ADI-2 Pro & ADI-2 Dac

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artichaud
Je me suis greffé des intras
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ADI-2 Pro & ADI-2 Dac

Message par artichaud »

Houlalalalala, houllala ( ;-/ chemichti)

J'ai la petite boite depuis deux jours et c'est clairement ce que j'ai eu de mieux jusqu'à présent, il va trèèès loin, un petit bijou clairement.

Même si on snobe la profusion des réglages et fonctions ( et qui moi m'amusent beaucoup), c'est un dac/ampli qui vaut vraiment le coup d'être essayé, attention aux surprises.


Caractéristiques ADI-2 PRO

L'ADI-2 Pro c'est :
• Un convertisseur AN/NA haut de gamme
• Un double amplificateur casque en très haute qualité
• Un DAC USB sans rival, et très versatile
• Un convertisseur AN/NA et préampli casque pour iPad / iPhone
• Un convertisseur multi-format (AES, SPDIF, ADAT) avec monitoring
• Une solution d’enregistrement et de lecture DSD
• Un système de mesure audio AN/NA jusqu’à 768 kHz

ADI-2 Pro est un convertisseur AN/NA de référence, un DAC équipé d'une interface USB 2.0 et d'un amplificateur casque de haute qualité.
Son design, ses spécifications uniques, des options utilisateur et sa capacité à délivrer un son d'une transparence extrême, font de l'ADI-2 Pro le produit parfait pour le mastering et les applications de mesure, mais aussi l'outil ultime pour les audiophiles.

L'ADI-2 intègre des composants de première qualité et une circuiterie intelligente au sein de son design demi-rack. Avec le concept Plug & Play implémenté par RME, le jeu de caractéristiques plutôt complet est facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Selon sa connexion en cours, l'ADI-2 Pro bascule automatiquement en mode convertisseur AN/NA, en interface USB ou préampli analogique.
Un mode spécifique peut être déterminé au besoin.

Analogique ou numérique : un large choix d'options

L' ADI-2 Pro inclut deux entrées analogiques à symétrie électronique sur des connecteurs XLR-Jack, deux sorties séparées symétriques et asymétriques en XLR et jack, deux sorties casque stéréo ‘Extreme Power’ en face avant, un port SPDIF optique compatible ADAT, et une prise RCA pour le SPDIF coaxial ainsi qu'une paire AES en XLR sont disponibles via un câble épanoui. Cet ensemble de choix en connectique d'entrées/sorties offre qualité et flexibilité idéales pour tous ceux qui ont une approche sans compromis de l'audio.

Le port USB 2.0 est totalement Class Compliant (UAC 2) pour une connexion aux appareils compatibles iOS , et sert aussi pour mettre à jour le firmware. Livré avec une alimentation à découpage externe et verrouillable, l'ADI-2 Pro peut aisément être alimenté par une batterie, offrant des possibilités d'utilisation mobile.

Capture et reproduction sonore parfaites
Un convertisseur de fréquence d'échantillonnage (SRC) et la toute dernière technologie SteadyClock III de RME solutionnent tous les problèmes d'horloge entre SPDIF et AES. Grâce aux derniers convertisseurs AN/NA et le coeur Class Compliant FPGA propriétaire de RME, l'ADI-2 Pro offre des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 768kHz (!) en AN (2 canaux) et en NA (4 canaux).

Afficheur haute résolution
RME a incorporé de nombreuses caractéristiques absentes d'autres appareils comparables, comme des correcteurs paramétriques 5 bandes pour une compensation individuelle des casques, des contrôles grave/aigu avec accès rapide, un mode binaural, une filtre de loudness ajustable, des choix de filtres AN/NA et quatre niveaux de référence pour les entrées/sorties.
Sont incluses des caractéristiques professionnelles comme le traitement M/S, la largeur stéréo et l'inversion de phase, le stockage de tous les réglages, ainsi que le fameux analyseur spectral de RME, un outil d'analyse 30 bandes offrant une visualisation très musicale.

Sorties casque “Extreme Power“
Un étage de sortie casque repensé excelle avec une impédance de sortie de 0.1 Ohm, un niveau de sortie maximal de +22 dBu, et une puissance de sortie maximum de 2.2 Watts, par canal. Les sorties casque offrent la même performance de rapport signal bruit de 120 dB que les sorties ligne, pour une expérience d'écoute libre de tout bruit indésirable.

