Bon, pas été beaucoup là ce week-end et blinde de boulot maintenant, la situation idéale pour prendre le temps de comparer...
Mes très rapides comparaisons à la réception étaient nettement en faveur du Gustard H10, puis j'ai dû pondéré un peu samedi en y passant un peu plus de temps.
Petit résumé en ce qui concerne l'O2 et le Polaris : je trouve le Polaris meilleur. Sa séparation des instruments est toutefois un peu moins bonne et je le trouve plus mielleux, même si c'est parfois une bonne chose, moins resserré et moins "réel", plus voilé. Quelque part, je pourrais comprendre qu'on préfère l'O2.
Exemple sur Cosmo Canyon - Final Fantasy VII, la flûte relativement aigu que l'on entend pratiquement sur toute la piste est joli avec l'O2, mais sonne moins "vraie" avec le Polaris, en raison de ce qui ressemble à un petit manque de clarté dans l'aigu.
Le Polaris m'apparaît cependant supérieur sur le reste, c'est pourquoi j'avais décidé de le garder. Plus facilement écoutable à faible volume également, c'était un gros point faible de l'O2 pour moi en raison d'une nette perte globale de qualité.
À noter que cela vaut uniquement pour le HD-650.
Encore une fois, à titre d'exemple, l'O2 semble être moyen avec les nouveaux ortho de HiFiman (HE-400i/560) tandis que le Polaris s'accorde visiblement très bien avec. Pas trop de surprise ceci dit, notamment s'il est en mesure d'atténuer un peu les hautes fréquences, transparentes sur l'O2 mais aussi plus brutes.
Curieux également de voir ce qu'il donnera avec le brillant T1, j'imaginerais un meilleur mariage qu'avec un HD-650 déjà particulièrement sombre et chaud. On verra la semaine prochaine
En ce qui concerne le Gustard H10 et pour résumer ce que j'ai rapporté sur Head-fi hier après une dizaine d'heures de rodage (
http://www.head-fi.org/t/735828/gustard ... t_11046993) :
Encore plus voilé que le Polaris. Pour reprendre l'exemple de Cosmo Canyon, la flûte est dans une boîte
On sent bien du potentiel, supérieur à l'O2 comme au Polaris, mais particulièrement fermé/voilé/compressé, recouvert d'une couette
Bonne nouvelle, c'est en train de changer
![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)
Je note que mes premières impressions sont d'ailleurs plus ou moins similaires aux autres l'ayant sur Head-fi.
J'ignore jusqu'où cela va aller, mais il tend vers une meilleure transparence. On est pas encore sur de l'O2, je ne suis pas d'ailleurs pas certain que ça ira jusque là (ce qui n'est peut-être pas si mal puisque l'O2 rend les aigus parfois trop secs, resserrés et brutes à mon goût) mais je suis ravi de voir que ça progresse. Il doit maintenant être plus ou moins à 35h, mais les gars évoquent plutôt une cinquantaine d'heures avec CD de rodage et 100h pour Flysweep avant que ça ne le "wow".
Comme vous le voyez, je garde espoir
Ce qui est certain également, c'est qu'il est maintenant clairement au-dessus du Polaris.
Même si la comparaison avec l'O2 est parfois en faveur de ce dernier, simplement et uniquement à cause de son extraordinaire transparence, le Polaris fait plus figure de baby-H10 : moins contrôlé, moins puissant, moins englobant, moins équilibré, plus compressé...
En résumé, autant je suis encore un peu déçu du manque de transparence en passant de l'O2 au H10, autant passer du Polaris au H10 me fait l'effet « Wow ! OK, c'est pas la même »
Je préfère également déjà l'écouter à l'O2 pour les différences mentionnées avec le Polaris qui valent également pour l'O2, sauf pour la compression et sans doute le contrôle, qui n'est pas si mal sur l'O2.
Le soundstage est également nettement en faveur du H10 qui me donne moins l'impression d'écouter dans une petite pièce. Je ne sais pas si ça vient uniquement de là, mais le H10 est globalement beaucoup plus "grandiose".
À voir ce que cela donnera d'ici quelques jours, j'espère qu'il va s'« ouvrir » un peu plus !