Page 1 sur 6

Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 09 juil. 2016 22:06
par alphatak
Je ne parviens pas à trouver une information claire et cohérente à propos de la puissance de sortie des amplis casques sédentaires et du besoin de certains casques à forte impédance et/ou faible sensibilité. Ayant enfin réussi à mettre la main sur un Hifiman HE-6, la question devient critique pour moi, donc je la pose à la cantonade en espérant que quelqu'un puisse me répondre ou m'indiquer une source fiable sur la toile. Je la résumerais ainsi : pour quelle raison faudrait-il un ampli qui crache 2x15W pour tirer le meilleur du HE-6 alors qu'avec un ampli 2x5W je suis à peine 9h sur le potard de volume et que si je le tourne jusqu'à midi, je deviens instantanément sourd ? Quelle est la différence entre utiliser un ampli de X Watts au 1/4 de sa puissance et un ampli de 3X Watts au 1/12e de sa puissance ?
:levit:

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 10 juil. 2016 04:10
par castleofargh
il y a quelques vraies raisons, et comme toujours une tonne de mythes à la con parce que les gens n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font alors ils prennent toujours 20fois trop par paranoia. on va deja lister le potentiellement vrai.

-les puissances marquées comme max possible au lieu de max dans un load precis @1%THD ...
- puissance marquée comme somme des 2 canaux pour faire croire que...
- puissance flatteuse dans le load qui va bien et rien d'autre, qui est probablement le truc le plus minable. parce que pour une boite qui se respecte ça voudra dire qu'on peut juste extrapoler la valeur dans les autres load(tu trouves la tension et tu faits U²/R pour les differents loads), car l'ampli n'est pas limité. donc c'est logique de ne pas marquer plein de valeurs quand une suffit pour toutes les deduire. mais pour les enfoiros malhonnetes c'est une façon de montrer un chiffre qui va bien pendant que tout le reste est nul en esperant que sur un malentendu on se fasse avoir. et tristement il n'est pas toujours possible de savoir ce qu'on regarde.

tout ça c'est un probleme de norme, mais les pros sur le marché amateur ne veulent surtout pas de normes claires, ça rendrait le job de vendre de la merde à prix d'or beaucoup plus difficile. et avec toutes les croisades anti science en audio, le prix de la merde n'a aucune raison de baisser dans les années à venir.

ensuite:
- les mesures sont faites à 1khz, comme la valeur d'impedance et autres trucs. un ampli n'a pas la meme valeur d'impedance partout, un casque pas toujours non plus, donc le rendement du circuit n'est pas toujours le meme à toutes frequences. ces specs sont des indices, pas des affirmations absolues.
- la puissance augmente très vite sans forcement vouloir dire grand chose. c'est grosso modo U²/R. doubler la tension c'est seulement +6db mais c'est deja 4 fois la puissance. donc il ne faut pas forcement voir tous ça de façon lineaire quand on estime un besoin.
-il faut savoir quel va etre l'usage de chaque personne. on vise generalement 115db comme une approximation grossiere, mais certains n'auront jamais besoin de plus de 90db, d'autres vont avoir besoin de 130db.
cette partie merite peut etre un poil de precision:
il y a evidemment le volume d'ecoute du mec(peak, pas average), mais egalement le style de zic qu'il ecoute. plus ou moins dynamique, les vieux albums qui sont souvent plus loin des 0dbfs, replay gain et assimilés qui vont suivant les versions, cibler un niveau d'ecoute moyen vers -16 jusqu'à je crois -24db (et pour certains trucs tu le regles toi meme). il va falloir que l'ampli ajoute ça en gain pour ecouter au meme volume final. on peux aussi peut etre utiliser un EQ, si je boost +5db à 3khz, je vais generalement regler le gain de l'EQ à -5db pour eviter de clip le signal, c'est donc encore 5db que l'ampli doit fournir en plus du volume de base calculé par rapport à la sensi du casque.