Connectivité
• Conversion AN/NA haute qualité
• 1 entrée/sortie stéréo analogique
• 1 entrée/sortie ADAT ou SPDIF
• 2 sorties casque “Extreme Power“
• Afficheur IPS LCD haute résolution
• Auto Mode
• 1 port USB 2.0

Caractéristiques techniques :
ENTREES ANALOGIQUES
XLR
• Entrée: XLR, symétrie électronique
• Impédance d'entrée symétrique : 18 kOhm, asymétrique: 9 kOhm
• Sensibilité d'entrée commutable +24 dBu, +19 dBu, +13 dBu, +4 dBu @ 0 dBFS
• Plage de gain de l'atténuateur numérique : 0 dB up to +6 dB
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +13/19/24 dBu: 120.x dB RMS non pondéré, 124.x dBA
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +4 dBu: 119 dB RMS non pondéré, 123 dBA
• Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 5 Hz – 20.5 kHz
• Réponse en fréquences @ 96 kHz, -0.5 dB: 3 Hz – 45.5 kHz
• Réponse en fréquences @ 192 kHz, -1 dB: 2 Hz – 92.7 kHz
• Réponse en fréquences @ 384 kHz, -1 dB: < 1 Hz – 124 kHz
• Réponse en fréquences @ 768 kHz, -3 dB: < 1 Hz – 180 kHz
• THD @ -1 dBFS: -120 dB, 0.0001 %
• THD+N @ -1 dBFS: -113 dB, 0.00022 %
• Diaphonie: > 110 dB
Jacks symétriques
Comme XLR, mais:
• Entrée : jack 6,35 mm TRS, symétrie électronique

SORTIES ANALOGIQUES
XLR 1/2
• Niveau de sortie commutable +24 dBu, +19 dBu, +13 dBu, +4 dBu @ 0 dBFS
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +13/19/24 dBu: 117 dB RMS non pondéré, 120 dBA
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +4 dBu: 115 dB RMS non pondéré, 118 dBA
• Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 0 Hz – 20.2 kHz
• Réponse en fréquences @ 96 kHz, -0.5 dB: 0 Hz – 44.9 kHz
• Réponse en fréquences @ 192 kHz, -1 dB: 0 Hz – 88 kHz
• THD @ -1 dBFS: -110 dB, 0.00032 %
• THD+N @ -1 dBFS: -108 dB, 0.00039 %
• THD @ -3 dBFS: -116 dB, 0.00016 %
• Diaphonie : > 110 dB
• Impédance de sortie : 200 Ohm symétrique, 100 Ohm asymétrique
Jacks 1/2 (arrière)
Comme sortie XLR, mais:
• Sortie : jack 6.35, asymétrique
• Niveau de sortie maximum : +19 dBu
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +13/19 dBu : 117 dB RMS non pondéré, 120 dBA
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +4 dBu: 113 dB RMS non pondéré, 117 dBA
• Impédance de sortie : 100 Ohm
Casque 1/2
Comme sortie 1/2 arrière, mais :
• Sortie : jack 6.35 mm, asymétrique, stéréo
• Impédance de sortie : 0.1 Ohm
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +22 dBu: 117 dB RMS non pondéré, 120 dBA
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +7 dBu: 114 dB RMS non pondéré, 118 dBA
• Niveau de sortie à 0 dBFS, Ref Level +19 dBu, charge 100 Ohm ou plus: +22 dBu (10 V)
• Niveau de sortie à 0 dBFS, Ref Level +4 dBu, charge 8 Ohm ou plus: +7 dBu (1.73 V)
• THD @ +18 dBu, charge 32 Ohm, 1.2 Watt : -110 dB, 0.0003 %
• THD+N @ + 18 dBu, charge 32 Ohm : -107 dB, 0.00045 %
• THD @ +14 dBu, charge 16 Ohm, 0.94 Watt : -110 d
Sortie casque 3/4
Comme sortie casque 1/2, mais :
• Niveau de sortie à 0 dBFS : Hi-Power off +7 dBu, Hi-Power On +22 dBu
Mode casque symétrique
Comme sortie casque 3/4, mais :
• Niveau de sortie à 0 dBFS: Hi-Power off +13 dBu (9.8 V), Hi-Power On +28 dBu (19.5 V)
• Impédance de sortie : 0.2 Ohm
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +28 dBu: 120 dB RMS non pondéré, 123 dBA
• Rapport signal/bruit (SNR) @ +13 dBu: 118.4 dB RMS non pondéré, 122 dBA
• Niveau de sortie à 0 dBFS, Hi-Power On, charge 150 Ohm ou plus: +28 dBu (19.5 V)
• Niveau de sortie à 0 dBFS, Hi-Power Off, charge 8 Ohm ou plus: +13 dBu (9.8 V)
• Puissance maximale @ 0.001% THD: 2.9 W par canal

