Auris Audio HA2-SE

Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Chemichti »

Une ronflette..?
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

cleriensis a écrit :finalement ça descend bien un HD600.. :)
Oué, c'est clair que la courbe de réponse en fréquence descend bien en-deça de 100 Hz. Mais en tendant l'oreille, on parvient quand même à deviner la présence de subs.
Hein ? Ce n'est pas ce que tu voulais dire ? Ooops... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Et un CR pour l' Auris Audio HA2-SE un !

De par ma nature curieuse, les débats et autres tests autour de cet ampli m’ont sérieusement donné envie de l’évaluer, surtout au prix proposé, à une période ou la Hi- Fi casqueuse ne cesse d’augmenter ses tarifs, suivant la pente dangereuse du monde des enceintes.

Je me suis donc rendu au seul endroit où l’on peut tester l’Auris H2 mais aussi d’autres amplis en comparaison directe afin de pouvoir réellement « situer « l’Auris au potentiel très prometteur.

Mon propos se portera principalement sur les qualités sonores de l’amplificateur.
Mon évaluation n’a duré qu’une journée, intéressante parce qu’elle m’a permis de la comparer à d’autres amplificateurs et me forger une sérieuse opinion, insuffisante pour en avoir un avis définitif.

Un petit mot tout de même sur la qualité de fabrication exceptionnelle pour un ampli de ce prix, mêlant judicieusement bois massif et cuir, une très bonne surprise je dois dire !!!

Configuration de test :

Source TotalDac D1 Single

Auris ; Viva 2a3 ; Viva 845 (mais aussi Moon Audio Neo 430HAD ; Luxman P-700 u ;)

Casque : Focal Utopia ; Kennerton Odin

J’ai commencé par du classique : Symphonie espagnole de Edouard Lalo
Concerto pour violon N 2 sur l’ampli Auris

J’ai commencé le test avec le remarquable casque Utopia.
Certes, je ne connais pas bien la célèbre Symphonie de Edouard Lalo mais je suis de suite très étonné de la qualité de restitution du violon par l’Auris avec une excellente justesse des timbres sans coloration, particulière l’espace sonore, comme souvent sur le tube, pousse les murs, l’on distingue aisément les divers protagonistes.

Enfin, sur la quantité d’informations que laisse passer l’ampli rien à redire, l’on se situe sur la fourchette haute des amplis à tubes.
J
e suis ensuite passé rapidement sur le King des amplis, le célèbre Viva 845 pour une comparaison directe. Très surpris de constater que, sur le moment, pas de grand changement, puis, après plusieurs minutes j’avais bien compris ce qui les différenciait.
Au-delà de la puissance sans limite du 845, le Viva propose un bas du spectre plus dense, lisible et un poil plus percutant que l’Auris, globalement un peu plus résolvant aussi de la part du 845.
L’espace sonore restitué par le 845 ouvre plus encore que l’Auris déjà bien pourvu dans ce domaine j’en conclu que, certes le 845 propose une étape supérieure dans l’ensemble plus droit mais que face au Viva l’Auris ne démérite vraiment pas !

Auris - Viva 2a3 match des plus intéressants

Tout d’abord, malgré l’utilisation de tube 2A3 qui a tendance à colorer le son, l’ampli Viva parvient en partie à contenir la nature du tube avec une présentation plutôt équilibrée. Bien entendu, sur les voix notamment, l’on entend parfaitement cette luxuriance si agréable et j’avais, je dois dire, un souvenir d’un ampli un peu plus « tube »
Sans avoir la droiture d’un 845 le 2a3 Viva m’a donné le sentiment de ne pas en faire trop.
L’Auris, lui, fait partie des amplis tubes plutôt « droit » et lors de mes comparaisons j’ai pu bien identifier, passant de l’un à l’autre, les différences mais aussi leur point commun, notamment une qualité globale de haut rang.

Toujours sur la Symphonie espagnole je constate un bas du spectre plus ample sur le 2A3, plus impactant. L’Auris semble un peu plus diffus.

Sur le médium, bien évidemment sur le Viva le coté chatoyant donne ce sentiment de douceur et de délicatesse qui tranche avec le coté direct, sans artifice de l’Auris certainement plus juste. L’espace sonore du 2A3 semble plus vaste à l’image d’un 845 pourtant, encore une fois, l’Auris propose lui aussi un espace sonore important avec cette impression d’air entre les instruments de musique j’ajoute que cela relève de la subtilité. La confrontation avec le Moon et le Luxman confirme la performance de l’Auris sur le critère de l’espace sonore.

Je n’ai pas de souvenir précis du haut du spectre des deux amplis, pourtant, c’est une partie souvent « critique » pour le matériel audio, peut-être que le Viva adouci un poil le message en comparaison de l’Auris. Cependant rien de choquant.

