Le club des heureux possesseurs d'ampli Halgorythme

vince741
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par vince741 »

Sur mon Halgorythme OTL, les 0b2 sont des Mullard 108C1 OB2. Je ne crois pas qu'ils ont été rollés par Viking59 (qui a commandé l'ampli à Cédric), donc ça doit être les tubes qui ont été vendus avec.
Pour la luminosité, dur a dire avec la plaque qui l'entoure et tout les autres tubes qui réfléchissent leurs lumières dessus, mais j'ai l'impression que ça clignote.
Ampli: Auris HA-2 (ECC82 et EL95 Telefunken) // Bottlehead Crack (speedball / obligato output / 41 step attenuator) // Cavalli Audio Liquid Gold // Halgorythme OTL (Telefunken 1064 / GEC 6AS7G / Tungsol 6AS7G / Siemens E188CC)
Casques: Hifiman HE6 (corps HE400S, câble Neotech ou silver dragon) // Kennerton Vali (cable Litz de madmike) // Sennheiser HD600 (câble cardas + dynamat) // Sennheiser HD800 (câble Toxic BW22 réparé par Nounou1er / Superdupont Resonator)
CIEM: Custom Art H8.2 (câble stock en nomade / Toxic SW22 + Copper Venom XLR en sédentaire) // FitEar MH335DW (résonateur en métal par Ambient Acoustics, réparé par aldo, câble PWAudio n5 (adaptateur 2pin), câble BTG starlight)
Dac: Audio-GD Reference 5 (upgrade NOS + RJ45) // AMR DP-777 (Trois tubes E188CC de Suresnes) // Schiit Bifrost 2 // Schiit Gungnir Multibit (A1 usb2) // Schiit modi multibit 1
Dap: Ibasso DX220 (Amp9 + ifi iematch+) // Questyle QP1R
Ensemble enceintes + ampli : Femto DIY + Marantz PM-5005 ou Focal Aria 905 + Audio-GD Precision 1 // Alambic DIY + Ankaudiokits EL34 C-Core DIY
Ensemble Stax : SR Lambda Normal Bias + SRD7
IEM:: Empire Ears Zeus R
Interface usb:: Schiit Eitr // SOtM ex-USB HD (horloge sCLK-2224)

"Emprunté" par ma femme: Beyerdynamic T1, Custom Art Fibae Black, Earwerkz Supra II, Fitear F111
Mattey

Message par Mattey »

Alors je reviens sur le "dossier 0B2" : après avoir acheté fin décembre mon Halgo à Bao, j'ai vite constaté une instabilité de la lumière blanche/violette des tubes 0B2, donc des Thomson CSF (de la "grande époque" ==> applications militaires), avec des clignotements plus ou moins réguliers, surtout sur un tube (pas de lien avec l'emplacement sur l'ampli). Je m'en suis un peu inquiété car je n'avais jamais vu des tubes faire ça, et en même temps je ne constatais pas le moindre dysfonctionnement de l'ampli.

J'ai donc commandé une paire d'0B2WA chez Audiophonics, de chez Raytheon (NOS d'après la fiche technique..., mouai :-? ... mais peu importe), ces tubes ne sont vraiment pas couteux, je ne prenais pas de risque particulier. Une fois installé, première surprise : ils émettent une lumière orange comme la plupart des tubes "classiques", et pas blanche/violette comme les Thomson CSF. Deuxième constat : la luminosité est stable, aucun clignotement ou autre variation d'intensité.

Finalement, j'ai trouvé sur eBay des Thomson CSF strictement comme ceux d'origine, et je les ai commandé à un vendeur français. Une fois installé : même instabilité lumineuse, des 2 tubes (avec la lumière blanche/violette à priori caractéristique des 0B2).

