Feedback technique sur : Aune T1, Aune X1, O2, LittleBear P1

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Adhafera
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Feedback technique sur : Aune T1, Aune X1, O2, LittleBear P1

Message par Adhafera »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais passer en revue 4 amplis que j'ai a disposition en ce moment : L'aune X1, son frère à tube le T1, le très connu Objective2 et le moins connu LittleBear P1, lui aussi à tube.

Qu'est-ce que je cherche à faire avec ce test ?
Tout d'abord, vérifier les spécifications données par les constructeurs. Notamment en terme de puissance et d'impédance de sortie.
Ensuite, juste m'amuser à voir la qualité des signaux de sorties ainsi que la distorsion harmonique de ces bestioles.

Je dois bien avoué que j'avais au démarrage prévu de faire les mesures uniquement sur l'Aune T1, mais vu que j'avais d'autres ampli sous la main, pourquoi se priver de faire mesures et des comparaison ! :mrgreen:

Je tiens à préciser, tout ce que je vais écrire ici sont des conclusions purement techniques et scientifiques. Je ne parlerais de subjectivité qu'a la toute fin. En fait non. Je ne parlerai pas du tout de subjectivité pour la simple et bonne raison que je viens de mettre 5h à faire les tests et à rédiger ce bordel... et que j'en ai plein le :levit:


Aune T1

Le petit DAC/Ampli à tube de chez Aune.
En réalité, le tube est présent dans la partie DAC afin de donner une couleur au son. La partie ampli est bel est bien un ampli à transistor classique.

Les caractéristiques intéressantes que l'on peut lire sur le site sont :
Lint out : 2Vrms
Headphone Amp output : (biggest is 20V) 32ohm--1000MW ,120ohm--400MW ,300ohm--150MW
Headphone amp insider impedance :10ohm
Je branche le T1 sur mon PC, je fais chauffer le tube et lui injecte un joli sinus à 1kHz, maximum d'amplitude (le son numérique est réglé à fond).
Premier constat, à la sortie de l'ampli, le signal est impeccable !! Aucun parasite temporel visible. C'est clean de chez clean !

Premièrement, je cherche à déterminer la valeur des différents gains de l'ampli. Aune annonce 3 gains à 0dB, 10dB et 16dB.
Je met règle le gain sur 0dB et je tourne le potard à fond. Je relève 1.72Vrms qui est à la valeur du line-out (1.76Vrms).
Même manip, mais avec le gain réglé sur 10dB. Je relève cette fois-ci 5.5Vrms, ce qui correspond effectivement à un gain de 10.1dB
Dernier tests pour le gain réglé sur 16dB. Je relève 7.2Vrms, ce qui correspond à un gain de 12.4dB au lieu des 16dB annoncés...

Gain de 0dB ; +10dB ; +12.5dB (au lieu des +16dB annoncé)

C'est le premier écart avec les spécification bien que ce ne soit pas très grave. Ce qui est encourageant, c'est que lorsque tout est réglé au maximum (gain et potard), on a une sortie très propre qui n’attend pas encore l’écrêtage. La tension de sortie max est donc de 7.2Vrms, soit 20.4V_pic_pic, ce qui était annoncé dans les specs (Headphone Amp output : (biggest is 20V)).


Second point à tester : l'impédance de sortie annoncé à 10ohm par Aune.
Pour ça, je règle la sortie à 1Vrms à vide, puis je viens brancher dessus des charges résistives de différentes valeurs tout en relevant la tension.

Tension à vide 1Vrms
Charge de 590ohm : 0.980Vrms ; soit une impédance de sortie de 12.0ohm
Charge de 300ohm : 0.96Vrms ; soit une impédance de sortie de 12.5ohm
Charge de 109ohm : 900Vrms ; soit une impédance de sortie de 12.1ohm
Charge de 33.5ohm : 0.73Vrms ; soit une impédance de sortie de 12.4ohm

Conclusion, l'impédance de sortie de l'ampli est d'environ 12ohm, ce qui est très proche des 10ohms annoncés. Néanmoins, cette valeur est assez élevé et pourra provoquer des changements dans le spectre de certains casques dont l'impédance moyenne est inférieur à 100ohm !


Troisième point de test, les puissances de sorties.
Ici pareil, je branche en sortie des charges résistives et je regarde les tensions à partir desquelles l'ampli va écrêter le signal.

Pour une charge de 590ohm, aucun écrêtage, tension max 19.97Vpp soit une puissance de 85mW
Pour une charge de 300omh, aucun écrêtage, tension max 19.63Vpp soit une puissance de 160mW
Pour une charge de 109ohm, aucun écrêtage, tension max 18.44Vrms soit une puissance de 390mW
Pour une charge de 33.5ohm, écrêtage juste avant la buté du potar à 14.31Vrms soit une puissance de 765mW

Le fait d'avoir un écrêtage en tension pour une charge de 33.5ohm me permet d'en déduire que le T1 ne peut physiquement pas délivrer plus de +/-250mA en courant.

