Le topic des DAC

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Le topic des DAC

Message par GourouLubrik »

Je me permet la création d'un topic dédiés aux dac et ce qui à trait aux sources dématérialisés, notamment pour éviter de polluer les topics des autres avec les questions que tout le monde se pose, et qui manquait manifestement d'un espace ou être débattu tranquillement.

Si vous voyez des posts intéressants et informatifs dans ce topic (ou ailleurs), n'hésitez pas à me MP pour que je les liste ici.
Dernière modification par GourouLubrik le 02 oct. 2012 13:02, modifié 1 fois.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Cross-Quote issue du topic : DAC/AMPLI pour AKG K550 ?

DarkZenith a écrit :Et l'amélioration qu'apporterait le câble Flat sur le câble USB "normal", t'en penses quoi, Gourou? Je suis très content du mien mais, franchement, je n'ai pas à l'oreille constaté de différences flagrante avec mon vieil USB habituel
Je pense que c'est plus joli et que cela ne sert à rien, en tout cas sur un dac à l'usb asymétrique (sauf s'il le dac tombe en rad de buffer, autrement dit, si y'a un faux contact ... et la oui, de toutes façons, faut changer le câble)

Sur un dac usb synchrone ou isochrone, je vais me déclarer agnostique...

reste que le flat cable La Cie n'est pas un furutech ou un wireworld ... et donc pas hors de prix, et plutôt joli.
Image

Par contre, la disponibilité de ce câble en France devient ultra limitée... pour ceux qui en voudrait un, il faut se dépêcher...
Dernière modification par GourouLubrik le 02 oct. 2012 13:05, modifié 1 fois.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Ca tombe bien comme ça on va pouvoir me parler du Musical Fidelity M1 (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

GourouLubrik a écrit : Je pense que c'est plus joli et que cela ne sert à rien, en tout cas sur un dac à l'usb asymétrique (sauf s'il le dac tombe en rad de buffer, autrement dit, si y'a un faux contact ... et la oui, de toutes façons, faut changer le câble)
Euh, je suis peut-être en mode c** aujourd'hui (ce qui est fort possible :mrgreen: ) mais le buffer (dis-moi si je me trompe) étant un étage d'amplification en sortie de DAC censé réguler son flux de sortie (et éventuellement pré-amplifier ce dernier avant son passage par les diverses amplifications dédiées à chaque ligne), je ne vois pas quel rapport il y aurait entre une éventuelle défaillance de sa part et un faux contact au niveau de l'entrée DAC et/ou du câble USB. :-? :-? :-?

Autrement, bonne idée de topic, surtout de la part de quelqu'un ayant des connaissances aussi pointues que toi.
Merci, Gourou. :)
Dernière modification par DarkZunicorn le 02 oct. 2012 13:42, modifié 1 fois.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Bon en fait je me fais les question & les réponses mais dans le test de mon homonyme iozz il m'apporte une réponse tout à fait séduisante dans le test du HA-160 puisque celui-ci était couplé au M1 bon pour le casque il y aura encore pas mal d'eau qui coulera sous les ponts avant que je ne puisse qu'entrevoir son achat :mrgreen:
La piqure de rappel se trouve ici ici
Moralité il est temps d'aller dormir (Y)
Bonne sieste à tous ad'taleur :DD
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

GourouLubrik a écrit :reste que le flat cable La Cie n'est pas un furutech ou un wireworld ... et donc pas hors de prix, et plutôt joli.
Image

Par contre, la disponibilité de ce câble en France devient ultra limitée... pour ceux qui en voudrait un, il faut se dépêcher...
Non, non: il se trouve encore assez facilement, à preuve cette page Google.

A noter que la possibilité de l'étiqueter aux deux extrémités le rend vraiment commode en cas de branchements multiples (comme sur mon installation), lorsqu'il faut par exemple brancher/débrancher certaines connectiques pour remettre en route des périphériques défaillants (ce qui, hélas, arrive assez souvent à mon clavier) ou lorsqu'un HUB auto-alimenté s'emmêle les pinceaux.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

J'en ai acheté un récemment, le moins cher se trouve ici :
http://www.asdiscount.com/product_info. ... 33f0a3e164
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

DarkZenith a écrit :Euh, je suis peut-être en mode c** aujourd'hui (ce qui est fort possible :mrgreen: ) mais le buffer (dis-moi si je me trompe) étant un étage d'amplification en sortie de DAC censé réguler son flux de sortie (et éventuellement pré-amplifier ce dernier avant son passage par les diverses amplifications dédiées à chaque ligne), je ne vois pas quel rapport il y aurait entre une éventuelle défaillance de sa part et un faux contact au niveau de l'entrée DAC et/ou du câble USB. :-? :-? :-?
Effectivement, il y a ambiguité sur le sens de buffer. Toi tu penses au buffer dans sens circuit zero-gain de voltage - gain de current - qui permet d'isoler la suite du circuit de ce qui en précède et d'augmenter l'intensité de l'ampérage.

Ces buffers, on en trouve effectivement dans les dacs, dans les preamps, qu'il soit sous forme de circuit intégré (AOP type buf634 ou discret genre "diamond buffer" - exemple: http://phonoclone.com/diy-bb.html ).