un exemple concret mais bien chiant, moi. avec mon hd650 à la maison peinard la nuit, j'ecoute vers 50db. c'est la nuit, j'ecoute doucement en toutes circonstance, la route la plus proche est à 500m de l'autre coté de la butte et il passe genre 5 voitures dans toute une nuit. bref c'est calme. si vraiment je veux me faire zizir sur une chanson, je vais monter jusqu'à 60db ce qui est subjectivement 2 fois plus fort. mais donc parfois j'y arrive alors autant prendre cette valeur pour calculer un worst case scenario. logique.
pour replay gain dans foobar j'ai reglé la valeur cible du scan à 86db. j'ai un EQ, un compresseur, un crossfeed, l'EQ je prends ma signature relax que j'ecoute le plus souvent, une fois toute cette patioque(welcome to Savoie) terminée, plutot que de me prendre le crane, je regarde un peak meter qui va bien(si vous utilisez celui de foobar, il faut l'etirer pour lire quelque chose), et je remarque que la plupart de mes zics restent sous -12db en sortie de foobar(verifié sur le long terme). donc hop, je vire les -4db de gain de mon EQ qui à l'evidence ne servent à rien dans cet usage et je me retrouve avec mes zics qui peak vers -8db ou un peu en dessous suivant la dynamique de la chanson. donc pour mes 60db, j'ai besoin que l'ampli sorte plutot 68db. ce qui est toujours très commun, mais de mes 50db necessaires le plus souvent sans dsp ou replaygain, il me faut en fait 68db pour parer à tout.
50db dans mon hd650 c'est pas loin de 0.002v ^_^ donc dans 300ohm on est a environ 0,002²/300 soit 0,00001333 mW si je n'ai pas foiré un zero par ci par là.
pour 68db je vais donc vouloir 0.016v soit 8 fois plus de tension et 0,016²/300 soit 0,00085333mW
ce qui est toujours ridule, mais approche 65fois la puissance initialement prevue!!!!!(le scenario 50db)
bien sûr en visant 115 ou meme 120db on a generalement assez pour ecouter fort du classique super dynamique + de la monnaie pour les chewing-gums. comprendre pourquoi on decide d'une cible ça permet de modifier le tir suivant nos veritables besoins. en pratique mon O2 est reglé à 0,2v et meme quand c'est la fete du slip, j'ai très rarement besoin de pousser le gain switch pour ajouter *2,5. alors evidement quand un mec vient me dire qu'il faut un ampli de 3W ou plus pour tirer le meilleur du hd650, je rigole, mais je pleure un peu aussi en meme temps. Pour ces mecs, quand un ordi manque de RAM, ils vont te dire que c'est parce que tu n'as que 230v dans la prise. c'est cet ordre de logique qui est appliqué quand on accuse la puissance de n'importe quelle difference audible sans savoir de quoi on parle.




pour les volumes d'ecoutes, je crois que le truc le plus laxiste suggere 15mn par jour à 100db. Donc on peut toujours ecouter Rachmaninov à 120db et dire qu'un ampli super puissant etait justifié, mais il faut avoir conscience que nos oreilles ne vont pas aimer.


bon, je ne suis plus bourré, je vais dormir.

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 10 juil. 2016 05:57
par alphatak
Merci pour ça, CoA. J'en conclurais volontiers que mon ampli suffit à alimenter correctement le HE-6, mais pourquoi ces centaines de pages de discussions sur HeadFi et ailleurs entre des gars qui se tirlipotent le schmilblick en testant le HE-6 branché sur les sorties HP d'amplis capables de sonoriser le Stade de France ? C'est juste pour le plaisir ou il y a réellement un gain potentiel - à qualité de matos égale - de faire péter les watts très très au-delà du besoin ? J'ai plusieurs amplis qui semblent suffire plus qu'amplement, par exemple l'Audio-gd NFB1AMP qui promet 8W à 40 ohms et semble tenir la promesse. S'il est évident que je peux trouver mieux, est-ce que ça vaut la peine que j'essaie de trouver encore plus puissant ?

