Aujourd'hui, je vais passer en revue 4 amplis que j'ai a disposition en ce moment : L'aune X1, son frère à tube le T1, le très connu Objective2 et le moins connu LittleBear P1, lui aussi à tube.
Qu'est-ce que je cherche à faire avec ce test ?
Tout d'abord, vérifier les spécifications données par les constructeurs. Notamment en terme de puissance et d'impédance de sortie.
Ensuite, juste m'amuser à voir la qualité des signaux de sorties ainsi que la distorsion harmonique de ces bestioles.
Je dois bien avoué que j'avais au démarrage prévu de faire les mesures uniquement sur l'Aune T1, mais vu que j'avais d'autres ampli sous la main, pourquoi se priver de faire mesures et des comparaison !
Je tiens à préciser, tout ce que je vais écrire ici sont des conclusions purement techniques et scientifiques.
Aune T1
Le petit DAC/Ampli à tube de chez Aune.
En réalité, le tube est présent dans la partie DAC afin de donner une couleur au son. La partie ampli est bel est bien un ampli à transistor classique.
Les caractéristiques intéressantes que l'on peut lire sur le site sont :
Je branche le T1 sur mon PC, je fais chauffer le tube et lui injecte un joli sinus à 1kHz, maximum d'amplitude (le son numérique est réglé à fond).Lint out : 2Vrms
Headphone Amp output : (biggest is 20V) 32ohm--1000MW ,120ohm--400MW ,300ohm--150MW
Headphone amp insider impedance :10ohm
Premier constat, à la sortie de l'ampli, le signal est impeccable !! Aucun parasite temporel visible. C'est clean de chez clean !
Premièrement, je cherche à déterminer la valeur des différents gains de l'ampli. Aune annonce 3 gains à 0dB, 10dB et 16dB.
Je met règle le gain sur 0dB et je tourne le potard à fond. Je relève 1.72Vrms qui est à la valeur du line-out (1.76Vrms).
Même manip, mais avec le gain réglé sur 10dB. Je relève cette fois-ci 5.5Vrms, ce qui correspond effectivement à un gain de 10.1dB
Dernier tests pour le gain réglé sur 16dB. Je relève 7.2Vrms, ce qui correspond à un gain de 12.4dB au lieu des 16dB annoncés...
Gain de 0dB ; +10dB ; +12.5dB (au lieu des +16dB annoncé)
C'est le premier écart avec les spécification bien que ce ne soit pas très grave. Ce qui est encourageant, c'est que lorsque tout est réglé au maximum (gain et potard), on a une sortie très propre qui n’attend pas encore l’écrêtage. La tension de sortie max est donc de 7.2Vrms, soit 20.4V_pic_pic, ce qui était annoncé dans les specs (Headphone Amp output : (biggest is 20V)).
Second point à tester : l'impédance de sortie annoncé à 10ohm par Aune.
Pour ça, je règle la sortie à 1Vrms à vide, puis je viens brancher dessus des charges résistives de différentes valeurs tout en relevant la tension.
Tension à vide 1Vrms
Charge de 590ohm : 0.980Vrms ; soit une impédance de sortie de 12.0ohm
Charge de 300ohm : 0.96Vrms ; soit une impédance de sortie de 12.5ohm
Charge de 109ohm : 900Vrms ; soit une impédance de sortie de 12.1ohm
Charge de 33.5ohm : 0.73Vrms ; soit une impédance de sortie de 12.4ohm
Conclusion, l'impédance de sortie de l'ampli est d'environ 12ohm, ce qui est très proche des 10ohms annoncés. Néanmoins, cette valeur est assez élevé et pourra provoquer des changements dans le spectre de certains casques dont l'impédance moyenne est inférieur à 100ohm !
Troisième point de test, les puissances de sorties.
Ici pareil, je branche en sortie des charges résistives et je regarde les tensions à partir desquelles l'ampli va écrêter le signal.
Pour une charge de 590ohm, aucun écrêtage, tension max 19.97Vpp soit une puissance de 85mW
Pour une charge de 300omh, aucun écrêtage, tension max 19.63Vpp soit une puissance de 160mW
Pour une charge de 109ohm, aucun écrêtage, tension max 18.44Vrms soit une puissance de 390mW
Pour une charge de 33.5ohm, écrêtage juste avant la buté du potar à 14.31Vrms soit une puissance de 765mW
Le fait d'avoir un écrêtage en tension pour une charge de 33.5ohm me permet d'en déduire que le T1 ne peut physiquement pas délivrer plus de +/-250mA en courant.
