Hello,
Le serveur de TN est en train de se faire malmener par un groupe de petits malins. Nous avons du faire un blocage massif d'IP.
Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexions mais nous restons vigilants.
En vous remerciant de votre compréhension
Fred

Auris Audio HA2-SE

Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1016
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

patatchod a écrit : 15 mars 2024 13:31 Pour fondre comme ça, il n'a pas eu qu'un peu chaud. Le connecteur s'est carrément fait cramer... 😱
Parler de coup de chaud avec patate chaude est amusant ! :DD

Voyez le transfo - non la self de filtrage - qui, en fermant le couvercle ventral, se retrouve en vis-à-vis du connecteur fondu. Retournez l'ampli et la source de chaleur se trouve maintenant sous le connecteur. La chaleur monte et fait fondre le thermoplastique (mal choisi dans cet application).

Image

Il n'y a pas de trace de contact direct avec le transfo. Le contacteur voisin, fait d'une autre matière plastique n'a pas souffert tandis qu'un contacteur, lui aussi partiellement fondu bien que plus éloigné est de la même matière que le premier.

Cela étant dit, ni les fils ni les contacts n'ont soufferts et ce n'est qu'une source de distraction dans la recherche du problème qui m'occupe. Regardez plutôt au bout de la flèche l'absence de soudure sur ce fil ajouté à la masse (marquage GND) au cours de la réparation. Une mauvaise masse serait, elle, propice à générer le bourdonnement audible constaté.

Image

cf. le message initial avec les photos avant/après :
viewtopic.php?f=295&t=15714&p=938944&hi ... es#p938944
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 15 mars 2024 23:02, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3353
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Ben… envoie les photos au réparateur déjà
Qu’il te donne son avis
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1016
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Réponse censée et raisonnable.... mais c'est mal me connaître !

Il a eu 7h (facturées) pour faire le taf... son maximum m'a-t-il dit... j'ai envie de faire la part qu'il n'a pas faite désormais et lui faire savoir ensuite.

J'ai ma fierté et quand on m'explique au téléphone que je n'ai peut-être pas bien compris ou intégré (je cite) ce qui m'a été expliqué jusqu'ici, ma vigilance s'aiguise et je me promets d'y regarder à deux fois !

Il s'était planté dans les explications qu'il m'avait donné sur le schéma électrique (il avait pointé les condensateurs de filtrage du courant d'anode et non du chauffage du filament) et je ne l'ai compris qu'en étudiant le circuit de mon côté après coup. Cet épisode m'engage aussi à comprendre moi-même en détails pour ne pas me faire baratiner et avoir du répondant si on doit discuter de nouveau.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1016
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Dans les deux kits d'outils commandés cette semaine, un seul contenait une douille de 5,5mm assez longue et étroite pour permettre le démontage de la carte. Je vous partagerai la référence si ça vous intéresse.

J'ai enfin pu voir le travail réalisé, comparer au schéma électrique d'Auris et faire un diagnostic : le fil noir après les condos de filtrage doit revenir à la masse, trouvée par le réparateur en bas à droite. Le problème je pense, c'est que cette masse devrait aussi se retrouver sur une borne du connecteur de gauche.

Image

Testé au Ohmmètre, cette pate du connecteur n'est pas au même potentiel que les autres masses. Je vais corriger cela en ajoutant un cable entre les deux points marqués d'une flèche.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1170
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

T'es sûr que c'est bien une masse aussi celle en bas à gauche ?
Tu es en passe de devenir réparateur officiel des Auris sur TN ! Attendons la fin quand même. ;)
Du coup, on peut effectivement penser qu'un fil semi en l'air ferait antenne et du bruit....
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1016
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

bible100 a écrit : 16 mars 2024 20:42 T'es sûr que c'est bien une masse aussi celle en bas à gauche ?
Le schéma électrique est bien fait, et la carte PCB bien organisée et labellisée. J'ai testé en différents points de la carte les contacts qui sur le schéma devaient être à la masse. C'est le seul connecteur qui ne respecte pas le schéma.

