Chord Hugo M Scaler
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- Je me suis greffé des intras
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Merci Burndav!! Donc si on passe de 44.1 à 176.4 KHz on oversample par contre si on passe de 44.1 à 96 KHz on upsample c’est çà?
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- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
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Pardonnez par avance ma question de béotien, mais j'avoue que je me suis toujours demandé comment peut on "créer" du signal, dans le cas de l'upampling, à partir de rien???
Si on rajoute du signal, on modifie forcément l'enregistrement original non??? Du coup, quid de la fidélité ?
Si on rajoute du signal, on modifie forcément l'enregistrement original non??? Du coup, quid de la fidélité ?
Vi !fading-starlight a écrit :Merci Burndav!! Donc si on passe de 44.1 à 176.4 KHz on oversample par contre si on passe de 44.1 à 96 KHz on upsample c’est çà?
Tu ne le créées pas à partir de "rien", vu que les samples originaux demeurent, mais tu vas créer de nouveaux samples par interpolation, filtrage et plein de transformations.jeff83 a écrit :Pardonnez par avance ma question de béotien, mais j'avoue que je me suis toujours demandé comment peut on "créer" du signal, dans le cas de l'upampling, à partir de rien???
Si on rajoute du signal, on modifie forcément l'enregistrement original non??? Du coup, quid de la fidélité ?
Et du coup, effectivement, on ne peut plus parler de "bit perfect"... reste que, comme de toute manière le processus de numérisation du signal (l'enregistrement analogique aussi, mais c'est une autre discussion) est un processus avec pertes, la fidélité, elle disparait dès le début, à moins de considérer la fidélité comme une espèce de "facteur de respect du signal" (entre 0 et 1) qui mesure la distance théorique entre le signal original (?) et le signal écouté : dans ce cadre, l'upsampling baisse la note...
Sauf que si cela améliore le comportement du dac en aval, cela va améliorer le résultat... du coup, on va plutôt discuter des heures sur la notion de fidélité.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
J'utilise HQPlayer (poly-sinc-mp) avec mon mojo et j'en suis très satisfait pour le moment. Les ressources CPU/GPU demandés par le soft sont vraiment considérables, je ne comprends pas vraiment comment est-ce que Chord a pu se débrouiller avec ce petit machin, même si c'est adapté pour leurs produits.burndav a écrit : Sinon, pour la différence avec HQPlayer : HQPlayer fait un traitement paramétrable, mais avec une puissance de calcul potentiellement limitée puisque inconnue par le logiciel et déporté sur le processeur (et la carte graphique, aussi). Le scaler de chord fonctionne avec un traitement très particulier, utilisant les filtres spécifiques de Chord et avec une puissance de calcul connue et adaptée. HQplayer est un lecteur, donc une source, alors que le scaler peut être intégré dans une chaîne, entre la source et le convertisseur.
Pour résumer en très caricatural : logiciel versus matériel.
Est-ce que tu penses qu'il y a moyen de récupérer ces fameux filtres propriétaires Chord depuis le M Scaler pour les utiliser via un logiciel externe, sur PC ?
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Deux réponse à ces questions, la théorie et la pratique :
- en théorie, tu pourras rencontrer des problèmes de puissance de calcul : le développement des filtres WTA de Watts lui a pris plusieurs années, et même après leur "mise en production" (avec le Hugo premier du nom, il me semble) il a fallu attendre DAVE et le m-scaler pour qu'il donne son rendement prévu initialement, avec des puces DSP très spécialisées (la puissance de calcul brute des Xilinx Spartan 6 est inférieure à celle de ton GPU, mais pour des traitements comme ceux qui sont faits par les FPGA des dacs Chord, ou PSAudio, je pense que même les 2080 se font déposer...).
- en pratique, de toute manière les filtres qu'ils utilisent sont leur principale innovation, donc je suis persuadé qu'ils ne sont absolument pas publics et très bien protégés. Le m-scaler fonctionnant donc comme une "boite noire", la seule chose que tu peux récupérer, c'est le signal en entrée et le signal en sortie, et je ne pense pas qu'on puisse, à moins de coûts de reverse-engineering élevés en essayant de lire le FPGA, retrouver les filtres appliqués. Et en prime, ça serait illégal...
- en théorie, tu pourras rencontrer des problèmes de puissance de calcul : le développement des filtres WTA de Watts lui a pris plusieurs années, et même après leur "mise en production" (avec le Hugo premier du nom, il me semble) il a fallu attendre DAVE et le m-scaler pour qu'il donne son rendement prévu initialement, avec des puces DSP très spécialisées (la puissance de calcul brute des Xilinx Spartan 6 est inférieure à celle de ton GPU, mais pour des traitements comme ceux qui sont faits par les FPGA des dacs Chord, ou PSAudio, je pense que même les 2080 se font déposer...).
- en pratique, de toute manière les filtres qu'ils utilisent sont leur principale innovation, donc je suis persuadé qu'ils ne sont absolument pas publics et très bien protégés. Le m-scaler fonctionnant donc comme une "boite noire", la seule chose que tu peux récupérer, c'est le signal en entrée et le signal en sortie, et je ne pense pas qu'on puisse, à moins de coûts de reverse-engineering élevés en essayant de lire le FPGA, retrouver les filtres appliqués. Et en prime, ça serait illégal...
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Merci burndav, passionnant !
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Il faut avouer que sur un setup comme ça, il a quand même de la gueule ce MScaler
Le couple avec le Dave sur support
et alors le trio avec le Meze dans ce coloris
Ça viens de cette annonce de HF
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