Page 1 sur 2
Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 09:42
par Patlezinc
Salut à tous.
J’ai reçu mon nouveau casque et comme souvent on se demande si on en tire le maximum avec le matériel qu’on a. C’est le début des ennuis
J’ai déjà essayé d’explorer quelques autres DAC mais au final, j’ai beaucoup de mal à distinguer des différences.
Quand des reviewers testent un DAC c’est tres souvent sur une chaîne Hi-fi avec des enceintes. Ils causent largeur de scène sonore, séparation des instruments, etc. De mon expérience, en écoute au casque, ces qualités sont surtout inhérentes au casque. En tout cas aucun des 3 DAC que j’ai testé n’ont élargi la scène sonore ou augmenté la séparation des instruments
.
Pour l’instant j’utilise le DAC inclus dans mon Violectric et je le trouve vraiment très bon. Je me suis dit que peut-être un Qutest serait un bon pas en avant mais en fait je n’en suis pas sûr du tout. Il faudrait que j’en achète un pour tester évidemment mais bon.
Toujours est il que j’ai l’impression que l’écoute au casque réduit fortement les écarts qu’on pourrait constater sur une système avec enceintes, peut-être que je me trompe.
Pour information, les 3 DAC sont celui mis au point par Violectric et inclus dans le v380, un Earmen tradutto (700€ au lancement) et un « champion des mesures », un Smsl Do 200 Pro avec un concept un peu différent (450€). Je ne saurais pas dire lequel est le mieux. Séparation des instruments , largeur de la scène sonore , c’est kif kif. Tonalité? Ils me semblent tous très fidèles et non colorés. Le Tradutto a aussi d’excellentes mesures du reste.
J’ai vraiment l’impression que, au casque, ces écarts entre DAC sont plus réduits que sur une chaîne. Des avis?
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 10:09
par TheDecline01
Alors tu veux que je te raconte une anecdote marrante ?
Hier dans mon périple chez Ana Mighty Sound et donc été fameuse écoute sur un système enceinte à xxxkEUR, lorsque je suis sorti de la salle, un mec est arrivé, et on a commencé à parler avec d’autres. Il s’est lui-même auto-déclaré « audiophile et non mélomane ». Il a dit texto qu’il écoutait d’abord son système audio. Ca pose le cadre. Donc la conversation va, et à un moment il évoque qu’il a chez lui dans son grenier un double système, 1 source, 2 amplis, 2 paires d’ensuite comme ça il peut changer rapidement de l’un à l’autre (rêve).
Il parle ensuite du « truc chinois à 50 balles, vous savez non ? » Il s’en est pris un, pour tester. Il l’a donc testé intégré à son installation (pas de DAC, il écoute exclusivement des vinyles car en bon audiophile il n’aime pas le numérique). Et… il nous a avoué n’avoir perçu aucune différence ! Un audiophile déclaré. J’ai été franchement épaté d’entendre ça de sa part.
Pourquoi je raconte ça vu que tu cherches un DAC ? Ben que le constat peut s’appliquer. Et que je partage totalement ton avis lorsque tu dis que « ces qualités sont surtout inhérentes au casque ». D’autres non hein, je précise. Mais bref, tu peux t’amuser à tester des DAC, de toute manière seules nos oreilles sont juges à la fin. Mais ce que tu écris n’est pas déconnant, et ce que je veux te dire au final : si tu n’entends pas, ou pas suffisamment, de différences entre 2 DAC, ne te fatigue pas, et surtout ne te force pas, à entendre des différences. C’est que ton cerveau est content, et c’est bien le plus important. Et tu p eux donc passer à un autre élément de ta chaîne, l’ampli par exemple. Puis tu voudras changer les câbles, puis tu te diras que tes casques, on fait mieux quand même non ?
Bref, pas de bol pour tes finances, en tout cas sur le moyen-terme, mais là tout de suite, voilà, tu sais que tes oreilles, à ton âge maintenant, elles n’ont pas besoin d’investir dans un DAC. Surtout que tu parles d’un Qutest, qui certes est une référence et t’indiquera clairement si un DAC ne change rien pour toi, mais au vu de son prix, il serait plus sage d’essayer de le tester genre 1 semaine si tu en as. L’opportunité.
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 10:46
par Patlezinc
Merci pour ton retour. Le truc à 50 balles chinois, ça me fait penser aux tests ABX que j’ai lu (et pas que des tests au fond du garage, des vraies études bien foutues).
