Questyle CMA Fifteen

camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

je fais parti du CMA Fifteen Review Tour (paraitrait meme que je serais un des tous 1er en Europe ^^) Questyle vient de m'envoyer un exemplaire du CMA15 je ferais mon petit retour en essayant d'être le plus objectif possible, je n'ai rien à voir avec cette société et du coup ils m'envoient un appareil sans autre garanti que ma parole sur Head-fi.... autant dire que si je disparait j'ai gagné un CMA15.

j'ai un CMA12 dont je suis très content le forumer qui me l'a vendu l'avait remplacé par un violectric qui marchait encore mieux mais coutait plus du double voir plus ca ne me surprend donc pas.

Mon CMA12 fait travailler mes casques en largeur et en hauteur tout bien, je suis donc bien curieux de l'apport d'une puce dac plus à jour. à voir donc.
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Ce que j'aime beaucoup avec ce CMA 12, c'est son rendu neutre mais musical, sans sécheresse...
C'est un super ampli-dac dont le seul défaut est de ne pas avoir d'entrée analogique...
J'attends ton retour sur la CMA 15 avec beaucoup d'intérêt !
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
Gilou50
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 78
Inscription : 30 avr. 2021 15:53
Localisation : Cherbourg

Message par Gilou50 »

Bonjour,

Très intéressé par le retour du CMA 15 avec l'Utopia... mes deux prochaines cibles :$
camocim, je lirais ton retour avec beaucoup d'intérêt... et certainement beaucoup de questions :soumis:
IEM: Fiio FD5 / ISN H40 / Fiio FH9 / Sony XBA-N3
Casque: Meze Empyrean / AKG K712 Pro / Dan Clark Audio AEON FLOW RT
Dongle: Lotoo Paw S1 / Questyle M15
Ampli/DAC: Questyle CMA Fifteen / Yamaha rn803d / SMSL sp200
Enceinte: Davis Mani mkII
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

je devrais le recevoir la semaine prochaine
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

Il est à la maison, ce que je peux dire vite fais, c'est qu'il me semble plus équilibré mais en contrepartie l'impact dans le grave est moins appuyé, je ne remarque pas la différence de puissance sur la position du potentiomètre,

je dois préciser mais il me semble plus plein dans le médium, moins clair, je tolère d'avantage le cable argent de mon Empyrean
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Je sub pour pouvoir lire ton retour camocim
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Intéressé pour un comparo des deux Questyle avec l’Utopia !
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

Image
Image
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

J’ai donc pu apprécié ce CMA 15.

Parlons tout d’abord de l’appareil, le form factor est exactement le meme que le CMA12, je note qu’il n’est pas dans la version « Master » mais que cette dernière n’existe pas sur le site Questyle.

Pour avoir eu quelques belles pièces (MF Trivista 300, Cayin 500, blocs monos Cairn…) je constate que la qualité de construction est du plus haut niveau, c’est meme impressionnant car on est dans une construction de type matos hifi un peu artisanale, façade alu de forte épaisseur, capot idem , tout est impeccablement ajusté/vissé, en dessous des pieds rond en alu avec un joint torique intégré, je note que les vis sont noires alors qu’elles étaient couleurs métal sur le 12, bref c’est superbe.

L’appareil dispose de toutes les connectiques actuelles pour brancher son casque, 6.35, et 4.4 et xlr pour le symétrique.

Le rapport qualité/fabrication/prix est déjà vraiment sympathique pour le CMA12 et j’étais curieux d’écouter ce nouveau modele avec un Dac plus récent, on note qu’on passe d’AKM à ESS pour la puce de conversion embarquée.

J’ai écouté ce CMA15 avec different morceaux, certains que je n’écoute plus forcément actuellement mais que j’ai tellement entendu sur différents matos que je les connais bien, d’autres que je considère etre bien enregistré et encore d’autre comme ca... L’écoute est faire à partir d’Audirvana Studio qui va taper sur mon NAS, ce sont des RIP de mes CD et également d’autres de SACD, également à partir d’un MacBook et apple musique. J’ai donc branché les CMA12 et 15 et je switch le cable USB (Wireworld Starlight 8)


Maxime Le Forestier / Plutôt guitare / Ambalaba

Avec L’empy ca part bien en largeur, l’aération est très belle, il y a de l’espace entre les différentes guitares ca manque d’appui et d’extension dans l’aigu des guitares sur le coté gauche, les applaudissements sont très beaux, pleins des beaux bruits de claquement de mains et pas de friture.

On passe sur l’utopia, tout de suite les détails sont appuyés, les grincements…. Tout y est mais c’est également plus clair, la voix de Maxime parait pincée à la sortie de l’empy, c’est typique de l’utopia (il parait qu’il y a un cable cher qui corrige tout ca…). Mais c’est une présentation diffèrente et on « s’y fait » le retour sur l’empy montre également un son « gonflé »
C’est beau les résonances de la salles, la largeur peux etre un chouille moins que l’empy. C’est sur qu’avec l’utopia l’écoute est très technique.

Passage vite fait sur le CMA12, le médium/aigu est un peu moins raffiné, les applaudissements sont un peu plus maigre, par contre la percussion sur le morceaux « l’homme au bouquet de fleurs » me semble plus prononcée, ca tape bien

Je n’ai pas d’autre cable avec mon utopia pour tester (DM audio) mais avec l’Empy je supporte moins le cable Meze argent, le rendu est un peu plus dur sur le CMA12.