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 10 juil. 2016 12:03
par castleofargh
ok, pas bourré, etrangement mon dernier post ne semble pas completement faux et sans trop de fautes, c'est très curieux. mais il laisse quand meme passer le fait que le he-6 est un bebe special. cest un des rares qui a effectivement des besoins solides car low sensi et low impedance en meme temps.
- pour 115db il veut genre 1.5W d'après les specs constructeur, et plutot 6.5W pour le modele qu'a eu innerfidelity(souvent pour des raisons de model de pre-prod, pas forcement besoin de paniquer, mais à garder dans un coin du cerveau qu'il y a sans doute des disparités. et hifiman etant hifiman, la realité c'est probablement du cas par cas(je dis ça mais audeze est pareil). en gardant en tete que de toute façon ces 2 valeurs de puissance ne representent pas une grosse diff de volume. 8W à 40ohm si c'est vraiment ce que tu as, c'est moins à 50ohm ou je ne sais quelle impedance qu'aura ton modele, mais il est probable que pour un usage normal ce soit parfait niveau puissance (mais voir mon doute plus bas sur la puissance marquée).

-l'impedance est très basse. si on parle de fidelité et bon fonctionnement du systeme il y a 2 ou 3 trucs a savoir(si tu veux un amp qui fasse faux DSP il faut au contraire ne rien respecter et voir comment sonnent les problemes, tu sais la "synergie").
la base de base, regle des au moins 1/10 en ratio d'impedance. tu peux evidement jouer à amp de 40ohm dans casque de 40ohm, mais niveau utilisation de puissance le meilleur systeme c'est toujours un ampli presque à zero ohm et un casque à n'importe quelle impedance bien plus grande. de cette façon un ampli de tension a juste a faire son job et fournir tout plein de tension. ça evite certaines mauvaises surprises.
il y a aussi les condo en sortie qui sont principalement là pour proteger les casques, mais si tu peux trouver un ampli qui se demerde sans DC offset et sans condo, alors tes subs te diront probablement merci. pour faire simple, condo+resistance ça se comporte comme un high pass filter en electricité. l'impact depend completement de la valeur des condos et de l'impedance du casque. au plus l'impedance du casque est elevée au moins il y aura de roll off de sub avec des condos.

pour l'audio GD, voir les puissances marquées sans le @1%THD ça me titille un peu. à ta place comme tu n'as finalement peut etre pas tant de marge pour la puissance(en usage extreme), je tenterais d'avoir la certitude que ces valeurs sont pour 1%THD et pas juste la puissance max sans s'occuper de savoir si le truc est à 60% de disto à 8W dans 40ohm et qu'ils montrent juste un truc marketing pour faire beau.
si tu n'arrives pas à avoir confirmation, est ce que tu te consideres chanceux? ^_^ perso c'est typiquement le genre de truc ou je taille la route. je ne lache pas mon pognon chez des gens qui ne sont pas capables de respecter une nomenclature. que ce soit par incompetence ou par malhonneteté. c'est mon snobisme à moi ^_^.


voila, ce post est sans doute plus utile pour toi.

et pour equilibrer un peu voila un petit intermede comique pas drole:
sur une echelle de 1 à st thomas l'audiophile, "mais il a pas le casque ni l'ampli et il se permet de dire des trucs, nianiania, c'est mal", je lance un lazer disc et je recule de 3 cases. retraçons ici le celebre moment d'incredulité de st thomas au moment de la resurrrrrarefact.. au respawn de jesus. et pour cela mettons nous en situation:
thomas: mais jesus, si je n'ai pas le HE-6 dans mes mains, comment croire ce qu'il dit sur la puissance?
jesus: avance ta main, mets la dans mon .... trou...
thomas: oh my god!

(trou story).

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 10 juil. 2016 12:10
par fei_hong
Mdrrrrrrrrrrr :lool:

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 13 juil. 2016 12:09
par jeromecvs
Pour rester dans l'idée de ce topic et surtout pour éviter d'en ouvrir un inutilement je me pose la question suivante après avoir lu ce topic. Vaut-il mieux utiliser son ampli en gain High même si le casque peut être driver sans problème en middle pour éviter d'éventuelles distorsions du au faite de trop pousser le potar du volume. Peut-on faire une généralité entre les différents ampli, dap, lié a n'importe quel casque ou bien chaque cas peut être différent?