Tu as raison, faut que je l’essaye. Mais commander pour renvoyer j’aime pas trop
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 10:53
par Patlezinc
TheDecline01 a écrit : ↑08 déc. 2024 10:09
tu sais que tes oreilles,
à ton âge maintenant
Petard, merci de me rappeler que je me dirige vers la vieille croutasse
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 15:33
par TheDecline01
Alors c'était plus dans le sens "dans l'état physiologique et psychologique et financier qui est le tien à ce jour"... Je ne préjugeais aucune avancée prochaine vers un lieu dans l'au-delà hein !
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 15:41
par Patlezinc
Je viens de relire le test du dac à 2$ face a celui à 2000$. Ça me calme un peu (pour le moment ^^)
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 18:22
par AMAISO
ah ah
le vieux croulant que je suis va mettre l ambiance pour le plaisir de vous contredire
Le dac est pour mes vieilles oreilles essentiel ; et ne pas entendre de difference ......prouve simplement qu il n y en a pas entre les dac écoutés ....
Je me rappelle il y a peu avoir fait une écoute en aveugle avec julien du dac Lina avec et sans son horloge avec le meme ampli ( viva STX) et le meme casque ( shangri senior) : je ne me suis jamais trompé ! et la difference était à mes oreilles grandiose !
La différence dans les meme conditions entre le Lina et le Meitner MA3 était elle aussi parfaitement audible ...
Alors certes nous sommes sur haut de gamme ....
Mais affirmer qu il n y a pas de différence entre les dac ...
Musicalement
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 20:59
par Mattey
Hello,
Je partage en certains points l avis d Alain. Plusieurs DAC sont passés sur mon système, plus ou moins récemment, et selon les cas les différences étaient plus ou moins nettes.
Je pense que si tu n entends pas de différences, c est que :
- soit les DAC que tu as essayé offrent les mêmes prestations sonores, ce n est pas impossible
- et/ou un élément dans ton système bride la partie DAC et le tire vers le bas en termes de performances.
Matt.
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 22:28
par TheDecline01
Alors je ne sais pas si le commentaire s’adressait à moi, mais je n’ai nullement affirmé qu’il n’y avait aucune différence entre les DAC. Je dis simplement qu’il ne faut pas s’acharner à entendre des différences si on n’en entend pas.
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 08 déc. 2024 22:36
par AMAISO
je te prie d accepter mes excuses
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 09 déc. 2024 01:39
par Dur_de_la_feuille
Dans mon expérience, @Patlezinc, les différences entre les DAC Delta-Sigma d'entrée de gamme testés de mon côté n'étaient pas énormes. Ça se jouait essentiellement au focus / détourage des voix (net ou diffus) et à la qualité du rapport signal/bruit (des silences plus "noirs"). Pas vraiment déterminant sur le plan sonore à mon goût devant les autres aspects pratiques du DAC (ou streamer).
Le Chord Hugo 2, en tant que DAC dans mes systèmes amplis/casques, n'avait un avantage net sur mon Topping E50 qu'avec le crossfeed activé (qui donne plus de profondeur à l'image sonore), ou alors... dans un système avec oversampling à 762kHz(avec HQplayer par exemple)... là c'est vraiment confondant de transparence et de réalisme !! Mais sans ça... rien de foufou. Reste que le Hugo 2 utilisé comme ampli/DAC nomade avec casques et intras est difficile à détrôner par un DAP, mais c'est pas le sujet.
Le premier DAC (donc il y en a) qui m'a fait l'effet "whaou" dans mes systèmes avec des fichiers Flac 16 bits / 44 kHz est le DAC R2R de mon Audio-GD R28 : outre le petit plus sur les voix à mon goût et le bénéfice de l'oversampling pour moi incontournable (OSx8 dans mon cas, soit jusqu'à 384kHz) il offre vraiment une dynamique et largeur de scène améliorée par rapport au reste. Dans une proportion qui cette fois impactait vraiment mes systèmes !
J'ai d'abord pensé que ça tenait à l'étage de préamplification de ce dernier DAC, vrai mais pas seulement, car mon Burson Timekeeper 3i Ref. à double puces sabre ESS9038 retrouvait les mêmes qualités avec des fichiers de 762kHz (ou quelques 384kHz sur Qobuz)... sauf que je n'avais pas envie d'investir et me compliquer la tâche avec un mac mini + HQplayer quand je pouvais avoir cette qualité depuis mon abonnement familial Deezer avec le R28 ! J'ai fini par arrêter l'abonnement Qobuz. Pour moi, le mode OS du R28 est un outil formidable.