Si on interpole tout ça pour retomber sur des valeurs de sorties connu :
80mW dans 600ohm
160mW dans 300ohm
350mW dans 120ohm
730mW dans 32ohm


Première chose que l'on peut constater, c'est que les spécifications sont plutôt bien gonflé pour 32 et 120ohm ;)
Mais, ce qui est bien, c'est que l'ampli n'écrête pas, quelque soit le volume et la charge ! Même pour une charge de 32ohm et tous les gains au max, on atteint tout juste l'écrêtage. ça ne veut pas dire que c'est forcement un bon ampli, mais c'est sans nul doute un ampli bien pensé et dimensionné :)


Enfin, pour le dernier test, j'ai regardé le taux de distorsion harmonique du signal.
Bon, déjà je souhaite préciser que le matos que j'ai n'est pas de très bonne qualité. Je ne peux donc pas mesurer quoi que ce soit en dessous de -60dB (valeur qui correspond au niveau de bruit ambiant de l'oscillo).

Première remarque, les harmoniques 3 et plus sont complétement noyé dans ce bruit de fond. (< -70dB)
L'harmonique 2 par contre est bien présente ! Elle possède une amplitude constante de -40dB par rapport à la fondamentale et ce quelque soit le volume.
Ce petit test montre donc que ce dac/ampli apporte un renforcement de la seconde harmonique qui est caractéristique aux tubes ! Mais surtout, que l'évolution de la distorsion est très maitrisé et constante quelque soit le niveau de sortie ! (ce qui n'est pas le cas d'ampli de mauvaise qualité, comme on le verra tout à l'heure...)

Image

Enfin, dernier test qui n'apporte rien au schmilblick : j'ai essayé de voir si le changement de tube changeait le taux de distorsion. Mais non. ça ne bouge pas d'un poil.


Aune X1

Bon, passons maintenant au cas de l'Aune X1.
Ici, le site constructeur ne donne pas beaucoup de caractéristiques malheureusement...
THD 0.01%
Headphone output 0.05%
Headphone output P-PMAX:10V
Line output 2Vrms
Premier test : Ici, il n'y a pas de gain réglable. On peut néanmoins essayer de voir jusque où on peut monter en tension !
A vide et en poussant le volume à 70%, on atteint la valeur d'écrêtage qui est de 6.43Vrms (soit 18.2V_pic_pic). Comme pour le T1, le signal est nickel chrome ! Pas un pet de parasite en temporel :)

Bon, on a déjà 30% du potard qui est inutilisable à cause de l'écrêtage. Ce n'est pas gênant, mais ça aurait pu être mieux désigné pour atteindre l’écrêtage vers 100%... Néanmoins, cela me permet d'extrapoler un peu ces valeurs pour connaitre le gain de l'ampli. Sachant que le niveau d'entrée de l'ampli est de 2.05Vrms (c'est le niveau line-out du DAC), on en déduit que le gain est d'environ 10dB.

Second point à tester : mesurons maintenant l'impédance de sortie (dont la valeur n'est pas présente dans les spécifications publié par Aune)
Pour ça, je règle la sortie à 1Vrms à vide, puis je viens brancher dessus des charges résistives de différentes valeurs tout en relevant la tension.

Tension à vide 1Vrms
Charge de 590ohm : 0.992Vrms ; soit une impédance de sortie de 4.75ohm
Charge de 300ohm : 0.984Vrms ; soit une impédance de sortie de 4.75ohm
Charge de 108ohm : 960Vrms ; soit une impédance de sortie de 4.5ohm
Charge de 34ohm : 0.902Vrms ; soit une impédance de sortie de 3.7ohm

Conclusion, l'impédance de sortie est ici d'environ 4ohm, ce qui est beaucoup plus faible que pour le T1 ! Ce qui permet de ne pas trop déformer la réponse fréquentielle sonore, même pour des casques de 32ohm d'impédance.


Troisième test : les puissances de sortie

Rebelote : Je branche différentes charges en sortie de l'ampli et je note la tension d'écrêtage.

Pour une charge de 580ohm, écrêtage à 17.9Vpp soit une puissance de 70mW
Pour une charge de 290omh, écrêtage à 17.0Vpp soit une puissance de 125mW
Pour une charge de 109ohm, écrêtage à 15.4Vpp soit une puissance de 280mW
Pour une charge de 34ohm, écrêtage à 11.76Vpp soit une puissance de 510mW

Petite interpolation :

65mW dans 600ohm
120mW dans 300ohm
250mW dans 120ohm
525mW dans 32ohm


L'Aune X1 est donc moins puissant que son frère le T1, mais ça ne lui empêche pas de driver des casques qui ont la réputation d'être difficile comme l'HD600, HD 650, DT880 (600ohm).


