GourouLubrik a écrit :
Sans vouloir créer un enième incident catégorie "troll de câble": j'ai foncièrement du mal avec toutes les marques qui prétendront qu'il a un sens de circulation du signal.
C'est ni plus ni moins que de l'enfumage... et c'est le genre de discours obscuranto-marketing qui vaut aux fabricants de cable la mauvaise réputation qu'ils ont.
Au risque de te décevoir en faite si, les cable RCA assymétrique ont bien un sens d'utilisation, mais je ne t'en veux pas car le sens n'est effectivement pas lier a la "signature" du cable mais a ces propriétés anti-parasite, je m'explique:
Sur un cable RCA cablé en Assymétrique, il y a 3 conducteurs:
La tresse de masse
Le point chaud
Le point froid
Coté source, la rca est cablée ainsi:
Le point chaud au centre de la RCA
Le point froid sur la masse de la RCA
La tresse de masse sur la masse de la RCA
Coté ampli:
Coté source, la rca est cablée ainsi:
Le point chaud au centre de la RCA
Le point froid sur la masse de la RCA
La tresse de masse est totalement isolée
Le but de ce type de montage c'est de faire en sorte que au cas ou des parasites HF serait "capturés" par la tresse de masse, ceux-ci ne pourrait circuler dans le cable pour aller directement sur l'amppli
En revanche je te rejoind tout a fait, dans une utilisation principalement homesque et sans aucun parasites aux alentours qu'il soit utilisé dans un sens ou dans l'autre ne changera strictement rien au signal
Perso pour choisir un câble, mes critères sont avant tout pratique:
- Je le veux gros afin d'etre plus solide et pas se déchirer ou se rompre a la moindre sollicitation
- Je regarde la qualité des RCA afin que la tenue soit correcte
En gros les Monster Cable me vont parfaitement
OCC, OFC, super OCC, cryogénisé, je laisse ca a d'autre ;) pour moi ce qui va changer la signature d'un cable ce sont avant tout ces paramètre physique: Impedance, resistance, conductance, capacitance