Auris Audio HA2-SE

Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Bonjour à tous,

Cet ampli est mort ou pas ? Il a trouvé ses nouveaux maîtres (dans sa gamme de prix) ?

En tous cas je viens vous faire part de ma belle claque d’hier soir qui m’a poussé à écrire un retour assez détaillé...

Cette belle claque c’est le tube de preamplification 12AU7 telefunken 6211 gold pins. C’est un tube qui a toujours été plébiscité, qui est une vraie référence, si ce n’est dans les 12AU7 mais qui n’avait à priori jamais été testée sur l’auris... en même temps il est devenu assez rare et plutôt chère...

Petit aparté, ça fais longtemps que je ne suis pas venu faire part de mes ressentis d’écoute sur mon système casque et il y a eu de belles autres évolutions depuis : source 3dlab nano player signature V5, câble de modulation excellent (noname avant cela)...

Mais le retour qui suit c’est avec tout ce matos (la depuis quelques temps) et pour l’un comme pour l’autre des tubes...
Les tubes d’amplification sont les tubes d’origine.
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Telefunken 6211 gold pins vs mullard


Bon après une bonne heure de chauffe avec le Mullard puis une heure d’écoute toujours avec ce dernier, je me demande vraiment comment je vais réussir à prendre plus de plaisir avec le 6211... ce que j’écoute est déjà tellement beau et agréable...
Je mets évidemment en place le 6211 à sa place. Déjà gain supérieur, je baisse le son pour revenir sensiblement au niveau précédent.

Et puis place à l’écoute :

Impressionnant !!!
Naturel, homogénéité, équilibre tonal. Les timbres sont d’un naturel et à la fois d’une richesse que je n’ai jamais entendu au travers de mon casque. Comme souvent en hi-fi, après une belle upgrade, je redécouvre toutes mes pistes. L’impression d’avoir retirer un nouveau voile numérique pour se rapprocher du vrai timbre (de voix ou de l’instrument).

En plus de cet équilibre qui semble parfait, tout est plus détaillé et plus précis, les inflections de voix, les détails de fond de salle, les mouvements de cordes... tout est mieux discernable, on découvre des choses. Mais, et c’est souvent le risque en hi-fi, pas au détriment du naturel... au contraire, ces informations en plus ne font que renforcer l’immersion dans la musique et sa justesse.

La scène sonore est encore un peu plus cohérente (bien que cette caractéristique ne soit pas l’apanage de l’écoute au casque en général), la musique m’arrive de façon moins projetée et plus aérée, plus naturelle. La c’est très claire, le Mullard pour apporter cette jolie matière, densifie l’ensemble du spectre au détriment du naturel et de l’aération...
Les différents pupitres se distinguent les uns des autres de façon encore plus évidente et naturelle. Détourage, aération, précision, tout augmente. Mais de manière toujours plus naturelle et fluide. Cette aération ne se fait pas au détriment de la densité, de la fluidité et du liant.

La dynamique est parfaite à mon goût, pas trop marquée au risque de fatiguer, projeter ou déséquilibrer le message. Mais présente comme il le faut pour ne jamais lasser ou donner l’impression qu’il en manque !

Aucune dureté particulière dans l’aigu.
Il monte, il fil, avec une grande extension mais avec soyeux et maîtrise. Vraiment aucune réserve ici, au contraire !!! Vive cette belle extension et ce soyeux !!!

Les médiums (les voix) sont superbes aussi, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu la matière du Mullard, l’émotion est omniprésente.

Le bas du spectre est somptueux aussi, de rondeur mais de tension. Une belle extension mais tout en maîtrise, sans jamais donner l’impression de déborder ou baver sur le reste du message.

Enfin la fatigue... le message est tellement naturel et en maîtrise et l’écoute tellement riche et précise (donc on reste naturellement sur une écouter à volume raisonnable)


Pour confirmer mon enthousiasme, j’ai rechaussé le Mullard 30 minutes. Non je n’ai pas rêvé...

Le telefunken 6211 gold pins est clairement un tube d’exception qui, sans allez jusqu’à dire qu’il transforme l’écoute (franchement on pourrait^^), l’améliore très sensiblement sur TOUS les aspects. J’étais pourtant sur du très haut niveau mais la on passe un bon cran au dessus.
On se rapproche encore plus du naturel, on se rapproche aussi un peu plus de l’écoute aux enceintes (sur les critères où le casque est forcément moins bon) et on repousse encore un plus loin la fatigue...


Naturel, équilibre, émotion, évidence...
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

J'ai toujours entendu dire que le changement de tubes sur un ampli pouvait(devait) nécessiter un réglage sur l'ampli.