J'ai donc entamé une discussion avec le vendeur car il semblait s'y connaître, voilà ce qu'il m'a écrit:

"cela vient probablement du montage, les tubes à gaz ont tendance à "relaxer", il ne faut pas de condensateur en parallèle sur le tube."

puis

"C'est un comportement "normal" pour ce type de tube si le montage comporte des condensateurs : le tube régulateur doit IMPÉRATIVEMENT être cablé EN AVAL d'une résistance SANS condensateur de filtrage..."

puis :

"Il y a toujours de petites différences de tension d'amorçage d'un tube à l'autre, ce qui explique que certains "clignotent" et pas d'autres..."

puis :

"La couleur dépend du mélange gazeux utilisé"

Voilà, tout ça pour ça j'ai envie de dire :$ . A l'occasion, je testerai d'autres 0B2 d'une tout autre marque (on trouve des SIemens, des Mullard et autres...). C'est plus par curiosité car à priori tout est donc normal et tout va bien (Y)(Y) .
Dernière modification par Mattey le 09 févr. 2025 17:56, modifié 1 fois.
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim sPS500 + reclocker txUSB Ultra
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Effect Audio Fusion1 + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Mattey

Message par Mattey »

vince741 a écrit : 09 févr. 2025 15:53 Sur mon Halgorythme OTL, les 0b2 sont des Mullard 108C1 OB2. Je ne crois pas qu'ils ont été rollés par Viking59 (qui a commandé l'ampli à Cédric), donc ça doit être les tubes qui ont été vendus avec.
Pour la luminosité, dur a dire avec la plaque qui l'entoure et tout les autres tubes qui réfléchissent leurs lumières dessus, mais j'ai l'impression que ça clignote.
Il faut regarder un peu au-dessus, du moins sur les miens, il y a un espace visible entre la plaque métallique et la partie supérieure du tube métallisée.

Je vais tenter de faire une petite vidéo :/
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
vince741

Message par vince741 »

Sur les mullard, le dome noir est beaucoup plus prononcé. Tu n'as pas vraiment d"espaces entre le dome noir et le shield gris qui recouvre la plate. Tu peux juste essayer de voir par le dessous.
Pour te donner une idée (l'annonce n'est pas à moi) Image
Ampli: Auris HA-2 (ECC82 et EL95 Telefunken) // Bottlehead Crack (speedball / obligato output / 41 step attenuator) // Cavalli Audio Liquid Gold // Halgorythme OTL (Telefunken 1064 / GEC 6AS7G / Tungsol 6AS7G / Siemens E188CC)
Casques: Hifiman HE6 (corps HE400S, câble Neotech ou silver dragon) // Kennerton Vali (cable Litz de madmike) // Sennheiser HD600 (câble cardas + dynamat) // Sennheiser HD800 (câble Toxic BW22 réparé par Nounou1er / Superdupont Resonator)
CIEM: Custom Art H8.2 (câble stock en nomade / Toxic SW22 + Copper Venom XLR en sédentaire) // FitEar MH335DW (résonateur en métal par Ambient Acoustics, réparé par aldo, câble PWAudio n5 (adaptateur 2pin), câble BTG starlight)
Dac: Audio-GD Reference 5 (upgrade NOS + RJ45) // AMR DP-777 (Trois tubes E188CC de Suresnes) // Schiit Bifrost 2 // Schiit Gungnir Multibit (A1 usb2) // Schiit modi multibit 1
Ensemble enceintes + ampli : Femto DIY + Marantz PM-5005 ou Focal Aria 905 + Audio-GD Precision 1 // Alambic DIY + Ankaudiokits EL34 C-Core DIY

"Emprunté" par ma femme: Beyerdynamic T1, Custom Art Fibae Black, Earwerkz Supra II, Fitear F111
Mattey

Message par Mattey »

vince741 a écrit : 09 févr. 2025 18:13 Sur les mullard, le dome noir est beaucoup plus prononcé. Tu n'as pas vraiment d"espaces entre le dome noir et le shield gris qui recouvre la plate. Tu peux juste essayer de voir par le dessous.
Pour te donner une idée (l'annonce n'est pas à moi) Image
C'est bien ce que je m'étais imaginé (Y)
Mattey

Message par Mattey »

Voici une petite vidéo : https://photos.app.goo.gl/PxcAcC6vCP34MNAL6

Joli non 8-) ? Ça fait ambiance feu de cheminée :lol: !!
Zeben78
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Zeben78 »

C'est très animé, oui. Très différent du mien, beaucoup plus sobre sur ces tubes-là.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000, Aune M1P
Challengers du moment : Tsakiridis Achilles
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
Mattey

Message par Mattey »

