Page 1 sur 2

Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 29 oct. 2014 15:47
par fresnel
yop les gens, surpris de pas voir de tipic sur la STX2?

Image

surtout que les pilotes unifiés la supportent depuis qq jours : http://maxedtech.com/asus-xonar-unified-drivers/
Driver for STX II and STX II 7.1 cards.
après ça reste une solution à moins 200€ et ça n'a pas le son de l'Essence One à plus du double du prix, comme le confirme ce test review : http://www.reviewstudio.net/1744-asus-e ... conclusion
This is a dedicated piece of hardware, a clear step up above its predecessor. It’s the best internal solution on the market, coming close (but no cigar) to the dedicated USB solutions out there. Yes, it’s not as good as the Essence One
Mais ça me semble une solution valable pour que des débutants en matos audiophile jouent aux AOP, ça évite d'avoir du broll plein son bureau et on a le Dolby Headphones dans les drivers, de plus on peut facilement changer ses AOP pour mettre des trucs plus qualitatifs :headphone:

Un pote a craqué et veux que je lui trouve des AOP permettant de maximiser le rendu, je posterai une chtite review dans la semaine ;-/

Publié : 03 nov. 2014 22:59
par fresnel
Donc j'ai passé pas mal de temps à écouter et changer les AOP sur la STX II comme prévu, photos du déballage :
Image Image Image
Image Image
La boîte a un peu été malmenée par nos amis les postiers mais on voit que l'amélioration flagrante par rapport à la STX est l'horloge qui est maintenant une TCXO à jitter bas ainsi que le filtrage de l'entrée Molex: http://www.guru3d.com/articles-pages/as ... ew,12.html
The card utilizes high quality, low noise, Low Drop Out, linear Regulators. This design consideration is not seen on earlier incarnations of the Essence Soundcards.
Une photo du bundle: Image

Des AOP en rab, une pince pour les installer, un adaptateur RCA/minijack, un adaptateur Toslink et un changeur de genre 6.35/3.5 pour la sortie casque.

La carte maintenant: Image Image

On voit qu'Asus a remplacé les NJM2114D bas de gamme de la STX par du Muses, gage de qualité (H)

La ST utilisait un conditionneur d'horloge CS2000 sur le DSP dont la STX n'était pas pourvue, la STX II utilise une horloge avec un jitter encore plus bas que ce que CS2000 pouvait offrir...Ca fait plaisir de voir qu'Asus prend les choses au sérieux.

Donc c'est parti pour l'installation: Image

Perso je conseille vraiment une alim ATX avec des connecteurs pourvus de ce système d'éjection sur les côtés car je me rappelle avoir bien galéré pour sortir le connecteur Molex de la STX première du nom :rouge:

Donc j'ai installé les drivers Unified sous W7SP1: http://maxedtech.com/asus-xonar-unified-drivers/
Image Image
J'ai d'abord testé les drivers C-Media pour le fun :
Image Image Image Image ImageImage
Ca semble plus simple pour activer et configurer toutes les options de conversions 7.1 > stéréo et on peut arriver à des résultats impressionants dans les films et les jeux vidéos: Dolby Headphones, Dolby Virtual Speakers, 7.1 Speaker Virtual Speaker Shifter, Xear 3D, Dolby Prologic IIx et pour chacun d'entre eux on peut déplacer les HP dans la pièce à la souris pour vraiment affiner l'image 3D à son goût. Voilà bien un truc impossible avec un DAC USB (Y)(Y)

Ensuite j'ai installé les drivers Asus sauce unifiée:
ImageImage Image
Configuré foobar en KS et roule: Image

Les drivers Asus installent l'ASIO mais le réglage de volume ne marche plus et on est forcé de régler le volume dans foobar, perso je préfère le KS et gérer le volume dans Windows....surtout qu'en toute logique les drivers devraient accélerer l'atténuation du volume en hardware.

