justes". ça tombe bien l'octave, c'est la seconde harmonique d'une note et la quinte juste, la troisième :D
Du coup, on a construit la gamme en faisant utilisant des rapports de quintes successives, c'est ce qu'on a appelé la gamme pythagoricienne.
Sauf que du coup, il y a trois problèmes :
- un la# et un sib (ou un do# et un réb, ...) ne sonnent pas exactement pareil ! Il y a un écart d'un chouilla (que l'on appelle un coma pythagoricien dans le jargon)
- Au bout de 12 cycles de quintes, on se rend compte qu'on ne retombe pas tout à fait sur l'octave : il y a un décalage d'un chouilla (que l'on appelle un coma ditonique dans le jargo). Du coup, la douzième quinte est rabaissé de cette quantité et sonne "fausse". On l'appelle la quinte du loup.
- la tierce pythagoricienne est plus grande d'un chouilla (que l'on appelle un coma syntonique dans le jargon) que la tierce pur (qui correspond à la cinquième harmonique).
Du coup, qu'est-ce que ça implique ? :
- Chaque tonalité à possède une "couleur" de son particulière : on ne peut pas transposer comme bon nous semble car sinon, le rendu et l'émotion transmise n'est plus le même.
- On privilégie certaines tonalités à d'autre afin de ne jamais utiliser la fameuse quinte du loup qui sonne bizarre => http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_%28musique%29
- On n'utilise pas encore la tierce dans l'harmonie car c'est une tierce assez "grande" qui ne permet pas d'être utilisé en harmonie. On se contente des quintes et des octaves. Pour le mélodique par contre, pas de problème.
Si vous écoutez de la musique médiévale, vous reconnaitrez tout ce suite ce tempérament pythagoricien car vous aurez l'impression que la musique sonne fausse. En réalité, c'est juste qu'on est pas habitué à ce tempérament. (personnellement, j'adore).
A partir du XVIème siècle, les compositeurs ont essayé de créer de nouveaux tempéraments pour combler les problèmes posés par le tempérament pythagoricien. Ces nouveaux tempéraments sont conçu en fonction de l'évolution de l'écriture musicale : A la renaissance, on fait entrer les tierces dans l'harmonie, du coup, de nouveaux tempérament ont vu le jours qui privilégiait la justesse des tierces en faussant légèrement les quintes.
Tout est une histoire de compromis !
Actuellement, on utilise majoritairement le tempérament égal. Ici, tous les demi-tons ont le même écart. Ce qui fait qu'au final, toutes les notes sont légèrement faussés et qu'on ne retombe jamais pil poil sur une harmonique. (le comma en trop est réparti sur toutes les notes de la gamme). L'avantage majeur, c'est que l'on peut transposer un morceau de musique dans n'importe quelle tonalité dans avec un changement d'émotion.
Mon matos :