Si on interpole tout ça pour retomber sur des valeurs de sorties connu :
80mW dans 600ohm
160mW dans 300ohm
350mW dans 120ohm
730mW dans 32ohm
Première chose que l'on peut constater, c'est que les spécifications sont plutôt bien gonflé pour 32 et 120ohm ;)
Mais, ce qui est bien, c'est que l'ampli n'écrête pas, quelque soit le volume et la charge ! Même pour une charge de 32ohm et tous les gains au max, on atteint tout juste l'écrêtage. ça ne veut pas dire que c'est forcement un bon ampli, mais c'est sans nul doute un ampli bien pensé et dimensionné
Enfin, pour le dernier test, j'ai regardé le taux de distorsion harmonique du signal.
Bon, déjà je souhaite préciser que le matos que j'ai n'est pas de très bonne qualité. Je ne peux donc pas mesurer quoi que ce soit en dessous de -60dB (valeur qui correspond au niveau de bruit ambiant de l'oscillo).
Première remarque, les harmoniques 3 et plus sont complétement noyé dans ce bruit de fond. (< -70dB)
L'harmonique 2 par contre est bien présente ! Elle possède une amplitude constante de -40dB par rapport à la fondamentale et ce quelque soit le volume.
Ce petit test montre donc que ce dac/ampli apporte un renforcement de la seconde harmonique qui est caractéristique aux tubes ! Mais surtout, que l'évolution de la distorsion est très maitrisé et constante quelque soit le niveau de sortie ! (ce qui n'est pas le cas d'ampli de mauvaise qualité, comme on le verra tout à l'heure...)
Enfin, dernier test qui n'apporte rien au schmilblick : j'ai essayé de voir si le changement de tube changeait le taux de distorsion. Mais non. ça ne bouge pas d'un poil.
Aune X1
Bon, passons maintenant au cas de l'Aune X1.
Ici, le site constructeur ne donne pas beaucoup de caractéristiques malheureusement...
Premier test : Ici, il n'y a pas de gain réglable. On peut néanmoins essayer de voir jusque où on peut monter en tension !THD 0.01%
Headphone output 0.05%
Headphone output P-PMAX:10V
Line output 2Vrms
A vide et en poussant le volume à 70%, on atteint la valeur d'écrêtage qui est de 6.43Vrms (soit 18.2V_pic_pic). Comme pour le T1, le signal est nickel chrome ! Pas un pet de parasite en temporel
Bon, on a déjà 30% du potard qui est inutilisable à cause de l'écrêtage. Ce n'est pas gênant, mais ça aurait pu être mieux désigné pour atteindre l’écrêtage vers 100%... Néanmoins, cela me permet d'extrapoler un peu ces valeurs pour connaitre le gain de l'ampli. Sachant que le niveau d'entrée de l'ampli est de 2.05Vrms (c'est le niveau line-out du DAC), on en déduit que le gain est d'environ 10dB.
Second point à tester : mesurons maintenant l'impédance de sortie (dont la valeur n'est pas présente dans les spécifications publié par Aune)
Pour ça, je règle la sortie à 1Vrms à vide, puis je viens brancher dessus des charges résistives de différentes valeurs tout en relevant la tension.
Tension à vide 1Vrms
Charge de 590ohm : 0.992Vrms ; soit une impédance de sortie de 4.75ohm
Charge de 300ohm : 0.984Vrms ; soit une impédance de sortie de 4.75ohm
Charge de 108ohm : 960Vrms ; soit une impédance de sortie de 4.5ohm
Charge de 34ohm : 0.902Vrms ; soit une impédance de sortie de 3.7ohm
Conclusion, l'impédance de sortie est ici d'environ 4ohm, ce qui est beaucoup plus faible que pour le T1 ! Ce qui permet de ne pas trop déformer la réponse fréquentielle sonore, même pour des casques de 32ohm d'impédance.
Troisième test : les puissances de sortie
Rebelote : Je branche différentes charges en sortie de l'ampli et je note la tension d'écrêtage.
Pour une charge de 580ohm, écrêtage à 17.9Vpp soit une puissance de 70mW
Pour une charge de 290omh, écrêtage à 17.0Vpp soit une puissance de 125mW
Pour une charge de 109ohm, écrêtage à 15.4Vpp soit une puissance de 280mW
Pour une charge de 34ohm, écrêtage à 11.76Vpp soit une puissance de 510mW
Petite interpolation :
65mW dans 600ohm
120mW dans 300ohm
250mW dans 120ohm
525mW dans 32ohm
L'Aune X1 est donc moins puissant que son frère le T1, mais ça ne lui empêche pas de driver des casques qui ont la réputation d'être difficile comme l'HD600, HD 650, DT880 (600ohm).
