Le topic des DAC

Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19995
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Il semble intéressant en tout en un en tout cas, quand je me déciderais a investir il sera dans la liste (Y)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
akibaman
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 12 nov. 2015 09:36

Message par akibaman »

Phifi a écrit :Apparemment on est pas foule à l'avoir le 1541.
Vraiment à essayer.
Mon seul repère en gros dac c'est le Totaldac que j'avais trouvé somptueux à l'écoute.
Je ne peux pas dire que le 1541 l'égale ou le dépasse, mais il va le titiller, pour moi c'est certain!

@akibaman ça dépend de la qualité de ton système, de ton exigence. Sur certains systèmes il faut du matos "de course" je pense.
Tu peux toujours tenter l'expérience du 1541, garde le un moment pour vraiment te faire une idée, essaye les filtres. J'ai mis une carte Matrix Element H usb en PCIe dans mon PC, j'utilise JRiver avec tout dsp déconnecté, en asio, la HPET activée sous Windows + Timer Tool. En sortie de PC = 2 câbles Neotech 1m usb argent tout montés + Regen alimentée par une Ifi Ipower 9v. Pour moi tout joue pour obtenir un max de qualité à partir d'un PC. Normalement le 1541 bien exploité ça turbine... je dis ça je dis rien

Phifi , tu trouves seulement que c'est un " gros dac " ? 8-) , pour moi c'est une galaxie ou je ne pourrais jamais aller , et même si je pouvais , mon système ne 'exploiterait pas :$
c'est pour cela que je trouve les retours des dac soekris impressionnant face à de gros ténors :(l)


salut Popof94

pour la question , je pense que tu as ta réponse depuis depuis des années .quand j'ai cliqué sur ta config , j'ai franchement eu un "choc" ! pas à cause de ton matos , mais de ta question , que j'ai trouvé "surréaliste" ! je me suis dit :

soit il est taquin , soit sérieux , au choix
donc je te reponds à mon niveau :

pour le "casque" , nul besoin d'y revenir , tu as ta réponse depuis longtemps , à ce niveau les tests d'un AMIR ne te servent à rien et tu ne l'a pas attendu pour te forger ton parcours/experience ...

pour les "enceintes", c'est différent , et plus dur : les limites physiques !
remplir une piece physiquement contre quelques cm cubes des "cups"...

je suis moi meme un ancien fan de stax decouvert en 98 au japon , et avec un dernier set
STAX SRM-727A et STAX SR-404 limited ( mon graal de l'époque était plutôt le clos Stax 4070 de studio ) , vendu en 2010 , apres j'ai arreté le casque pour "reposer" mes oreilles .

mais pour un exemple concret et face à mon rotel à mon lecteur de cd rcd 1520 à 600 €
le dac fostex hp4 n'est rien d'autre qu'un petit lecteur de cd à 100-200 € ( son prix du commerce réel 3-400 € !)
le dac fostex hp 8 , n'est rien d'autre que lecteur cd à 800/1000€ ( son prix du commerce 1500 € !)
le dac luxman da 200 n'est rien d'autre que lecteur cd à 1500€ ( son prix du commerce 2500 € !)
le dac esoteric D07….etc , etc , et je ne parle que ce que j'ai acheté et eux chez moi ..

c'est un peu comme si j'utilisais mon smartphone galaxy note 2 en source pour mon stax ..
ça marche , mais quel interet ?
je préfère me prendre un petit koss UR 40

en enceinte , simplement pour égaler " simuler en grandeur nature " mon ancien set STAX SRM-727A et STAX SR-404 limited avec un simple lecteur cd 1520 à 600 € , il m'a fallu 9 ans de test d'écoute enceinte / ampli / source ,découverte de marque en totor /tubes techno et autre ( bass/reflex , clos , large bande , electrostatique, haut -rendement ) , et encore je suis passé au diy pour limiter la casse financière … et seulement dans 20 m2 d'écoute … en hifi , c'est clairement plus infernal , j'ai failli regretter d'y etre entrer , mais j'y suis presque ...