Eric Clapton / Unplugged / Laila

Les différentes voix sont bien différenciée notamment les coeurs féminin, les guitares l’aigu est glissant j’aimerais un peu plus d’appuis, belle qualité de timbres, des détails, je passe à l’utopia pour contrôler l’aigu, c’est mieux mais pourrais mieux faire pour moi, reste que c’est équilibré la ou le CMA12 l’est un peu moins.

Lindi Ortega / Faded Gloryville / Ashes

La voix est superbement rendu, c’est riche, je passe 2-3 morceaux sustain guitare bien rendu

Madonna / Celebration / La Isla Bonita

Les percu du début claque bien, on perçois nettement la voix en arrière plan, en passant sur le CMA12 je note pas de grosse différence sur les percussions, la différence que je constate sur l’impact des basses se ferait donc plus bas ?

Kid Francescoli / Play Me Again / Moon

Les nappes synthétiques décollent, certains sons semblent tourner autour de la tête, je préfère ce type de morceaux sur l’Empy

SPOHR : Music For Violin and Harp. Vol 1

Belle aération, chacun son coté, c’est reposant mais encore une fois pour moi si le violon grinçait un chouille plus ca ne me dérangerait pas, sur ce genre de musique l’utopia prend son envol, sa précision, son coté rigoureux font merveille, les notes raisonnent c’est superbe, je retrouve ce que j’avais noté sur le CMA12 un son un peu plus dur.

Hop un coup de Norah Jones / New York City

Ca timbre bien, je « redécouvre » un peu ce morceau à certains moments la voix est doublée tantôt à l’unisson tantôt légèrement décalé magnifique c’est superbement rendu, les extinctions, pas de S qui sifflent

Et un album complètement inconnu !! Come Away With Me

Shoot the Moon le CMA 15 indique 88.2/96. Il y a pas ca détend, on en prend pleins le casque, l’Utopia comme l’emmy sont superbement drivé, il y a pas de manque.

Je passe un peu de rock et autres oasis / acdc / Metallica / Cure / Ben Harper (superbe sur le Live From Mars).

Bref un très bel et bon appareil, suffisamment puissant pour une bonne partie des casques, le CMA12 était déjà très bon avec l’Utopia c’est encore mieux je trouve notamment pour la partie médium/aigu. L’ampli permet de bien apprécié les rendus de chaque casque, le mariage avec l’Empyrean est également très bon, le rendu un peu moins dur du CMA15 me permet d’utiliser le cable d’upgrade argent meze qui me permet de gagner en détail et précision. Un petit mot avec le Denon ADH 9200 qui sincèrement n’as pas à rougir devant les 2 autres, c’est riche, détaillé à tel point qu’à certains moment emporté par la musique je me suis demandé si c’était le Denon ou le Focal que j’avais sur la tête, le coté fermé disparait, magnifique casque aussi celui la il cumule les qualités, du détail, du grave faut juste le calmer un peu avec cable cuivre et je me répète mais le coté un peu moins dur du CMA15 fait une belle différence au final, je peux garder le Denon un bon moment sans fatigue, Denon 9200 + Questyle CMA 15 miam !!!

Bon final faut il jeter son 12 ? Évidemment non si je reconnais un gain indéniable sur de nombreux paramètres c’est vrai meme le grave au final est peux etre plus propre sur le15 et du coup peux etre moins démonstratif

Je m’interroge car avec ce CMA15 je retrouve un certains équilibre qui me plait et c'est un peu le meme qui me faisait préféré le rendu de mon Hiby R6 à mon Fiio m15, oui oui ! Le rendu des puces Sabre ne serait il pas fait pour moi ?
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Merci pour ce retour !
Il me rassure sur 2 points :
- Je peux garder mon CMA 12 Master, le CMA 15 ne m'apportera sans doute pas grand chose,
- L'Utopia ne fait peut-être pas le meilleur mariage avec un CMA 12 / 15....

Petite remarque : pour avoir testé le câble "magique" qui fait chanter l'Utopia comme jamais, je l'ai trouvé épouvantablement cher pour un filtre passe bas qu'il est et qui éteint l'Utopia... Une petite EQ à pas cher fait le même taf pour 0 €.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

patatchod a écrit : 03 févr. 2022 14:23 Merci pour ce retour !
Il me rassure sur 2 points :
- Je peux garder mon CMA 12 Master, le CMA 15 ne m'apportera sans doute pas grand chose,
- L'Utopia ne fait peut-être pas le meilleur mariage avec un CMA 12 / 15....

Petite remarque : pour avoir testé le câble "magique" qui fait chanter l'Utopia comme jamais, je l'ai trouvé épouvantablement cher pour un filtre passe bas qu'il est et qui éteint l'Utopia... Une petite EQ à pas cher fait le même taf pour 0 €.
L'utopia c'est une écoute assez technique, les questyle fournissent des écoutes assez clair je trouve, apres peux etre qu'un tube serait plus approprié pour avoir un de douceur, il y a des amplis à pas loin de 10k qui parait il vont bien, perso j'irais pas jusque la, le concept all in one de ces questyle me suffisent.

et non je n'ai pas testé ce fameux cable magique.

non je ne pense pas que tu y "gagnes" c'est surtout la tonalité du DAC intégré qui change un peu je pense, mais avec l'un ou l'autre l'utopia chante bien il y a de la réserve
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
Répondre

Revenir à « Sources »