Si le réparateur a remis les condensateurs à la masse avec son cablage de secours, sa solution n'a pas corrigé le défaut de masse à l'endroit de ce connecteur.
bible100 a écrit : 16 mars 2024 20:42 Tu es en passe de devenir réparateur officiel des Auris sur TN Image ! Attendons la fin quand même. ;)
Haha ! Je crains le verdict de l'essai moi aussi ! Je ne suis pas certain de régler le problème, mais j'ai pris assez de temps de réflexion pour ne plus craindre de de faire une erreur dramatique.
bible100 a écrit : 16 mars 2024 20:42 Du coup, on peut effectivement penser qu'un fil semi en l'air ferait antenne et du bruit....
Je ne le pense plus maintenant que je vois ces fils bien plaqués contre la carte, loin de toute source de pollution électromagnétique évidente. En vis-à-vis de cette face du PCB il y a une grande plaque de métal reliée à la terre.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3353
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Alors le Xavier… des (good) news ?
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1016
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Ouiii !! Depuis mon intervention d'hier soir l'Auris chante à nouveau d'une belle voix claire ! Ouf !
Je suis content ! (Y)(Y)

J'avais tenté ce week-end quelques modifications mal inspirées dont le déplacement de la masse sur le contacteur envisagé en premier lieu. :'(

Quand je me relis...
Dur_de_la_feuille a écrit : 17 mars 2024 00:54 Haha ! Je crains le verdict de l'essai moi aussi ! Je ne suis pas certain de régler le problème, mais j'ai pris assez de temps de réflexion pour ne plus craindre de de faire une erreur dramatique.
Ah ! Ce que l'inexpérience peut faire dire comme bêtises ! 8-) J'aurais mieux fait de me taire ! Heureusement que l'Auris est bien conçu : il ne m'en a coûté qu'un fusible à quelques centimes.

Mais les idiots ont ceci de bon, c'est qu'ils ne doutent de rien ! J'ai persévéré à observer le circuit, à tester la conductivité entre plusieurs points pour retrouver le chemin des pistes cachées dans l'épaisseur de ce PCB double face. Après quelques nouvelles certitudes, j'ai fait une seconde tentative, laquelle améliorait sensiblement les choses, curieusement car elle se révélait elle aussi très maladroite en troisième examen.

Finalement, la solution était de retirer le fil reliant les condensateurs de filtrage à une masse de la carte, après avoir observé que l'un des deux était encore relié à la masse interne du PCB (il fallait être arrivé au point de tout retirer pour le voir). Deux masses sur la même portion de circuit c'était une de trop et leurs plaintes se faisaient entendre par le franc bourdonnement d'une boucle de masse interne.

Ici la réparation qui fonctionne :
Image

Deux fils seulement là où il y en avait 3 auparavant (cf. le post précédent) et j'ai éloigné les deux fils.

Tubes froids, en tendant l'oreille, je peux encore percevoir un très très léger bruit de fond, trop faible celui-ci pour parasiter mon écoute et si discret que je ne l'entends qu'en l'absence de signal en branchant et débranchant le jack à plusieurs reprises. Tubes chauds, il m'a semblé avoir disparu complètement. Il me faudrait un autre exemplaire du Auris HA2 V2 pour juger s'il y a ici une différence à l'original.

Je suis content d'avoir ignoré le verdict sévère et peu scrupuleux du réparateur qui disait sans autre examen ne pas pouvoir faire mieux. Je ne regrette pas d'avoir osé mettre les mains dedans et suis fier de m'être appliqué à moi-même le niveau d'exigence attendu d'un professionnel pour aboutir à une réparation digne d'un matériel hi-fi.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 22 mars 2024 10:29, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1170
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Alors là, chapeau monsieur... Bravo. J'avais fait de l'électronique en IUT, je ne sais si j'aurais autant creusé surtout sur de la techno à tubes.
Où as tu appris tes connaissances si ce n'est pas indiscret ?
Tu en as 10 qui vont t'arriver semaine prochaine :D
PS : tiens on a le même âge ;)
Avatar de l’utilisateur
Asttelan
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1072
Inscription : 12 févr. 2020 15:16

Message par Asttelan »

bible100 a écrit : 22 mars 2024 09:26 Alors là, chapeau monsieur... Bravo. J'avais fait de l'électronique en IUT, je ne sais si j'aurais autant creusé surtout sur de la techno à tubes.
Où as tu appris tes connaissances si ce n'est pas indiscret ?
Tu en as 10 qui vont t'arriver semaine prochaine :D
PS : tiens on a le même âge ;)
Le truc avec @Dur_de_la_feuille pour le côtoyer très souvent, c'est qu'il a ce genre de connaissances sur 10000 sujets 😅🤣
Hiby RS6 - SoundRhyme SR5
FLuxLab FA-10 - Darvkoice 336se
Grado SR225i - Sennheiser HD650 - Hifiman HE500
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1016
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Houlà ! C'est flatteur mais un seul succès ne fait de moi un électronicien ! :lol:

Je peux dire en tout cas que cette expérience conforte mon intérêt pour le DIY. Il me tarde de lancer les achats de fournitures pour mon projet de DAC sur le modèle Lampizator, mais je suis freiné en ce moment par un tas d'autres dépenses prioritaires.