pour ex , je suis en :
enceinte close en diy "scanspeak illuminator et tweeter beryllium"
ampli classe D spec rsa 717 ex

d'où un dac au niveau , mais quand on monte de gamme , à chaque fois , on découvre un nouveau monde : depuis un mois seulement pour moi , les soekris , les aqua acoustic , tout simplement parcequ'ils sont en concurrence direct avec le denafrips Terminator qui est mon point de rèpere "concret" à ce niveau …

akibaman
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Si je comprends bien Popof, c'est pas le dac le probleme mais ton ampli voire tes enceintes qui ne sont pas satisfaisant pour ce que tu recherche, même si ça sonne "bien"
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

kyo9999 a écrit :Si je comprends bien Popof, c'est pas le dac le probleme mais ton ampli voire tes enceintes qui ne sont pas satisfaisant pour ce que tu recherche, même si ça sonne "bien"
Non, je n’ai aucun problème. Je n’ai l’experience que de 3 ou 4 DACs testés en aveugle et je n’ai pas trouvé les différences suffisamment significatives pour le moment. Cela m'intéresserait d’essayer des dacs dits haut de gamme, toujours en aveugle pour entendre si l’investissement en vaut la chandelle. Pour le moment mon impression est qu’entre des dacs très haut de gamme et des dacs classiques il n’y a peut être pas autant de différence que je le lis et j’aimerais en avoir le cœur net, ou pas.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

alphatak avec un métro de retard je me suis absenté cet AM: j'ai essayé la partie ampli casque du 1541 sur les 2 sorties et je ne l'ai pas aimée.
akibaman un Totaldac est à jamais inabordable pour moi aussi. Déjà ravi d'avoir eu la chance d'en écouter un, ça donne des repères.
Popov pour les différences entre dac je ne sais pas quoi te dire, à part faire des essais effectivement. Peut-être sur plusieurs systèmes car l'intégration du dac est au moins aussi importante. Cela dit les différences entre casques ou enceintes sont plus grandes tu as toujours eu raison là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Phifi a écrit :alphatak avec un métro de retard je me suis absenté cet AM: j'ai essayé la partie ampli casque du 1541 sur les 2 sorties et je ne l'ai pas aimée.
C'est une sortie casque chaleureuse, voluptueuse même. Elle me rappelle un peu le Beresford Capella. On aime ou on aime pas. Moi j'aime bien, même si je ne m'en contenterais pas...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
akibaman
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 12 nov. 2015 09:36

Message par akibaman »

Popof94 a écrit :
kyo9999 a écrit :Si je comprends bien Popof, c'est pas le dac le probleme mais ton ampli voire tes enceintes qui ne sont pas satisfaisant pour ce que tu recherche, même si ça sonne "bien"
Non, je n’ai aucun problème. Je n’ai l’experience que de 3 ou 4 DACs testés  en aveugle et je n’ai pas trouvé les différences suffisamment significatives pour le moment. Cela m'intéresserait d’essayer des dacs dits haut de gamme, toujours en aveugle pour entendre si l’investissement en vaut la chandelle. Pour le moment mon impression est qu’entre des dacs très haut de gamme et des dacs classiques il n’y a peut être pas autant de différence que je le lis et j’aimerais en avoir le cœur net, ou pas.

ok , je pensais que c'était pour taquiner ….

mais je comprends votre question maintenant .
moi , qui suis de l'autre coté de la barrière maintenant , je vois les choses autrement …..

je me dis comment voir les limites d'un dac à base 845 sur du casque ?
mon ressenti et avis :
pendant mon parcours hifi enceinte pour approcher mon set stax , j'ai aimé le tube avec comme point final , un ampli mastersound compact à base de 845 , mais j'ai aussi eu accoustic masterpiece 201 ( en tube el84 ) , airtight mt-s1 ( en tube el 34 ) , et almarro 318 ( tube russe 6c33 , on le trouve sur le zana deux) …

la 845 et le 6c33 sont loin devant … quand je vois la puissance de ces tubes/ampli que j'ai eu chez moi dans 20 m2 ou en magasin sur de grosses bêtes de courses et dans des 40/60m2 et pousser fort , je me demande comment ont ils pu se retrouver sur des ampli pour casque ?
qu'est qui justifie ce besoin de puissance sur du casque ? pour moi , c'est ridicule . comment connaitre les qualités d'une 845 face à la KT 88 sur casque ? on parle de membrane de quelques centimètres carré ..