Quatrième et dernier test : le taux de distorsion du signal.
Ici, rien à dire car je n'arrive pas à le mesurer ! Toutes les harmoniques sont sous les -70dB par rapport à la fondamentale.



Objective2

Bon, j'en ai un peu marre de faire tout plein de mesure pour être sûr d'être cohérent. Du coup, je me permet de faire justes les mesures les plus pertinentes à mon sens.

Voilà ce qu'annonce le site de de NwAvGuy :
Max Output (33 Ohms) 613 mW
Max Output (150 Ohms) 355 mW
Max Output (600 Ohms) 88 mW
Output Impedance 0.54 ohms

Première étape : Gain et tensions
Ici, le volume au max, j'ai 7.3Vrms (20.8Vpp) à vide pour l'O2 sur le secteur et 5Vrms (14.2Vpp) lorsque je passe l'alimentation sur les piles.
La sortie est aussi super clean (comme pour les Aune).

L'O2 offre deux gains différents. Je ne me rappelle plus les gains que j'ai mis... (Vais démonter l'O2 demain pour vérifier)

Après mesures, à 100% du potard au gain mini, j'ai une tension de 7.3Vrms pour une tension d'entrée de 2Vrms (DAC de l'Aune X1), soit un gain de 11dB.

Par contre, petit problème lorsque je met le High Gain : la tension de sortie est tout le temps écrêté quelque soit la position du potard !!!!!!! :/
Ceci est du à la conception de l'O2 où le potard n'intervient qu'après l'amplification et non avant comme dans 99% des ampli. Ce choix de conception fait que si le gain est trop élevé (comme dans mon cas), et bien le signal est constamment écrêté !
Moralité, il va falloir que je change mes résistances de gain pour avoir un truc correct !!! :/


Second test : l'impédance de sortie

Tension à vide 1Vpp
Charge de 110ohm : 984V; soit une impédance de sortie de 1.7ohm
MAIS l'écart entre la charge et l'impédance de sortie de l'ampli est trop grande pour être précis, donc j'ai refait des tests avec une charge plus faible :
Charge de 6.5ohm : 0.824Vpp ; soit une impédance de sortie de 1.4ohm
Charge de 2.2ohm : 0.584Vpp ; soit une impédance de sortie de 1.6ohm

L'impédance de sortie est donc de l'ordre de 1.5ohm ce qui est 3 fois plus que ce qui est annoncé, mais néanmoins, beaucoup moins que pour les Aune.
Je me demande d'ailleurs pourquoi, car l'impédance théorique doit être d'environ 0.5ohm. La différence est peut-être du à mon dispositif de mesure qui doit posséder une impédance non négligeable. Toujours est-il que 0.5 ou 1.5ohm, c'est une très bonne performance.



Troisième test : les puissances de sorties

Pour une charge de 600ohm, on a une puissance max de 40mW (test à refaire en ayant un gain max bien calculé)
Pour une charge de 300ohm, on a une puissance max de 80mW (test à refaire en ayant un gain max bien calculé)
Pour une charge de 110ohm, on a une puissance max de 210mW (test à refaire en ayant un gain max bien calculé)
Pour une charge de 33.8ohm, on a un écrêtage à 12vpp, soit une puissance max de 530mW sur secteur et 480mW sur piles (chargés)

Pour le fonctionnement sur pile uniquement ! :
40mW dans 600ohm
80mW dans 300ohm
200mW dans 120ohm
500mW dans 32ohm


Il faudra refaire des tests pour avoir la puissance de sortie lorsque l'O2 est branché sur le secteur une fois que j'aurai changé le high gain.

Quatrième test :
Pas d'harmoniques bien détectable.



Little Bear P1

Ce petit ampli chinois, clone de l'Indeed G2 se trouve sur la bay pour la modique somme de 52€.
J'avais déjà fait un premier retour technique de cet ampli, mais j'en profite d'en refaire un plus complet maintenant que j'ai un tube qui marche :p

Petite extraction des informations constructeur :
Gain:20dB
Minimum THD: 0.016%(300 ohm) 0.45%(13 ohm)
RMS Power: 500mw
Bon, déjà, rien qu'en regardant la gueule de la tension de sortie, on peut aller pleurer ... C'est dégeulasse et super bruité... Allé, pour le fun, un petit comparo en image entre la sortie du LittleBear P1 (en rouge) et de l'Aune T1 (en jaune) !
ImageImage



Phase de test 1 : gain et tension max
Mazette ! Le sinus est tout déformé ! un gros cul dans les négatifs et tout fin dans les positifs ! Ce qui fait que ce n'est absolument pas symétrique ! (pas étonnant vu qu'il n'y a aucune boucle rétroaction dans le schéma)

Lorsque le potard est à 30% de sa position max, le signal est déjà écrété (pour un line in à 2Vrms). On a +7V dans les positifs et -5.4V dans les négatifs... pour une tension efficace de 4.55Vrms ! :-O C'est naze.

