Optique Toslink ou Coaxial ?

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Vu la réputation de l'hiface, certes.... Mais pourquoi ne pas déjà tester ce que tu as sous la main ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Parce que pour l'instant, mise à part le casque qui tient la route à peu près, et 3 disques durs de 500 Go chacun de FLAC, j'ai rien de bien pour relier les deux ... :DD

Donc avant de faire mon choix d'achat, je me renseigne. :)

Pour l'instant je pense avoir ma liste finale, un Hiface + DAC ( que je dirais pas ) + ampli casque ( idem que je dirais pas car aussi en vente sur le Fofo ... :DD ).

Manque plus qu'à vendre mes dernières bricoles de modélisme pour avoir les liquidités et c'est bon. :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Comme BigT, quand j'ai eu l'Hi-Face, ca a changé pas mal de choses.
J'étais en optique avant, et j'ai bcp gagné en clarté et en timbres avec le Coax (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Comme le disait GourouLubrik, ça dépend beaucoup de la partie conversion optique intégrée au DAC.

Sur mon DAC1 (et je l'ai vérifié dans les commentaires sur Head-Fi notamment), le système de correction du jitter était très efficace, du coup le gain avec l'Hiface en coax était difficilement perceptible. C'est peut être plus criant avec une autre config.
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

En effet, comme le rappelle Parpa, certains DAC sont équipés en syst. de correction de jigue.
Des lors le gain est moins perceptible.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

M'Okay, bon au pire mon expérience personnelle dans pas mal de domaine, comme tout le monde, on ne sait qu'en essayant.

Parpa' : Le câble que tu utilises pour relier ton Mac à ton DAC1, c'est quelle référence / qualité / prix / couleur / goût ? ... :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Moi j'ai acheté un 5m Sommercable chez Audiophonics.
Au départ, j'avais une cochonnerie, et le 96 khz passait pas. Et puis quand j'ai changé, c'était nickel. Le prix est raisonnable, et je n'ai eu aucun souci.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

J'ai eu en prêt un câble optique de très bonne qualité, je n'ai malheureusement pas eu le temps de bien comparer avec le mien (relativement basique, visible ici).

En tout cas, dès que je me remonte une config sédentaire, je me dirigerai vers un câble de qualité ;-/ Voire vers du DIY en suivant le tuto présent sur TN.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

En fait je crois que c'est assez binaire les cables optiques... Soit ca passe, soit ca passe pas. Si la fibre est pourrie, dès que le débit monte un peu, on entends plus rien,ca grésille de partout. Sur un truc de qualité correcte on va dire, si ca passe, ca passe... On est pas soumis aux même contraintes qu'avec de l'eléctrique.

Enfin je crois :mellow:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Je n'ai jamais eu ce soucis, donc a priori la fibre était "propre", ni abimée ni rien. Effectivement, après... il ne reste pas trop de points d'amélioration, les connecteurs n'ayant pas grand intérêt en dehors de l'éventuelle corrosion.

C'est pour ça que le DIY me parait être une bonne option dans le futur : c'est encore moins compliqué à réaliser qu'un câble de modulation "électrique" ;-/
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Moi j'utilise mon DAC 19-DSP en optique depuis le début et niveau détail et signature sonore franchement à mon goût il est parfait, au niveau du cable, j'avais du no-name au début, mais de temps en temps rarement j'entendais des "plop" et ma signature sonore était un peu fade, ensuite je suis passé sur du cable américain un truc optique très réputé dans le haut de gamme mais assez inconnu, du Lifatec, c'est le genre de cable optique certifié pour les domaines médicaux ou nucléaires, bref, du sérieux, j'avais exactement ce câble : http://www.audioasylum.com/audio/cables ... 53637.html

il paye pas de mine mais il est super flexible et c'est du genre de cable Ultime, bref, le prix à augmenté depuis le mien m'avais pas coûté 69$ lol, en tout cas niveau sonorité c'était pas la même chose, niveau détail, c'est comme si je percevais mieux les reverb et autres effet avec, et aussi je ressentais clairement plus de basse avec le Lifatec.

Le seul défaut de ce câble Lifatec c'est sa relative fragilité, enfin chez moi j'ai des meubles sur roulettes, et un coup de roulette sur le Lifatec et c'est fini vu qu'il y a environ 30 kilos de matos sur mon meuble à roulette...

Bin je vais peut être vous surprendre mais mon cable fétiche je l'ai trouvé sur TellementNomade, un truc avec des prises viablue (les meilleures) et assemblé par grégoire, franchement le prix est très bas et la construction est super soignée, je crois qu'il en reste encore un : http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =47&t=1813

Bref, ce câble est vraiment impec niveau signature sonore aucune différente avec le Lifatec, les détails sont là et aucun "plop" à déplorer, et surtout le câble est du genre méga-robuste et il a une gueule d'enfer avec ses prises monstrueusement solides et son câble bien épais et sa gaine bien épaisse qui le protège super bien.
Image
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Donc en résumé, ce n'est pas tant la source ainsi que la réception, mais la qualité du câble reliant les deux qui est primordial en optique ?
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bé non, c'est un ensemble de chose, parce qu'il faut aussi que la conversion signal -> lumière, et la manip inverse soient correctement effectuée...
Les câbles de Grégoire semblent en effet de grande qualité, et les connecteurs viablue sont supers :jap:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Olivier a écrit :Bé non, c'est un ensemble de chose, parce qu'il faut aussi que la conversion signal -> lumière, et la manip inverse soient correctement effectuée...
Les câbles de Grégoire semblent en effet de grande qualité, et les connecteurs viablue sont supers :jap:
Oui et aussi le DAC 19-DSP est un peu un cas particulier car son DSP sert aussi à réduire le jitter sur les entrées COAX et optiques, mais bon, je pense que le petit plus que j'ai entendu avec mon matos doit surement aussi s'entendre ailleurs.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Je suis en train de penser ... Supposons que j'écoute de la musique avec mon lecteur média sur l'ordinateur ( Winamp Pro et Emodio ), les égaliseurs liés à ces lecteurs média colorent le son ... Donc ce que j'envoie par coaxial ou optique vers mon DAC sera déjà une tambouille un peu bidouillée ... Et le DAC va en remettre une couche non ? ...
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Répondre

Revenir à « Câbles »