MAIS, je ne parlais pas de ces buffers là ;)

Il s'agissait bel et bien d'un buffer qu'on traduit en français par "mémoire tampon" - une mémoire électronique chargée de stocker temporairement les données jusqu'à leur utilisation.

C'est le même principe fonctionnement que "buffering" d'une video sur une plateforme de streaming, ou la gestion du "buffer" dans ton lecteur audio préféré, ou encore pour ceux qui s'en souviennent le buffer indispensable dans les graveur CD - buffer underrun == CD gravé à la poubelle :mrgreen: - Bref, tant que le buffer n'est pas vide, pas de problème.

Les implémentation USB asymétrique fonctionnent toutes avec un tel buffer, éliminant ainsi tout les problèmes de transmission/clocking/jitter, le buffer étant totalement asservi à la puce chargé de décoder le signal provenant de l'usb.

Il se trouve que le MDac permet d'afficher l'état de remplissage du buffer, c'est rigolo et inutile, la fluctuation du buffer étant particulièrement répétitive et prévisible. ;)

DarkZenith a écrit : Par contre, la disponibilité de ce câble en France devient ultra limitée... pour ceux qui en voudrait un, il faut se dépêcher...
Non, non: il se trouve encore assez facilement, à preuve cette page Google.

J'avais vu le lien google, 2 des 5 magasins ne sont pas digne de confiance (les boutiques luxe et autre machin premium, c'est n'importe quoi ! c'est rattaché comptablement à une société qui est sensé faire bar-à-oxygène :charte: ).

Pour un câble qu'on trouvait autrefois dans les rayonnage des magasins Fnac, je trouve que la disponiblité se tarit...

Merci @riton pour ton lien, combien de frais de port ?
DarkZenith a écrit : Autrement, bonne idée de topic, surtout de la part de quelqu'un ayant des connaissances aussi pointues que toi.
Merci, Gourou. :)
:$ :$ :$
Je ne suis certainement pas une source d'autorité absolu, mais j'ai lu/appris beaucoup de chose ces 24 derniers mois - notamment sur head-fi, pinkfishmedia (ou traine le concepteur de mon DAC, John Westlake) et surtout diyaudio.
Dernière modification par GourouLubrik le 02 oct. 2012 15:14, modifié 1 fois.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour toutes ces précisions. (Y)
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Ah c'est John qui a conçu ton Violectric ah mais non c'est ton ampli zut crotte flûte :-D
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

PDF qui traite de la perte de résolution lors d'une diminution de volume côté "soft" :
http://www.wadia.com/technology/technic ... trol_2.pdf

Quelqu'un pourrait me confirmer que cette perte est évitée lorsqu'on utilise un DAC 24bits pour la lecture de fichiers en 16bits? (comme indiqué dans cette doc technique)

EDIT : Un autre lien http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... erfect.htm
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Bon normalement, dès que mon poppusle se vend je pourrais vous faire un retour sur le MF M1 A DAC (Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Parfait comme ça tu me le mettra de côté une fois que je t'aurais réglé l'ampli (Y)(Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

riton a écrit :PDF qui traite de la perte de résolution lors d'une diminution de volume côté "soft" :
http://www.wadia.com/technology/technic ... trol_2.pdf

Quelqu'un pourrait me confirmer que cette perte est évitée lorsqu'on utilise un DAC 24bits pour la lecture de fichiers en 16bits? (comme indiqué dans cette doc technique)

EDIT : Un autre lien http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... erfect.htm
C'est absolument exact. par définition la modification du volume de manière digitale influe sur la résolution (en bits) et réduit mécaniquement la plage dynamique disponible.

Il faut cependant préciser que sauf si on utilise un DAC en tant que préampli, on ne règle pas forcement le volume sur le dac. Et qu'il est conseillé de laisser le volume windows/asio/wasapi à 100%.

La section amplis casque des Dacs est quasi systématiquement un réglage de volume effectué en analogique, et là, c'est encore une tout autre problématique.

Le sabre ES9018 travaille en 32 bits. les TI PCM179x et les Wolfson wm874x en 24 bits
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

GourouLubrik a écrit :par définition la modification du volume de manière digitale [...] réduit mécaniquement la plage dynamique disponible.
Cela, je le comprends très bien: c'est un peu le cas de toute diminution de volume, non (si du moins l'on parle de dynamique subjective)?
Ou alors je n'ai rien compris et j'aimerais bien que tu m'expliques l'adverbe "mécaniquement". |-)
GourouLubrik a écrit :par définition la modification du volume de manière digitale influe sur la résolution (en bits)
Cela, en revanche, je ne le saisis pas vraiment... :$ Mais peut-être est-ce dû tout simplement au fait que je n'arrive pas encore à appréhender la notion même de modification digitale de l'amplitude.
GourouLubrik a écrit :Il faut cependant préciser que sauf si on utilise un DAC en tant que préampli, on ne règle pas forcement le volume sur le dac. Et qu'il est conseillé de laisser le volume windows/asio/wasapi à 100%.
Absolument, et cela parce que, le bruit de fond électronique étant constant, plus on augmente le volume de sortie de la source, plus on réduit le ratio signal/bruit. (C'est ça, hein, ô Gourou? 8-D )
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Sources »