Pour le gain de l'ampli, avec le potard à 100% et un signal d'entrée et 1Vpp, j'ai du 15Vpp en sortie. Soit un gain de 23dB au total : à peu près ce qui est annoncé. Il faut savoir que ce gain dépend du tube utilisé ! (contrairement à l'Aune T1)


Phase de test 2 : impédance de sortie
Là aussi, ce n'est pas la panacé :
1Vrms à vide et 0.752Vrms pour une charge de 110ohm soit une impédance de 36ohm.
J'ai refait un test avec 2Vrms à vide. Chargé à 110ohm, on obtient 1.5Vrms, ce qui correspond aussi à 36ohm.

L'impédance du LittleBear de 36ohm laisse présagé une déformation de la réponse fréquentielle du signal pour certains casques d'impédances inférieurs à 300ohm :/

Phase de test 3 : puissance de sortie

Je vous épargne les résultats intermédiaires et vous donne directement l’interpolation pour les valeurs d'impédances courante :

30mW dans 600ohm
55mW dans 300ohm
100mW dans 120ohm
140mW dans 32ohm


Phase de test 4 : distorsion harmonique
Là aussi c'est assez folklorique.

Voilà mes mesures normalisés pour 4Vrms en sortie (un peu avant l'écrêtage) :
Fondamentale : 0dB
Harmonique 2 : -15dB
Harmonique 3 : -40dB
Harmonique 4 : -33dB

Beaucoup (énormément) d'harmoniques. Notamment, les harmoniques pairs qui sont mis en valeurs grâce au tube.

Le plus génant, c'est que ce taux d'harmonique varie en fonction de l'amplitude du signal !! Ainsi, pour un signal à 1Vrms, la seconde harmonique est à -25dB par rapport à la fondamentale :-O
Preuve d'un non maitrise totale du signal malheureusement...



Tableau Récapitulatif et conclusion

Ouf ! les tests sont terminés !! ça m'aura pris du temps à faire et à rédigé (et vous avez du mettre aussi beaucoup de temps pour le lire !)

Pour les petits malins qui lisent directement la conclusion, sachez qu'il y a quelques remarques intéressante plus haut, caché parmi les chiffres. (au cas où vous vous demandiez :PP )


Voici un tableau récapitulatif qui sera sous forme de liste finalement vu qu'on ne peut pas écrire directement de l'HTML sur ce foutu forum !!


Aune T1
  • Bruit : 4mVrms avec des pics à 40mVpp
  • Impédance de sortie : 12ohm
  • Puissance : 80mW@600ohm ; 160mW@300ohm ; 350mW@120ohm ; 730mW@32ohm
  • Harmonique : parfaitement maitrisé !! La seconde est bien présente (grâce au tube)
  • Remarques : C'est propre 8-D
Aune X1
  • Bruit : 4mVrms avec des pics à 25mVpp
  • Impédance de sortie : 4ohm
  • Puissance : 65mW@600ohm ; 120mW@300ohm ; 250mW@120ohm ; 525mW@32ohm
  • Harmonique : nada
  • Remarques : Nickel chrome
Objective2
  • Bruit : 4.4mVrms avec des pics à 40mVpp
  • Impédance de sortie : 1.5ohm
  • Puissance (sur batterie uniquement) : 40mW@600ohm ; 80mW@300ohm ; 210mW@120ohm ; 480mW@32ohm
  • Harmonique : nada !
  • Remarques : c'est clean de chez clean ! juste faire gaffe à bien régler les gains si on le monte soi-même
LittleBear P1
  • Bruit : 200mVrms en moyenne avec des pointes à 1.5Vpp :-O
  • Impédance de sortie : 36ohm
  • Puissance : 30mW@600ohm ; 55mW@300ohm ; 100mW@120ohm ; 140mW@32ohm
  • Harmonique : c'est le bordel !
  • Remarques : berk

Voila ! J'espère que tu seras satisfait DarkZ par tout ce blabla :) D'ailleurs, si tu veux m'envoyer ton Project Starlight pour que je vois ce qu'il a dans le ventre ... :p
Sinon, je me demande comment je vais faire pour vendre mon LittleBear P1 maintenant que je l'ai trucidé :/


Ne nuit les zamis ! :(l)
Dernière modification par Adhafera le 19 janv. 2014 11:06, modifié 3 fois.
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Message par Sorrodje »

TRES intéressant.

