Aune T1 un DAC / Ampli Casque hybride à lampes !

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Il faudra que tu mette le pré phono entre ta pro-ject et on t1... ;-/
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

A vendre : Hifiman Sundara Closed-Back
YoungTurks
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par YoungTurks »

Bonsoir,

Eh bien j'ai finalement pris une Audio-Technica comme platine : http://eu.audio-technica.com/fr/product ... rodID=4065

Il faut absolument un pré phono entre la platine et le T1 ??
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

YoungTurks a écrit :Bonsoir,

Eh bien j'ai finalement pris une Audio-Technica comme platine : http://eu.audio-technica.com/fr/product ... rodID=4065

Il faut absolument un pré phono entre la platine et le T1 ??
ça dépend si tu as l'option ou pas ;)
(s'il y a une sortie "line" sur ta platine, alors c'est bon)
http://eu.audio-technica.com/fr/products/product.asp?catID=6&subID=42&prodID=4065 a écrit :Un préamplificateur phono stéréo interne optionnel permet de raccorder directement le tourne-disque à des composants ne disposant pas d'une entrée de tourne-disque dédiée.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
YoungTurks

Message par YoungTurks »

Niveau de sortie: Préamplification « PHONO » : 2,5 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/sec
Préamplification « LINE » : 150 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/sec

ça ? :)
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

YoungTurks a écrit :Niveau de sortie: Préamplification « PHONO » : 2,5 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/sec
Préamplification « LINE » : 150 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/sec

ça ? :)
oui oui. :jap:
Mon matos :

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Hello à tous !
Je viens de recevoir le T1 de riton (vendredi dernier) et je dois dire que je suis très surpris (en bien) par les performances de la bête !
Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi bien que mon Aune X1, mais je peux maintenant dire que je me suis trompé !
Il me faudra un peu plus de temps pour bien saisir les différences (autant avec les casques, 1h d'analyse me suffit à cibler les différences entre 2 casques, autant avec les ampli, je n'arrive pas à faire cet exercice)

Je commence donc à me renseigner sur les différents tubes pour le T1 (pour le moment, je suis avec une electro-harmonix 6922 de base) et je viens de me taper les 26 pages du topic :mrgreen:
Il y a vraiment des choses très intéressantes.

Juste deux ou trois commentaires que j'ai relevé au passage :
vqL3nt1n a écrit :Vous êtes sur qu'il profitera à fond de son Beyer DT 880?
Clairement oui ! J'ai la version 600ohm et le rendu est assez impressionnant ! Je pense même qu'a la longue, je préfèrerai écouter le Beyer sur mon T1 plutôt que sur l'X1 (mais il est encore trop tôt pour le dire).
Tutut a écrit :
Sorrodje a écrit : Avec le Tube on a le son Tube sur la sortie casque du FIIO .
Sans Tube, on a un son très faible . Si on branche le tube à chaud, la puissance revient à la normale.

Moralité, la Line In du Aune T1 bypasse la section tube. Utiliser un DAC externe avec le Aune T1 utilisera uniquement la partie Ampli de ce dernier sans bénéficier du tube. A contrario, le Aune T1 peut être utilisé en tant que DAC devant un ampli et incorpore le tube dans la chaîne.
Moralité, la qualité du T1 laisse à désirer, pour que le signal arrive aux transistors de puissance, même très faiblement, sans passer par les triodes du tube, ça veut dire que l'isolement du signal entre l'entrée et la sortie n'est pas formidable, je n'ai pas ce souci sur mes Indeed, pas de tube, pas de son.
Entendre un son même sans le tube ne veut pas dire que l'ampli est mal designé ou mal isolé ! Il se peut qu'il y ai des rétroactions locales (purement résistives) entre entrée et sorties (afin de réduire les distorsions, notamment celles de croisement (dans le cas général)).

