Viva Egoista : Best of the Best ?
Publié : 22 mai 2015 19:09
Viva audia une marque qui vient de rentrer avec fracas dans le petit monde de l’amplification casque sans compromis, mais que sait-on de ces nouveaux acteurs venus bousculer la hiérarchie casqueuse ?
Amedeo Schembri, un passionné de musique, fonde en 1996 avec son frère Giampietro Amedeo,
Viva Audio.
Très jeune, Amedeo Schembri, se mit à concevoir des amplis et enceintes avec ce qu’il avait sous la main.
Puis il travailla de longues années dans des studios d’enregistrement où il acquit beaucoup d’expérience.
Toute la philosophie de la marque prend racine sur cette certitude de pouvoir approcher l’essence même de la musique et le matériel qu’il conçoit empreinte ce chemin. Remarquez, d’autres marques revendiquent peu ou prou cette apophtegme.
Viva dispose d’une gamme de produits qui va de l’enceinte jusqu’au lecteur CD en passant par des amplis et préampli. Bien entendu ce qui nous intéresse ici se nomme « Egoista »
Egoista est la première incursion de Viva audio dans le monde de l’amplification casque et je puis vous dire qu’ils n’ont pas loupé leur entrée sur scène.
L’ampli est basé sur le modèle single-ended « Solistino » ampli pour enceintes intégrant ampli de puissance et préampli.
L’Egoista fonctionne sur la base des célèbres tubes 845, deux 845 pour être exact. Il utilise aussi un 6N6P, un 6SN7 GTB ainsi que de deux tubes redresseurs 5U4GB, le tout dans un boitier à la finition irréprochable doublé d’une forme plutôt originale.
Les dimensions sont les suivantes : L 430 × H 250 × P 520 mm poids 30 kg et 15 W sous le capot !!
Les colories sont au choix de l’acheteur, pratiquement pas de limitation sur ce point, bref, un véritable produit d’exception.
Fort bien, l’Egoista semble taillé pour la performence mais que vaut-il une fois mis en action ?
J’ai eu la chance de tester le monstre deux fois, la dernière étant au High end de Munich et je peux vous assurer que l’expérience est perturbante.
Certaines personnes connaissent bien mon parcours dans le monde du casque et après toutes ces années dans ce milieu et malgré le fait d’avoir la chance et l’opportunité d’avoir testé dans le haut de gamme à peu près tous les amplis et casques passés et présents, je ne m’attendais pas à une telle expérience.
Je tiens cependant à préciser que ceci n’a pas valeur de test en bonne et du forme mais relate une « seconde » impression avec tout ce que cela implique, c’est-à-dire une grande prudence sur les performances réelles de l’Egoista, le salon étant bruyant.
La mise en garde étant faite, parlons un peu de la bête.
Actuellement, dans l’amplification à tubes haut de gamme, il existe un certain nombre d’acteurs « historiques » et pour ma part, et cela n’engage que moi, je distingue deux monstres dans ce domaine : Craig Uthus « Eddie Current » et Peter Millet avec le célèbre Pinnacle Apex. Bien entendu, Woo audio, Audiovalve, Rudistor et son surprenant RP8K-VT ainsi que le nouveau Prautes de Cypher Labs, sont aussi de remarquables appareils mais j’ai une préférence pour Eddie Current.
Malgré la qualité exceptionnelle des Balancing Act et autre 2a3 MKIV, l’Egoista me semble en passe de devenir le mètre étalon à qui l’on se réfère.
J’ai commencé l’essai de l’ampli sur l’Audeze LCD3, casque que j’ai possédé et apprécié notamment sur les voix et bien j’ai tout simplement redécouvert ce casque que je pensais connaitre par cœur.
Plus dynamique, précis, plus ouvert que jamais, j’ai aussi eu le sentiment d’une plus grande luminosité avec plus d’air entre les instruments notamment sur du classique. Sans compter un bas du spectre plus tendu avec un impact phénoménal, du jamais entendu sur ce casque et je puis vous dire que je ne fus pas le seul à le constater.
Ensuite, ce fut autour de mon Abyss de passer sur l’Egoista.
Ouf !! J’ai gagné je pense sur presque tous les plans par rapport à tous les amplis testés à ce jour sur l’abyss, rien que cela !
Plus ample, une dynamique titanesque et une extrême linéarité, sont les sentiments que m’évoque à son écoute l’Egoista, impressionnant, spectaculaire, hors norme, sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. Difficile de rester bien objectif, j’en conviens, mais à la vue du visage hébété de nombreuses personnes testant l’ampli je me suis dit que je ne suis pas le seul à avoir reçu une claque.
Vous l’aurez compris l’Egoista se place directement en lieu et place comme probablement la meilleure solution actuelle pour l’amplification casque sans compromis.
Enfin, une version avec tubes 2A3 existe aussi, testée en même temps que l’Egoista avec une prestation impressionnante, moins spectaculaire que l’Egoista, notamment avec l’Abyss. Il ne reste pas moins l’un des meilleurs amplis testés à ce jour.
Et bien, pour un coup d’essai c’est un coup de maitre. D’ailleurs, cela me rappelle une autre marque encore inconnue, il n’y a pas si longtemps, dans le monde du casque « JPS Labs » et son désormais célèbre Abyss, comme quoi les anciens n’ont qu’à bien se tenir !