ENTREES NUMERIQUES
Général
• Plage de verrouillage : 28 kHz – 200 kHz
• Suppression du jitter : > 50 dB (2.4 kHz)
• Jitter en synchro entrée signal : < 1 ns
• Accepte les formats Consumer et Professional
AES/EBU
• 1 XLR, symétrie électronique, isolation galvanique, selon AES3-1992
• Etage d'entrée haute sensibilité (< 0.3 Vpp)
• Compatible SPDIF (IEC 60958)
SPDIF coaxial
• 1 RCA, selon IEC 60958
• Etage d'entrée haute sensibilité (< 0.3 Vpp)
• Compatible AES/EBU (AES3-1992)
SPDIF optique
• 1 optique, selon IEC 60958
• Compatible ADAT

SORTIES NUMERIQUES
AES/EBU
• 1 XLR, symétrie électronique, isolation galvanique, selon AES3-1992
• Niveau de sortie 2.7 Vpp
• Format Professional selon AES3-1992 Amendment 4
• Mode Single Wire, fréquences d'échantillonnage : 28 kHz - 200 kHz
SPDIF coaxial
• 1 RCA, selon IEC 60958
• Niveau de sortie 0.75 Vpp
• Format Consumer SPDIF selon IEC 60958
• Mode Single Wire, fréquences d'échantillonnage : 28 kHz - 200 kHz
SPDIF optique
• 1 optique, selon IEC 60958
• Format Consumer SPDIF selon IEC 60958
• Fréquences d'échantillonnage : 28 kHz - 200 kHz
Horloges
• Horloges : interne, AES In, SPDIF In, ADAT In
• Design bas jitter : < 1 ns en mode PLL, toutes les entrées
• Horloge interne : < 800 ps Jitter
• Suppression du Jitter des horloges externes : > 50 dB (2.4 kHz)
• Fréquences d'échantillonnage supportées pour les horloges externes : 28 kHz à 200 kHz
Général
• Alimentation : 100 - 240 V AC, 2 A, 24 Watts
• Consommation en veille : 50 mW
• Consommation au repos : 10 Watts, consommation max. : 22 Watts
• 12 V : 850 mA (10 Watts)
• Dimensions (LxHxP): 215 x 44 x 130 mm
• Poids : 1.0 kg
• Plage de température : +5° à +50° Celsius
• Humidité : < 75%, non condensing
Dernière modification par artichaud le 23 mars 2017 00:21, modifié 1 fois.
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juanitopabo
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Message par juanitopabo »

Ah ben voila!
J'avais aussi essayé d'amorcer la discussion à propos de cette carte...sans succés (je pense que mon choix de section n'etait pas judicieux...)

Je continue de la "zieuter" pour le futur, j'ai pour l'instant besoin de me reconstruire completement mon systéme...

Je vais recevoir un Dangerous music source d'ici peut, je serais curieux de comparer...
Très instable...
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Message par artichaud »

mieux que le source ;-/
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juanitopabo
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Message par juanitopabo »

Tu peut nous en dire plus?

tu es branché comment:
usb? quelle puissance le PC/mac?
spdif? tu utilise une interface?

as tu essayé de la faire tourner un en stand alone?

fais attention, je vais pas te lacher...je suis un grand fan de RME!
Dernière modification par juanitopabo le 18 mars 2017 14:41, modifié 1 fois.
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Message par artichaud »

usb direct sur mac, c'est quoi un stand alone ?
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Message par juanitopabo »

stand alone : sans ordi...

tu l'utilise comme dac/amp branché sur un lecteur CD par exemple, ou en ampli seul sur une platine vinyl etc...

histoire de voire ce que ça vaut, si on prends les elements separements...

Bon, sinon tu sais quoi, tu me la prette et je te fait un petit feedback... :lool:
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Message par juanitopabo »

Tu as eu le temps de t'amuser un peut?

je sais, je sais, je suis trop impatient....
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Elawarai
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Message par Elawarai »

J'attends le iDSD Pro mais vu le format de ce petit DAC, tu suscites ma curiosité là !?
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
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juanitopabo
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Message par juanitopabo »

Laissez-vous tenter par le coté "pro" de la force!!!!