Il est à noter que la STX II rajoute un niveau d'amplication casque par rapport aux STX/ST qui permet de driver des casque à très faible impédance et haute sensibilité:
IEM for 16 ~32ohm Headsets
Normal Gain <64 Ohom Headsets
High Gain for 64 ~300ohms Headsets
Extra High Gain for 300 ~600Ohm Headsets
Donc quid du son? J'ai branché mon armée d'orthos sur la carte et l'HE400 est très facile à driver donc j'ai écouté pas mal de temps les AOP d'origine:
-excellente réponse en graves comme sur tout le matériel Asus, on est jamais déçu sur ce point chez eux (H)
-un soundstage bien large et profond, la couleur Muses est assez reconnaissable....ce n'est pas un reproche, juste une observation
-le son est bien percussif et le timing semble excellent

Asus a la gentillesse de rajouter trois AOP en bundle, un Muses8820 et deux LME49720 ce qui permet de jouer au Lego pendant quelques heures et de donner le virus des AOP aux innocents acheteurs qui pourraient rapidement attraper une AOP'ite aigüe :bravo:

Il est aussi à noter que les supports DIP8 des AOP sont montés en gamme et on a plus les vieux trucs à lamelles mais des vrais supports bcp plus solides et offrant un meilleur contact.

De là je trouvais le son très sympa, surtout pour le prix mais mon but était de tirer le max de la carte donc Image

OPA827 est un des meilleurs AOP pour les étages I/V d'après pas mal de pros sur diyaudio et je dois dire que c'est un AOP qui m'impressione toujours car il est musical et analytique en même temps alors que bcp d'AOP ne savent que faire de la musique ou du détail, ce digne successeur d'OPA627 le supplante sur tous les points AMHA.

OPA1641 est un AOP récent de l'écurie TI et fait partie de leur série SoundPLUS, ils le recommandent pour les lecteurs Bluray HDG et il est facile d'entendre pourquoi.

Ce combo d'AOP a drastiquement amélioré le rendu de la STX II, au point que très franchement mon but quand je l'ai recommandée à un ami était qu'il obtienne un rendu identique au STU pour 100€ de moins et il me semble y être arrivé car on a toujours cette réponse phénoménale en graves, cette image stéréo bien clair et profonde et un son analytique sans être agressif. Le côté brillant de la STX n'est plus de la partie, il est clair qu'améliorer l'alim et l'horloge a porté ses fruits.

Un dernier mod facile serait d'injecter une alim 12V linéaire via le molex de la carte, si mon pote saute le pas je ne manquerai pas de maj ce fil mais il devrait déjà être enchanté de cette STX II moddée 8-D

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 04 nov. 2014 00:10
par DarkZunicorn
Merci pour ce retour. :jap:
Je n'ai plus trop le temps de m'intéresser aux nouvelles sorties d'op amps mais ce que tu dis sur l'OPA827 a retenu mon attention, d'autant que j'ai actuellement un OPA627 en sortie de DAC sur mon Audinst HUD-mx1 et que, tout en reconnaissant ses qualités (essentiellement sa musicalité et la transparence de ses médiums), je lui trouve un certain manque de "mordant", de vivacité, d'entrain dans les attaques... Je vais aller consulter les specs de l'OPA827.
fresnel a écrit :OPA1641 est un AOP récent de l'écurie TI et fait partie de leur série SoundPLUS, ils le recommandent pour les lecteurs Bluray HDG et il est facile d'entendre pourquoi.
Pourrais-tu développer, s'il te plaît?

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 04 nov. 2014 07:39
par didizebest
Jolie carte, ca me rappelle mes débuts dans l'audiophilie ! Parfois je regrette d'avoir passé mon PC au format itx... :mrgreen:

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 04 nov. 2014 18:23
par fresnel
Merci d'avoir pris le temps de me lire (H)

Le souci de 627 c'est que tous les modules apacher sur ebay sont des contrefaçons, il faut l'acheter chez un vendeur officiel sinon c'est voué à l'échec........tu auras du son bien sûr mais vendre des faux 627 est un business très lucratif et ça peut aller du 5534 maquillé à la contrefaçon mal fabriquée qui peut potentiellement griller un circuit.

tamaudio est connu pour vendre des faux 627 par ex.