Sur mon Audiomat on peut changer les tubes de puissances sans faire de réglage car il y a un "réglage" automatique.

Sur les tubes du pré-ampli il est nécessaire de faire (re)régler l'ampli pour un fonctionnement optimal.

Mes informations sont-elle erronées ?

Qu'en est-il sur le Auris ?
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Merci de ce retour
diablo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 215
Inscription : 16 févr. 2021 13:01
Localisation : Monaco

Message par diablo »

oui si tu as plusieurs tubes de preampfification on appelle cela le bias. si tu n'as que un seul tube comme dans le cas de l'Auris pas besoin. par contre les 4 autre tube il faut les acheter en quartet matched.....si possible
Alimentation: Gigawatt evo3 plus ligne dédiée plus fusible
Alimentation: 5SotM sps500se
Cable: Allnic, Vertere HB, Sotm et soulnote
Master clock 10MGHz: SotM
Switch:3 SotM esse connection switch fibre optique
Waversa lan ref avec Vertere HB rj45
Streamer:Soulnote Z-3
Seveur: DIY sur base carte mère SoTM, Carte réseau, Superclock, recloqueur
Dac: Soulnote D2
Ampli: Allnic HPA 10000 XL avec fusible QSARed
casque Final d8000 pro LE avec câble vertere HB custom
Meuble Woodlink
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Merci pour l'explication.
En effet sur l'Audiomat il y a 3 tubes de pré-amplification (et 4 de puissance). Ceci explique cela.
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Il n'y a aucune contraintes sur l'appairage des tubes de puissance. Chacun des 4 tubes a son réglage du bias automatique sur le HA2.

Nous avons acheté 8 tubes el95 Philips nos avec Vincent - non appairés et ça marche à merveille. Idem pour la dizaine de pl95 que j'ai en spare.

Super intéressant ce retour du Telefunken. Tu compares bien au ecc186 mullard qui coûte 100e ? Le champion vaudrait il ses 300e ?
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Merci pour le retour sur les changements de tubes.
Vous avez de bonnes adresses où trouver de bons tubes ??
Si oui je suis volontier preneur :)
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Yes comparé à ce modèle de Mullard qui vaut 100 euros et qui équipe min auris depuis 1 an.
Le champion pourrait même valoir même plus...
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
diablo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 215
Inscription : 16 févr. 2021 13:01
Localisation : Monaco

Message par diablo »

c'est le Telefunken 6211 gold pin et pas la Telefunken ECC802S mais elle top aussi et qquefois moins cher que la 802s....
ps j'ai dégoté une 802s pour laboratoire nOS juste utilisée pour le benchmark.....ca pique mais je voulais essayer le graal et la comparer a la Tesla tchèque 802s que j'ai. j'attend plus que l'ampli Auris qui est en chemin...... :p :p

on va faire des tests avec AMAISO durant la semaine qui viens.........
Alimentation: Gigawatt evo3 plus ligne dédiée plus fusible
Alimentation: 5SotM sps500se
Cable: Allnic, Vertere HB, Sotm et soulnote
Master clock 10MGHz: SotM
Switch:3 SotM esse connection switch fibre optique
Waversa lan ref avec Vertere HB rj45
Streamer:Soulnote Z-3
Seveur: DIY sur base carte mère SoTM, Carte réseau, Superclock, recloqueur
Dac: Soulnote D2
Ampli: Allnic HPA 10000 XL avec fusible QSARed
casque Final d8000 pro LE avec câble vertere HB custom
Meuble Woodlink
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Pour avoir ce genre de tubes désormais assez rares, c’est surtout lbc et eBay.
Sinon pour le reste quelques revendeurs mais je ne suis pas connaisseur...
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Merci ... Diablo m'a aussi donné de bonnes adresses.
Mais en effet c'est plutôt sur EBay que ça se trouve.
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Pour info, mon contact sur lyon qui m’a trouvé les gold pins va bientôt mettre en vente 2-3 modèles nos 6211 Telefunken toujours mais en grey pins cette fois ci.
A priori très proche du gold que j’ai mais avec un médium un peut moins présent.
120 euros pièce si ça peut intéresser des proprios de ha2-se !

Je suis entrain de réaliser que ça fait peut être un peu PA sauvage ça...
Si ça gêne je retire de suite !!!
Mais c’est pas moi qui vend alors...
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Hello tout le monde ...
Petite question : qu'est-ce qui aura le plus d'influence sur la sonorité de l'ampli entre changer le tube 12au7 ou les 4 tubes el95/pl95 ??
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Salut,
le 12au7.
Après, il y a aussi une cohérence de l'ensemble à trouver. Mais entre le tube de préamplification et les tubes d'amplification, le premier impacte plus.
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
Répondre

Revenir à « Amplification »