IL faudrait que je puisse t'envoyer mon ampli à tubes pour mesures :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
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Message par Adhafera »

Sorrodje a écrit :IL faudrait que je puisse t'envoyer mon ampli à tubes pour mesures :)
No soucis, avec plaisir :)
D'ici là, j'aurai surement mis sur papier une procédure de tests et fabriqué un petite platine de test regroupant tous les montages nécessaires à l'établissement des mesures. Les montages sont très simples, mais mine de rien, ça prend du temps de sélectionner les bons composants et de les monter sur la platine d'essai...
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Kooka

Message par Kooka »

Whaou, respect ! :soumis:
(j'ai tout lu moi :mrgreen: )
Adhafera a écrit : Sinon, je me demande comment je vais faire pour vendre mon LittleBear P1 maintenant que je l'ai trucidé :/
Mais si tu pourras le vendre ... sur un autre forum :P

PS : moi j'aimerai bien avoir ce type de tests sur des amplis nomades qui ont bonne réputation (donc DZ avec le Project Starlight, tu mettras ton C&C BH dans le colis, merci :loool: )
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Message par DarkZunicorn »

Super, super, super... Je suis à genoux. :soumis:
Je mentirais en prétendant avoir tout compris, mais les conclusions sont claires, il me semble.
Maximum respect, Adha, et merci beaucoup. (Et moi aussi, j'ai tout lu!!!)

Pour ce qui est de mon Starlight, je me vois mal m'en séparer pour l'instant: il me sert à tout, plaisir et monitoring.
En d'autres termes, mon oreille me dit qu'il est bon (tout comme elle me disait naguère que le Little Bear P-1, que je possède aussi, était naze... sauf que maintenant, je sais pourquoi! :mrgreen: )

J'aimerais bien cependant qu'une fois reposé de tes expérimentations, tu nous expliques ces histoires d'harmoniques, la différence entre les paires et les impaires et pourquoi les premières ça peut être chouette d'en avoir et pourquoi se fader les secondes, c'est le mal, et toutes ces sortes de choses...
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Message par Adhafera »

kookaburra a écrit :PS : moi j'aimerai bien avoir ce type de tests sur des amplis nomades qui ont bonne réputation (donc DZ avec le Project Starlight, tu mettras ton C&C BH dans le colis, merci :loool: )
Je viens de me commander un Sansa clip+. Je ferais peut-être des tests sur ce Sansa ainsi que sur le galaxyS2 :)

DarkZenith a écrit :Pour ce qui est de mon Starlight, je me vois mal m'en séparer pour l'instant: il me sert à tout, plaisir et monitoring.
Pas de soucis ;p Ptetre un jour si on se rencontre à un meeting, je ramènerai un peu de matos pour tester :)
DarkZenith a écrit :En d'autres termes, mon oreille me dit qu'il est bon (tout comme elle me disait naguère que le Little Bear P-1, que je possède aussi, était naze... sauf que maintenant, je sais pourquoi! :mrgreen: )
En effet, mais je constate tout de même que l'oreille est plus tolérante que les mesures. Pour le LittleBear P1, je le trouvais aussi pas top du tout : manque cruel et détails, ça bave de partout, etc. Néanmoins, je le trouvais tout de même sympa à écouter. Clairement plus chaud que le X1, un son tube, même si le manque de détails me frustrait.
En tout cas, je ne me doutais pas que les mesures puissent être aussi horribles avant que je remarque que mon écran de PC se mettait à scintiller lorsque je connectais cet ampli :-O

DarkZenith a écrit :J'aimerais bien cependant qu'une fois reposé de tes expérimentations, tu nous expliques ces histoires d'harmoniques, la différence entre les paires et les impaires et pourquoi les premières ça peut être chouette d'en avoir et pourquoi se fader les secondes, c'est le mal, et toutes ces sortes de choses...
No soucis ! Les harmoniques impaires, ce n'est pas le mal, loin de là. C'est juste que la sensation que va faire passer l'ampli sera différente (douce et chaude pour les harmoniques paires et plus acide pour les harmoniques impaires).
Je vais expliquer ça plus en détail un peu plus tard ici même : je vais essayer de dégrossir ces histoires d'harmoniques en expliquant comment marche un orgue ! C'est le roi des instruments en ce qui concerne la composition des harmoniques ! ça permettra d'illustrer mes propos avec des exemples sonores :DD (c'est pas pour rien que je me suis pris de passion pour l'orgue depuis un an et demi ! :(l) )
Dernière modification par Adhafera le 19 janv. 2014 13:13, modifié 1 fois.
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Message par cocolinho »