Après le souci de 627 c'est que même dans un circuit spécialement conçu pour lui, il a un son dark manquant de détails et de pêche.....raison pour laquelle les tube lovers aiment cette puce, elle échange du détail pour de la musicalité "easy listening" mais les transitoires perdent en percussivité et le son est mou.

OPA827 est une autre histoire, il a la clarté des AD797/ADA4627 tout en étant percussif et musical. Vala ce qui s'en dit sur diyaudio: Best opamp for I/V conversion? (DAC)
OPA1641 for me is superb and beats out 1611 without any trouble. OPA827 wins over both of them though
627 can sound a bit too smooth for my liking. both are claimed unity gain stable chips, but I have found that opa827 is happier like this.
qusp est un pro qui sait de quoi il parle, je ne peux que plussoyer ces citations....après parler de son c'est comme danser de l'architecture, il faut entendre par soi-même :)

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 04 nov. 2014 19:56
par LudoLVG
merci pour ce topic
je n'ai que la STX première du nom et je pense que je ne l'exploite pas assez.
J'ai testé les deux drivers (officiels et C-Media). Tu préfères lequel ?
J'ai trouvé que C-Media était plus configurable quand même, même si je suis actuellement sur l'officiel.
Et c'est quoi KS ?? je ne pense pas avoir cela sous foobar... J'ai que Hauts Parleurs et les sorties Spdif et/ou audio numérique

Publié : 04 nov. 2014 22:12
par fresnel
Hello, il me semble en effet que le C-Media est plus configurable, perso j'ai une usine à gaz qui tourne dans ffdshow audio avec des plugins VST pour créer un downmix multicanal vers stéréo ambiophonique mais avec ces drivers je sais pas si je me serais autant pris la tête...il est clair que pour regarder des films au casque ces drivers sont impressionants. Sûrement cool pour les jeux aussi, à tester.

KS? C'est le diminutif de DirectKS, y'a un composant foobar sur le site officiel. Ca bypass le KMixer, comme WASAPI et ASIO.

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 04 nov. 2014 22:21
par DarkZunicorn
Merci de tes réponses, fresnel. :jap:
As-tu des liens vers des sites où l'on peut acheter des OPA627 et 827 en toute sécurité, sans crainte de tomber sur des fakes?
Par ailleurs, tu as zappé ma question sur l'OPA1641: peux-tu nous détailler ses qualités acoustiques et nous donner aussi une adresse où on peut se le procurer en toute confiance?

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 04 nov. 2014 23:00
par Kooka
LudoLVG a écrit : Et c'est quoi KS ??
Kernel Streaming = lecture en continu depuis le noyau

Tu as des explications simples ici (entre autre, tu pourras trouver des explications sur tous les sites audiophiles) : http://www.qobuz.com/lu-fr/info/MAGAZIN ... ielle64287
La lecture en continu depuis le noyau est le mode de lecture le plus audiophile disponible avec Windows. Quand un lecteur logiciel compatible avec la lecture en continu depuis le noyau travaille avec un dispositif lui aussi compatible (de même que le pilote ou driver), les données sont transférées directement du lecteur au pilote, au moyen d’une mémoire tampon dans laquelle le lecteur écrit et qui est lue par le pilote.

Ainsi, le mélangeur du noyau est totalement contourné (bypass) et aucun processus n’est appliqué aux données, exceptés ceux exécutés par le lecteur lui-même.

La lecture en continu depuis le noyau a un autre avantage : elle nécessite peu de temps d’occupation du processeur de l’unité centrale (CPU), ainsi cela permet à n’importe quel PC, même le moins puissant, de manipuler des fichiers haute résolution sans problèmes.

La lecture en continu depuis le noyau est "bit-perfect" de manière inhérente.

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 05 nov. 2014 20:06
par LudoLVG
Ah bien le KS je ne connaissais pas. Il faut que je teste ce weekend. Ma carte son sort sur mon ampli marantz puis enceintes triangles. Ça peut donner un plus, je pense ...
Merci :-)

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 05 nov. 2014 20:40
par GourouLubrik
Le KS c'est ce qu'on utilisait avant Wasapi (et donc windows vista).