Toujours sur la Symphonie espagnole j’ai aussi comparé l’Auris au Moon Audio Neo 430HAD

Le test d’ampli reste quoi qu’on en dise basé sur de subtiles différences. Nous sommes loin des écarts importants que l’on peut constater parfois entre deux casques et pourtant, clairement, deux sonorités bien distinctes séparent l’Auris du Moon Audio. Tout d’abord j’ai perçu comme un léger voile entourant le violon avec aussi des attaques moins franches. L’Auris propose lui un son plus clair qui détoure mieux la masse orchestrale.

Certaines informations sont perdues notamment lors des silences sur le Moon audio.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé L’Auris techniquement un petit cran au-dessus, même si le Moon audio ne fait rien de mal à proprement parlé offrant une grande puissance notamment. Il reste au demeurant plus sombre, lissant un peu trop la musique.

Je termine avec le Luxman P-700 u ampli à transistors qui a de nombreux adeptes, possédant une approche proche du tube avec un medium très riche et un grave ample. De tous les amplis testés dans la journée le Luxman m’a paru proche du Moon audio, pour ceux qui connaissent le Luxman nous sommes bien sûr avec un matériel de haut niveau extrême, bien « coté » parmi les amplis transistors.

En confrontation avec l’Auris, de nouveau une opposition de style. Un medium bien charpenté pour le Luxman, plus clair sur l’Auris. Autre remarque constatée, le niveau des micros informations pourtant plutôt bon sur le Luxman me semble un poil meilleur avec l’Auris. Si j’avais un choix à faire je pense que cela serait l’Auris !

Conclusion

L’heure est à la conclusion malgré un CR plutôt court (il serait intéressant de réaliser un test en bon et due forme plus développé).
Je pense avoir identifié les principaux axes forts de cet ampli, à savoir un ampli à tube d’orientation « neutre » (même si neutre reste toujours difficile à bien appréhender) il ne tombe pas dans l’écueil d’une approche trop claire /brillante avec une image sonore large et profonde, il ne frustrera pas les propriétaires d’Utopia avides de micros informations. Il faut aller réellement dans le top du top pour faire mieux dans ce domaine et puis l’ampli est remarquablement bien construit sur des critères plutôt haut de gamme. Personnellement j’ai vraiment apprécié ce nouvel acteur dans le petit monde du casque. Je le préfère d’ailleurs au Moon ou au Luxman pourtant plus cher.
Vous l’avez compris, sans aucun doute un ampli à tester pour ses nombreuses qualités qui n’a pas peur de se frotter à des pointures ayant pignon sur rue et pour moins de 2000 € je ne lui vois pas de réel concurrent !!
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Super cr, merci :jap:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Merci Fred pour ce cr toujours aussi intelligible. C'est toujours un régal à lire ;-/
Je ne compte pas acquérir un Ha2 mais pour me faire une classification mentale de tout ce que tu évoques, tu saurais classer les amplis ci-dessous du moins au plus coloré ou au plus tubey :
Balancing Act - PX4 ( :DD ) - Auris Ha2 - Viva 2a3 - Viva 845

Toujours content de te lire en tout cas. :)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Ce qui est sûr c'est que le moins bien de tous, c'est le BA,

Du coup, tu devrais me le vendre (pour pas cher)

:mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

oswald66 a écrit :Ce qui est sûr c'est que le moins bien de tous, c'est le BA,
c'est certainement vrai puisque c'est le plus vieux ! :vieux:

bjh59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par bjh59 »

Et prendre un Viva 2A3 !!!! :DD
Pas d'autres solutions ....
Sédentaire : Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor) / Kennerton Gjallahorn
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

comment penser un seul instant à me séparer de cet ampli absolument magique qui allie avec tant de brio la modernité à l'ancienneté !! Et avec l'Odin pffff... Image

Je m'égare..on parle Auris ici :mrgreen:

oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

g g a écrit :
oswald66 a écrit :Ce qui est sûr c'est que le moins bien de tous, c'est le BA,
c'est certainement vrai puisque c'est le plus vieux !  :vieux:
C'est sûr, le tube est une techno récente, le BA est forcément à la traine,

Le moment est venu de vendre (pas cher pas cher) pour une techno moderne incarnée par l'auris,

Tu veux mon paypal ? :mrgreen:
Dernière modification par oswald66 le 13 févr. 2017 19:30, modifié 1 fois.
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

g g a écrit :comment penser un seul instant à me séparer de cet ampli absolument magique qui allie avec tant de brio la modernité à l'ancienneté !! Et avec l'Odin pffff... [img]https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... ile-15.gif
Ben apparement non :'(
Chemichti

Message par Chemichti »

C'est dans les vieux tonneaux....

Et gg a déjà bien joué du rolling tubuesque pour être parvenu à ce qu'il voulait...

Bon Oswald, t'es pas vraiment à plaindre, je crois? :lol:
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Schut, faut pas le dire :lol:
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

J'aurais pas du lire ce cr ! Merci à toi Superfred ! Ça confirme juste ce qui avait été dit ! :drool:
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Lito1 »

nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Répondre

Revenir à « Amplification »