L'autre puce, la puce dac PCM1792A, c'est la puce de conversion Digital To Analogic (DAC), qui convertit le signal numérique (Digital : les données du fichier musical) en signal analogique (électrique), qui sera ensuite amplifié par le(s) OpAmp(s) avant d'être acheminé à la membrane (Driver) du casque -->Les amplificateurs opérationnels (abrégés en amp op ou op amp) sont des portions de circuits consacrés dans un amplificateur audio à... l'amplification, soit à celle du voltage (op amp de gain) soit à celle de l'intensité (op amp de sortie, parfois appelés également "buffers").
L'amplification du voltage sert à alimenter les casques fortement résistants ou impédants qui, par ailleurs, consomment peu de courant. L'amplification de l'intensité est censée nourrir les systèmes d'écoute peu résistants, tels que la plupart des intras, qui eux, en revanche, sont gourmands en courant (autre nom de l'intensité).
Juste pour fixer les choses, j'ajouterai que le rapport entre la résistante/impédance (R), l'intensité/courant (I) et le voltage (V) est décrit par la fameuse loi d'Ohm qui peut s'écrire sous la forme de l'équation suivante : U = RI.
Il existe d'autres composants capables d'amplifier un signal électrique, transistors et lampes notamment. La particularité des op amps est d'être constitués de plusieurs composants, d'êtres des portions de circuit, soit sous forme intégrée (= miniaturisée et contenue dans un boîtier compact, métallique ou plastique) soit sous forme discontinue ou discrète. (En ce cernier cas, les composants sont plus volumineux.)
Fostex HP-A4
OpAmp (OAP/OPA) : Amplificateur Opérationnel, cela sert à amplifier un signal électrique. Un topic qui en parle : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 02&t=15158
Merci des précisions. Je tournerai 7x la souris autour du pc la prochaine fois.
Je suis en train de me penchant sur la configuration interne du Fostex HP-A4BL et j'ai plusieurs question aux spécialistes de TN :
Le Fostex a cette configuration :
Les deux premiers 2114D sont utilisé en tant que I/V conversion. Le troisième 2114D est utilisé comme LPF. Pour le moment aucun problème. A noter qu'a ce stade on est plus en signaux différentiel.
Ensuite on a un OPA2134. Lui je ne sais pas quel est son rôle. Ce n'est certainement pas un buffer vu qu'on utilise deux TPA ensuite. Je remarque que cet OPA2134 est directement relié au sélecteur de gain du Fostex. Alors il ne servirait qu'à ça ? Si c'est le cas c'est une solution de luxe juste pour un simple gain (ou alors j'ai tout faux).
Et l'autre chose qui m'intrigue, c'est qu'un TPA6120A2 est fait pour recevoir des signaux différentiels. Déjà qu'à ce stade on a plus de signaux différentiel, c'est donc "raté" pour pouvoir bénéficier des signaux symétriques,mais en plus, il y a deux TPA6120A2 ! Sachant que chaque TPA s'attend à recevoir 4 signaux (donc 8 en tout) on en a plus que 2 en sortie du OPA2134. Par quelle magie les deux TPA peuvent fonctionner normalement ?
Merci de m'éclairer pour ceux qui savent ^^
Le Fostex a cette configuration :
Les deux premiers 2114D sont utilisé en tant que I/V conversion. Le troisième 2114D est utilisé comme LPF. Pour le moment aucun problème. A noter qu'a ce stade on est plus en signaux différentiel.
Ensuite on a un OPA2134. Lui je ne sais pas quel est son rôle. Ce n'est certainement pas un buffer vu qu'on utilise deux TPA ensuite. Je remarque que cet OPA2134 est directement relié au sélecteur de gain du Fostex. Alors il ne servirait qu'à ça ? Si c'est le cas c'est une solution de luxe juste pour un simple gain (ou alors j'ai tout faux).
Et l'autre chose qui m'intrigue, c'est qu'un TPA6120A2 est fait pour recevoir des signaux différentiels. Déjà qu'à ce stade on a plus de signaux différentiel, c'est donc "raté" pour pouvoir bénéficier des signaux symétriques,mais en plus, il y a deux TPA6120A2 ! Sachant que chaque TPA s'attend à recevoir 4 signaux (donc 8 en tout) on en a plus que 2 en sortie du OPA2134. Par quelle magie les deux TPA peuvent fonctionner normalement ?
Merci de m'éclairer pour ceux qui savent ^^
Tu as trouvé le schéma où ?
Ca parait étrange comme conception... Ils ont fait l'effort sur les premiers et les derniers étages de travailler en symétrique et au milieu, c'est tout en asymétrique. Je ne dis pas que les schémas symétriques sont la panacée, mais je ne comprends pas de faire 50% du chemin et de s'arrêter en cours...
Ca parait étrange comme conception... Ils ont fait l'effort sur les premiers et les derniers étages de travailler en symétrique et au milieu, c'est tout en asymétrique. Je ne dis pas que les schémas symétriques sont la panacée, mais je ne comprends pas de faire 50% du chemin et de s'arrêter en cours...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Le schéma je l'ai trouvé en démontant mon Fostex ^^ (c'est moi qui ai fait le graphique).