Au niveau AOP, plutot qu'au 1642, j'aurais davantage pensé à l'une des star du moment, le 1612, excellent techniquement, il est utilisé dans pas mal de DAC récents. je ne sais pas s'il possède une signature.

Publié : 05 nov. 2014 23:04
par fresnel
DarkZenith a écrit :As-tu des liens vers des sites où l'on peut acheter des OPA627 et 827 en toute sécurité, sans crainte de tomber sur des fakes?
Par ailleurs, tu as zappé ma question sur l'OPA1641: peux-tu nous détailler ses qualités acoustiques
Je ne fais confiance qu'à Digikey perso et j'utilise de la soudure Cardas quad eutectic.

OPA1641 offre un son très équilibré et il est donné, par contre en I/V 827 est plus performant et réputé. 1641 est mieux en buffer ou LPF que pour de l'I/V ou DC Servo.
LudoLVG a écrit :Ah bien le KS je ne connaissais pas. Il faut que je teste
Teste aussi WASAPI Event et ASIO, prends celui que tu préfères. Ils sont tous bit-perfect, après c'est une histoire d'OS, de drivers, de config hardware, etc.....tous les chemins mènent à Rome.
GourouLubrik a écrit :Au niveau AOP, plutôt qu'au 1642, j'aurais davantage pensé à l'une des star du moment, le 1612, excellent techniquement, il est utilisé dans pas mal de DAC récents. je ne sais pas s'il possède une signature.
OPA1611 n'est qu'un OPA211 déclassé : http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... ost1905293
If you compare the OPA1611 to OPA211 you notice that they are essentially the same chip, only that OPA1611 has lousier specs for DC offset and drift. A clever way to make money of the rejects. The same "sorting" is done for OPA132 / OPA134, pitching the chips with more offset and lousier CMRR (OPA134) as suitable for audio.
J'ai jamais aimé 211, je l'entends exactement comme majkel: http://www.head-fi.org/t/397691/audio-g ... pa-sun-v-2
OPA211 – the king of the space, I guess it's even exaggerated. In terms of overall order, clarity, timbre transparency and rhythm, this one is a direct upgrade from the OPA2228. Slight but worth it. The increased shape detail and huge soundstage is probably the result of something I'd call sound disassembling. It's like losing spatial coherence of each sound, having the tone in one place, and the harmonics just aside, not surrounding the right tone. Strange but true.
ADI a sorti l'ADA4627-1B pour gifler TI, il est clair que c'est du très lourd et c'est l'AOP préféré d'un pote.

Perso j'évite les AOP doubles, je préfère les AOP simples sur adaptateur, on a pas inventé mieux que le double-mono en audio: http://www.ti.com/product/opa1612
The dual version features completely independent circuitry for lowest crosstalk and freedom from interactions between channels
Donc il est moins foireux que les autres AOP doubles mais deux 1611 sur un adaptateur offre une meilleure image stéréo qu'un 1612.

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 05 janv. 2017 13:36
par gug42
Hello,

Je regarde les aops possibles pour une stx.
Une question bête : ceux suscités n existent en version packagee ? Obliger d acheter des supports et de souder ?

Éventuellement des aops prêts à l'emploi à me conseiller ??
Merci d avance

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 05 janv. 2017 19:56
par HamsteRER
Non pas nécessairement besoin d'un adaptateur et de souder.

Au vu de ce que tu écoutes je conseillerais bien les LM6172 en I/V.
LM6172 : These are very close in sound to the LME49720. Biggest difference is that they aren't so distant sounding. That means less soundstage and a bit better bass. I didn't find the trade off worthwhile. Still a very valid choice.

Re: Asus Xonar Essence STX II : du gros son apacher?

Publié : 05 janv. 2017 22:45
par gug42
Merci :jap: super sympa :)
Je vais regarder où les trouver :)

J"abuse un peu : je vois beaucoup de monde parler des muses 8920, un avis dessus ?
http://www.audiophonics.fr/fr/composant ... -9612.html
(un peu cheros mais je peu les commander en france xD)