Sinon, si je comprend bien, les préférés des TNiens sont :
  • La mullard 6DJ8
  • Les russes 6N23P et 6N27P rocket logo (j'ai lu aussi des choses à propos des Voskhod, mais je ne me rappelle plus si c'était positif...)
  • La RFT E188CC
  • L'Amperex 6922 ou la gamme au dessus (7308)
Si je résume bien tout ce que j'ai lu ici et ailleurs, les tubes compatibles avec le T1 peuvent se diviser en 4 séries :
  • Série officiellement compatible : ECC88 (europe) ; 6DJ8 (us) ; 6N11 (chinois) < E88CC (europe) ; 6922 (us) ; 6N23P (russe) < E188CC (europe) ; 7308 (us) ; 6N23P-EV (russe)
  • Série équivalente au 6DJ8&co. lancée en parallèle : 7DJ8 ; PCC88
  • Série compatible d'après les membres de DIYAudio : ECC86 ; ECC86 ; 6N27P
  • Série compatible d'après les membres de DIYAudio : ECC189 ; 6ES8 et son équivalent PCC189 ; 7ES8
J'avais un 6N1P qui trainnait dans un coin. Je l'ai testé et soit le tube est mort, soit il n'est pas compatible avec le T1. Les caractéristiques semblaient pourtant équivalantes à un 6DJ8, et il m'avait semblé lire que le 6N1P marchait que le T1... :/
En lisant la page de wikipedia, ils disent par contre que ce n'est pas tout à fait interchangeable... : http://en.wikipedia.org/wiki/6N1P

En tout cas, je pense que je vais me laisser tenter par les tubes suivants :
  • 6N23P de chez Voskhod
  • 6N27P
  • ECC88 de chez Mullard
  • E88CC de chez Tesla
Sorrodje, il te reste des tubes pour lesquels tu comptes te séparer ?? :mrgreen:

EDIT : J'en ai aussi profité pour prendre un ECC88 de chez JJ Electronics sur audiophonics (vu que je devais justement passer une commande sur ce site ;))
Dernière modification par Adhafera le 12 janv. 2014 14:58, modifié 1 fois.
Mon matos :

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Adhafera MP ;)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Arthourt
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Arthourt »

Bonjour à tous,

j'aimerai faire part de mon avis sur ce T1.

Je me suis lancer dans le projet d'améliorer la qualité sonore de mon macbook pro r. j'écoute surtout ma musique à partir d'un K702.
j'ai lu beaucoup test,avis,comparatifs sur les DAC et puis j'ai trouvé ce petit T1 !

d'ailleurs j'ai lu avec attention ce sujet du Aune T1 en apprennent beaucoup de choses étant novice dans ce domaine.

Ayant fixé mon budget des le début de mon achat j'ai donc acheté le Aune T1 et le Matrix M-stage.

et puis je les ai écouter l'un après l'autre avec divers musique de qualités (jazz,classique,rock,pop) en ALAC ou FLAC HD et a partir de ma platine CD.

et je dois avoué que j'ai été déçu… je m'attendais à me dire "Waooo effectivement il y à une vrai différence avec la sortie de mon macbook pro" et non.il y à une différence mais pas transcendante…

j'ai testé avec un tubes 6N23P au lieu 6922 d'origine c'est la combinaison qui ma le plus plu ! mais sans plus… même par rapport au matrix m-stage (j'ai trouvé que des avis positifs d'ailleurs) mais pour 250€ je préfère la sortie de mon mbp (qui est plutôt correct je trouve).

du coup j'ai renvoyer tout ce beau matériel car je me suis dit que pour 150€ pour le T1 et 250€ pour le MATRIX ça ne valais pas le coup pour si peux de différence…

Maintenant je me demande si j'ai tout fait correctement ? si je m'en servais bien ? si j'ai pas les oreilles pourrit ? lol

enfin voila si quelqu'un peux me donner conseils ce serait cool :) ou si une personne à eu la même expérience que moi… ;)

Merci à vous !

Bye
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Arthourt a écrit :Maintenant je me demande si j'ai tout fait correctement ? si je m'en servais bien ? si j'ai pas les oreilles pourrit ? lol

enfin voila si quelqu'un peux me donner conseils ce serait cool :) ou si une personne à eu la même expérience que moi… ;)
En même temps, difficile de se tromper dans les branchement ^^ Mac => usb => T1 => casque.
Après, j'ai entendu dire que la carte son des mac est, en général, très bien ! (bien que je n'ai jamais écouté sur MacBookPro (Mac, c'est le mal :p)
Enfin, ça dépend aussi beaucoup du casque que tu possèdes.