Mes connaissances d'ingé, théoriques plus que pratiques, sont déjà bien loins et je n'aimais pas beaucoup mon prof d'électronique à l'époque en plus ! C'est motivé par ce projet de DAC à lampe (lampizator) que j'ai commencé à me renseigner sur le sujet.

Pour l'apprentissage progressif des bases, parmi les nombreuses ressources du net, je conseille particulièrement la chaîne youtube suivante :
https://youtube.com/@AUDIOETRADIOATUBE ... RWNSSYfK5

Il faut avoir du temps libre (dans les transports par exemple), être curieux et motivé par un objectif concret.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1170
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Un autodidacte ? Ça existe encore de nos jours ? :)
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3353
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Dur_de_la_feuille a écrit : 22 mars 2024 08:21 Ouiii !! Depuis mon intervention d'hier soir l'Auris chante à nouveau d'une belle voix claire ! Ouf !
Je suis content ! (Y)(Y)

J'avais tenté ce week-end quelques modifications mal inspirées dont le déplacement de la masse sur le contacteur envisagé en premier lieu. :'(

Quand je me relis...
Dur_de_la_feuille a écrit : 17 mars 2024 00:54 Haha ! Je crains le verdict de l'essai moi aussi ! Je ne suis pas certain de régler le problème, mais j'ai pris assez de temps de réflexion pour ne plus craindre de de faire une erreur dramatique.
Ah ! Ce que l'inexpérience peut faire dire comme bêtises ! 8-) J'aurais mieux fait de me taire ! Heureusement que l'Auris est bien conçu : il ne m'en a coûté qu'un fusible à quelques centimes.

Mais les idiots ont ceci de bon, c'est qu'ils ne doutent de rien ! J'ai persévéré à observer le circuit, à tester la conductivité entre plusieurs points pour retrouver le chemin des pistes cachées dans l'épaisseur de ce PCB double face. Après quelques nouvelles certitudes, j'ai fait une seconde tentative, laquelle améliorait sensiblement les choses, curieusement car elle se révélait elle aussi très maladroite en troisième examen.

Finalement, la solution était de retirer le fil reliant les condensateurs de filtrage à une masse de la carte, après avoir observé que l'un des deux était encore relié à la masse interne du PCB (il fallait être arrivé au point de tout retirer pour le voir). Deux masses sur la même portion de circuit c'était une de trop et leurs plaintes se faisaient entendre par le franc bourdonnement d'une boucle de masse interne.

Ici la réparation qui fonctionne :
Image

Deux fils seulement là où il y en avait 3 auparavant (cf. le post précédent) et j'ai éloigné les deux fils.

Tubes froids, en tendant l'oreille, je peux encore percevoir un très très léger bruit de fond, trop faible celui-ci pour parasiter mon écoute et si discret que je ne l'entends qu'en l'absence de signal en branchant et débranchant le jack à plusieurs reprises. Tubes chauds, il m'a semblé avoir disparu complètement. Il me faudrait un autre exemplaire du Auris HA2 V2 pour juger s'il y a ici une différence à l'original.

Je suis content d'avoir ignoré le verdict sévère et peu scrupuleux du réparateur qui disait sans autre examen ne pas pouvoir faire mieux. Je ne regrette pas d'avoir osé mettre les mains dedans et suis fier de m'être appliqué à moi-même le niveau d'exigence attendu d'un professionnel pour aboutir à une réparation digne d'un matériel hi-fi.
Mdr !!!
J’ai rien compris mais happy pour toi je suis !
Maintenant fais-toi rembourser la réparation (sans omettre d’insulter le professionnel)
Et enjoy de nouveau ton Auris
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1016
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Vigne_à_sang a écrit : 22 mars 2024 12:54 Maintenant fais-toi rembourser la réparation (sans omettre d’insulter le professionnel)
Et enjoy de nouveau ton Auris
Ca me paraît tout à fait compromis puisque je n'ai pas même pu lui faire constater / entendre le problème de bourdonnement avant de le réparer moi-même.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1170
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Je plussoie, c'est mort ou forte implication chronophage pour se faire rembourser. Toutefois vu ta démarche, mentalité et rapport détaillé de ce que tu as fais, un retour vers lui me semble pertinent. Je peux t'aider via un petit avis Google local guide level 4/5. ;)
Répondre

Revenir à « Amplification »