Bravo et merci! Très instructif!
Kooka

Message par Kooka »

Adhafera a écrit : Je viens de me commander un Sansa clip+. Je ferais peut-être des tests sur ce Sansa ainsi que sur le galaxyS2 :)
Cool.
Mais je parlais aussi des amplis purs : Fiio E11, C&C BH, voir plus haut de gamme :-)
Savoir ce qu'ils ont dans le ventre ces petits !
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santacruise
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Message par santacruise »

Chapeau :jap:
Si les travaux pratiques de physique à la fac sont intéressant comme ça :rouge:
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Message par Sorrodje »

Adhafera a écrit :
Sorrodje a écrit :IL faudrait que je puisse t'envoyer mon ampli à tubes pour mesures :)
No soucis, avec plaisir :)
On va se goupiller ça alors. Le MG Head manque cruellement de données fiables. Cet ampli a un mode "transformed" avec des transfos après les tubes et un mode OTL ( sans transfo) avec deux sorties Jack différentes. En plus, y'a un switch permettant d'activer ou non le circuit de feedback... Et j'ai pu trouver des mesures d'impédance de la sortie " transformed" ( 10/12 Ohms à priori) mais rien de fiable pour la sortie OTL ( plusieurs centaines d'ohms à priori ? :8 ) donc j'aimerais beaucoup avoir des mesures de mon exemplaire ( output impedance , puissance ) . :soumis:

D'ailleurs je te soumettrais bien le Meier aussi. Cet ampli a une réputation de grande qualité technique mais j'aimerais bien savoir si c'est vrai et aussi quelle puissance ça sort. Une fois de plus je n'ai pas trouvé quant à la puissance de la bête.

L'idéal du coup serait qu'on puisse participer ensemble à un meeting , toi avec tes instruments de tort.. mesures e moi avec mon matos. :headphone:


:soumis: :soumis: en tous cas.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
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Message par corderaide »

santacruise a écrit :Chapeau  :jap:
Si les travaux pratiques de physique à la fac sont intéressant comme ça  :rouge:
Oh non par pitié.. pas de l'élec... :'(
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Adhafera
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Message par Adhafera »

corderaide a écrit :
santacruise a écrit :Chapeau :jap:
Si les travaux pratiques de physique à la fac sont intéressant comme ça :rouge:
Oh non par pitié.. pas de l'élec... :'(
L'élec, c'est très bien :p
Mais j'avoue que c'est difficile de passionner des étudiants qui n'ont pas de bases en élec :/
Acquérir les bases, c'est long et chiant...
Je donne des TP d'élec à des BAC+1. J'ai 11 séances de 3H30 sur l'année et je dois bien avoué que les 9 premières séances doivent être assez chiantes... mais je ne peux pas faire autrement.
Heureusement, pour les 2 dernières séances, je conçois toujours un petit projet en rapport avec l'audio et ils ont l'air d'apprécier (sauf ceux qui n'ont rien foutu en TP les 9 premières séances qui sont largués)
Sorrodje a écrit :L'idéal du coup serait qu'on puisse participer ensemble à un meeting , toi avec tes instruments de tort.. mesures e moi avec mon matos. :headphone:
Le WE prochain chez Ony 8-)
Sinon à une autre occasion ;)
DarkZenith a écrit :J'aimerais bien cependant qu'une fois reposé de tes expérimentations, tu nous expliques ces histoires d'harmoniques, la différence entre les paires et les impaires et pourquoi les premières ça peut être chouette d'en avoir et pourquoi se fader les secondes, c'est le mal, et toutes ces sortes de choses...
Alors. Voila un début d'explication ! (c'est cool ! J'avais prévu de faire un petit dossier "Audiophilie et technique". Le fait d'expliquer tout ça ici me permet d'avoir un base sur laquelle je pourrai m'appuyer lorsque j'aurai enfin le courage de m'y mettre !)

Fondamentales et harmoniques
Petit rappel rapide sur ce qu'est un son. Un son peut-être caractérisé par plusieurs choses : son amplitude, sa fréquence et son timbre (entre autre)

L'amplitude d'un son définie la force avec la quelle celui-ci sera perçu. Plus l'amplitude est importante, et plus le son est fort.

La "force" ressenti du son n'est pas linéaire avec l'amplitude, mais est logarithmique. Ce qui fait que nous pouvons faire la différence sans problème entre des amplitudes qui ont un écart important. L'écart entre l'amplitude la plus faible et la plus forte que l'homme peut entendre est de l'ordre de 3 millions ! Dans la vie de tous les jours, on côtoie sans même faire attention des bruits dont les amplitudes ont un rapport de 3000.