Pour continuer avec les questions liée au poste au combien intéressant de castleofargh. Pourrai-tu m'expliquer l'importance du taux de distorsion harmonique basiquement?

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 13 juil. 2016 15:26
par castleofargh
Il y a des exceptions mais en très grande majorité, il est preferable de rester à un gain inférieur tant qu'on n'a pas besoin d’écouter plus fort qu'avec le volume au max. jusqu'à maintenant tous les mecs qui font des amplis et que j'ai soulé par mail m'ont dit de suivre cette règle si je n'avais pas plus d'info. il y a aussi plein de designs ou ça ne change quasi rien. et d'autres designs ou le gain devrait etre reglé en fonction de la tension de sortie du DAC. mais si tu ne sais pas, reste au gain le plus bas qui sonne assez fort.
Il ne faut pas penser au potard comme un truc qui boost le son, mais comme un truc qui réduit un signal deja boosté. Quand ton potard est au max, c'est là que tu as la valeur de gain marquée sur le switch.
Suivant le type de potard, tu as le moins de bruit à cause du potard lui meme quand tu es au volume max. mais pour ce qu'ils appellent contrôle numerique du volume dans un ampli(c'est la methode de contrôle du volume qui est numerique, pas le signal. donc rien à voir avec le reglage de volume numerique sur le PC), alors le niveau de bruit est souvent maximum quand le volume est au max. mais bon ce n'est pas bien difficile de remarquer si quand on monte le volume vers le max sur des casques pas sensibles, le niveau de souffle devient genant ou pas. si ça arrive tu test le gain superieur et volume plus bas pour voir si ça regle le souffle. En dehors de ça, utiliser son oreille pour décider quel gain a le meilleur son est essentiellement un gros piege à subjectiviste et je deconseille donc avec ferveur.

Certains amplis n'ont pas la meme impedance de sortie en gain elevé, ce qui evidement peut avoir tout sortes de consequences plus ou moins previsibles, mais ça depasse largement le cadre de la simple limite de puissance. dans tous les cas j'imagine que le gain elevé aura la plus haute impedance si ça arrive.



Pour les distorsions, c'est un vaste sujet. Il y a plusieurs sortent de distorsions, pour generaliser, je dirais que la difference entre un bruit et une distorsion c'est que la distorsion réagit en fonction du son qui est enoyé. C'est un signal correlé. Si la musique est plus forte, la disto est plus forte, si la musique est à une certaine frequence, alors la disto sera egalement a des endroits en relations avec cette frequence(pour disto harmoniques, si la zic est un signal de 1khz, alors les disto vont apparaître à 2,3,4,5,6... khz,des multiples du signal d'origine).
Donc c'est un signal qui sort de nul part et a priori, un truc que l'on voudrait eviter. Mais ça c'est la logique de fidelité, ce son peut très bien etre agreable à l'oreille, ce qui complique tout. Avoir une valeur de distorsion ne prouve pas que le son sera desagreable. C'est seulement un indice de fidélité.

un ampli meriterait d'avoir toutes sortes de specs sur toutes sortes de distos mesurées de differentes façons, mais helas on n'est pas L'Oreal en audio. Le slogan c'est plus « si t'es pas content, VTFF ».
Donc la mesure que l'on a, se limite generalement à brancher une certaine resistance dans l'ampli et à mesurer le THD(total harmonic distortion) qui en sort avec un test tone d'1khz. Ce qui donne une valeur en % de THD@1 khz. Ils repetent ça en changeant le volume jusqu'à ce que le signal parte littéralement en couille.
Et la convention c'est de dire qu'à 1%THD ça commence à etre audible, donc on prend ça comme valeur limite, et on donne la valeur de puissance qui a poussé l'ampli à 1 %.

Mais c'est encore une fois juste un choix comme un autre. pour les tube amp, pendant des années, ils etaient tous bien au dessus de 1 % quoi qu'il arrive, donc forcement on ne pouvait pas donner cette mesure. Alors ils donnaient 10 % , voir rien du tout. Mais la difference c'est que dans un ampli à tube ce sont ces distos que des gens aiment. Si tu vires assez de distos sur un ampli à tube, alors il commence à sonner de plus en plus comme un SS amp clean.

