Bon, donc feedback à chaud.
Déja, livraison impeccable par Audiophonics, envoi rapide, emballage soigné, rien à redire, c'est du bon boulot. Commandé Lundi soir, reçu ce matin.
L'ampli est bien construit et bien fini, tout métal, ca ne fait pas cheap, même les sérigraphies sont de bonnes factures, les connecteurs sont propres, tout comme le potard et la prise casque. Je l'ai ouvert pour voir, c'est propre dedans aussi, bien soudé, les gros condos font riches
.
Bon, mais allons à l'essentiel, ca donne quoi en terme de son ?
Je rappelle le contexte de mon achat, parce qu'il y a quand même une logique dans ce que je fais (sisi
) : Je me suis débarassé d'une large partie de mon cheptel pléthorique accumulé pour me consacré sur un système Ergo et un AD1000. J'ai racheté récemment su K702 en remplacement d'un K701 bêtement revendu (mais son propriétaire est heureux, donc c'est pas si bête que çà
). En terme d'ampli, j'ai acheté un G100 Lake People en en attendant monts et merveilles, mais... Pas été convaincu plus que çà. C'est très droit, mais très sec, pas tellement musical. Du coup, revendu, et je n'avais plus que la sortie de mon MacBook et un petit Project HeadBox de dépannage + un G93 de prêt. Je cherchais donc un ampli versatile capable de piloter mon K702 en priorité, accessoirement mon AD1000 (qui s'accomode bien de l'ampli Ergo, mais avec du souffle), et mes autres petits casques. Pour avoir tester pas mal de chose à tendance monitoring, je dois dire que je n'ai pas été comblé. J'ai donc pris le parti, fort de ce que j'ai pu lire, de chercher quelque chose de plus musical, sans pour autant tomber dans le physio complet, mais quelque chose qui fasse la part belle au timbres et qui se marie avec mes casques actuels. En ce sens, le M-Stage est un pari. Réussi ou pas, c'est ce qu'on va voir
Donc, la première question à se poser quand on achète un truc en hi-fi c'est "je cherche à améliorer quoi ?". Pour le 702, je cherchais de la puissance, non pas pour le volume, mais pour la dynamique. Ce casque demande du jus pour exprimer son grave et tenir son médium sans manquer de présence. Pour l'AD1000 c'est un peu la même chose, il faut le secouer pour en extraire les tripes. Soyons honnête : la sorti du MacBook fait du bon boulot, mais on sent que c'est un peu étriqué, et que ca manque d'extension. Les transitionnelle trainent, c'est sympa, mais pas très "live".
Une fois branché sur le Matrix, le 702 garde toutes ses qualités à savoir son sens du détail, sa bonne linéarité, mais se voit dopé du petit coupe de fouet nécessaire. Les contrebasses claquent avec un peu plus de virulence, c'est mieux. Les voix et les haut médium en général est tenu, et vraiment maitrisé. La scène sonore est bien restituée, large, là aussi il y a un vrai gain. En fait, le gain est véritablement sensible, et cet ampli semble être à la croisée de deux mondes : celui des amplis qui ne sont que des prises casques plus ou moins bonnes, et celui où ils colorent carrément le son, en bien ou en mal. Lui met un petit coup de cravache ici ou là quand c'est nécessaire, et le résultat est étonnament bon pour le prix. Rien à voir avec la sécheresse du G100, c'est très musical, mais ca ne sacrifie pas le détail, je le répète, ce qui est fondamental pour moi, sans quoi c'eut été un retour à l'envoyeur immédiat.
Pour l'AD1000, même constant, le casque garde sa signature et ses qualités, mais on sent que tout est mieux drivé, mieux tenu, c'est musical, jamais grinçant, le grave est très propre.
C'est assurément une excellente affaire, peu onéreuse, et qui apporte un vrai plus. Le mariage avec le 702 me semble excellent, je suis donc très content de l'achat. Je ferai une chronique plus poussée avec photos, mais d'ors et déja, je pense avoir trouvé quelque chose que je cherchais... Un ampli versatile, polyvalent à tendance musicale, mais qui ne sacrifie pas le détail et la transparence. Checkpoint, pour 239€, c'est remarquable et le maître mot est
musicalité et clairement, c'est ampli "chaud"... Une sorte d'anti-G100 en quelques sortes !