ma réponse précédente était une boutade qui évoquait, cependant, des vraies références de tubes
Pour la petite histoire, en ce moment je me passionne en particulier pour quelques triodes : la triode 45, la 2a3 (qui est une double 45 en fait) et surtout la star 300B et j'apprends, j'apprends insatiablement.
Psvane, c'est quoi ? Ce sont en fait quelques ingénieurs de la marque de tubes chinoise Shuguang qui ont racheté la fabrique de tubes Guigang, elle aussi chinoise. Psvane (qui se prononce Pavane en réalité), est un peu le département haute fidélité de Guigang. Aussi : Shuguang, Guigang, Psvane fabriquent bien des tubes sauf que Guigang et Psvane c'est la même usine.
Dans le milieu des aficionados de la 300B, il se dit que la fameuse Western Electric Replica faite par Psvane serait quasi identique à la Guigang 300B
la Guigang
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/727845IMG20501enl.jpg)
la Psvane 300b WE replica
sauf que l'une, la Guigang, coûte 100$ la paire, et l'autre, la replica, coûte 750$ ! La structure est quasi identique, le mica supérieur aussi, c'est ce qui met le doute. Certains rétorquent, que c'est dans la qualité des matériaux que la différence se joue, d'autres doutent beaucoup et pense que le prix n'est justifié que par l'appellation Western Replica.
Par contre, Will, ce qui est certain, c'est que cette Psvane Replica ne sonne pas du tout comme une Western Electric, elle est jugée très proche de 300B dite
"moderne" comme les Kr ou les EML, on ne retrouve pas dedans ce qui fait tout le moelleux de la mythiques western 300b.
Et figure toi, que ceux qui ont des Western Electric chez eux, sont assez unanimes pour dire que la 300B actuelle qui se rapproche vraiment du son mythique de la WE c'est celle-là : la
Shuguang 300B-98
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/351527Shuguang300B98.jpg)
Ca coute pas grand chose : 200€ environ la paire en import ou 300€ en France via un distributeur comme hifiatubes.
Clairement, celle-là est considérée comme le meilleur rapport q/p pour une 300b qui rappelle la grande époque des western.
Kr revient quand même souvent pour dire que c'est du top tube avec EML avec une sonorité plus moderne, plus dynamique mais moins typé comme l'est le vrai son 300B...celui inventé par Western Electric.