Les disto sur un SS amp sonnent souvent degueux, alors que parfois c'est ok sur un ampli à tube. Ça tient principalement au type d’harmonique qui domine(paire ou impair). Mais d'une point de vu fidelité c'est strictement la meme merde. Il y a juste une merde qui sonne plus agreable.

Pour un SS amp, 1 % c'est dramatiquement elevé, donc ce n'est pas une valeur que l'ont peut atteindre par accident, quand on arrive à 1 % c'est que monter le volume juste un poil plus va avoir une disto à peut etre 10 % et encore un poil plus fort sera sans doute pas loin de 100 %, un truc horrible. Donc la valeur de puissance marquée pour une certaine impedance @1%THD sur les specs est à prendre comme la limite que l'on ne veut jamais avoir à depasser. C'est pour ça que par defaut les gens calculent pour que leur casque puisse atteindre des volumes enormes comme 110 ou 115db. Parce qu'on est en train d'estimer vaguement le pire cas de figure ou le systeme sera toujours utilisable.

Pour un ampli à tube il faut evidement que l'ampli puisse descendre en dessous de 1 % ^_^. et si c'est le cas, alors après c'est souvent la meme chose que pour le SS amp. À la difference que 5 % de disto dans un SS amp ne passera jamais inaperçu. Quand plein de monde utilise encore aujourd'hui des amplis à tube avec ce genre d'erreurs de signal(après tube rolling ou parce que l'ampli est comme ça par design, ou parce que l'utilisateur fait nawak mais n'a pas d’indice qu'il fait nawak vu que le son est toujours euphonique. ce n'est pas systématique, un ampli à tube peut avoir un son de merde quand les distos montent un peu. et comme pour tout la valeur de disto fini toujours par transformer la musique en grosse daube à un certain point, mais la realisation du « too much » pour l'usager n'est pas la meme avec un SS amp. Quand on pousse un SS amp en disto ou qu'on le clip, pas besoin d'etre une golden ear pour s'en rendre compte ^_^.

ça repond à tes questions ou je t'ai juste perdu avec tout mon bordel chiant? Chaque fois que je lache un dé à 20 faces pour tester ma pedagogies, j'ai echec critique meme si je fais 18. Je ne pensais pas en avoir besoin un jour, alors en créant mon perso j'ai tout collé dans les skills « manger des pringles » et « humour de merde ». si j'avais su. :hb:

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 13 juil. 2016 15:34
par Sorrodje
Tu t'améliores :jap: .. ou alors je deviens assez con pour te comprendre. :/

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 13 juil. 2016 16:11
par MrButchi
Le 2)

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 13 juil. 2016 19:03
par jeromecvs
Réponse très bien construite castleofargh en plus pour un roliste j'aurai toujours plus de tolérance :hb:
Je touche au côté technique de la musique que depuis très peu de temps et c'est un monde magnifique qui s'ouvre à moi! J'ai vaguement l'impression d'avoir une immense train de retard mais je tente de raccrocher les wagons :loool:
J'ai déjà plusieurs fois ce terme de clip peut tu traduire?
Maintenant je pige bien mieux la différence entre ampli à tube et ampli ss c'est déjà un début.
Si je regarde les specs du schiit mjolnir il parle de IMD: <0.006%, CCIF
, at 1V RMS c'est bien de l'intermodulation qu'il est question?
pour le THD c'est encore plus obscure "THD: <0.005%, 20Hz-20KHz, at 1V RMS
" Pourquoi parler de 1V Rms plutôt que de prendre la fréquence de 1khz?
Si je te saoule hésite pas à dire :loool:

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 14 juil. 2016 16:06
par castleofargh
jeromecvss a écrit :Réponse très bien construite castleofargh en plus pour un roliste j'aurai toujours plus de tolérance :hb:
Je touche au côté technique de la musique que depuis très peu de temps et c'est un monde magnifique qui s'ouvre à moi! J'ai vaguement l'impression d'avoir une immense train de retard mais je tente de raccrocher les wagons :loool:
J'ai déjà plusieurs fois ce terme de clip peut tu traduire?
Maintenant je pige bien mieux la différence entre ampli à tube et ampli ss c'est déjà un début.
Si je regarde les specs du schiit mjolnir il parle de IMD: <0.006%, CCIF
, at 1V RMS c'est bien de l'intermodulation qu'il est question?
pour le THD c'est encore plus obscure "THD: <0.005%, 20Hz-20KHz, at 1V RMS
" Pourquoi parler de 1V Rms plutôt que de prendre la fréquence de 1khz?
Si je te saoule hésite pas à dire :loool:
le train de retard t'inquiete pas c'est tout le monde. quand je vois un topic sur un sujet auquel je n'avais jamais pensé avec plein de gens et des tonnes d'avis differents, pour finir par realiser qu'un mec a testé ça de maniere rigoureuse dans les années 70, je me dis que nous sommes vraiment tous des gros noobs qui se la petent. Et je suis en colère parce que ces infos sont super difficiles à trouver, alors que tous les mythes debilos sur l'audio, ça un mec dans le milieu depuis 1 mois les connait deja presque tous et croit qu'au moins la moitié sont vrais. c'est frustrant.

clipping c'est chaque fois que tu demandes à un appareil de depasser l'amplitude de signal max qu'il peut produire. l'onde se retrouve ecretée. ça existe en numerique et analogique. mais ça n'a rien à voir avec avoir le signal correct qui ne va juste pas assez fort. quand ça clip le signal est ruiné.


IMD oui c'est un autre genre de disto et il serait vraiment cool d'en avoir systematiquement au moins une mesure pour les matos. comme son nom l'indique, intermodulation c'est le signal generé par l'interaction entre 2 ondes. tu balances 2 ondes, il va ressortir ces 2 ondes evidemment, sinon on a un gros probleme ^_^. ensuite chaque onde va generer son lot d'harmoniques comme j'expliquais plus haut. et enfin les 2 ondes vont s'influencer l'une l'autre dans l'appareil et le resultat sera encore d'autres ondes qui n'ont rien à faire là, IMD.
à noter que les harmoniques se retrouvent dans les frequences plus hautes que le signal d'origine, alors que les IMD peuvent très bien apparaitre plus bas. le cas celebre c'est d'avoir des ultrasons à volume elevé dans la zic et que ces ultrasons generent de la disto assez importante dans les frequences audibles. plein de faux tests sur l'importance des ultrasons dans la zic passaient les blind tests à cause de ça, mais n'y arrivent plus une fois qu'on utilise un matos avec moins d'IMD ^_^.

les valeurs que shiit donne pour l'amp miarmiar
[video][/video]
Frequency Response: 20Hz-20Khz, -0.1db, 2Hz-400KHz, -3dB

Maximum Power, 32 ohms: 8.0W RMS per channel

Maximum Power, 50 ohms: 5.0W RMS per channel

Maximum Power, 300 ohms: 850mW RMS per channel

Maximum Power, 600 ohms: 425mW RMS per channel

THD: <0.005%, 20Hz-20KHz, at 1V RMS

IMD: <0.006%, CCIF
, at 1V RMS

là dedans il n'y a rien qui te dise comment estimer tes besoins pour driver un certain casque. ou alors ça y est mais la nomenclature suce et perso quand la nomenclature suce, je decide de croire que l'erreur est soit de l'incompetence, soit volontaire pour cacher quelque chose(et les mecs de shiit ne sont pas incompetents ;-/ ).
j'ai mon casque de 300ohm, je veux savoir si l'ampli peut le driver assez fort (ce qu'alphapha voulait savoir dans ce topic). je vois ces specs et je ne sais pas quoi en faire. parce que 850mW a 300ohm, comme il n'est pas precisé que c'est à 1%THD, qu'est ce que ça represente vraiment? la puissance maxi possible dans ce load mais peut etre avec 99% de disto? ou que l'ampli n'arrive jamais à 1% de THD meme poussé à donf? bah on ne sait pas. c'est une spec qui donne une info vraiment très aladeen. :/