Zeben78 a écrit : 09 févr. 2025 21:21 C'est très animé, oui. Très différent du mien, beaucoup plus sobre sur ces tubes-là.
En fait, c est très variable, parfois c est assez stable, puis plus tard c est très instable, comme sur la vidéo...
zannalee

Message par zannalee »

pas trés rassurant en tout cas
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se / hifiman he 1000 / akg k 340 mod
ampli fx audio 03 tubes voskhod/ onix A25
source pioneer pd s901
sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Mattey

Message par Mattey »

zannalee a écrit : 10 févr. 2025 12:35 pas trés rassurant en tout cas
Finalement si, je pense, d après les informations que j ai obtenu et mes différents constats, du moins pour l ampli. C est du côté des tubes que cela se joue. Et avec des tubes pas de première jeunesse (vendus comme neufs mais fabriqués il y a plusieurs décennies), pas impossible que tout ne soit pas optimal. Avec les Raytheon, qui sont des 0B2WA, la luminosité est parfaitement stable. L ampli fonctionne parfaitement dans tous les cas.

J ai commandé une paire de Siemens pour essayer autre chose... Je vais finir avec une collection d 0B2 :lol:
Mattey

Message par Mattey »

Hello,

Suite et fin de mon histoire de tubes 0B2 au comportement "intrigant". Pour en avoir le coeur net, j ai commandé (eBay) une paire de Siemens d 0B2 (NOS NIB), que j ai reçu aujourd'hui et que je me suis empressé d installer... Résultat : ils émettent une belle couleur rosée (entre le blanc et le violet), sans la moindre instabilité, comme doivent le faire 0B2 fonctionnels. Ouf :) Je les ai payés assez chez pour des 0B2, 35€ la paire livrée, c est peut-être le prix à payer pour de bons 0B2. Siemens est allemand, deutsche qualität ? J ai envie d y croire... 8-)

Donc les Thomson CSF (franzosich qualität...), neufs ou pas, ne semblent pas être des tubes fiables, ou alors ils ont mal vieillis, ou... ?

Quant à mes 0B2 Raytheon, même s ils font une lumière orange, elle est stable et ils fonctionnent impeccablement. A vrai dire, ce ne sont pas exactement des 0B2, mais des 0B2WA, et à priori ils régulent à 108V quand les 0B2 régulent à 105V. D après diverses sources, ils sont totalement compatibles. La différence de couleur de la lumière émise vient du gaz utilisé (ionisation).

Y a plus qu à profiter de la 'sique détendu du string sans petits tracas tubesques :lool:

Je profite de ce message pour partager aussi ma grande satisfaction d avoir ajouté un reclocker au cul de mon streamer (le tout de chez SOtM) : l Halgo m en donne encore plus, quel panard !!! Prochaine étape d optimisation : une alimentation SOtM pour le NAS et une pour la box SFR + le convertisseur fibre/ethernet, et pour le streamer et son reclocker une grosse alim ultra faible bruit française... :(l)
vince741

Message par vince741 »

Tu as eu une différence sonore entre les différents 0b2 par curiosité ?
Tu n'as peut-être pas eu une Siemens de chez Siemens, et même peut-être pas une allemande. Il y a eu du rebranding Siemens fabriqués par Valvo, Telefunken et Mullard. (https://www.store.tubes.rs/search?q=ob2 ... ix%5D=last)

Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

Ah ? Tu portes des strings @Mattey ?
De violon ? Alto ? Violoncelle ? :-D
Mattey

Message par Mattey »

vince741 a écrit : 13 févr. 2025 22:45 Tu as eu une différence sonore entre les différents 0b2 par curiosité ?
Tu n'as peut-être pas eu une Siemens de chez Siemens, et même peut-être pas une allemande. Il y a eu du rebranding Siemens fabriqués par Valvo, Telefunken et Mullard. (https://www.store.tubes.rs/search?q=ob2 ... ix%5D=last)
Hello,

Ca ne me surprendrait pas ! Ces tubes NOS, c est une jungle et quand on y connaît pas grand chose comme moi, le risque d acheter "n importe quoi" est loin d etre nul...

Il ne me semble pas entendre de différence à l écoute, mais à 24h d intervalle ma mémoire audio s est évaporée... Le signal de modulation ne transite pas dans ces tubes, donc lninfluence sur le son doit être très très limitée 8-)

Matt
Répondre

Revenir à « Amplification »