Reste la préamplification... oui, après la conversion numérique > analogique vient un étage de préamplification capital dans la qualité audio du DAC. Je crois personnellement que ça fait bien plus de différence que la puce embarquée (c'est ce que les anciens appelaient la qualité de l'implémentation). Regardez du côté de GESHELLI Lab et les reviews de leurs DAC dont ont peu changer les AOP.
Le créateur de la marque Lampizator, qui conçoit des DAC dont l'étage de préamplification mobilise des tubes plutôt que des AOP a commencé en ouvrant et inspectant tous les lecteurs CD qui lui passaient dans les mains et s'est vite convaincu que la différence de qualité audio tenait avant tout à l'étage de préamplification (il en témoigne dans des interviews et sur le site où il partageait ses expérimentations). Hypothèse que je tâche de vérifier par moi-même avec mon projet de DAC DIY.
Quand on observe les différences entre le haut de gamme et l'entrée de gamme, il y a souvent une différence de taille qui incombe au traitement de l'alimentation. Cf. par exemple la différence entre les Schitt Bifrost et Yggdrasil. Une alim soignée pèse lourd et prend de la place. D'autres marques proposent un upgrade avec une alimentation séparée, comme Merason, Ferrum Audio, Burson. Toutes les qualités du DAC (résolution, dynamique, séparation, fluidité, transparence) profitent en même temps de cet upgrade.
Côté culture, plus qu'expérience personnelle, il me revient aussi en tête quelques vidéos de Jay's iyagi qui témoignait peiner à entendre des différences entre toutes ces références produites à tours de bras par les marques chinoises qui lui semblaient sonner toutes peu ou prou pareil. Ça ne l'a pas empêché depuis de découvrir des DAC (chinois aussi pour partie) qui se distinguent audiblement de cette production généraliste.
D'ailleurs, je vous livre une pépite : ce reviewer a récemment essayé le Denafrips Pontus 15th qui lui paraissait vraiment un cran au dessus des Pontus II et 12th et en l'ouvrant il a observé que la carte mère de ce nouveau DAC est celle du... Venus II ! La gamme 15th de Denafrips semble profiter d'un transfert de technologie en cascade du haut vers le bas par rapport aux éditions précédentes. Vu le saut tarifaire entre les modèles de la gamme, c'est plus qu'intéressant.
Voilà pour partager mes essais, lectures et aspirations sur le sujet que tu ouvrais plus haut.
P.S: j'oubliais... j'ai aussi une paire d'enceintes de monitoring et je les trouve plus discriminantes que mes casques sur les éléments de la chaîne audio, DAC compris. Les conclusions sont les mêmes qu'au casque mais c'est plus flagrant à l'oreille.
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 09 déc. 2024 20:05
par TheDecline01
Tes dires corroborent bien mes propres ressentis. J'ai du mal à me dire qu'un DAC est absolument meilleur qu'un autre tant je n'arrive pas à le détacher de la partie ampli (pas de pré-ampli dans mes chaînes, à moins de considérer qu'une sortie ligne a forcément un système de pré-amplification puisqu'elle tire 2 ou 4V). En plus, j'ai un gros préjugé sur le fait qu'à la limite un DAC peut avoir une signature en favorisant telle partie du spectre, mais autant pour la rapidité, la dynamique etc... j'assimile ça à de l'amplification.
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 09 déc. 2024 20:26
par Patlezinc
J’ai causé par message avec Audiophonics. Acheter puis faire un retour ne les dérange pas du tout. Donc un de ces 4 je vais en faire venir un, pour pas mourrir idiot.
Le DAC du Violectric pour moi c’est du petit lait donc si on fait mieux je prends. Après si on fait 3% mieux pour 1600€ de plus je m’abstiendrai mais je suis curieux.
Un R26 serait une de mes curiosités. Plus haut les prix ça va piquer. Un audio GD R1 aussi pourquoi pas.
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 09 déc. 2024 20:40
par Vigne_à_sang
Je vais l’acheter dans quelques temps celui-là (l’Audio-GD R1)
Re: Qualités d’un DAC sur les casques
Publié : 09 déc. 2024 21:36
par Patlezinc
De ce que j’en ai lu, il a des mesures horribles mais il sonne mieux que ce qu’il révèle aux mesures