J'ai suivi chaque piste entre tous les composants. (Heureusement presque tout est présent sur une seule face).
J'ai peut-être raté un ou deux embranchements mais la chose qui est certaine, c'est que tout les signaux à destination des sorties cinch ou casques passent par l'OPA2134 ainsi que le potentiomètre de volume.
Et comme l'OPA2134 est asymétrique on est forcément en asymétrique en sortie.
En fait les deux TPA sont à mon avis la uniquement pour avoir plus de puissance, mais je peine toujours à comprendre comment ils sont alimentés en signaux.
À moins que chaque TPA reçoivent les signaux gauche et droit en pseudo différentiel (gauche + ground / droit + ground) et qu'en sortie on réalise une somme des signaux.
Ce serait le plus logique, mais je n'en suis pas sur.
J'ai suivi chaque piste entre tous les composants. (Heureusement presque tout est présent sur une seule face).
J'ai peut-être raté un ou deux embranchements mais la chose qui est certaine, c'est que tout les signaux à destination des sorties cinch ou casques passent par l'OPA2134 ainsi que le potentiomètre de volume.
Et comme l'OPA2134 est asymétrique on est forcément en asymétrique en sortie.
En fait les deux TPA sont à mon avis la uniquement pour avoir plus de puissance, mais je peine toujours à comprendre comment ils sont alimentés en signaux.
À moins que chaque TPA reçoivent les signaux gauche et droit en pseudo différentiel (gauche + ground / droit + ground) et qu'en sortie on réalise une somme des signaux.
Ce serait le plus logique, mais je n'en suis pas sur.
j'aurais plutôt imaginé qu'il y avait 2 circuits en parallèle :
- un qui passe par le désymétriseur puis l'OPA2134 pour les sorties asymétriques ;
- un qui passe directement des deux 2114 vers les deux 6120 pour les sorties symétriques.
- un qui passe par le désymétriseur puis l'OPA2134 pour les sorties asymétriques ;
- un qui passe directement des deux 2114 vers les deux 6120 pour les sorties symétriques.
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par contre, il faudrait mieux mettre ça dans la section "ampli" plutôt que "DAC"...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Alors j'ai à nouveau regardé en détail, je me suis trompé sur un point.La partie cinch ne passe pas par l'OPA2134. Après être passé par les trois 2114D, les signaux passe par le sélecteur de sortie, puis par le potentiomètre en analogique et un autre opamp. Après y'a juste du filtrage jusqu'au prise.burndav a écrit :j'aurais plutôt imaginé qu'il y avait 2 circuits en parallèle :
- un qui passe par le désymétriseur puis l'OPA2134 pour les sorties asymétriques ;
- un qui passe directement des deux 2114 vers les deux 6120 pour les sorties symétriques.
Après concernant le circuit "casque" a part que le volume des TPA est commandé numériquement par le potentiomètre et une puce dédiée, et ben y'a pas grand chose d'autre. Le 2134, les TPA et c'est tout.
Voilà une photo très bien faite de l'intérieur. Les miennes sont pourris et j'ai pas le coeur à redémonter le Fostex. (vous imaginez pas la galère, tellement les vis sont petites )
[image w=800 h=600]https://www.ixbt.com/multimedia/fostex/hp-a4bl/1920/inside.jpg[/image]
Ça sonne comme un Cowon P1. Les deux sont vraiment très très proche.
Je dirais que le Cowon à un poil plus de détails, tandis que le Fostex à un poil plus de soundstage.
Je dirais que le Cowon à un poil plus de détails, tandis que le Fostex à un poil plus de soundstage.
Et ils ont la même puce DAC Burr Brown PCM1792A, d'ailleurs...kirasd69 a écrit :Ça sonne comme un Cowon P1. Les deux sont vraiment très très proche.
J'utilise le Focal Clear en XLR. C'est mieux que sur la jack standard niveau puissance. Niveau qualité de son je ne sais pas. Faudrait que je compare plus.
En tout cas niveau puissance ça me semble similaire au P1.
En tout cas niveau puissance ça me semble similaire au P1.
- jxh
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ça sert à quoi du coup si c'est pas plus puissant qu'un dapkirasd69 a écrit :J'utilise le Focal Clear en XLR. C'est mieux que sur la jack standard niveau puissance. Niveau qualité de son je ne sais pas. Faudrait que je compare plus.
En tout cas niveau puissance ça me semble similaire au P1.
Curieux quand même
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
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Peut-être qu'il veut dire en sortie jack, sinon t'as raison sur ce point...jxh a écrit :ça sert à quoi du coup si c'est pas plus puissant qu'un dap :8kirasd69 a écrit :J'utilise le Focal Clear en XLR. C'est mieux que sur la jack standard niveau puissance. Niveau qualité de son je ne sais pas. Faudrait que je compare plus.
En tout cas niveau puissance ça me semble similaire au P1.
Curieux quand même
Mais normalement ça devrait être plus puissant qu'un P1, pour des casques à faible sensibilité ou haut impédance !
Donc ça va dépendre de son casque ou utilisation (future casque qui demande du jus)