pourquoi 1volt? et une plage de frequence au lieu de 1khz, bah parce que là aussi ce que l'on mesure est different. ici on mesure la quantité de disto dans certaines conditions, pas la puissance qu'il faut pour atteindre une certaine disto.
à noté que là encore ces valeurs ne servent à rien pour savoir si notre usage donnera un son de qualité. comme rien n'est precisé, on peut en deduire que la mesure est faite sans charge dans un appareil de mesure de 10kohm. l'ampli peut etre genial dans ces conditions et une merde totale une fois branché sur un casque de 80ohm. il y a zero information dans ces specs qui peut nous rassurer pour ça. on est dans ce magnifique cas de figure où je ne doute pas une seconde que ces specs sont correctes, parce que c'est une boite serieuse, mais me donner ces mesures ou me peter au visage, ça me donne le meme niveau de confiance que mon casque sera bien drivé et recevra un signal audiblement transparent. monde de merde.


Sorrodje a écrit :Tu t'améliores :jap: .. ou alors je deviens assez con pour te comprendre. :/
oui le 2) :P

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 15 juil. 2016 13:14
par jeromecvs
Encore une réponse extrêmement bien construite merci infiniment! Si je résume, heureusement que j'avais lu de bonne review sur le mjolnir avant achat par ce que niveau spec c'est du grand nawak et que j'y avais absolument pas prêter attention... Bon je savais posséder un casque pas trop difficile à driver mais toutes ces question d'harmonique de disto etc me passait totalement dessus.
Au final on parle toujours de distorsions au niveau analogique mais peuvent-elles aussi apparaître sur un signal numérique? Je reste par exemple convaincu qu'un cable usb ne provoquera jamais d'interférence quelque soit son prix, je n'ai jamais investit 200 euro dans un cable numérique qui ne transporte que des "0 et des 1" mais je suis peut être dans le faut :loool:

Maintenant je me pose la question comment discerner de la disto surtout si elle est dans des harmoniques et donc non dissonante ( je suis juste non :loool: ) , hormis de faire des comparo entre différents amplis, caques... Si je pige bien le truc de faire du tube rolling pourra justement mettre en sur brillance ce genre de détail propre au lampe?

Dernière chose et la je sort du sujet 5 seconde j'ai une paire d'enceinte active qui ont de la friture à cause d'un cpl que j'utilise entre mon bureau et mon salon ( ca me rend dingue mais j'ai jamais pu résoudre ce problème sans débranché le cpl) ce même cpl pourrai provoquer des perturbation sur mon matos audio pour casque?

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 15 juil. 2016 13:21
par DarkZunicorn
Je suis moi-même ce sujet avec intérêt : interventions éclairantes, castle, merci. :jap:

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 15 juil. 2016 17:45
par castleofargh
jeromecvss a écrit :Encore une réponse extrêmement bien construite merci infiniment! Si je résume, heureusement que j'avais lu de bonne review sur le mjolnir avant achat par ce que niveau spec c'est du grand nawak et que j'y avais absolument pas prêter attention... Bon je savais posséder un casque pas trop difficile à driver mais toutes ces question d'harmonique de disto etc me passait totalement dessus.
Au final on parle toujours de distorsions au niveau analogique mais peuvent-elles aussi apparaître sur un signal numérique? Je reste par exemple convaincu qu'un cable usb ne provoquera jamais d'interférence quelque soit son prix, je n'ai jamais investit 200 euro dans un cable numérique qui ne transporte que des "0 et des 1" mais je suis peut être dans le faut :loool:

Maintenant je me pose la question comment discerner de la disto surtout si elle est dans des harmoniques et donc non dissonante ( je suis juste non :loool: ) , hormis de faire des comparo entre différents amplis, caques... Si je pige bien le truc de faire du tube rolling pourra justement mettre en sur brillance ce genre de détail propre au lampe?