Perso, entre la sortie PC de mon HP et la sortie de mon Fiio E10, il y avait une sacrée différence !! (le T1 est 2 levels au dessus !)
Mon matos :

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Sauf erreur de ma part, la carte son d'un mac c'est la carte son de n'importe quel PC basé sur du chipset Intel de bonne qualité. La sortie PC de mon HP Elitebook est très correcte aussi par exemple.

Pour la différente DAC/AMP et sortie casque d'un PC , la différence est infinitésimale. :) C'est juste que pour des fondus d'audio ,cette différence infinitésimal fait toute la différence et on est capable de lâcher des milliers d'euros pour la grapiller. Voilà tout.

La base d'une prise casque c'est : Est ce qu'elle est silencieuse ( dénuée de bruit parasites) , et est ce que j'ai suffisamment de volume sonore. Le reste c'est du détail audiophile donc subtil avec sodomie sur diptère et découpage de cheveu en quatre.

Arthourt: Si, à tes oreilles, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, tu as bien fait de tout renvoyer sans état d'âme. A mon avis tu aurais quand même pu garder un des deux amplis et l'utiliser dans la durée. EN revenant de temps à autre à ta sortie PC, tu aurais peut-être capté les manques et ils t'auraient peut-être paru comme nous insupportables ;)

Mais je répète mes convictions , autant on peut avoir un gros changement de qualité entre différents casques, autant les apports de la chaine amont sont quasiment toujours subtils.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Sorrodje a écrit :Sauf erreur de ma part, la carte son d'un mac c'est la carte son de n'importe quel PC basé sur du chipset Intel de bonne qualité. La sortie PC de mon HP Elitebook est très correcte aussi par exemple.
T'es sérieux :-O
Tu dois avoir un PC d'exception parce que j'ai deux EliteBook (8510 et maintenant un 8560 pour le boulot) et à chaque fois que j'écoute via la sortie jack, j'ai envie de me tirer une balle ...
Super bruité (bruit de fond insupportable), sondstage dégelasse, basses coupés, c'est plat, aucun relief.

Non, franchement, il n'y a pas photo, la différence est flagrante même pour un non initié ! (ou alors j'ai un problème sur les 2 EliteBook que j'ai eu...)
Preuve en est, j'ai saisi tout de suite la différence lors de mon premier achat "audiophile" (un FiioE10 vs EliteBook 8510w), alors que je n'y connaissait strictement rien à l'époque (j’achetais des écouteurs boutons à 1.5€ chez le chinois parce que c'était pas cher...)
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 448#p63346
Adhafera a écrit :Concernant l'ampli, j'ai fais une seconde session pour le tester, maintenant que je commence à m'habituer au casque (après environ 2h d'écoute).
L'ampli à l'air assez solide. Très sobre et de bonne manufacture. Je le branche au PC via le cable USB fourni. En une demi seconde le driver s'est installé et je peux déjà profiter de l'ampli. J'ai configuré l'ampli en low gain et en désactivant la bass.
Et bien, je vais être peut-être brutale, mais j'ai l'impression d'écouter avec un nouveau casque ... !!! La critique que j'ai fait tout à l'heure concernant le manque de dynamique n'a plus lieu d'être ! Tout sonne parfaitement et avec grandeur. incroyable. :lool:
La seule critique que j'ai à faire (concernant le casque et non l'ampli), c'est que pour certain morceau, les aigues ne sont pas assez prononcés, mais à par ça, rien à redire :)
Comme quoi, la carte son de mon PC, c'est vraiment de la daube !!! (N)
C'est vrai que ça parait bizarre surtout si HP et MAC utilisent de toute façon le chipset du processeur qui est le même... mais pour moi, il n'y a pas photo :/
Mon matos :