Quatrième et dernier test : le taux de distorsion du signal.
Ici, rien à dire car je n'arrive pas à le mesurer ! Toutes les harmoniques sont sous les -70dB par rapport à la fondamentale.
Objective2
Bon, j'en ai un peu marre de faire tout plein de mesure pour être sûr d'être cohérent. Du coup, je me permet de faire justes les mesures les plus pertinentes à mon sens.
Voilà ce qu'annonce le site de de NwAvGuy :
Max Output (33 Ohms) 613 mW
Max Output (150 Ohms) 355 mW
Max Output (600 Ohms) 88 mW
Output Impedance 0.54 ohms
Première étape : Gain et tensions
Ici, le volume au max, j'ai 7.3Vrms (20.8Vpp) à vide pour l'O2 sur le secteur et 5Vrms (14.2Vpp) lorsque je passe l'alimentation sur les piles.
La sortie est aussi super clean (comme pour les Aune).
L'O2 offre deux gains différents. Je ne me rappelle plus les gains que j'ai mis... (Vais démonter l'O2 demain pour vérifier)
Après mesures, à 100% du potard au gain mini, j'ai une tension de 7.3Vrms pour une tension d'entrée de 2Vrms (DAC de l'Aune X1), soit un gain de 11dB.
Par contre, petit problème lorsque je met le High Gain : la tension de sortie est tout le temps écrêté quelque soit la position du potard !!!!!!!
Ceci est du à la conception de l'O2 où le potard n'intervient qu'après l'amplification et non avant comme dans 99% des ampli. Ce choix de conception fait que si le gain est trop élevé (comme dans mon cas), et bien le signal est constamment écrêté !
Moralité, il va falloir que je change mes résistances de gain pour avoir un truc correct !!!
Second test : l'impédance de sortie
Tension à vide 1Vpp
Charge de 110ohm : 984V; soit une impédance de sortie de 1.7ohm
MAIS l'écart entre la charge et l'impédance de sortie de l'ampli est trop grande pour être précis, donc j'ai refait des tests avec une charge plus faible :
Charge de 6.5ohm : 0.824Vpp ; soit une impédance de sortie de 1.4ohm
Charge de 2.2ohm : 0.584Vpp ; soit une impédance de sortie de 1.6ohm
L'impédance de sortie est donc de l'ordre de 1.5ohm ce qui est 3 fois plus que ce qui est annoncé, mais néanmoins, beaucoup moins que pour les Aune.
Je me demande d'ailleurs pourquoi, car l'impédance théorique doit être d'environ 0.5ohm. La différence est peut-être du à mon dispositif de mesure qui doit posséder une impédance non négligeable. Toujours est-il que 0.5 ou 1.5ohm, c'est une très bonne performance.
Troisième test : les puissances de sorties
Pour une charge de 600ohm, on a une puissance max de 40mW (test à refaire en ayant un gain max bien calculé)
Pour une charge de 300ohm, on a une puissance max de 80mW (test à refaire en ayant un gain max bien calculé)
Pour une charge de 110ohm, on a une puissance max de 210mW (test à refaire en ayant un gain max bien calculé)
Pour une charge de 33.8ohm, on a un écrêtage à 12vpp, soit une puissance max de 530mW sur secteur et 480mW sur piles (chargés)
Pour le fonctionnement sur pile uniquement ! :
40mW dans 600ohm
80mW dans 300ohm
200mW dans 120ohm
500mW dans 32ohm
Il faudra refaire des tests pour avoir la puissance de sortie lorsque l'O2 est branché sur le secteur une fois que j'aurai changé le high gain.
Quatrième test :
Pas d'harmoniques bien détectable.
Little Bear P1
Ce petit ampli chinois, clone de l'Indeed G2 se trouve sur la bay pour la modique somme de 52€.
J'avais déjà fait un premier retour technique de cet ampli, mais j'en profite d'en refaire un plus complet maintenant que j'ai un tube qui marche
Petite extraction des informations constructeur :
Bon, déjà, rien qu'en regardant la gueule de la tension de sortie, on peut aller pleurer ... C'est dégeulasse et super bruité... Allé, pour le fun, un petit comparo en image entre la sortie du LittleBear P1 (en rouge) et de l'Aune T1 (en jaune) !Gain:20dB
Minimum THD: 0.016%(300 ohm) 0.45%(13 ohm)
RMS Power: 500mw
Phase de test 1 : gain et tension max
Mazette ! Le sinus est tout déformé ! un gros cul dans les négatifs et tout fin dans les positifs ! Ce qui fait que ce n'est absolument pas symétrique ! (pas étonnant vu qu'il n'y a aucune boucle rétroaction dans le schéma)
Lorsque le potard est à 30% de sa position max, le signal est déjà écrété (pour un line in à 2Vrms). On a +7V dans les positifs et -5.4V dans les négatifs... pour une tension efficace de 4.55Vrms ! C'est naze.