Dernière chose et la je sort du sujet 5 seconde j'ai une paire d'enceinte active qui ont de la friture à cause d'un cpl que j'utilise entre mon bureau et mon salon ( ca me rend dingue mais j'ai jamais pu résoudre ce problème sans débranché le cpl) ce même cpl pourrai provoquer des perturbation sur mon matos audio pour casque?
il y a toujours de la disto, comme il y a toujours un bruit de fond. ce qui change c'est le type et la quantité. pour savoir ce qui se passe, mesurer est la seule solution, la fidelité est une variable 100% objective. l'ecoute c'est pour savoir si on aime un son, ou s'il y a quelque chose de vraiment enorme et evident.
maintenant si tu n'es pas un professionnel, tu n'as sans doute aucun besoin d'un matos transparent. juste d'un truc qui te plaise. l'idée que le son le plus transparent va etre le plus agreable est un gros mensonge de ce hobby.

en numerique, la valeur est bonne ou non. c'est quand le signal est transformé depuis, ou vers l'analogue(ou par des DSP), que bruit ou disto peuvent avoir un sens. mais c'est toujours super bas comparé au reste de la chaine audio.

pour les cables, comme pour le reste on peut ruiner un signal avec un très mauvais cable. un cable a les specs pour son usage, ou pas. si le cable a 5$ a les specs pour ton usage, alors tu as le bon cable. ça aussi ça se mesure.

le tube rolling, c'est partir avec l'axiom qu'un autre tube peut avoir un autre son. si 5 tubes ont 5 sons c'est qu'au minimum 4 ruinent le signal de façon audible. et plus probablement les 5 le font. c'est une approche basée sur nos gouts, pas sur la recherche de fidelité. je suis un de ces couillons qui pensent qu'un ampli devrait amplifier le signal, pas jouer les mauvais EQ et ajouter des distos audibles. alors je n'ai meme jamais pensé à me mettre au tube rolling, pour ce que je recherche dans un ampli ça n'a pas de sens. evidement les membres du culte de la synergie ne partagent pas ma vision sur ce que doit faire un ampli. l'avantage de l'audio amateur c'est que c'est un ego trip, chacun fait bien ce qu'il veut au final. si quand tu ecoutes ta zic, tu fais la gueule, alors c'etait un mauvais choix ^_^.


pour le CPL, oui evidement, le bordel se sert du courant comme porteuse donc il ajoute du signal au courant dans la maison. il n'y a aucune raison que ce soit audible, mais il y a probablement des traces mesurables quelque part si on cherche longtemps. ce serait peut etre bien d'avoir un topic propre pour ce genre de truc non?

Re: Puissance de sortie des amplis casques sédentaires

Publié : 15 juil. 2016 19:47
par alphatak
castleofargh a écrit :le tube rolling, c'est partir avec l'axiom qu'un autre tube peut avoir un autre son. si 5 tubes ont 5 sons c'est qu'au minimum 4 ruinent le signal de façon audible. et plus probablement les 5 le font. c'est une approche basée sur nos gouts, pas sur la recherche de fidelité. je suis un de ces couillons qui pensent qu'un ampli devrait amplifier le signal, pas jouer les mauvais EQ et ajouter des distos audibles. alors je n'ai meme jamais pensé à me mettre au tube rolling, pour ce que je recherche dans un ampli ça n'a pas de sens. evidement les membres du culte de la synergie ne partagent pas ma vision sur ce que doit faire un ampli. l'avantage de l'audio amateur c'est que c'est un ego trip, chacun fait bien ce qu'il veut au final. si quand tu ecoutes ta zic, tu fais la gueule, alors c'etait un mauvais choix ^_^.
Le culte du "fil droit avec du gain" ne vaut à mon sens guère mieux que le culte de la synergie dont tu te gausses. Il vaudrait mieux si tous les autres éléments de la chaîne de reproduction sonore étaient parfaits. Dans le contexte d'une discussion sur les casques, c'est peu dire que ce n'est pas le cas. La recherche de la synergie est donc de mon point de vue la meilleure option. Et ce n'est pas un culte, mais au contraire du bon gros pragmatisme.
castleofargh a écrit :maintenant si tu n'es pas un professionnel, tu n'as sans doute aucun besoin d'un matos transparent. juste d'un truc qui te plaise. l'idée que le son le plus transparent va etre le plus agreable est un gros mensonge de ce hobby.
Cela me semble passablement contradictoire avec le premier paragraphe cité. Ce qui vaut pour un ampli ne vaudrait donc pas pour les autres éléments de la chaîne de reproduction sonore ?