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Adhafera a écrit :
Sorrodje a écrit :Sauf erreur de ma part, la carte son d'un mac c'est la carte son de n'importe quel PC basé sur du chipset Intel de bonne qualité. La sortie PC de mon HP Elitebook est très correcte aussi par exemple.
T'es sérieux  :-O
Oui bien sur que je suis sérieux. J'ai un 2560p doté d'un SSD. j'ai rajouté un HDD par la suite et evidemment j'ai un peu de bruit parasite maintenant mais en SSD pur, aucun souci. J'ai eu E17 , Aune T1 , hifimediy et maintenant un RIG sédentaire plus conséquent , j'ai un vieil Ipod et j'ai eu un Sony F806... j'ai testé de nombreuses fois avec des intras , différents casques et des intras corrects mais pas haut de gamme et je n'ai jamais trouvé tant de différence entre cette bête sortie casque et tout ce à quoi j'ai pu la comparer, en tous cas pour des intras et casques pas trop dur à associer et/ou à amplifier.

Quand j'avais acheté le Fiio E17 puis le T1 j'ai toujours été très dubitatif quant à leur apport réel par rapport à cette sortie casque et je n'aurais surement pas parié un mois de salaire sur ma capacité à les détecter en test à l'aveugle... Après il m'a semblé en écoute subjective que les Dac/amp extgernes apportaient un vrai plus (surtout le T1 en fait) mais rien de phénoménal à mes oreilles du moins. Rien à voir avec les grandes baffes et wow effect ressentis lors de la découverte de certains de mes casques. :headphone:

J'ai peut-être des oreilles en carton hein :)
DAC RME ADI2 pro

Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Sorrodje a écrit :je n'aurais surement pas parié un mois de salaire sur ma capacité à les détecter en test à l'aveugle...
Ok, bah c'est juste que tu dois avoir une bonne sortie son sur ton PC. Car moi, je te pari quand tu veux, et sans hésiter un mois de salaire sur un test en aveugle 8510w vs FiioE10, et ce, avec n'importe quelle casque :mrgreen:
Sorrodje a écrit :J'ai peut-être des oreilles en carton hein :)
ça, ça m'étonnerai ;)
Mon matos :

Arthourt
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Arthourt »

Pour la différente DAC/AMP et sortie casque d'un PC , la différence est infinitésimale. :) C'est juste que pour des fondus d'audio ,cette différence infinitésimal fait toute la différence et on est capable de lâcher des milliers d'euros pour la grapiller.  Voilà tout.

La base d'une prise casque c'est : Est ce qu'elle est silencieuse ( dénuée de bruit parasites) , et est ce que j'ai suffisamment de volume sonore. Le reste c'est du détail audiophile donc subtil avec sodomie sur diptère et découpage de cheveu en quatre.

Arthourt: Si, à tes oreilles, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, tu as  bien fait de tout renvoyer sans état d'âme. A mon avis tu aurais quand même pu garder un des deux amplis et l'utiliser dans la durée. EN revenant de temps à autre à ta sortie PC, tu aurais peut-être capté les manques et ils t'auraient peut-être paru comme nous insupportables ;)

Mais je répète mes convictions , autant on peut avoir un gros changement de qualité entre différents casques, autant les apports de la chaine amont sont quasiment toujours subtils.
Merci pour vos réponses.

La sortie Jack de mon macbook est très propre, aucun parasite, volume sonore assez puissant (je ne peux pas écouter à fond)
ont ma toujours dit que les sortie macbook pro retina était propre et très correct. et je suis plutôt d'accord.
J'ai essayer avec un PC Toshiba et bien… rien à voir ! c'est horrible par contre.

Je trouve même le T1 plus plaisant que le Matrix. le son est plus vivant, plus chaleureux. et autant détailler que le Matrix. pour quand même 100€ d'écart…

Je renvoie le matériel aujourd'hui logiquement. je vais peux êtres garder le T1 car j'ai deux 6N23P.

le réglage gain db change t'il quelque chose ? car en 6db il me semble, c'est déjà bien fort.
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

Arthourt a écrit :le réglage gain db change t'il quelque chose ? car en 6db il me semble, c'est déjà bien fort.
En règle général, il vaut mieux régler le gain de l'ampli au plus faible. Si ça ne suffit pas pour ton casque (son pas assez fort, même avec le potar à fond), alors il faut augmenter le gain d'un cran.

Pour plus d'explications : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =99&t=6706
Mon matos :

Répondre

Revenir à « Sources »