Pour le gain de l'ampli, avec le potard à 100% et un signal d'entrée et 1Vpp, j'ai du 15Vpp en sortie. Soit un gain de 23dB au total : à peu près ce qui est annoncé. Il faut savoir que ce gain dépend du tube utilisé ! (contrairement à l'Aune T1)
Phase de test 2 : impédance de sortie
Là aussi, ce n'est pas la panacé :
1Vrms à vide et 0.752Vrms pour une charge de 110ohm soit une impédance de 36ohm.
J'ai refait un test avec 2Vrms à vide. Chargé à 110ohm, on obtient 1.5Vrms, ce qui correspond aussi à 36ohm.
L'impédance du LittleBear de 36ohm laisse présagé une déformation de la réponse fréquentielle du signal pour certains casques d'impédances inférieurs à 300ohm
Phase de test 3 : puissance de sortie
Je vous épargne les résultats intermédiaires et vous donne directement l’interpolation pour les valeurs d'impédances courante :
30mW dans 600ohm
55mW dans 300ohm
100mW dans 120ohm
140mW dans 32ohm
Phase de test 4 : distorsion harmonique
Là aussi c'est assez folklorique.
Voilà mes mesures normalisés pour 4Vrms en sortie (un peu avant l'écrêtage) :
Fondamentale : 0dB
Harmonique 2 : -15dB
Harmonique 3 : -40dB
Harmonique 4 : -33dB
Beaucoup (énormément) d'harmoniques. Notamment, les harmoniques pairs qui sont mis en valeurs grâce au tube.
Le plus génant, c'est que ce taux d'harmonique varie en fonction de l'amplitude du signal !! Ainsi, pour un signal à 1Vrms, la seconde harmonique est à -25dB par rapport à la fondamentale
Preuve d'un non maitrise totale du signal malheureusement...
Tableau Récapitulatif et conclusion
Ouf ! les tests sont terminés !! ça m'aura pris du temps à faire et à rédigé (et vous avez du mettre aussi beaucoup de temps pour le lire !)
Pour les petits malins qui lisent directement la conclusion, sachez qu'il y a quelques remarques intéressante plus haut, caché parmi les chiffres. (au cas où vous vous demandiez )
Voici un tableau récapitulatif qui sera sous forme de liste finalement vu qu'on ne peut pas écrire directement de l'HTML sur ce foutu forum !!
Aune T1
- Bruit : 4mVrms avec des pics à 40mVpp
- Impédance de sortie : 12ohm
- Puissance : 80mW@600ohm ; 160mW@300ohm ; 350mW@120ohm ; 730mW@32ohm
- Harmonique : parfaitement maitrisé !! La seconde est bien présente (grâce au tube)
- Remarques : C'est propre
- Bruit : 4mVrms avec des pics à 25mVpp
- Impédance de sortie : 4ohm
- Puissance : 65mW@600ohm ; 120mW@300ohm ; 250mW@120ohm ; 525mW@32ohm
- Harmonique : nada
- Remarques : Nickel chrome
- Bruit : 4.4mVrms avec des pics à 40mVpp
- Impédance de sortie : 1.5ohm
- Puissance (sur batterie uniquement) : 40mW@600ohm ; 80mW@300ohm ; 210mW@120ohm ; 480mW@32ohm
- Harmonique : nada !
- Remarques : c'est clean de chez clean ! juste faire gaffe à bien régler les gains si on le monte soi-même
- Bruit : 200mVrms en moyenne avec des pointes à 1.5Vpp
- Impédance de sortie : 36ohm
- Puissance : 30mW@600ohm ; 55mW@300ohm ; 100mW@120ohm ; 140mW@32ohm
- Harmonique : c'est le bordel !
- Remarques : berk
Voila ! J'espère que tu seras satisfait DarkZ par tout ce blabla D'ailleurs, si tu veux m'envoyer ton Project Starlight pour que je vois ce qu'il a dans le ventre ...
Sinon, je me demande comment je vais faire pour vendre mon LittleBear P1 maintenant que je l'ai trucidé
Ne nuit les zamis !