Du coup, comme il n'est pas commode de manipuler des rapports d'amplitudes, une unité a été inventé pour parler de puissance ou d'amplitude sonore : le Décibel. Le décibel permet de transformer un multiplication en simple addition ! Ainsi, un rapport d'amplitude de 2 est considéré comme un gain de 6dB ! (Si on voir un gain de +12dB, on peut alors en déduire que l'amplitude sera multiplié par 4 ! :D)
Pour les fada de calculs, l'opération pour passer d'un rapport d'amplitude en somme de décibel est le logarithme en base 10 !
décibel = 20 x log(rapport d'amplitude) = 10 x log(rapport de puissance)
rapport d'amplitude = 10^(décibel/20)
rapport de puissance = 10^(decibel/10)
La fréquence d'un son va déterminé si le son est grave ou aigu. Plus la fréquence augmente et plus le son sera aigu. Mais attention ! l'évolution de la fréquence n'est pas linéaire avec la "hauteur" du son, mais exponentielle (ou logarithmique) ! En d'autre terme, on parlera toujours de rapport de fréquence.
Petit exemple, un La440 est donné pour un signal de fréquence 440Hz. Si on veut la même note une octave au dessus, il faut doubler la fréquence, ce qui nous donne un La à 880Hz. Pareil, si on veut encore augmenter d'une octave, on redouble la fréquence et on tombe sur 1660Hz.
Voila un petit exemple sonore pour ces trois fréquence : http://ferdinandpiette.com/ressources/audio/octave.mp3
N'hésitez pas à chanter ces trois notes pour vous convaincre qu'elles semble bien espacé du "même écart".

Ainsi, les trois La nous semblent espacés du même écart, alors que ce n'est pas vrai en fréquence : ils sont espacé d'un même rapport !
Et oui, vous l'avez compris, tout comme l'amplitude possède les décibels pour faciliter les calculs, en fréquence, il y a les octaves (ou les décades)
+1 octave correspond à un doublement de la fréquence ! (x2)
Si on ajoute 2 octaves, on a bien quadruplé la fréquence :)

De même, +1 décade (unité très utilisé en automatique, etc.) correspond à un décuplement de la fréquence (x10)

Le timbre d'un son quand est ce qui va colorer le son et lui donner une signification. C'est grâce au timbre que l'on sait reconnaitre un violon d'une flute ou d'une trompette.

Le timbre est en réalité une superposition de plusieurs fréquences. Mais attentions ! ces fréquences ne sont pas n'importe lesquelles ! Ce sont toujours des multiples de la fréquence fondamentale !

On a vu que la hauteur d'une note était caractérisé par sa fréquence. C'est cette fréquence qui est appelé la fondamentale.
Ainsi une instrument jouant un La440 produira un son à la fréquence 440Hz ainsi que plein d'autre sons plus faibles à des fréquences multiples (880Hz ; 1320Hz ; 1760Hz ; 2200Hz ; ...) Ce sont ces fréquences multiples qui sont appelé harmoniques.
La puissance de ces harmoniques peut-être très variable entre les instruments, et c'est ce qui caractérise son timbre justement.

Les harmoniques portent toujours un numéro. Ce numéro correspond au facteur multiplicateur par rapport à la fondamentale.
Ainsi, la fondamentale est considéré comme l'harmonique de rang 1. C'est elle qui détermine la hauteur de la note.
Arrive ensuite l'harmonique de rang 2 qui sonne à une fréquence 2 fois plus élevé que la fréquence fondamentale (donc un octave au dessus)
L'harmonique de rang 3 somme à une fréquence 3 fois plus élevé que la fondamentale
L'harmonique de rang 4 somme à une fréquence 4 fois plus élevé que la fondamentale (donc 2 octaves au dessus)
Ainsi de suite...

Voila quelques exemples de ce que donne le timbre en fonction des harmoniques présentes :
  • Une flute ne possède quasiment pas d'harmoniques ! Elle se rapproche le plus d'un son pur (uniquement la fondamentale) : c'est pur, moelleux
  • Le prestant de l'orgue possède des harmoniques présentes, mais qui décroient très rapidement en fonction du rang, ce qui donne cette sensation de rondeur et de chaleur.
  • Une trompette possède des harmoniques bien présentes qui décroit lentement en fonction du rangs. Le timbre est très clair et brillant
  • Un hautbois possède des harmoniques aussi très prononcés, notamment des harmoniques de rangs impaires, avec une fondamentale très faible, ce qui lui donne ce son nasillard
  • Un violon possède un grand nombre harmoniques qui sont très présentes, notamment pour les harmoniques de rang supérieurs paires : le son est très riche, chaud et caractéristique du violon
Il est intéressant de citer la voix humaine qui est un instrument remarquable, capable de changer de timbre très facilement !
Ainsi, que vous prononciez un "i", un "a" ou un "u", ou tout autre voyelle, la composition fréquentielle change ! C'est donc le timbre de la voix qui change, ce qui nous permet de reconnaitre le "a" du "i" (le "a" étant la voyelle avec le moins d'harmoniques et le "i" celle avec le plus harmoniques)

