Le topic des DAC

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kyo9999
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Message par kyo9999 »

Pour moi, c'est pas un VS mais plutôt complémentaire! :headphone:
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fresnel
Je me suis greffé des intras
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Message par fresnel »

il semble évident que les puces DAC delta-sigma sont les mieux placées pour décoder les flux DSD
L'ironie de l'histoire c'est que quasi(si ce n'est tous) les streams DSD sont masterisés en PCM car il n'existe aucune station de mastering en pur DSD d'autant que je sache, mais bon c'est un secret Image
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GourouLubrik
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Message par GourouLubrik »

Qu'est ce qu'on s'en fout que ce soit masterisé en PCM ou en DSD, si tu peux coder la fréquence et la quantification des bits en PCM ça revient rigoureusement au même, tu reconverti en DSD et la conversion se fait alors sans perte...
Si tu peux pas , tu perdras les fréquences au dela du 192khz. ce qui ne manquera même pas au chauve souris (limitée à 110 000hz d'après la premiere source pourrave croisée).
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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fresnel
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Message par fresnel »

La conversion PCM/DSD n'est certainement pas lossless et tu augmenteras les IMD/THD+N à n'en pas douter, facile à quantifier avec Wavespectra pour ceux qui s'ennuient :)

Cela sera-t'il audible ? Ca reste à voir mais pourquoi cautionner le mensonge outrancier des flux DSD qui sonnent mieux tout simplement car ils sont mieux masterisés. L'idée que les puces D/S sont mieux adaptées pour écouter du DSD comme les vrais me réchauffe le cœur vraiment vraiment, ceci dit j'ai pas mal de SACD archivés en 88.2/24 qui donnent un son fantastique sur du bon vieux moultibit en PCM de paysan Image

PS: 88.2 étant le taux optimal pour du PCM : https://www.soundonsound.com/sound-advi ... -recording
Eykxas

Message par Eykxas »

Et pas 352,8 ?
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Message par fresnel »

Dan Lavry est juge à l'AES, d'après lui 60kHz est le réel idéal mais 88.2 est le plus proche de fait. Au dessus de 96kHz tout ce que tu fais c'est injecter du bruit dans le DAC et le forcer à baisser son taux de suréchantillonage interne. C'est mesurable avec WaveSpectra, j'avais posté des comparatifs sur le forum de Reclock y'a bien longtemps.
Eykxas

Message par Eykxas »

Quel est donc l’interet du DXD ?

Car les dacs qui en sont capables ne coûtent pas plus cher et les albums dans ce format (doit en exister une dizaine dans le monde entier) ne coûtent pas non plus plus cher et sont parfois même gratuit.

Si je dis ça, c’est que ça aurait pu avoir un intérêt financier mais même pas.
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fresnel
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Message par fresnel »

bein c'est du pipeau commercial, le business des DAC D/S c'est de toujours avoir de meilleures specs et de plus gros chiffres donc maintenant les DAC Matrix en Sabre supportent le DSD1024 et dans 2 ans ce sera le 2048 etc etc :headphone:

HDTracks se sont déjà fait serrer à vendre des upsamples, +$10 pour du 176.4 ça crée des vocations (Y)(Y)
Niklos
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Message par Niklos »

En même temps déjà qu'entre le 24/192 et 16/44, le premier n'est pas nécessairement le meilleurs.... Enfin du moins, sur mon Gumby, le HD sature parfois là où le 16/44 n'a jamais le moindre soucis !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
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Message par fresnel »

D'autant que je sache les Schiit MB ne suréchantillonent pas au dessus de 96kHz et perso j'aime pas le rendu du 176.4 sur Mimby, 88.2 max et les SACD transcodés sont fabuleux :)
Niklos
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Message par Niklos »

Pour le suréchantillonage, je ne sais pas, mais il est sencé accepter jusqu'au 24/192 en entrée.
Et je suis en train de me dire que ce n'est pas du 24/192 qui sature car je n'en ai pas... ça doit plutôt être du 24/96 :diplome:
Après le rendu n'est pas mauvais tant que le son est faible, mais dès qu'il monte en volume (typiquement du Adèle), ça sature.
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Message par fresnel »

http://www.schiit.com/products/bifrost
For 176.4kHz and 192kHz input sample rates, Bifrost Multibit passes the music right along—no digital filter, no oversampling. Have fun! Upsample lower-rate music with another algorithm, and compare to our “comboburrito” filter.
D'après ce que j'ai compris tous les MB sont comme ça et tu te rends vite compte que le combo de burritos c'est le bien (Y)(Y)
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Message par Niklos »

Je vais déjà controler le bit rate et l'échantillonage des albums en question... Mais je crois bien que c'est du 24/96. Et ils ont tous le problème.
(sinon je sors en Asio du PC, même problème avec Foobar et JRiver)
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Message par Eykxas »

En tout cas j’ai remarqué sur plusieurs dac que faire une conversion pcm vers dsd sonne mieux (du côté logiciel). Pas à cause du format, mais à cause des filtres et / ou du chemin des signaux.

J’ai l’impression que la partie DSD est souvent plus soignée que la partie PCM.

Ou alors ! Est-ce que ce serait dû à la conversion PCM / PWM que les dacs font moins bien ?
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Elawarai
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Message par Elawarai »

J'ai toujours trouvé que le DSD sonnait mieux quelqu'en soit la cause.
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