avant d'arriver à la 845 ,j'ai eu les autres avant …
quand , je vois un ampli comme un egoista 845, il a la même puissance que mon ampli mastersound 845 compact qui drivait des kensigton dans 50 m2 !!!

pour moi , le test est biaisé sur du casque ! et tout le monde est quasi au même niveau et dénivellé par le bas .en tout cas pour ces gros tube de puissance

c'est pour cela ,je n'aime pas ce que vis le monde du casque depuis 15 ans , prix complètement déconnecté du haut de gamme , des appareils comme les egoista avec une puissance ridicule , une marque comme stax que j'ai aimé , aujourd'hui c'est n'importe quoi …

c'est mon point de vue, mais ce sont les repères qui ont changé , et pas en bien .et je ne suis pas surpris par votre compte -rendu ...si les prix sont justifiés aujourd'hui dans le monde du casque , non , et déconnecté pour moi !

par contre , je n'oppose plus casque et enceinte ,c'est trop différent , l'écoute au casque reste cerébral, tout vient facilement , pour l'enceinte faut d'abord penser au volume de ta pièce : entre mon 20m2 et le 100m2 , on pleure déjà ,et si tu as une approche "stax" , ben , tu chiales plus , mais si c'est du "beats audio" , c'est déjà plus facile ...

akibaman
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tu devrais éviter d'affirmer que la puissance d'un Egoïsta est ridicule, car visiblement certaines spécificités des casques t'ont échappé. L'impédance pour commencer, qui peut aller jusqu'à 600 Ohms contre 4 ou 8 pour les enceintes. La sensibilité ensuite, qui descend jusqu'à 70 dB/mW pour certains casques.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Certains casques sont gourmands comme le HE-6 ou l'Abyss.
C'est vrai que sur certains amplis casques la puissance semble disproportionnée tu as raison akibaman, mais quand on voit comment se comportent certains casques on comprend mieux. J'ai essayé mon HE-6 sur l'Hypex 2x 250w, même position de volume que sur mes enceintes qui font 92db de rendement, et sur un Jadis 2x 60w potard à neuf heures (branché sur les sorties HP en direct).
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Et il existe pire comme rendement de casque, comme dit alpha, plus l'impédance. J'ai moins de mal à alimenter le Beyer DT880 600 Ohms que le HE-6.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

artichaud a écrit :Pffffff, c'est compliqué tout ça ....

Je répond là de façon très génerale:

Tu veux écouter de la zique ?  essaye un Gustard a20h. Et felicitations  au membre Burndav ! compétent vous dis-je  ;-/
[...]
Wouhouhou, au deuxième essai !!!
J'ai gagné quelque chose ? :P

Intéressant en tout cas, à lister dans les "bonnes pioches", du coup.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

burndav a écrit :
artichaud a écrit :Pffffff, c'est compliqué tout ça ....

Je répond là de façon très génerale:

Tu veux écouter de la zique ?  essaye un Gustard a20h. Et felicitations  au membre Burndav ! compétent vous dis-je  ;-/
[...]
Wouhouhou, au deuxième essai !!!
J'ai gagné quelque chose ? :P

Intéressant en tout cas, à lister dans les "bonnes pioches", du coup.
une bonne mousse ? si on se croise of coursse ;-/

bonne pioche, oui ça se confirme.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

https://drop.com/buy/denafrips-ares-ii- ... rer=55LFSQ

Bon prix non ? Des avis là dessus ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Pour le prix : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11831.html

C'est le même à l'intérieur mais sans la loterie à la douane.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Pas tout à fait, il me semble que celui proposé par massdrop soit la version 2 de l'ares donc différent de l'armature cronos proposé par audiophonics.

Les spécifications ne sont pas identique:
pcm 1536 et dsd 1024 en natif sur l'usb pour l'ares 2
VS
pcm 384 et dsd256 pour l'"ares" d'audiophonics.
Certainement des composants qui diffèrent, comme la puce qui gère l'usb, xmos208 sur la v1 ...

Je ne sais pas si niveau son cela change quelque chose lors de l'écoute de fichiers plus conventionnels ...
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Répondre

Revenir à « Sources »