D'ailleurs, il existe des chanteurs qui arrivent à isoler certaines de ces harmoniques et de les amplifier suffisamment (en modifiant la forme de leur bouche, qui est une cavité de résonance) pour qu'elle forment une note distincte à elle toute seule (une deuxième fondamentale si je puis dire).
Ce type de chants (dont je suis très friand, pour le plus grand malheur de ma famille qui m'entend chanter sous la douche) s'appelle le chant diphonique (chant traditionnel mongol).

Exemple de chant diphonique :
A partir de 23 secondes on entend bien les harmoniques qui sont amplifiés et qui forment une note à part entière. En fonction de la position de la bouche, elle arrive a amplifier une harmonique ou une autre. C'est ce qui permet de créer le chant en lui-même. Les notes obtenus sont toujours une fréquence multiple de la note fondamentale (celle chanté en fond sonore) qui elle ne change pas. Et sans elle, impossible de sortie et d'amplifier une harmonique ;)
Certains chanteurs arrivent à la fois à avoir un chant en changeant la fondamentale et en choisissant une harmonique à amplifier !! Et ça, c'est balèze ! (

Bon, il se peut que vous n'entendiez pas ces harmoniques du premier coup (au début, j'avais énormément de mal), mais avec un peu de persévérence, ça sera la révélation ! (regardez la première vidéo en essayant de distinguer la note fondamentale et le chant). Avec de l'entrainement, vous entendrez tout ! Maintenant, j'arrive à distinguer les harmoniques de certains instruments alors qu'une seule note est joué ! :D


Voila pour les trois caractéristiques principales d'un son. Mais un son ne se résume pas à une simple fréquence, une amplitude et un timbre ! Loin de là !
Il y a d'autres facteurs à prendre en comptes qui sont beaucoup plus difficilement mesurable. Il est intéressant de noter notamment les partiels qui sont un phénomène différent des harmoniques même s'ils sont souvent confondus. L'attaque des notes : phénomène qui ne dure pas plus de quelques millisecondes, mais qui va nous aider grandement à reconnaitre un instrument (en plus du timbre). Etc.
Je ne m’étendrai pas là dessus car je ne suis simplement pas compétant avec ces notions.


Bon, j'arrête là pour le moment, bien que j'ai prévu de vous faire écouter concrètement le rôle des harmoniques dans un son en prenant pour exemple l'orgue... ça sera pour un peu plus tard.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
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Message par HaVoC »

Plus qu'a savoir la valeur que t'as mis en gain pour le O2 et comparé avec les mesures de NwAvGuy :p .

(O² par défaut => 2.5X/6.5X)
Maison : FSA Sptifire HD=> O2 => , Sennheiser HD600 . Fostex TH500RP .

Nomade: FIIO X1 => Beyer DT 250/ 250 ohms .

Mathos revendu / renvoyé : ( source et amplis ): A-GD NFB-2/17.2 / C2.1 , FSA Spitfire MK2 , Matrix M-stage , Xonar DX/STX , SPL Auditor , SMSL M8 , STAX SRD-X PRO , ODAC
(casques) : AKG K272HD/K702/ANV ,Alessandro MS PRO AT ATH A2000X , AD2000(X) , Beyer DT-880 Pro /250 / 600 ohms ; T1 , DT-48E 200 ohms , Hifiman HE-560 , Sennheiser HD650 , Stax SR-507 , t d'autres simplement testé , prêt ou magasin .
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Message par Adhafera »

HaVoC a écrit :Plus qu'a savoir la valeur que t'as mis en gain pour le O2 et comparé avec les mesures de NwAvGuy :p .

(O² par défaut => 2.5X/6.5X)
Oui, je ferais surement ça dans 2 week-end ! Là mon frère aimerait écouter sa musique :mrgreen:
Le re-réglage des gains me permettra de compléter mes mesures :)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
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Message par bob77 »

Bon, déjà pour le taffe sur les mesures je dis
:soumis: :soumis: :soumis: :soumis: :soumis: :soumis: :soumis:
Ensuite, pour l'explication sur les timbres : MERCI.
A quand la suite et sur quoi ?
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

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