Je posais la question du "stand-alone" car sur "head-fi" un reviewer disais que pris séparement l'ampli et/ou le dac ne valait pas le coup....mais qu'ensemble et avec les dsp c'etait une tuerie...

du coup je m'interroge...ça ne vaut pas le coup par rapport à quoi?
les dsp on peut les fairent avec des softs, no problemo...mais il faut un PC puissant (j'aime pas les ordis...)

Pour mon utilisation si elle avais eu 4 sorties je l'achetai sans me poser de questions...
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Asusteck
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Message par Asusteck »

J'avoue qu'il donne envie ce "petit" boitier là, j'aurais pas vraiment l'utilité du DAC, mais le fait de pouvoir corriger quelques petites choses dans le rendu (pas seulement les EQ) m’intéresserait bien avec l'elear qui me laisse quelques fois sur ma faim.
juanitopabo a écrit : Je posais la question du "stand-alone" car sur "head-fi" un reviewer disais que pris séparement l'ampli et/ou le dac ne valait pas le coup....mais qu'ensemble et avec les dsp c'etait une tuerie...

du coup je m'interroge...ça ne vaut pas le coup par rapport à quoi?
Et bien par rapport à du matos au même prix qui serait "spécialisé". Par exemple un "pure DAC" à 1500€ qui serait plus efficace que ce boitier utilisé en DAC uniquement, ou un ampli casque à 1500€ qui serait "mieux placé" que le RME utilisé uniquement en ampli casque. Bref, je pense qu'il parlait du fait "que ce n'est pas un ampli casque à 1500€", que "ce n'est pas un DAC à 1500€ non plus", mais un bon mix pour le prix.

Normalement, je dis bien normalement, on attend d'un ampli casque à 1500€ qu'il soit plus "performant" qu'un combo ampli casque/dac du même prix. Dans la pratique...

Dans l'absolu, ce qui semble valoir le coup sur ce boitier (ce qui m’intéresse du moins), ce sont effectivement les DSP
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
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Message par artichaud »

Pour moi c'est vraiment la grosse grosse claque cet outil. Je ne sais pas par rapport à quoi il le compare le type sur hf mais je ne vois pas quel dac va venir rivaliser avec lui a ce prix, et si tu veux en plus un ampli casque + un preamp tu peux sortir les k€ pour l'approcher, je parle même pas des réglages de dingue. Amis je vous le dis c'est une tuerie.

Je comprends enfin ce que veux dire le silence quand on parle de matos, là tu à l'impression qu'il n' y a plus rien entre la musique et toi. J'ai raccordé des monitoring actives ( Neumann KH120), c'est jouissif.

Après on peut préférer un truc plus gros, plus beau, plus cher, et encensé dans les milieux audio, y a pas de mal à ça et chacun doit pouvoir se faire plaisir comme il veux, mais si tu te fies à tes oreilles et que tu n'est pas crésus, alors ami je te le redis :hb:

Seul bémol à mon avis c'est l'absence de telecommande.
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Message par artichaud »

Le pure dac je ne sais pas, jamais écouté, mais si je compare avec des dacs seul que j'ai eu récemment comme le dac19 d'Agd ou le Gumby multibit, ils sont très clairement largués, ça s'entend tout de suite ;-/
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GourouLubrik
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Message par GourouLubrik »

Peut être que ça tient aussi à tes goûts en matière de DAC. Je suppose que tu es plutôt du coté analytique et neutre de la force, et que les dacs R2R un peu chaud ne te convienne peut être pas ?

sinon, y'a du monde la dedans (un nombre très élevé d'AOP, un fpga, 2 dacs!) :)
Il y a moyen d'avoir plus de détail sur les composants utilisés en DAC ou dans l'ampli casque ?

Image
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Message par artichaud »

GourouLubrik a écrit :Peut être que ça tient aussi à tes goûts en matière de DAC. Je suppose que tu es plutôt du coté analytique et neutre de la force, et que les dacs R2R un peu chaud ne te convienne peut être pas ?



sinon, y'a du monde la dedans (un nombre très élevé d'AOP, un fpga, 2 dacs!) :)
Il y a moyen d'avoir plus de détail sur les composants utilisés en DAC ou dans l'ampli casque ?

Image
Pour mes goûts oui tu as raison de préciser cela c'est complètement vrai, merci de tempérer ;-/


Pour ce qui est des entrailles de la bête je suis vraiment une grosse bille en electronique, mais si on me traduit je suis ravi :mrgreen:
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Message par Elawarai »

Miam ... *regarde son compte en banque* ... Erk ...
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Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
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